Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

M3iz w law tarou ma3néha Allouche.. juste une question ta3rfou chkounou 3am Ali Ben Salem?

Oui.

Et je comprend ton argument.

Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.businessnews.com.tn/lisie-decide-de-transporter-les-urnes-de-vote-dans-les-voitures-privees-des-presidents-des-iries,520,50365,3

Les élections seront truquées de bout en bout surtout que ce qu'on voit n'est qu'un remake des pratiques de 2011 en ce qui concerne le vote à l'étranger.

Pourquoi y aurait-il transport des urnes? Je pensais que le dépouillement se faisait sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Et je comprend ton argument.

Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean?

La réponse est non.

Et la question encore plus simple; est ce qu'un ministre erhabi, dans une démocratie , est plus pire ?

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Et je comprend ton argument.

Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean?

Allouche, éna j'aime pas parler dans le vide.. Les Anti-BCE l'attaque surtout pour l'épisode des Youssefistes, yakhi j'ai posté le témoignade de ALi Ben Salem.

De même pour Laarayadh, j'ai argumenté mon point de vue en citant des faits..

De ta part, kan fama des faits qui nous échappent ou des témoignages concernant le passage de Sebsi à la tête du MI, merci de les partager avec nous. Je ne suis pas là pour idolâtrer Essebsi mais s'il n' a rien à voir avec ce qui s'est passé avec les Youssefistes pourquoi chercher à l'imputer à tout prix?!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

رسمي: محمد الغرياني خارج نداء تونس
20 أكتوبر 2014 | 16:35
668_334_1413819801d.jpg

علمت الشروق أون لاين أنّ محمّد الغرياني الامين العام السابق لحزب التجمّع المنحل سيُعلن الليلة خروجه نهائيا من حزب نداء تونس.

يُذكر أنّ الغرياني والذي شغل منذ أزيد من سنة خطة المستشار السياسي لرئيس حزب نداء تونس الباجي قائد السبسي سيُدلي في سهرة الليلة بأوّل حديث تلفزي لقناة حنّبعل سيكشف فيه العديد من الحقائق وخاصة الأسباب الحقيقيّة وراء مغادرته نداء تونس في هذا التوقيت بالذات الى جانب الأفكار التي يطرحها بخصوص مستقبل الدساترة في الانتخابات التشريعية والرئاسيّة.

وكان الغرياني في حديث سابق لجريدتنا أكّد أهميّة تعزيز فرص تشكيل كتلة دستوريّة في البرلمان القادم وضرورة اجراء حوار بين الدساترة من اجل التوافق حول مرشح واحد للانتخابات الرئاسيّة ، كما أفاد في نفس الحديث رفضه البقاء مجرّد صورة في النداء واتّهم مجموعة داخل قيادة الحزب بأنّها انتهازيّة غايتها خدمة مصالح شخصية وتوظيف الدساترة كحطب في معارك انتخابيّة وسياسية لا دخل لهم فيها.

Le plan Kamel Ltaief pour augmenter les chances de Mosthpa Kamel Nabli aux présidentiels

Modifié (le) par Primavera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nidaa Tounes dénonce des changements touchant quelques bureaux de l’IRIE à l’étranger20/10/2014 17:45

Dans un communiqué daté du 20 octobre 2014, Nidaa Tounes dénonce fermement les « graves dépassements » des instances régionales à l’étranger (IRIE) qui avaient procédé précipitamment et de manière injustifiée à la suppression de quelques bureaux de vote en Belgique, relevant de la zone électorale Amériques et reste de l’Europe ainsi qu’en Allemagne « où le bureau de vote du chef-lieu de la division de Dusseldorf a été radié de la liste malgré la forte présence de la communauté tunisienne dans la ville » indique le communiqué.

Nidaa révèle également que d’autres bureaux situés en Italie ont subi le même sort sans qu’il n’y ait de consultation préalable ou de préavis. Le communiqué pointe aussi du doigt le timing « suspect » de ces changements, à quelques jours des élections.

Le parti dénonce également le changement opéré au niveau des bureaux de vote dans d’autres pays à l’instar de la France ce qui pourrait, selon les termes du communiqué, perturber le processus électoral et affaiblir les chances de certains candidats au profit de parties politiques « bien connues pour l’opinion public ». Nidaa Tounes jette, par ailleurs, la responsabilité à l’ISIE et l’appelle à renoncer à ces décisions.

Modifié (le) par Ringo Starr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Et je comprend ton argument.

Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean?

Je pense que la question mérite d'être passé autrement : Est ce qu'en 1960 il y avait la possibilité de faire autrement ? Est ce qu'à cette époque on devait ouvrir le paysage politique alors que chaque semaine un complot était fomenté ? Est ce qu'un Etat qui sortait de de plusieurs siècles de domination (ottomane puis française), avec un peuple peu instruit pour ne pas dire autre chose était apte à supporter la démocratie ?

Le combat Bourguiba-Benyoussef et Bourguiba-frères musulmans n'était pas entre déspote et démocrates. C'était une guerre idéologique où chacun essayait d'imposer son modèle de société par la force. Et il ne pouvait en être autrement car tout était à construire y compris le modèle de société.

Appliquer le standards d'aujourd'hui à l'époque est une hérésie.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore,

Akher Khabar révèle l’infiltration des bureaux de vote et met en cause l’ISIE

Notre confrère Moez El Bey, a mené une enquête qui sera publiée demain, 21 octobre 2014, dans les colonnes du journal arabophone « Akher Khabar » concernant une probable infiltration des bureaux de vote.

Dans cette enquête, le journaliste montre que les structures de l’ISIE, de l’instance centrale aux simples bureaux de vote ont été infiltrés par plusieurs partis politiques avec Ennahdha à leur tête. Les bureaux à l’étranger semblent être une cible de choix avec les exemples du bureau France 1 ou celui du Maroc.

Pour le bureau du Maroc, les cinq chefs des cinq bureaux de vote prévus dans ce pays frère sont présidés par cinq personnes très proches du parti Ennahdha. Par exemple, le chef du bureau de Casablanca, qui serait un membre actif d’Ennahdha et qui aurait bénéficié de l’amnistie générale.

Plusieurs révélations seront faites dans cet article à paraître demain. Le journal précise enfin que l’ensemble des interrogations soulevées ont été envoyées à l’ISIE et que cette dernière n’a toujours pas daigné répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-6 :D



Encore,

Akher Khabar révèle l’infiltration des bureaux de vote et met en cause l’ISIE

Notre confrère Moez El Bey, a mené une enquête qui sera publiée demain, 21 octobre 2014, dans les colonnes du journal arabophone « Akher Khabar » concernant une probable infiltration des bureaux de vote.

Dans cette enquête, le journaliste montre que les structures de l’ISIE, de l’instance centrale aux simples bureaux de vote ont été infiltrés par plusieurs partis politiques avec Ennahdha à leur tête. Les bureaux à l’étranger semblent être une cible de choix avec les exemples du bureau France 1 ou celui du Maroc.

Pour le bureau du Maroc, les cinq chefs des cinq bureaux de vote prévus dans ce pays frère sont présidés par cinq personnes très proches du parti Ennahdha. Par exemple, le chef du bureau de Casablanca, qui serait un membre actif d’Ennahdha et qui aurait bénéficié de l’amnistie générale.

Plusieurs révélations seront faites dans cet article à paraître demain. Le journal précise enfin que l’ensemble des interrogations soulevées ont été envoyées à l’ISIE et que cette dernière n’a toujours pas daigné répondre.

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question mérite d'être passé autrement : Est ce qu'en 1960 il y avait la possibilité de faire autrement ? Est ce qu'à cette époque on devait ouvrir le paysage politique alors que chaque semaine un complot était fomenté ? Est ce qu'un Etat qui sortait de de plusieurs siècles de domination (ottomane puis française), avec un peuple peu instruit pour ne pas dire autre chose était apte à supporter la démocratie ?

Le combat Bourguiba-Benyoussef et Bourguiba-frères musulmans n'était pas entre déspote et démocrates. C'était une guerre idéologique où chacun essayait d'imposer son modèle de société par la force. Et il ne pouvait en être autrement car tout était à construire y compris le modèle de société.

Appliquer le standards d'aujourd'hui à l'époque est une hérésie.

c'était un conflit entre nationalistes et wled fransa.

ama behi, nemchi m3ak, et sous Ben Ali, il a été 3 fois membre du comité central du RCD et président de la chambre des députés ?

zeda dans les années 80-90 cha3b jehel ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est non.

Et la question encore plus simple; est ce qu'un ministre erhabi, dans une démocratie , est plus pire ?

Aucun des deux n'est acceptable, et c'est exactement ce que je cherche à démontrer.

De ta part, kan fama des faits qui nous échappent ou des témoignages concernant le passage de Sebsi à la tête du MI, merci de les partager avec nous. Je ne suis pas là pour idolâtrer Essebsi mais s'il n' a rien à voir avec ce qui s'est passé avec les Youssefistes pourquoi chercher à l'imputer à tout prix?!

Est ce que j'ai parlé des Youssefistes ?

A Essebsi était ministre de l'intérieur d'un régime répressif, pendant 4 à 5 ans = il a du sang sur les mains.

B Essebsi est un membre actif du régime de Ben Ali pendant une période = il a PAR DÉFINITION soutenu ce régime, étant donné qu'il en faisait partie.

A+ B = ce type doit au mieux être jugé, au pire avoir la décence de disparaître, et en tant que Tunisiens nous ne devrions ni avoir la mémoire courte, ni oublier un minimum nos principes (si il nous en reste un peu) et notre solidarité nationale avec les victimes des deux régimes. Et ils sont pas tous poseurs de bombes, il suffit de lire un peu ce qui s'est écrit, Ahmed Menai par exemple, le supplice tunisien.

Je pense que la question mérite d'être passé autrement : Est ce qu'en 1960 il y avait la possibilité de faire autrement ? Est ce qu'à cette époque on devait ouvrir le paysage politique alors que chaque semaine un complot était fomenté ? Est ce qu'un Etat qui sortait de de plusieurs siècles de domination (ottomane puis française), avec un peuple peu instruit pour ne pas dire autre chose était apte à supporter la démocratie ?

Le combat Bourguiba-Benyoussef et Bourguiba-frères musulmans n'était pas entre déspote et démocrates. C'était une guerre idéologique où chacun essayait d'imposer son modèle de société par la force. Et il ne pouvait en être autrement car tout était à construire y compris le modèle de société.

Appliquer le standards d'aujourd'hui à l'époque est une hérésie.

Je n'applique pas les standards d'aujourdhui a une époque de construction nationale. J'ai pas évoqué les droits de l'homme, la liberté d'expression ou la démocratie.

Est ce qu'il y avait la possibilité de faire autrement ? Je ne sais pas.

Est ce qu'en raison de son soutien a deux régimes oppréssifs et répressifs BCE mérite une débacle électorale ? inchallah.

c'était un conflit entre nationalistes et wled fransa.

ama behi, nemchi m3ak, et sous Ben Ali, il a été 3 fois membre du comité central du RCD et président de la chambre des députés ?

zeda dans les années 80-90 cha3b jehel ?

Ya weldi ils vont te répondre comme certains ici l'ont deja fait : el tawa cha3b jehel et ne mérite que le baton. La quadrature du cercle est démontrée.

PS : désolé, mais fin du débat, mon message est passé, et je ne veux pas monopoliser la discussion. Amicalement.

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya weldi ils vont te répondre comme certains ici l'ont deja fait : el tawa cha3b jehel et ne mérite que le baton. La quadrature du cercle est démontrée.

PS : désolé, mais fin du débat, mon message est passé, et je ne veux pas monopoliser la discussion. Amicalement.

ce qui fait que ali minteli avait raison fi 9 avril w siliana , ce peuple ne merite que le baton

  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debat sur ettounsiya tawa..le salopard Hussein jaziri tres fache' sur ilyes gharbi pourtant il a eu plus de temps de parole...voila la democratie promis d'ennahdha..w tawa tchoufou el ghoura law kan yerb7ou.celui qui trouve la video..bellahi qu'il la poste ici

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berrjouliya 9hretni nahdha... 9adeh andhom flouss et 9addeh la3bed cheda fihom s7i7.. mais en meme temps akther whad mnadhmin

ejjme3a elli theb ennahdha (mouwatina bel kharej) aleh me irawhouch ken terbah ennahdha? 3aychin fel khir mta l'occident et veulent ennahdha pour leur compatriotes !

sinon y'a marzouki sur attounoussia pour cela on a decalé dimanche sport...

Ena je vais pas voter nahda et je cherche pas a les defendre mais juste par rapport a ta reflexion sur les mouwatina bel kharej, je trouve que ce que tu dis est tres "stupide", desole.

Ma3netha un tunisien comme toi ou comme moi n a pas le droit de voter pour son parti, 5atir 3ayich fil khir, et un tunisien fil bengladech par contre lui oui il a le droit de voter nahda puisque mahouch 3ayich en occident.

7acilou mella Texas wou mella s5ana ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer Allouche, tu attaques Sebsi parce que selon toi tant qu'il était à la tête du MI sous Bourguiba donc il est un criminel et responsable de la torture des prisonniers politiques et en particulier ceux du complot de 1961. Je trouve ce raisonnement très simpliste..

Tawa éna dois-je croire Am Ali Ben Salem qui était parmi le groupe du complot wéla vous croire t_r et toi (avec tout le respect que je vous dois biensur)?

Je vous invite à écouter ce témoignage : ici .

Il ne s'agit qu'une propagande lancée par les khwanjia depuis que le Nidaa a vu le jour... Avant de la reprendre aveuglement ma fiha bass nasm3ou kbar l7ouma..

momo 02,

kbar el 7ouma ena personnellement déjà sma3t'hom et c'est de ca que je parle justement, welli sma3t'hom 3andi fihom thi9a akther men ay ensen feddenia : je parle de ce que me raconte mon père, mon oncle, leur père (mon grand père) Allah yar7mou, leurs cousins appartenant aux familles Chraiti, Nayfer, Chebbi etc .... la persécution wel torture elli saret fihom est un fait réel, que relate tout historien, ma3and'ha 7atta 3ale9a la b nahdha w la nida w la la politique actuelle.

pour Am Ali Ben Salem, justement je t'invite annek esma3 kbar el 7ouma, taw ya7kiwlek est ce si à travers son récent "témoignage", est ce que 9leb el vista ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

momo 02,

kbar el 7ouma ena personnellement déjà sma3t'hom et c'est de ca que je parle justement, welli sma3t'hom 3andi fihom thi9a akther men ay ensen feddenia : je parle de ce que me raconte mon père, mon oncle, leur père (mon grand père) Allah yar7mou, leurs cousins appartenant aux familles Chraiti, Nayfer, Chebbi etc .... la persécution wel torture elli saret fihom est un fait réel, que relate tout historien, ma3and'ha 7atta 3ale9a la b nahdha w la nida w la la politique actuelle.

pour Am Ali Ben Salem, justement je t'invite annek esma3 kbar el 7ouma, taw ya7kiwlek est ce si à travers son récent "témoignage", est ce que 9leb el vista ou non ...

Moi aussi kbar l7ouma m'ont parlé de ça ... des familles entieres ont été anéanties, des villes ignorés jusqu'à aujourd'hui à cause de leurs positions politiques ...

Tant qu'on est là Beji et ses semblables ne se referont jamais une virginité sur le dos du peuple.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un conflit entre nationalistes et wled fransa.

ama behi, nemchi m3ak, et sous Ben Ali, il a été 3 fois membre du comité central du RCD et président de la chambre des députés ?

zeda dans les années 80-90 cha3b jehel ?

c'était un conflit entre nationalistes et wled fransa.

ama behi, nemchi m3ak, et sous Ben Ali, il a été 3 fois membre du comité central du RCD et président de la chambre des députés ?

zeda dans les années 80-90 cha3b jehel ?

Voila on est bien d'accord totti. On peut lui reprocher plein de truc a BCE, ce ne sont pas les arguments qui manquent. Mais pas d'avoir été ministre de l'interieur 5 ans après l'indépendnce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le vote utile est un vote toxique?

En 2011, j'ai pris un cours de US Government & Politics à Grand Valley State University. L'un des chapitres qu'on avait étudié exposait la bipolarisation du paysage politique aux Etats-Unis entre Démocrates et Républicains.

La raison principale laissant apparaitre cette dichotomie était le fait que les électeurs se disaient que s'ils votaient pour un parti autre que ces deux pôles, leurs votes seraient inutiles. Ceci se terminait donc en deux options pour l'électorat: choisir un des deux grands partis ou simplement ne pas voter.

La conséquence de ce "vote utile" n'a pas été un équilibre politique mais plutôt la disparition de toute autre alternative aux modèles offerts par le GOP et les Democrats.

De plus, sur le long terme, les deux partis ont commencé à se ressembler sur leurs plans politiques et socio-économiques. Ce qui fait que concrètement il n'y avait plus de choix.

En gros, ne votez pas utile car sur le long terme, ceci crée un "cartel politique".

Modifié (le) par sanspitie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...