Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

A

+ieurs raisons, abdaha b rjou3 el gheriana, elloumi, beji coute que coute president, weldou elli yo7kom fi 7ezb juste 5atrou weldou, recyclage des ancien RcD w 9awada , utilisation de meme raison de rcd (ben ticha et semblable ) , aussi cé un parti sans aucun programme , juuste on est la pour contrer nahda, leur principal atout c'est faire diaboliser nahda (akther melli hyya diable) pour enfin de compte nesm3ou discours elli ken natel3ou zouz on peux faire coalition avec eux sandou9 houwa elli yo7kom , en plus apart baccouch , je trouve aucune autre personnalité que je peux respecté

ca me suffit personnellement !!

  • Pour 9
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon un ami responsable à 3C , ils sont avant Nidaa Tounes dans les sondages mais il a refusé de me donner les chiffres , 9alli Nahdha même s'il est première en sondages ne peut pas avoir la majorité pour composer le gouvernement donc si les taux demeureront stables lors de ces 3 semaines, chose attendue à moins d'un attentat ou un effet marquant , on va assister à une coalition Nidda/Nahdha et Afek

selon a ami universitaire a mon oncle ,une boite assez sérieuse a eu a faire a une commande d'un sondage fait par ennahda , et bhein il donne un ratio de 2 pour un a nide tounis , et leurs dirigeant veulent arriver a u ration de 1.5 /2 , ce qui concorde avec un sondage fait par une boite allemande qui donne a peux prêt le même chiffre wallah a3lam

nida2 kan taret bich yjib 20% , centre et sud ymadhmedh

je pense que le faite de mettre ali Ben Salem en tète de liste était justement dans ce but , le centre et le sud , et quant tu l'entend parler bcp comprendront le pourquoi du vote utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me suffit personnellement !!

wallahi je comprend , amma za7 on merite mieux, tout ça pour enfin revenir au systeme ben ali, en plus mahoumchi bech yjibou des score ecrasante fil le5er bech nalkahom zouz en coalition , nahda 25% mahou bech yna7ihelha 7ata 7ed 7atta ken maya3mlouch compagne , sans oublié el m7aba wel cpr les listes des rcd , slim riahi

si j'etais sur que nida tjib akther men 50% w il font participé les autre parti démocrate, avec eux , mais c'est impossible

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

+ieurs raisons, abdaha b rjou3 el gheriana, elloumi, beji coute que coute president, weldou elli yo7kom fi 7ezb juste 5atrou weldou, recyclage des ancien RcD w 9awada , utilisation de meme raison de rcd (ben ticha et semblable ) , aussi cé un parti sans aucun programme , juuste on est la pour contrer nahda, leur principal atout c'est faire diaboliser nahda (akther melli hyya diable) pour enfin de compte nesm3ou discours elli ken natel3ou zouz on peux faire coalition avec eux sandou9 houwa elli yo7kom , en plus apart baccouch , je trouve aucune autre personnalité que je peux respecté

il y'a said aidi , bochra bil haj hmida et bcp qui travaillent dans l'ombre , comme mahdi houas , hedi arbi actuelle ministre et j'en passe

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nida2 kan taret bich yjib 20% , centre et sud ymadhmedh

exactement, Nida est considéré comme les bourgeois dans les régions intérieures, là bas, c ou bien Nahdha ou bien Jahba,

ennahdha a dit qu'on échouera si on n'atteint pas les 23%, je suis certain que personne ne dépassera les 27-28%, tout le monde sera dans les alentours de 20-25 % (ou moins bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon un ami responsable à 3C , ils sont avant Nidaa Tounes dans les sondages mais il a refusé de me donner les chiffres , 9alli Nahdha même s'il est première en sondages ne peut pas avoir la majorité pour composer le gouvernement donc si les taux demeureront stables lors de ces 3 semaines, chose attendue à moins d'un attentat ou un effet marquant , on va assister à une coalition Nidda/Nahdha et Afek

en 2011, 3C a mis jomhouri en 1ère position dans les sondages............wenti efhém wa7dék

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers sondages, Nahdha et Nidaa avaient aux alentours de 20% avec un léger avantage pour Nidaa mais avec aussi 40% d'indécis.

Donc si on suppose que les indécis finiront par se répartir de la même façon que les autres, on aura aux alentours de 35% pour Nahdha et Nidaa. Dans ce cas ils seront obligés de faire une coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers sondages, Nahdha et Nidaa avaient aux alentours de 20% avec un léger avantage pour Nidaa mais avec aussi 40% d'indécis.

Donc si on suppose que les indécis finiront par se répartir que les autres, on aura aux alentours de 35% pour Nahdha et Nidaa. Dans ce cas ils seront obligés de faire une coalition.

metnajemch to7kom barcha alla les sondage , 5ater selon le systeme de vote adopté tu peux avoir plus que 50% de voix mais 30% de siège akahow, en plus ça va etre varié selon les régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metnajemch to7kom barcha alla les sondage , 5ater selon le systeme de vote adopté tu peux avoir plus que 50% de voix mais 30% de siège akahow, en plus ça va etre varié selon les régions

non pas à ce point quand même, l'expérience a montré que l'écart ne dépasse pas les 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers sondages, Nahdha et Nidaa avaient aux alentours de 20% avec un léger avantage pour Nidaa mais avec aussi 40% d'indécis.

Donc si on suppose que les indécis finiront par se répartir de la même façon que les autres, on aura aux alentours de 35% pour Nahdha et Nidaa. Dans ce cas ils seront obligés de faire une coalition.

Très rares sont les indécis qui voteront nahdha, c'est pour cette raison que cette secte opte pour dissuader les gens à aller voter, l'absentéisme ne peut que les favoriser

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun parti ne peut gouverner seul ... Une alliance entre Nahdha et Nide n'est pas à exclure et là on sera dans la merde ... Avec un regime mi policier (nida) mi religieux (nahdha).

Ceux qui veulent "sauver la Tunisie", ne soyez pas si optimistes ...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun parti ne peut gouverner seul ... Une alliance entre Nahdha et Nide n'est pas à exclure et là on sera dans la merde ... Avec un regime mi policier (nida) mi religieux (nahdha).

Ceux qui veulent "sauver la Tunisie", ne soyez pas si optimistes ...

Ena ltawa nlawej fil coté religieux de nahdha min 2011 ltawa leritou :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le d'Afek Tounes :

en français :

http://paf.im/1Emij

en arabe:

http://paf.im/RhHt2

Afek, en 2011 n'ont eu que 4 sièges et non pas gouverné le pays, donc c'est normal que tous leurs promesses ne soient pas tenues.

j'aurai accepté de voter pour un membre du Nida (s'il est tête de liste de ma circonscription ) si ce dernier n'avait pas diviser les voix en se proposant d'aller seul aux élections. pas d'union, je vote pour un programme qu'il me convainc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ennahdha a beaucoup déçu, mais elle a un noyau de fidèles. Elle sera pas loin des 20%.

A mon avis, Nidaa est très très surestimé. Il continue a avoir cette image de RCD. Beaucoup de citadins veulent voir en lui la bonne solution pour contrer Ennahdha, mais beaucoup de gens qui ont souffert sous Ben Ali n'ont pas la mémoire si courte. Leur incessante dispute, conflits, tensions, ça va leur porter préjudice.

Ennahdha est très discipliné. Quelque soit le nombre de déçus, Ennahdha peut aller chercher les indécis. Comme le dit un ancien ministre, il est difficile de comparer la motivation de ceux qui veulent voter en pensant qu'ils le font pour aller au Paradis (religieusement, le bon vote disons), et la motivation de ceux qui votent pour améliorer leur vie (sur Terre) disons.

Prenons un exemple : a Sfax, historiquement, deux tendances dominent : l'Islamisme et la gauche syndicaliste. Nidaa n'a que très peu de place la dedans. Ennahdha w'el Jabha en revanche vont se partager Sfax.

Bref, même avec 20% environ, Ennahdha a toutes les chances de finir premier. Avec 3-4 partis aux alentours de 10% disons.

Si j'ai bien compris, la loi prévoit que c'est le parti sorti premier des urnes qui doit avoir le premier l'occasion de former un gouvernement avec une majorité parlementaire. Si Ennahdha ne trouve pas les 30% d'alliés qui lui manque, ca sera au tour du second parti d'essayer ...

Personnellement, je pense que quelque soit le résultat des élections, le prochain gouvernement sera du type de l'actuel : des gens 'indépendants', technocrates, qui plaisent aux institutions internationales, qui idéologiquement sont libéraux mondialistes. Et ils seront encore là pour longtemps ces 'technocrates'. Ennahdha a prouvé qu'elle n'a pas les compétences. Et Nidaa risque de se déchirer si jamais vient le temps de choisir des ministres.

La guerre dans Nidaa est latente: on a vu qu'elle existe, mais il y a tellement de tensions et de tendances dans ce 'parti' que le lendemain des élections, on risque de voir encore plus, quelque soit leur résultat. Ce qui n'arrivera jamais chez Ennahdha. Il y a un esprit de corps, forgé par la peur que la dislocation aboutisse aux années Ben Ali (finir en prison, chassé, torturé).

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...