Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Je suis certain que si notre opposition de merde n'a pas obligé ennahdha a quitter le pouvoir ou plutôt lui avoir permis de le quitter la situation économique serait tellement critique que personne n'osera nous parler des réalisations des deux pseudo-gouvernements de la Troïka. A un certain moment ils ne se montraient même pas tawa bse77et ro93a yji w Webda ynaddhaer. Bon tu me diras les RCDistes ont osé grace a ces gouvernements se présenter aux élections. Pays Mickey ...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ana j'avoue que j'ai voté nahdha et j'en suis pas fier, peut etre c'etait ma premiere experience electorale mais j'avais des remords aprés, en tout cas cette fois je ne vais voter pour personne, car tous les partis sans exceptions presque veulent les chaises et pas le bien du pays.

on se reverra peut etre dans une dizaine d'année si la mentalité du peuple change d'ici la.

mais c'est quoi cette mentalité bien sur que l'objectif tout homme politique est de courir après une place dans le pouvoir mais ce qui différencie l'un de l'autre c'est la manière d'utiliser ce moyen afin de faire avancer le pays dire que tout le monde ne veut pas travailler pour le bien du pays c trop facile mais prendre la décision de ne pas voter ça ne changera rien sinon de répéter les mêmes erreurs de 2011 et on fera le plus beau cadeau pour Ennahdha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux m'immiscer dans votre discussion.. Je ne vois pas la contradiction dans les dires de modeste. Le peuple ne s'est pas soulevé suite à des élections truquées, ni suite à l'emprisonnement d'un dissident, encore moins suite à l'agression d'un journaliste. Le peuple s'est révolté suite au tragique suicide d'un marchand de légume harcelé par la municipalité... Ca n'enlève rien aux atrocités politiques, liberticides et inhumaines du régime, lequel en à d'ailleurs fait étalage en réponse au soulèvement, ce que ne fit que l'entrenir. Si on veut rester factuels, ca mérite d'être rappelé.

La motivation des révoltés du 17 décembre était économique, comme l'était celle de Rdayef en 2008. L'émotion suscitée par la barbarie du régime, la récupération politique (légitime et salutaire) n'étaient qu'accessoires au regard du leitmotiv mais c'est ce qui a effectivement fait chuter Ben Ali.

Ceux qui se sont soulevés et ceux qui ont fait chuter le régime appartiennent à deux monde différents.

Alors oui la majorité du peuple se soucis plus de ses deniers que de la declaration universelle des droits de l'homme et c'est bien l'échec économique de l'ancien régime qui a précipité sa chute.

Je pense que tu confonds trois niveaux d'analyse : les raisons profondeurs, les accélérateurs et les éléments déclencheurs.

L'élément déclencheur : l'immolation de Bouazizi. Les éléments déclencheurs: la réaction violente du régime face aux révoltés des régions intérieures.

Les accélérateurs : il y en a plusieurs, mais j'en citerais quelques uns: la montée en force des Trabelsi / Materi qui ne se retenaient plus sur rien (les petits commercants en particulier), je me rappelle du raz le bol déclenché par la prise ou constitution par Materi de Dar Essabah, de Tunisiana, de Banque Zitouna, etc .. Et je rajouterais la violence policière au vu et au su de tout le monde, dont le fameux match EST-CSHL.

Les raisons profondes : la nature même du régime, policier, corrompu, la décadence économique depuis 2001, le népotisme, etc. etc.

Donc je ne pense pas que les tunisiens se sont révoltés simplement suite au geste de Bouazizi. Je ne pense pas non plus que les révoltés étaient motivés par des raisons économiques simplement: les gens en avaient marre du climat de répression AUSSI, il suffit d'écouter les revendications : 5obz ou mé ou Ben Ali lé, choghl 7orrya karama watanya, echa3b yourid es9at ennidham.

C'est factuel comme tu dis. Je ne nie absoluement pas que l'économie est une question centrale, mais elle ne suffit jamais a expliquer la chute d'un régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, je ne vais certainement pas me mettre à défendre Ennahdha, parce que je les supporte pas et j'appelle ceux que je peux convaincre de mes proches à ne pas voter pour eux, mais trop souvent je prêche dans le désert, leur vote n'est pas 'rationnel', il est beaucoup plus émotif, aucun argument ne peut les convaincre, certains sont hermétiques.

En revanche, je veux bien rétablir ce qui me semble être des vérités, en toute humilité (yomken je me trompe, auquel cas, corriges moi).

1- Il faut faire la différence entre deux débats : celui du terrorisme/violence, et celui des échecs des politiques publiques (économies, sécurité, etc ...). Mon développement précédent concernait le premier débat. Mon point était le suivant : ceux qui s'attaquent à Ennahdha pour défendre Nidaa en utilisant l'argument de la violence/terrorisme sont très mal placés pour le faire; ce sont et de loin les deux régimes autoritaires qui se sont succédés qui ont beaucoup plus terrorisé, humilié et violenté les Tunisiens que les islamistes. Et je répète, ceci ne justife pas cela et les deux sont des criminels.

2- En ce qui concerne le second débat : Ennahdha a échoué à gouverner la Tunisie, sous tous les points de vue, je suis d'accord avec toi. Ils ont prouvé leur incompétence et leur amateurisme, ji3anine plus que patriotes à mon avis.

3- La torture et la mort dans les prisons a continué après Ben Ali ? Oui, les rapports sont clairs. Mais 1) il n'y a aucune commune mesure entre les deux régimes qui se sont succédés, pour celui du RCD, la torture et la violation des droits humains étaient une méthode d'État, c'était institutionnalisé, procéduré je dirais; dans le gouvernement d'Ennahdha, ça 'arrivait'. 2) On peut pas d'un côté admettre que la vidéo de Ghannouchi est sincère et authentique (celle ou il avoue ne pas 'encore' controler la police et les medias) et d'un autre côté lui reprocher les dérapages du système de sécurité tunisien. Soit ces bavures sont l'oeuvre d'Ennahdha, auquel cas, il controle l'aile dure de l'appareil sécuritaire; soit c'est les relents du régime précédent. Dans les deux cas, ce sont des crimes, et nchallah yet7assbou fel denia ou fel e5ra.

4- Quitte à me répéter: je souhaite qu'Ennahdha quitte vraiment le pouvoir et entre dans l'opposition. Pour qu'une démocratie se consolide, il faut passer par une phase d'alternance non violente; il faut qu'on constate que l'un laisse la place à l'autre sans que ca dégénère. Pour autant, je pense que la meilleure chose qui soit arrivée a la Tunisie, c'est qu'Ennahdha ait eu a subir la gestion de la transition politique post Ben Ali, qu'elle soit aux commandes lors de la rédaction de cette constitution (incroyablement 'moderne' pour un régime gouverné par les islamistes); qu'elle n'ait pas été dans l'opposition lors de ces années critiques; qu'elle ait donné la chance a la Tunisie de montrer les limites de l'islam politique; qu'elle ait été forcée, en exercant le pouvoir, de se confronter a la réalité de la gestion d'un pays, d'abandonner beaucoup de lignes rouges, de faire ÉNORMÉMENT de concessions, de se retourner, au moins en pratique (théoriquement, va savoir) contre le salafisme violent, etc. etc. ... Je me dis toujours que Dieu nous a protégé, comparativement aux autres pays arabes, en nous donnant ces islamistes là ... et inchallah en passant cette mauvaise periode avec des dégats limités disons. Il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas isolés ... et que tout autour de nous, c'est un merdier incroyable. Ya rabb lik el hamd, ou nchallah on continue aussi pacifiquement que possible.

Personnellement je m'attaque à nahdha et je la critique sans pour autant défendre nidaa, il faut faire la part des choses là dessus.........C'est pas parce qu'on est anti-nahdha qu'on est systématiquement pro-nidaa

Pour la comparaison entre la gouvernance de nahdha et celle de bourguiba ou ben ali je maintiens ma position, chay b3id 3la ba3dhou en matière d'impact négatif de l'un ou l'autre sur la vie des tunisiens

Pour ce que vous appelez révolution, je pense que tout est clair maintenant...........ça n'a jamais été un soulèvement du peuple contre un régime malgré que la majorité du peuple ne porte pas ben ali et sa mafia de trabelsia dans leurs coeurs, vous savez très bien dans quel contexte international ça a été manoueuvrée. Les événements du bassin minier par exemple en 2008 étaient plus violents et plus significatifs mais n'ont suscité aucun intérêt chez le restant du peuple malheureusement !!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a truc qui se confirme du jour au jour

"التجمع عايش بعقلية الضبع--> الخوف و قلة الحياء"

الجماعة هاذم شدوا الحكم من عام 1956 ما خرجوا منوا كان بانقلاب، جاء بعدهم تلميذهم و مخرج من الحكم كان بإنتفاضة هرب يجري لسعودية

ليوم جايين مادين و جومهم و يحكيوا على تونس و على الإصلاح، 60 سنة فاش كنتوا تعملوا ؟؟ تترهدنوا على شكون؟

المشكلة في العباد الي تبع فيهم و الي مازالت ماشية ورآهم

الأحزاب الكل يفلموا و يكذبوا اما يبقى التجمع و المشتقات متاعوا اسقط و ارذل عباد

مازلنا مبديناش الإنتخابات و هم بداوا تدليس التزكيات، الكذب و السرقة و التبلعيط ماشي فالجينات متاعهم

Modifié (le) par ultraSlantn
  • Pour 6
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je m'attaque à nahdha et je la critique sans pour autant défendre nidaa, il faut faire la part des choses là dessus.........C'est pas parce qu'on est anti-nahdha qu'on est systématiquement pro-nidaa

Pour la comparaison entre la gouvernance de nahdha et celle de bourguiba ou ben ali je maintiens ma position, chay b3id 3la ba3dhou en matière d'impact négatif de l'un ou l'autre sur la vie des tunisiens

Pour ce que vous appelez révolution, je pense que tout est clair maintenant...........ça n'a jamais été un soulèvement du peuple contre un régime malgré que la majorité du peuple ne porte pas ben ali et sa mafia de trabelsia dans leurs coeurs, vous savez très bien dans quel contexte international ça a été manoueuvrée. Les événements du bassin minier par exemple en 2008 étaient plus violents et plus significatifs mais n'ont suscité aucun intérêt chez le restant du peuple malheureusement !!

1- Pourtant ma phrase est claire je pense :ceux qui s'attaquent à Ennahdha POUR DÉFENDRE Nidaa .. J'ai jamais dit que anti ennahdha = pro Nidaa. J'ai dit que ceux qui veulent défendre Nidaa en attaquant Ennahdha pour son terrorisme sont mal placés. J'espère que je me fais comprendre.

2- Si tu insinues que la chute de Ben Ali est l'oeuvre des américains ... Je vais juste dire que je ne crois pas en cette théorie, c'est tout.

3- 2010-2011 : combien ? plus de 500 morts ? . 2008 : 3 morts. Kifech les évènements de 2008 sont plus violents que ceux de 2011 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment il ne manque à la femme tunisienne que la liberté sexuelle , pourquoi avoir donner à cette représentante du peuple de la foret la parole ? Elle ne vaut pas mieux que Firmin , le lézard qui vit depuis 3-4 jours dans le garage , au moins lui a une utilité dans l’équilibre de la chaine alimentaire..

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marzouki mouch sa bible c le livre noir???

Haw il donne une itw a bernard de la vilardiere, elli howwa esmou maktoub ds ce fameux livre!!

C est ni plus ni moins qu une commande speciale ce reportage.

Marzouki est simple, c est un president tellement bon!! Bien sur pas un mot sur la centaine de bourdes et d incidents diplomatiques.

Ennahdha est un parti de gentils islamistes.

Pas un mot sur toutes leurs actions et leur echec cuisant au pouvoir.

Le but de la femme tunisienne c la liberte sexuelle. Jeybine 2 zarzoumia avec une coupe de cheveux improbable, mtallhine, pour representer la femme.

Bref c vide, dirige, commande, et le timing est tout sauf anodin.

Modifié (le) par AM2
  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compares nos medias amateurs a M6 :non:

5ouya tu connais Bernard de la Villardière ?

​et autre chose selon toi je dois croire aussi à ce que dit M6 à propos de la cause palestinienne ? donc l'Etat sioniste serait une victime et les méchants palestiniens ne le laisseraient pas tranquille !!!

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr adime deux fois mon message tetna7a , za3ma probléme de connection walla l'admine fassa5ha . merci

tiroo :

1- manech sur FB pour dire admin

2- les messages comportant uniquement des smileys sont effacés. et je t'invite à lire la charte merci

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...