Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

toute une difference entre acte des pro-nahdha et acte de nadha :)

Excuse mon ignorance , fesserheli hedhi bjehrabi , ma3neha ynejim yji nhar eke drapeau nahdha Howa ya3mel 3amla wele t9oul enti nistennew lin Rached ghannouchi nchidouh bil kemcha ya7ra9 fi local pour prouver eli la3bed hedhom sont des terroristes !!!
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ana j'avoue que j'ai voté nahdha et j'en suis pas fier, peut etre c'etait ma premiere experience electorale mais j'avais des remords aprés, en tout cas cette fois je ne vais voter pour personne, car tous les partis sans exceptions presque veulent les chaises et pas le bien du pays.

on se reverra peut etre dans une dizaine d'année si la mentalité du peuple change d'ici la.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi une question simple: entre 'Ennahdha' et généralisons aux islamistes tunisiens, et le camp des bourguibistes + l'alliance RCD-gauche qu'est Nidaa, qui a plus nui aux vies des Tunisiens ? A leur santé ? Qui a plus tué ? Torturé ? Qui a une tradition de la violence et de l'humiliation ? (au nom du progrès et de la démocratie bien sur).

L'un ne justifie pas l'autre. Et ce n'est pas une course ou un décompte du moins 'méchant'. C'est purement une question de cohérence intellectuelle.

Kenkom 3alia, yemchiou izzamrou ezzouz, je les détestes autant les uns que les autres.

Mais l'argument 'ce sont des terroristes' me sidère. Quand les chefs de Nidaa Tounes (menhom Elloumi) reconnaissent publiquement que ce parti est celui des RCDistes, quand on sait combien de mal le régime du RCD a fait aux Tunisiens, dans leur chaire et leur dignité, combien de vies ont été détruites, de gens morts sous la tortures, etc.. comment les anti-ennahdha peuvent défendre ou s'engager avec Nidaa EN UTILISANT l'ARGUMENT du terrorisme ??

Le parallèle pour moi est évident, simple et direct avec les dirigeants occidentaux et les peuples occidentaux qui parlent de terrorisme, d'états voyous, etc. pendant que leur drones continuent de massacrer aux quatres coins du monde les 'prétendus terroristes'. Ceux qui utilisent cet anathème sont les mêmes qui devraient regarder dans le miroir.

Attention à la manipulation des foules.

Et je rajoute: Ennahdha a en son sein une tendance idéologique (majoritaire ou pas, je ne sais pas) rétrograde, violente, anti démocrate, hypocrite, certains sincèrement réactionnaires, d'autres ouvertement commerçant de la religion. Rien que pour ça, je les hais. Indépendamment de leur échec. La non exclusion immédiate des membres historiques qui prônent des valeurs opposées aux miennes et qui ne voient la Tunisie que comme un ramassis de gens à ré-islamiser, fait que je déteste ce parti.

Mais par pitié, si vous parlez de terrorisme et de violence, soit, mais n'osez pas défendre Nidaa ou les bourguibistes qui ont terrorisé tellement massivement plus de familles tunisiennes. L'aspect 'officiel' de ce terrorisme institutionnalisé ne pardonne ni ne justifie rien. Les terroristes sont ceux qui ont terrorisé continuellement, beaucoup plus que ceux qui ont terrorisé ponctuellement et qui 'pourraient' poursuivre. Ceci, je répète, ne justifie pas cela; ce sont tous deux des criminels.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modeste , on dirait que tu viens d'une autre planete , ya wildi le slogan qui tourne mnt , voter nida pour nous sauver des retrogrades , des sauvages , des terroristes

peu etre inti tu as deteste ennahdha apres leur passage au pouvoir (je respecte ton point de vue), d'autre ils ont deteste le jour ou a atterit en tunisie (va chercher pq)

je reste persuade que nos problemes sont ailleurs , ti ki tjib le gouvernement allemend w t7ottou fi touness il ne fera rien avec ce peuple elli yadhreb fi ennoum ( selon une enquete , une moyenne de 5 minute de travail par jour par employeur dans le secteur public )

wa7ed 9otlou je compte ouvrir une entreprise 9alli sayyeb 3lik , dabber 5idma fil public w erkech <_<

qu'on le veuille ou pas ennahdha a prouve qu'il est democrate et ca le plus important

La raison du non travaille est simple : chaque tache d'un simple empolyer est divise par quatre , la raison l'embauche aleatoire des nahdaoui dans la fonction publique
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ene personnellement mewsolnich Le terrorisme des bourguibistes et des rcd-istes , mais par contre dans 3 ans j'ai vecu des scènes de terrorisme nahdhaoui , m ch3ambi w enti mechi !!!

ça veut dire quoi mewsolnich ? que tu as personne de ta famille ou de ton entourage qui en a souffert ? Que tu en as aucune preuve? Que ça te concerne pas ?

Quelque soit ta réponse, tu sais d'avance mes différents contre-arguments.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BN15167BCE-rend-hommage-Ali-Ben-Salem.jp

Allouche, les concernés ont décidé de tourner une page de l'histoire de la Tunisie.. Aujourd'hui 3am Ali Ben Salem est tete de liste de Nida à Bizerte par exemple..

Je fais référence à ce que tu as appelé "camp bourguibiste", pour les RCD allah lé ikawen fihom!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BN15167BCE-rend-hommage-Ali-Ben-Salem.jp

Allouche, les concernés ont décidé de tourner une page de l'histoire de la Tunisie.. Aujourd'hui 3am Ali Ben Salem est tete de liste de Nida à Bizerte par exemple..

Je fais référence à ce que tu as appelé "camp bourguibiste", pour les RCD allah lé ikawen fihom!

Les concernés ont décidé de tourner la page ???? Je me rappelle pas avoir lu/vu ca qq part !!

Et puis, tous sont qui sont mnt enterrés Allah yar7amhom, ils ont tourné la page eux aussi ? et leurs familles aussi ?

J'ai des membres de la famille qui ont en souffert, je peux te certifier qu'ils ne tourneront la page que 9oddem Rabbi nhar el 9iyama, donc stp ne parlons pas au nom de gens dont on ne connait ni les massacres qu'ils ont subi au passé, ni les convictions qu'ils ont au présent.

PS : pour ta dernière phrase, je t'invite amicalement à relire l'histoire de la Tunisie à propos du "camp bourguibiste", te voir les innocenter de la sorte me laisse penser que peut etre qq évènements t'échappent...

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

billehi Nahdha 3amlet 9adhom 100 marra w lé ritek nhar tijri w t7otelna fiha bech nchoufou.... mekech nahdhaoui ema takrah l RCD ili fe9t bih ba3d l thawra ?

ena manich fehem ech im3ajabhom la3bed f nide2, mayzidou 3la nahdha ken bisabr witahrij mta3 sebssi.

il mochkla f tounes ou kima 9oltha 9bal, la3bed tellement yakrhou nahdha ili ma3ad ichouffou f chay wallewou.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouche, les concernés ont décidé de tourner une page de l'histoire de la Tunisie..

Non momo, désolé de te contredire, les gens qui ont vu leur vie et ou famille brisée, n'ont pas tourné une page de l'histoire de la Tunisie, pour la bonne raison que cette page, c'est une majorité de leur vie.

Et c'est (malheureusement) une des raisons qui fait qu'Ennahdha aura toujours un vivier d'éternels supporters, ceux qui n'oublient pas. Parce que pour des milliers de victimes des deux précédents régimes (2-3 générations malgré tout), ce sont des 10 aines de milliers de gens qui sont concernés ou qui ont connaissance de près ou de loin de ces cas.

La réconciliation nationale n'a peu eu lieu, tant et autant qu'une instance vérité et justice n'obligera pas les bourreaux à reconnaitre et demander pardon aux victimes, tant qu'il n'y a pas reconnaissance du statut de victime en gros. Les cas sud africains et même marocains devraient nous inspirer. Toute une littérature politologique sur ce domaine.

Tant que tu auras des Hamed Karoui, à qui on demande s'il veut s'excuser de ce qu'il a fait subir a ses compatriotes par centaines, et qui répond: 'ils ont commencé... '

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mar7bé allouche, titan et zoom dans ce sujet, enfin des gens qui parlent de façon rationnelle, objective, et qui discutent les idées pas les personnes ... vous avez certainement plus de credibilité que moi sur ce forum parce que personnellement, j'ai fait la mauvaise experience de critiquer Nida ici, et ça m'a couté quelques heureus de ma vie à prouver à ceux qui se la jouent tolérants et bla bla maintenant que je ne suis pas nahdhaoui (une accusation) ... parfois, il suffit de partager une photo ou un article pour etre bombardé de -1 et harcelé ... (exple : menfoutiste qui se trouvait generalent seul face à 5 et traité parfois de n'importe quoi) ...

ici, tu critique le Nida => tu es nahdhaoui, et tout ce que tu dis sera retenu contre toi :) et seul Bajbouj et la mafia qui l'entoure sont capables de sauver la Tunisie des extremistes, terroristes nahdhaoui.

  • Pour 5
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi une question simple: entre 'Ennahdha' et généralisons aux islamistes tunisiens, et le camp des bourguibistes + l'alliance RCD-gauche qu'est Nidaa, qui a plus nui aux vies des Tunisiens ? A leur santé ? Qui a plus tué ? Torturé ? Qui a une tradition de la violence et de l'humiliation ? (au nom du progrès et de la démocratie bien sur).

L'un ne justifie pas l'autre. Et ce n'est pas une course ou un décompte du moins 'méchant'. C'est purement une question de cohérence intellectuelle.

Kenkom 3alia, yemchiou izzamrou ezzouz, je les détestes autant les uns que les autres.

Mais l'argument 'ce sont des terroristes' me sidère. Quand les chefs de Nidaa Tounes (menhom Elloumi) reconnaissent publiquement que ce parti est celui des RCDistes, quand on sait combien de mal le régime du RCD a fait aux Tunisiens, dans leur chaire et leur dignité, combien de vies ont été détruites, de gens morts sous la tortures, etc.. comment les anti-ennahdha peuvent défendre ou s'engager avec Nidaa EN UTILISANT l'ARGUMENT du terrorisme ??

Le parallèle pour moi est évident, simple et direct avec les dirigeants occidentaux et les peuples occidentaux qui parlent de terrorisme, d'états voyous, etc. pendant que leur drones continuent de massacrer aux quatres coins du monde les 'prétendus terroristes'. Ceux qui utilisent cet anathème sont les mêmes qui devraient regarder dans le miroir.

Attention à la manipulation des foules.

Et je rajoute: Ennahdha a en son sein une tendance idéologique (majoritaire ou pas, je ne sais pas) rétrograde, violente, anti démocrate, hypocrite, certains sincèrement réactionnaires, d'autres ouvertement commerçant de la religion. Rien que pour ça, je les hais. Indépendamment de leur échec. La non exclusion immédiate des membres historiques qui prônent des valeurs opposées aux miennes et qui ne voient la Tunisie que comme un ramassis de gens à ré-islamiser, fait que je déteste ce parti.

Mais par pitié, si vous parlez de terrorisme et de violence, soit, mais n'osez pas défendre Nidaa ou les bourguibistes qui ont terrorisé tellement massivement plus de familles tunisiennes. L'aspect 'officiel' de ce terrorisme institutionnalisé ne pardonne ni ne justifie rien. Les terroristes sont ceux qui ont terrorisé continuellement, beaucoup plus que ceux qui ont terrorisé ponctuellement et qui 'pourraient' poursuivre. Ceci, je répète, ne justifie pas cela; ce sont tous deux des criminels.

Sama7ni mais ici tu compare l'incomparable

Le régime de Bourguiba ou Ben Ali a nui certainement à des tunisiens, mais ça reste toujours une minorité du peuple qui représente à leurs yeux des adversaires qui nuisent à la nation..........ça reste tout de même condamnable, mais la majorité du peuple que tu le veuille ou non kénét 3aycha d'une façon normale et n'a pas été touché par la dictature de l'un ou l'autre.

Par contre Nahdha a nui à la majorité écrasante du peuple: Inflation des prix, classe moyenne qui s'appauvrit d'une façon horrible, des tas de poubelles partout ou tu vas, des maladies et infections qu'on croyait révolus, insécurité flagrante dans les 4 coins du pays, et cerise sur le gateau la violence, le terrorisme et les assassinats politiques en plein jour

Le peuple s’en fout royalement de ce qu'on appelle démocratie ou liberté d'expression, le plus important à ses yeux c'est de vivre tranquille et d'avoir un niveau de vie acceptable, de se sentir en sécurité et d'assurer un minimum de stabilité

Pour la torture et les morts subites dans les prisons ça a continué aussi sous le règne de nahdha, donc ils n'ont rien fait pour changer quoi que ce soit

Personnellement je ne fais que relater des faits et je ne fais l'éloge de quiconque, mais si vous avez qque chose qui contredit celà vas-y, on s'échangera les points de vue

  • Pour 9
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent que nahdha n'a pas nuit aux Tunisiens, on peut être bref en citant les événements de :

- 9 avril,

- Place Mohamed Ali,

- Siliana,

- El Abdellia,

- Les sportifs de Chaanbi,

- L'horloge de hbib bourguiba,

- Le défilé de charlatants et prédicateurs,

- Le drapeaux national au campus, ...

Et j'en passe.

Si une partie du peuple leur en veux c'est certainement pour :

- Leur incompétence et leur arrogance (Les ben Salem, Laarayedh, harouni, Mekki...)

- La situation du pays : inflation, cours de change, sécurité ...

Ceci étant dis, ils ne sont pas les seuls responsable de ce désastre, avec eux il y a :

- Principalement les parties de l'oppositions ou on retrouve une bonne dizaine de parties qui se ressemble en tout mais n'ont pas voulu se rassembler ou s'unir à cause de l'ego démesuré de leurs fondateurs, je pense principalment aux chebbi, ben gharbia, hamdi, brahim, abbou ...

- L'UGTT qui a pris en otage le pays et qui grâce à l’incompétence et à la division de l'opposition s'est mise à faire de la politique (valable aussi pour l'UTICA).

Tout ce qui précède a fait que Nidaa soit plus que légitime aujourd'hui pour prendre la place de ces amateurs qui ne peuvent être que des opposants égocentrique et qui ne pourrons jamais gouverner.

Enfin, le partie ennnahdha est bien une réalité en Tunisie et represente une bonne partie de la population et qui est et sera incontournable pour le futur de la Tunisie.

J'espère que ces élections :

- Permettent de mettre un terme à ces petits parties d'opposition qui ne servent à rien sauf à disperser les voix,

- On ait un paysage politique plus clair pour enfin pouvoir parler de programmes et de relance économique,

- Que partie de kaddafi n'ait pas plus de 2, 3 sièges au parlement (c'est lui le veritable danger dès le moment qu'il retrouve une légitimité politique),

- Que les partie CPR, Tak disparessent à jamais pour tout le tort qu'il ont causé au Tunisien par leur traîtrise et surtout pour les ministre incompétent qu'ils nous ont présenté et qui ont ruiné l'économie Tunisienne (Fakfak l'incompétent aux finances et Maater le corrompu au commerce).

J'espère enfin que l'état reprenne sa place et son rôle le plus tôt possible grâce à un gouvernement politique fort et non technocrate, chose sans laquelle le pays sera perdu à jamais.

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant cette campagne électorale, tout comme celle qui a précédé d'ailleurs, je n'ai qu'un seul regret: être né de culture arabo-musulmane.

Au fond, les choses n'évolueront pas de sitôt. Ce n'est que les dernières tentatives désespérées d'une civilisation qui court à sa propre perte. Comme l'a dit Adonis, nous assistons à la mort lente et cruelle des arabes!

Et à mon avis, la principale raison de cette mort est notre ignorance (qui conduit forcément à une interprétation simpliste de la religion). La principale erreur en 2011 ce n'est pas d'avoir voter ennahdha, mais d'avoir cru (et continue de le faire) que "l'islam politique" était possible. Si aujourd'hui il n'existe aucun débat d'idées, aucun programme débattu c'est parce qu'on n'est focalisés sur des questions qui ne devraient même pas se poser: parti religieux ou parti politique, qui est démocrate et qui ne l'est pas, chkoun sra9 w chkoun lé...

On ne fait que prouver notre immaturité politique et notre incapacité à faire des choix cohérents pour un pays qui ne va plus ressembler à grand chose dans quelques années.

Ceci dit, et malgré que personne n'a réussi à me convaincre, je vais voter! Parce que c'est mon devoir de citoyen et qu'au moins je n'aurais rien à me reprocher le jour où ça ira mal. Par contre, les abstentionnistes vous allez le regretter doublement!

En 2011, j'ai voté PDM, ils n'ont eu que 5 députés mais ils ne m'ont pas déçu (fadhel moussa, samir ettaieb, selma baccar, nadia chaabane ont été très bons). Cette année, je revote UPT, tout simplement parce que le noyau d'ettajdid (devenu massar) est resté fidèle à ses idées depuis très longtemps. Ils défendent des valeurs qui me parlent. Qui ne parlent pas du tout à la majorité des tunisiens, c'est vrai, mais j'ai décidé de voter par conviction et non "utile". Par contre, aux présidentielles, et vu le nombre de candidats dangereux qui pourraient nuir à l'image du pays à l'échelle internationale (les Abderaouf el Ayadi, Moncef Marzouki, Slim Riahi, Zouari et j'en passe!), je voterais utile... Le seul candidat potable à mon avis, malgré son âge et bien d'autres défauts, c'est BCE.

  • Pour 7
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sama7ni mais ici tu compare l'incomparable

Le régime de Bourguiba ou Ben Ali a nui certainement à des tunisiens, mais ça reste toujours une minorité du peuple qui représente à leurs yeux des adversaires qui nuisent à la nation..........ça reste tout de même condamnable, mais la majorité du peuple que tu le veuille ou non kénét 3aycha d'une façon normale et n'a pas été touché par la dictature de l'un ou l'autre.

Par contre Nahdha a nui à la majorité écrasante du peuple: Inflation des prix, classe moyenne qui s'appauvrit d'une façon horrible, des tas de poubelles partout ou tu vas, des maladies et infections qu'on croyait révolus, insécurité flagrante dans les 4 coins du pays, et cerise sur le gateau la violence, le terrorisme et les assassinats politiques en plein jour

Le peuple s’en fout royalement de ce qu'on appelle démocratie ou liberté d'expression, le plus important à ses yeux c'est de vivre tranquille et d'avoir un niveau de vie acceptable, de se sentir en sécurité et d'assurer un minimum de stabilité

Pour la torture et les morts subites dans les prisons ça a continué aussi sous le règne de nahdha, donc ils n'ont rien fait pour changer quoi que ce soit

Personnellement je ne fais que relater des faits et je ne fais l'éloge de quiconque, mais si vous avez qque chose qui contredit celà vas-y, on s'échangera les points de vue

Avant tout, je ne vais certainement pas me mettre à défendre Ennahdha, parce que je les supporte pas et j'appelle ceux que je peux convaincre de mes proches à ne pas voter pour eux, mais trop souvent je prêche dans le désert, leur vote n'est pas 'rationnel', il est beaucoup plus émotif, aucun argument ne peut les convaincre, certains sont hermétiques.

En revanche, je veux bien rétablir ce qui me semble être des vérités, en toute humilité (yomken je me trompe, auquel cas, corriges moi).

1- Il faut faire la différence entre deux débats : celui du terrorisme/violence, et celui des échecs des politiques publiques (économies, sécurité, etc ...). Mon développement précédent concernait le premier débat. Mon point était le suivant : ceux qui s'attaquent à Ennahdha pour défendre Nidaa en utilisant l'argument de la violence/terrorisme sont très mal placés pour le faire; ce sont et de loin les deux régimes autoritaires qui se sont succédés qui ont beaucoup plus terrorisé, humilié et violenté les Tunisiens que les islamistes. Et je répète, ceci ne justife pas cela et les deux sont des criminels.

2- En ce qui concerne le second débat : Ennahdha a échoué à gouverner la Tunisie, sous tous les points de vue, je suis d'accord avec toi. Ils ont prouvé leur incompétence et leur amateurisme, ji3anine plus que patriotes à mon avis.

3- La torture et la mort dans les prisons a continué après Ben Ali ? Oui, les rapports sont clairs. Mais 1) il n'y a aucune commune mesure entre les deux régimes qui se sont succédés, pour celui du RCD, la torture et la violation des droits humains étaient une méthode d'État, c'était institutionnalisé, procéduré je dirais; dans le gouvernement d'Ennahdha, ça 'arrivait'. 2) On peut pas d'un côté admettre que la vidéo de Ghannouchi est sincère et authentique (celle ou il avoue ne pas 'encore' controler la police et les medias) et d'un autre côté lui reprocher les dérapages du système de sécurité tunisien. Soit ces bavures sont l'oeuvre d'Ennahdha, auquel cas, il controle l'aile dure de l'appareil sécuritaire; soit c'est les relents du régime précédent. Dans les deux cas, ce sont des crimes, et nchallah yet7assbou fel denia ou fel e5ra.

4- Quitte à me répéter: je souhaite qu'Ennahdha quitte vraiment le pouvoir et entre dans l'opposition. Pour qu'une démocratie se consolide, il faut passer par une phase d'alternance non violente; il faut qu'on constate que l'un laisse la place à l'autre sans que ca dégénère. Pour autant, je pense que la meilleure chose qui soit arrivée a la Tunisie, c'est qu'Ennahdha ait eu a subir la gestion de la transition politique post Ben Ali, qu'elle soit aux commandes lors de la rédaction de cette constitution (incroyablement 'moderne' pour un régime gouverné par les islamistes); qu'elle n'ait pas été dans l'opposition lors de ces années critiques; qu'elle ait donné la chance a la Tunisie de montrer les limites de l'islam politique; qu'elle ait été forcée, en exercant le pouvoir, de se confronter a la réalité de la gestion d'un pays, d'abandonner beaucoup de lignes rouges, de faire ÉNORMÉMENT de concessions, de se retourner, au moins en pratique (théoriquement, va savoir) contre le salafisme violent, etc. etc. ... Je me dis toujours que Dieu nous a protégé, comparativement aux autres pays arabes, en nous donnant ces islamistes là ... et inchallah en passant cette mauvaise periode avec des dégats limités disons. Il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas isolés ... et que tout autour de nous, c'est un merdier incroyable. Ya rabb lik el hamd, ou nchallah on continue aussi pacifiquement que possible.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir 23h00 sur M6, enquêtes exclusives : Tunisie : le trésor caché du dictateur

Cet été, les touristes ont retrouvé la douceur des plages de Djerba ou de Bizerte. Trois ans après la révolution tunisienne et la chute du régime Ben Ali, le pays tente de redresser son économie. L'ancien dictateur et son clan ont fui le pays, laissant derrière eux d'immenses richesses. En exclusivité, nos caméras ont pu pénétrer à l'intérieur du palais de Ben Ali, réquisitionné par les autorités. Plage et héliport privés, 332 pièces, piscines intérieure et extérieure, lits en argent : une véritable caverne d'Ali Baba pour un président à la folie des grandeurs. Nous sommes partis sur les traces de la famille Ben Ali, dont les membres vivent aujourd'hui aux quatre coins du monde. Un clan qui n'est pas parti les poches vides et qui dispose encore d'un train de vie plus que confortable. En Tunisie, les magistrats s'activent pour récupérer les biens spoliés ; un trésor estimé à plusieurs milliards d'euros. Les autorités tunisiennes se retrouvent parfois dans des situations ubuesques. Pour entretenir les voitures de luxe du clan, le gouvernement a dû embaucher un pilote professionnel. Son job : faire rouler ces bolides hors de prix que l'état espère revendre un jour. À quelques semaines des élections présidentielles, Bernard de La Villardière a pu s'entretenir en exclusivité avec l'actuel président, Moncef Marzouki, opposant historique au régime de Ben Ali. Médecin, écrivain, il a pour tâche difficile d'amener la Tunisie sur le chemin de la démocratie.

Modifié (le) par tchika
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sama7ni mais ici tu compare l'incomparable

A Le régime de Bourguiba ou Ben Ali a nui certainement à des tunisiens, mais ça reste toujours une minorité du peuple qui représente à leurs yeux des adversaires qui nuisent à la nation..........ça reste tout de même condamnable, mais la majorité du peuple que tu le veuille ou non kénét 3aycha d'une façon normale et n'a pas été touché par la dictature de l'un ou l'autre.

B Le peuple s’en fout royalement de ce qu'on appelle démocratie ou liberté d'expression, le plus important à ses yeux c'est de vivre tranquille et d'avoir un niveau de vie acceptable, de se sentir en sécurité et d'assurer un minimum de stabilité

Samahni je rajoute : A + B = contradiction. Si Ben Ali n'a pas nui à la majorité du peuple, que cette majorité n'a pas été touché par la dictature et que le peule se contente de vie tranquille, de sécurité et de stabilité, d'un niveau de vie acceptable .... pourquoi le peuple s'est révolté contre Ben Ali ?

Tu peux me répondre :

1- c'est l'oeuvre d'une minorité de tunisiens (là, je peux te l'accorder, mais on peut débattre).

2- c'est un coup d'État ... on peut en débattre.

3- tu reconnais une erreur de raisonnement :D ou au moins un malentendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samahni je rajoute : A + B = contradiction. Si Ben Ali n'a pas nui à la majorité du peuple, que cette majorité n'a pas été touché par la dictature et que le peule se contente de vie tranquille, de sécurité et de stabilité, d'un niveau de vie acceptable .... pourquoi le peuple s'est révolté contre Ben Ali ?

Tu peux me répondre :

1- c'est l'oeuvre d'une minorité de tunisiens (là, je peux te l'accorder, mais on peut débattre).

2- c'est un coup d'État ... on peut en débattre.

3- tu reconnais une erreur de raisonnement :D ou au moins un malentendu

Si je peux m'immiscer dans votre discussion.. Je ne vois pas la contradiction dans les dires de modeste. Le peuple ne s'est pas soulevé suite à des élections truquées, ni suite à l'emprisonnement d'un dissident, encore moins suite à l'agression d'un journaliste. Le peuple s'est révolté suite au tragique suicide d'un marchand de légume harcelé par la municipalité... Ca n'enlève rien aux atrocités politiques, liberticides et inhumaines du régime, lequel en à d'ailleurs fait étalage en réponse au soulèvement, ce que ne fit que l'entrenir. Si on veut rester factuels, ca mérite d'être rappelé.

La motivation des révoltés du 17 décembre était économique, comme l'était celle de Rdayef en 2008. L'émotion suscitée par la barbarie du régime, la récupération politique (légitime et salutaire) n'étaient qu'accessoires au regard du leitmotiv mais c'est ce qui a effectivement fait chuter Ben Ali.

Ceux qui se sont soulevés et ceux qui ont fait chuter le régime appartiennent à deux monde différents.

Alors oui la majorité du peuple se soucis plus de ses deniers que de la declaration universelle des droits de l'homme et c'est bien l'échec économique de l'ancien régime qui a précipité sa chute.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...