Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

سمير بالطيب، قالولو أحكي للناس في التلفزة علاش تحبهم ينتخبوك، قام يندب بطريقة مضحكة على الترويكا : وصلت رسالتك، حزب بلا برنامج، بلا تصورات، بلا أحلام.. حزب بعد قليل من الإجتهاد، قد يرتقي طرحه لما يطرح في سقيفة حمام أو لنبزة في ربوخ : هاي فلانة قالت لبنت خالة عمتها.

  • Pour 4
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: afek amlou la7ya?? je vote pour eux aussi amma tawa chakaketni :p

ils ont une vision economique propre qui peuvent nous etre utile e, en ce qui concerne le vote utile (comme quoi pour contrer ennahdha ) ca ne sert absolument a rien 5ater en face il ya un partie emmasa5 plus que ennahdha

si les premiers supposés changer notre mode vie (ana je le vois pas, deja on est les premiers en consommation de biere :B) , n'est ce pas TD :D) avec nida2 on ne trouvera meme pas un mode de vie

notre pays a besoin d'un boost economique et sociale et rien que ca

Modifié (le) par titan
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas obligé de choisir entre des corrompus et incompétents (Nahdha) et corrompus (ya3lam Allah si ils sont compétents ou non), Nida.

moi aussi je vote Afek Tounes.

j'ai longuement réfléchi entre Afek et l'Alliance et finalement je suis plutôt convaincu par le programme de Afek.

presidentielle? Mohamed Hamdi ou Kalthoum Kannou... ou autre... toujours indécis.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les trouve où les programmes ? Sont-ils détaillés ?

D'ailleurs au delà des votes, et des allergies des uns et des autres vis à vis de tel ou tel parti (ou même du système électoral :) ) , ça serait bien qu'on débatte des programmes (bien que tout le monde l'introduit et dès qu'ils seront au pouvoir ils feront juste le contraire) ... ça serait un bon exercice pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les trouve où les programmes ? Sont-ils détaillés ?

D'ailleurs au delà des votes, et des allergies des uns et des autres vis à vis de tel ou tel parti (ou même du système électoral :) ) , ça serait bien qu'on débatte des programmes (bien que tout le monde l'introduit et dès qu'ils seront au pouvoir ils feront juste le contraire) ... ça serait un bon exercice pour tout le monde

http://www.afektounes.tn/Fr/presentation_11_90

detaillé?? elli t9olou het ton programme détaillé , y9ollek n5af men plagiat

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.afektounes.tn/Fr/presentation_11_90

detaillé?? elli t9olou het ton programme détaillé , y9ollek n5af men plagiat

Ça commence bien le programme d'Afek. Le principal reproche qu'on leur fait : parti des élites.

Ils commencent leur programme par une citation de Gandhi, qui est un petit peu pas vraiment trop élitiste, et par une citation de Montesquieu qui dit : il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux.

Au moins, ils sont sensibles a la critique :D

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voterai afek aussi c'est le parti le plus adequat pour notre situation

C'est un parti très libéral il me semble (économiquement parlant). Relancer l'économie, OK, mais peut-être pas au dépens des plus pauvres. Et surtout je me dis que plus un gouvernement est libéral, plus l'UGTT va bloquer toute tentative de réforme.

Tu en penses quoi ?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parti très libéral il me semble (économiquement parlant). Relancer l'économie, OK, mais peut-être pas au dépens des plus pauvres. Et surtout je me dis que plus un gouvernement est libéral, plus l'UGTT va bloquer toute tentative de réforme.

Tu en penses quoi ?

Afek ne sera pas le 1er dans le classement, c'est certain, mais ce parti va pousser pour faire un équilibre.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote Afek aussi

l'éducation est une priorité pour moi et d'après ce que j,ai vu Afek aussi

etre le parti de l'élite n'est pas haja khayba dans un pays ou la majorité du peuple dhay3a fiha, yelzemha chkoun igoudha lel haja el behiya

utawa fi touness la dite elite tayech fel birra men chbebek ses BM et ses porsches et ou l'élite nhar kemel tetfaz3ak wetstghal fezaweli et ou la dite elite profite nhar kemel mel systeme... kelmet weld 3ayla tet9al selon leflouss... etc etc

au moins d'après ce que j'ai vu and afek famma une vraie elite différente men hal chleyek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils trainent des casseroles dans ce parti ? (= scandales ? rcd ? grossière erreur ?)

je ne pense pas.

Du moins ma fibelich...

c'est des élites, oui mais qui sont tous venus d'un milieu social moyen et qui ont travaillé dur pour arriver dans une situation pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test , tla3t Afek a 70% suivi du parti libéral a 63% :D

Et le parti le moins compatible avec mes réponses ... Ennahdha :D 36%, précédé du Front populaire, 40%.

Bon ba chui plus libéral que ce que je pensais ... :ange:

Modifié (le) par allouche
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les partis prennent leur bâton de pèlerin lors de cette campagne qui en est à son cinquième jour, pour expliquer leurs programmes électoraux, lesquels sont axés sur la relance économique, sans oublier les volets sécuritaire, éducatif, social... Après Afek Tounes, l’Alliance démocratique, al-Joumhouri, Ettakatol,Ennahdha, Gnet vous présente en ce qui suit les principaux axes du programme électoral de Nida Tounes…

Nida Tounes s’engage à allouer une enveloppe de 125 milliards de dinars d’investissements au cours du prochain quinquennat. Dévoilé tout récemment, le programme électoral du mouvement de Béji Caïd Essebsi préconise une croissance forte et solide, permettant une hausse du PIB de 34 %, au cours des cinq prochaines années. Il promet d’augmenter le revenu par tête d’habitant de 28 %, et de faire passer le réseau autoroutier à 1240 km, contre 420 actuellement.

Le parti s’engage à consacrer 50 milliards de dinars pour relancer le développement dans les régions soit 40 % des investissements globaux, à instaurer un pôle industriel et technologique dans tout gouvernorat et à créer une banque pour les régions et les petites entreprises, en lui allouant une ligne de crédit annuel d’un milliard de dinar, avec un taux d’intérêt zéro et de créer 450 mille postes d’emploi en cinq ans.

Il préconise de lancer une initiative baptisée "les jeunes au service des jeunes" pour orienter les jeunes marginalisés, les encadrer et les intégrer. Il propose un programme de contrat unique pour la formation et l’intégration et le contrat d’emploi pour l’avenir pour encourager l’emploi des diplômés du supérieur.

Il prévoit également un crédit sans intérêt pour le premier logement et promet d’assurer une couverture sanitaire à l’ensemble des Tunisiens, et de réformer le dispositif de retraite et de couverture sociale.

Le parti promet d’augmenter le SMIG et le SMAG de 50 % pendant le quinquennat, de créer l’école de la deuxième chance pour ceux qui ont interrompu leur scolarité, d’améliorer le niveau d’enseignement et la qualité de la formation et d’assurer un enseignement moderne, obligatoire et gratuit dont les programmes sont uniques, de réformer le système de formation, d’instaurer des ponts entre la formation professionnelle et l’emploi et de rompre l’isolement des écoles éloignées.

Il s’engage à lutter contre le terrorisme et en extirper les causes, à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles au profit de l’armée et des forces de sécurité et à leur donner la priorité en matière de budget.

Il préconise des politiques urgentes pour mettre un terme à la pollution dans les zones industrielles, dans les gouvernorats du Grand-Tunis, Gafsa, Gabès, Sfax, Kasserine, Bizerte et autres.

Le mouvement promet de répandre la tolérance et le respect des spécificités culturelles et religieuses pour tous, et d’aménager des centres de loisirs intégrés dans toutes les villes et les chefs-lieux des gouvernorats sur une superficie allant de 50 à 100 hectares.

Nida Tounes prévoit de ramener le congé de maternité à quatre mois à partir du 9ème mois, au lieu des deux mois actuellement, de supprimer tous les obstacles devant le travail de la femme dans le domaine économique et de créer des garderies et des crèches, de fournir des logements à des prix raisonnables et des foyers aux ouvrières dans les zones d'activités, et de créer une instance supérieure indépendante pour limiter la discrimination contre les femmes.

Le parti promet de consacrer les institutions républicaines pour éradiquer les comportements inciviques, d’appuyer l’administration tunisienne pour en garantir l’impartialité afin qu’elle soit au service du citoyen, de nommer les responsables publics selon la compétence, d’instaurer le principe de reddition des comptes et de déclaration des revenus, de respecter les traités internationaux et de consolider les droits de l’homme et la liberté d’expression.

Gnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belehi pour ceux qui veulent voter afek tounes,est 'ce qu'ils sont conscients que leurs votes va aller directement dans les poubelles,ce parti que je respecte beaucoup et j'admire yassine brahim ne peut pas gagner il n' a pas de popularitè,le jeu d'ennadha d'eparpiller les votes des democrates comme en 2011 va reussir je crois,ce scrutin est le plus important puisque c'est l'existence meme de la tunisie en tant que pays ouvert et progressiste qui prendra un coup et dans ce moment la ni le programme d'afek tounes ni rien nous sauvera,il faut faire face a l'integrisme d'un point de fer d'abord c'est le premier pas ,il faut combattre le terrorisme d'une façon violente et efficace et c'est nida tounes le seul parti qui puisse le faire,afek,masar et autre sont des partis romantique (d'elite) pour le moment ils ne representent pas la cassure avec ennahdha d'apres moi,votez utile svp pas comme en 2011

  • Pour 10
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belehi pour ceux qui veulent voter afek tounes,est 'ce qu'ils sont conscients que leurs votes va aller directement dans les poubelles,ce parti que je respecte beaucoup et j'admire yassine brahim ne peut pas gagner il n' a pas de popularitè,le jeu d'ennadha d'eparpiller les votes des democrates comme en 2011 va reussir je crois,ce scrutin est le plus important puisque c'est l'existence meme de la tunisie en tant que pays ouvert et progressiste qui prendra un coup et dans ce moment la ni le programme d'afek tounes ni rien nous sauvera,il faut faire face a l'integrisme d'un point de fer d'abord c'est le premier pas ,il faut combattre le terrorisme d'une façon violente et efficace et c'est nida tounes le seul parti qui puisse le faire,afek,masar et autre sont des partis romantique (d'elite) pour le moment ils ne representent pas la cassure avec ennahdha d'apres moi,votez utile svp pas comme en 2011

nabil, à ma connaissance, Nida est le 1er parti à annoncer qu'il ira seul aux élections. On aurait aimé voter pour un front (UPT par exemple) mais Nida a voulu autrement. Et d'ailleurs, le temps a donné raison au Jomhouri qui était le 1er parti à comprendre les manoeuvres de Nidaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nabil, à ma connaissance, Nida est le 1er parti à annoncer qu'il ira seul aux élections. On aurait aimé voter pour un front (UPT par exemple) mais Nida a voulu autrement. Et d'ailleurs, le temps a donné raison au Jomhouri qui était le 1er parti à comprendre les manoeuvres de Nidaa

c'est sa stratégie comme partie on ne peux pas se prononcer la dessus,en plus l'upt des le debut ils n'etaient pas en accord surtout avec jomhouri et chebbi qui est qu'on le veuille ou pas copain avec ennadha et qui a prouvè sa faillite politique en 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...