Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

http://www.businessnews.com.tn/ali-laarayedh--les-tunisiens-sont-responsables-de-la-crise-economique-audio,520,45618,3

Dans une déclaration diffusée, aujourd’hui dimanche 13 avril 2014, sur Mosaïque Fm, l’ancien chef du gouvernement et dirigeant d’Ennahdha, Ali Laârayedh, est revenu sur les facteurs qui ont conduit à la crise économique actuelle.

Ali Laârayedh a considéré que les Tunisiens assument, en grande partie, la responsabilité des difficultés économiques que vit actuellement la Tunisie, et ce à cause des grèves régionales à répétition, ainsi que l’exagération dans les revendications sociales qui, selon lui, ne peuvent être satisfaites par le budget de l’Etat.

Il a ajouté que des circonstances exogènes ont accentué la crise, à savoir, la sécheresse, la situation économique en Europe ainsi que la hausse des prix des hydrocarbures.

Hedha sid Ali Rash, dhakkarni fi hakelli chaddouh ifaski fi imti7an w 9alelhoum: hedha elkollou metwensa elkoll, medhourouf el 5arijiyya, men yen yabani w se3r eddolar, w hachechet el 7ala al i9tisidyya fi euroupa w irtifa3 as3ar el ma7rou9at. [yetkarbes]

Wallahi fi blasstou nouskout 5it. :paix:

Le jour où on entendra un politique TUNISIEN faire son mea-culpa, on saura qu'on s'est enfin développé.

Modifié (le) par why
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houwa rahou elli 9alou mouch ghalet : trop de greves et trop de revendications sociales.

amma juste nsè un touuuuuut petit détail : les milliers de milliards qui se sont évaporés ayyemet troika, ma kenouch isall7ou loumour hethi ?

j'entends cette expression depuis quelques jours et j'avoue que j'ai du mal à la comprendre , l'argent ne disparaît pas, il circule dans un circuit fermé , surtout dans un pays comme la tunisie puisque notre monnaie n'est pas libre , et si l'argent disparaît ( intentionnellement sous le contrôle de la banque centrale ) , on sera face à une situation de déflation , et si c'était le cas on l'aurait remarqué puisque les prix augmentent et ne baissent pas

bellahi de grâce arrêtez d'entendre n'importe qui , ezzah demandez au forum il y'a surement des économistes qui pourront expliquer les choses mieux que moi

rahou moez el joudi que vous répétez ses propos , son diplôme obtenu dans une école ou s'inscrivent les tunisiens après leur fin d'études pour avoir une carte de séjour , rahou il parle de 30 millions de dinars , le double de la transaction de msakni par exemple , un peu plus de ce que mets hamdi el meddeb dans le budget de l'espérance chaque année , donc mel zayed , une goutte dans l'océan du budget de l'état

ouelli i9ollek l'état ne peut pas payer les salaires yekdheb a3lik aussi , les salaires sont provisionné , ce n'est pas une dépense imprévue , elles sont payés grâce aux impôts : TVA, frais de douane, impôts sur les sociétés ... et ces recettes fiscales ne sont pas régulières donc ne sont pas disponibles tout de suite, car les sociétés ne payent pas leurs impots chaque mois, mais une fois par an, la TVA n'est pas collecté par l'état à chaque vente mais en retard par rapport aux ventes ... et aussi les dépenses de l'état ne sont pas régulières par exemple on n'achète pas du pétrole chaque jour, on essaye de faire des stocks lorsque les prix sont au plus bas ...

et on ne s'endette pas pour payer les salaires, personne ne va te prêter de l'argent pour payer des salaires, la preuve il n'ya pas eu de vote à l'ANC sur un prêt , la seule opération qui se fait, non pas pour pouvoir payer les salaires mais pour éviter la dépréciation du dinar , c'est de consolider les réserves en devises via des dépôts qui passent par la banque centrale

il y'a des problèmes , mais on ne va pas les résoudre si on ne les pointe pas du doigt ou pire si on pointe du doigt de faux problème, par exemple lorsque ta croissance est généré en grande partie grâce aux services, à comprendre les salaires du service public ( ce qui est une aberration en soi et une grosse bétise ), la moindre des choses c'est de générer des recettes fiscales grâce à ça puisque salaire = consommation + épargne ( investissement ) , avec la consommation on doit générer de la TVA et des impôts sur le revenu , et avec l'épargne ( donc investissement ) on génère de l'emploi , hors la consommation passe soit par le secteur informel ( donc 0 recettes fiscales ) , soit par le secteur formel ( ou il y'a une grosse fuite appelé évasion fiscale ) , et l'épargne ne se trouve pas là ou elle devrait l'être ie les banques pour pouvoir les réinjecter dans l'économie , mais dans de gros sacs pour le secteur informel , ou dans la pierre ( l'immobilier ) par exemple , et tous les gouvernements depuis la révolution n'ont rien fait par rapport à ça ( pire sebsi farrek leflous ala el tarraha, jebali a3mal amnistie fiscale, et laarayedh a alimenté le marché de la contrebande ) , sauf dans la dernière loi de finance , mais même si l'idée y est ni les mesures incluses ni la méthode employé n'étaient les bonnes

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends cette expression depuis quelques jours et j'avoue que j'ai du mal à la comprendre , l'argent ne disparaît pas, il circule dans un circuit fermé , surtout dans un pays comme la tunisie puisque notre monnaie n'est pas libre , et si l'argent disparaît ( intentionnellement sous le contrôle de la banque centrale ) , on sera face à une situation de déflation , et si c'était le cas on l'aurait remarqué puisque les prix augmentent et ne baissent pas

bellahi de grâce arrêtez d'entendre n'importe qui , ezzah demandez au forum il y'a surement des économistes qui pourront expliquer les choses mieux que moi

rahou moez el joudi que vous répétez ses propos , son diplôme obtenu dans une école ou s'inscrivent les tunisiens après leur fin d'études pour avoir une carte de séjour , rahou il parle de 30 millions de dinars , le double de la transaction de msakni par exemple , un peu plus de ce que mets hamdi el meddeb dans le budget de l'espérance chaque année , donc mel zayed , une goutte dans l'océan du budget de l'état

ouelli i9ollek l'état ne peut pas payer les salaires yekdheb a3lik aussi , les salaires sont provisionné , ce n'est pas une dépense imprévue , elles sont payés grâce aux impôts : TVA, frais de douane, impôts sur les sociétés ... et ces recettes fiscales ne sont pas régulières donc ne sont pas disponibles tout de suite, car les sociétés ne payent pas leurs impots chaque mois, mais une fois par an, la TVA n'est pas collecté par l'état à chaque vente mais en retard par rapport aux ventes ... et aussi les dépenses de l'état ne sont pas régulières par exemple on n'achète pas du pétrole chaque jour, on essaye de faire des stocks lorsque les prix sont au plus bas ...

et on ne s'endette pas pour payer les salaires, personne ne va te prêter de l'argent pour payer des salaires, la preuve il n'ya pas eu de vote à l'ANC sur un prêt , la seule opération qui se fait, non pas pour pouvoir payer les salaires mais pour éviter la dépréciation du dinar , c'est de consolider les réserves en devises via des dépôts qui passent par la banque centrale

il y'a des problèmes , mais on ne va pas les résoudre si on ne les pointe pas du doigt ou pire si on pointe du doigt de faux problème, par exemple lorsque ta croissance est généré en grande partie grâce aux services, à comprendre les salaires du service public ( ce qui est une aberration en soi et une grosse bétise ), la moindre des choses c'est de générer des recettes fiscales grâce à ça puisque salaire = consommation + épargne ( investissement ) , avec la consommation on doit générer de la TVA et des impôts sur le revenu , et avec l'épargne ( donc investissement ) on génère de l'emploi , hors la consommation passe soit par le secteur informel ( donc 0 recettes fiscales ) , soit par le secteur formel ( ou il y'a une grosse fuite appelé évasion fiscale ) , et l'épargne ne se trouve pas là ou elle devrait l'être ie les banques pour pouvoir les réinjecter dans l'économie , mais dans de gros sacs pour le secteur informel , ou dans la pierre ( l'immobilier ) par exemple , et tous les gouvernements depuis la révolution n'ont rien fait par rapport à ça ( pire sebsi farrek leflous ala el tarraha, jebali a3mal amnistie fiscale, et laarayedh a alimenté le marché de la contrebande ) , sauf dans la dernière loi de finance , mais même si l'idée y est ni les mesures incluses ni la méthode employé n'étaient les bonnes

le chargé du dossier économique ouerfelli a dit que la tunisie a emprunter de l'argent pour payer les salaires d'avril , et puis il a dit aussi qu'on doit se démerder pour les salaires de juillet , donc on le croit ou pas , walla nsad9ou9 inti ?

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouelli i9ollek l'état ne peut pas payer les salaires yekdheb a3lik aussi , les salaires sont provisionné , ce n'est pas une dépense imprévue

voila t'as resumé la situation, bil tounsi wallina nejbdou mil l7am

meme le ministre de finance de la troika a avoué avoir emprunté de l'argent pour payer les salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends cette expression depuis quelques jours et j'avoue que j'ai du mal à la comprendre , l'argent ne disparaît pas, il circule dans un circuit fermé , surtout dans un pays comme la tunisie puisque notre monnaie n'est pas libre , et si l'argent disparaît ( intentionnellement sous le contrôle de la banque centrale ) , on sera face à une situation de déflation , et si c'était le cas on l'aurait remarqué puisque les prix augmentent et ne baissent pas

bellahi de grâce arrêtez d'entendre n'importe qui , ezzah demandez au forum il y'a surement des économistes qui pourront expliquer les choses mieux que moi

rahou moez el joudi que vous répétez ses propos , son diplôme obtenu dans une école ou s'inscrivent les tunisiens après leur fin d'études pour avoir une carte de séjour , rahou il parle de 30 millions de dinars , le double de la transaction de msakni par exemple , un peu plus de ce que mets hamdi el meddeb dans le budget de l'espérance chaque année , donc mel zayed , une goutte dans l'océan du budget de l'état

ouelli i9ollek l'état ne peut pas payer les salaires yekdheb a3lik aussi , les salaires sont provisionné , ce n'est pas une dépense imprévue , elles sont payés grâce aux impôts : TVA, frais de douane, impôts sur les sociétés ... et ces recettes fiscales ne sont pas régulières donc ne sont pas disponibles tout de suite, car les sociétés ne payent pas leurs impots chaque mois, mais une fois par an, la TVA n'est pas collecté par l'état à chaque vente mais en retard par rapport aux ventes ... et aussi les dépenses de l'état ne sont pas régulières par exemple on n'achète pas du pétrole chaque jour, on essaye de faire des stocks lorsque les prix sont au plus bas ...

et on ne s'endette pas pour payer les salaires, personne ne va te prêter de l'argent pour payer des salaires, la preuve il n'ya pas eu de vote à l'ANC sur un prêt , la seule opération qui se fait, non pas pour pouvoir payer les salaires mais pour éviter la dépréciation du dinar , c'est de consolider les réserves en devises via des dépôts qui passent par la banque centrale

il y'a des problèmes , mais on ne va pas les résoudre si on ne les pointe pas du doigt ou pire si on pointe du doigt de faux problème, par exemple lorsque ta croissance est généré en grande partie grâce aux services, à comprendre les salaires du service public ( ce qui est une aberration en soi et une grosse bétise ), la moindre des choses c'est de générer des recettes fiscales grâce à ça puisque salaire = consommation + épargne ( investissement ) , avec la consommation on doit générer de la TVA et des impôts sur le revenu , et avec l'épargne ( donc investissement ) on génère de l'emploi , hors la consommation passe soit par le secteur informel ( donc 0 recettes fiscales ) , soit par le secteur formel ( ou il y'a une grosse fuite appelé évasion fiscale ) , et l'épargne ne se trouve pas là ou elle devrait l'être ie les banques pour pouvoir les réinjecter dans l'économie , mais dans de gros sacs pour le secteur informel , ou dans la pierre ( l'immobilier ) par exemple , et tous les gouvernements depuis la révolution n'ont rien fait par rapport à ça ( pire sebsi farrek leflous ala el tarraha, jebali a3mal amnistie fiscale, et laarayedh a alimenté le marché de la contrebande ) , sauf dans la dernière loi de finance , mais même si l'idée y est ni les mesures incluses ni la méthode employé n'étaient les bonnes

Menfou ta vision de la situation est bilantielle si je puis dire. Ce genre de constats on le fait a la fin de l'année fiscale mais le problème de l'état est un problème de trésorerie: a court terme il n'y a plus de cash pour subvenir aux besoins de dépenses fréquents comme le paiement des salaires. Bel3arbi Mehdi Jomaa 9al rana terrrrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chargé du dossier économique ouerfelli a dit que la tunisie a emprunter de l'argent pour payer les salaires d'avril , et puis il a dit aussi qu'on doit se démerder pour les salaires de juillet , donc on le croit ou pas , walla nsad9ou9 inti ?

il faut croire la loi et les experts comptables, ni moi ni lui : empreint = vote de l'ANC , dépôt bancaire = opération d'ingénierie financière effectué par la banque centrale qui n’apparaît pas dans les écritures comptables , c'est à l'état ce qu'est le découvert bancaire sans frais pour les particulier , moi j'ai droit à X euros de découverts pendant 15 jours sans frais car ma banque sait que j'ai des revenus surs , si pendant cette période je demande à ma banque une attestation sur l'état de mes dettes, , la somme de découverts ne va pas apparaître, hors des 15 jours ca devient une dette avec un taux d’intérêt

, pour l'état , un organisme étranger ( jusque là le qatar ou la lybie ) font des dépôt auprès de la banque centrale , ça permet à l'état de payer les salaires sans toucher à l'état des liquidités disponible pendant la courte période durant laquelle le montant des salaires est mobilisé , si au bout de la période de dépot l'état ne récolte pas les recettes fisclaes qu'il devait récolter et qui est prévisionné dans le budget là il doit se démerder , si moi je vais à ma banque et je lui demande un prêt pour payer ma femme de ménage ils vont m'envoyer balader, si l'état demande à un organisme de lui prêter de l'argent pour payer des salaires on va l'envoyer balader

ouerfelli fait de la pédagogie politique, il entame les négociations annuelles sur les augmentations avec l'UGTT et le patronat, il prépare la loi de finance complémentaire pour ajuster le budget 2014 qui sera vraisemblablement un budget d’austérité, donc il doit annoncer la couleur et préparer le terrain , et c'est pour ça que l'UGTT lui a demandé des preuves de ce qu'il avance , c'est un discours destiné à l'opinion publique mais qui n'a pas de valeur scientifique

j'ai écouté ouerfelli dans un cercle privée il y'a qqs semaines, et là il avait un discours scientifique claire, et je n'attends pas de lui qu'il adopte le même discours en publique , sa fonction à lui ce n'est pas d'instruire l'opinion publique mais de faire de sorte que les réformes qu'il envisage passent sans problèmes , mais qu'un "expert", qui parle en tant que tel adopte ce genre de banalité ce n'est pas acceptable, regardez cheikh rouhou , tous ces apprentis experts ne lui arrivent pas à la cheville , est ce qu'il s'autorise ce genre de discours ? lui même lorsqu'il banalise il reste dans le vrai ( s'il le fait il sera dégagé de HEC paris , alors que moez el joudi ne risque pas d'être dégagé d'une société de conseil en ressources humaines sans salariés et sans activité )

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends cette expression depuis quelques jours et j'avoue que j'ai du mal à la comprendre , l'argent ne disparaît pas, il circule dans un circuit fermé , surtout dans un pays comme la tunisie puisque notre monnaie n'est pas libre , et si l'argent disparaît ( intentionnellement sous le contrôle de la banque centrale ) , on sera face à une situation de déflation , et si c'était le cas on l'aurait remarqué puisque les prix augmentent et ne baissent pas

bellahi de grâce arrêtez d'entendre n'importe qui , ezzah demandez au forum il y'a surement des économistes qui pourront expliquer les choses mieux que moi

rahou moez el joudi que vous répétez ses propos , son diplôme obtenu dans une école ou s'inscrivent les tunisiens après leur fin d'études pour avoir une carte de séjour , rahou il parle de 30 millions de dinars , le double de la transaction de msakni par exemple , un peu plus de ce que mets hamdi el meddeb dans le budget de l'espérance chaque année , donc mel zayed , une goutte dans l'océan du budget de l'état

ouelli i9ollek l'état ne peut pas payer les salaires yekdheb a3lik aussi , les salaires sont provisionné , ce n'est pas une dépense imprévue , elles sont payés grâce aux impôts : TVA, frais de douane, impôts sur les sociétés ... et ces recettes fiscales ne sont pas régulières donc ne sont pas disponibles tout de suite, car les sociétés ne payent pas leurs impots chaque mois, mais une fois par an, la TVA n'est pas collecté par l'état à chaque vente mais en retard par rapport aux ventes ... et aussi les dépenses de l'état ne sont pas régulières par exemple on n'achète pas du pétrole chaque jour, on essaye de faire des stocks lorsque les prix sont au plus bas ...

et on ne s'endette pas pour payer les salaires, personne ne va te prêter de l'argent pour payer des salaires, la preuve il n'ya pas eu de vote à l'ANC sur un prêt , la seule opération qui se fait, non pas pour pouvoir payer les salaires mais pour éviter la dépréciation du dinar , c'est de consolider les réserves en devises via des dépôts qui passent par la banque centrale

il y'a des problèmes , mais on ne va pas les résoudre si on ne les pointe pas du doigt ou pire si on pointe du doigt de faux problème, par exemple lorsque ta croissance est généré en grande partie grâce aux services, à comprendre les salaires du service public ( ce qui est une aberration en soi et une grosse bétise ), la moindre des choses c'est de générer des recettes fiscales grâce à ça puisque salaire = consommation + épargne ( investissement ) , avec la consommation on doit générer de la TVA et des impôts sur le revenu , et avec l'épargne ( donc investissement ) on génère de l'emploi , hors la consommation passe soit par le secteur informel ( donc 0 recettes fiscales ) , soit par le secteur formel ( ou il y'a une grosse fuite appelé évasion fiscale ) , et l'épargne ne se trouve pas là ou elle devrait l'être ie les banques pour pouvoir les réinjecter dans l'économie , mais dans de gros sacs pour le secteur informel , ou dans la pierre ( l'immobilier ) par exemple , et tous les gouvernements depuis la révolution n'ont rien fait par rapport à ça ( pire sebsi farrek leflous ala el tarraha, jebali a3mal amnistie fiscale, et laarayedh a alimenté le marché de la contrebande ) , sauf dans la dernière loi de finance , mais même si l'idée y est ni les mesures incluses ni la méthode employé n'étaient les bonnes

Ceci est une abérration.

Un Etat se gère comme une entreprise, il y a une dimension humaine, politique qui tolère les dérives.

La France, aujourdhui, epreinte sur le marché pour payer ses fonctionnaires. Dire que la Tunisie ne le fait pas , c'est comme prendre les gens pour se qu'ils sont.

Autrement,

1-un ETAT , comme toute autre entreprise a des dépenses et des recettes.

2-L'etat emprente pour financer des invesstissement pour génerer plsu de cash= plus de recettes.Chose qui n'existe pas Maintenant.

3-La Tunisie emprente , non pas pour investir, mais pour subvenir à ces besoins. Salaires de fonctionnaire compris.

Celui qui dit l'inverse, oubien il n'est pas Tunisien, oubien il ne suit aps l'actualité tunisienne, ou surement il est CPRiste.

Amicalement!

Modifié (le) par dentiste
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut croire la loi et les experts comptables, ni moi ni lui : empreint = vote de l'ANC , dépôt bancaire = opération d'ingénierie financière effectué par la banque centrale qui napparaît pas dans les écritures comptables , c'est à l'état ce qu'est le découvert bancaire sans frais pour les particulier , moi j'ai droit à X euros de découverts pendant 15 jours sans frais car ma banque sait que j'ai des revenus surs , si pendant cette période je demande à ma banque une attestation sur l'état de mes dettes, , la somme de découverts ne va pas apparaître, hors des 15 jours ca devient une dette avec un taux dintérêt

, pour l'état , un organisme étranger ( jusque là le qatar ou la lybie ) font des dépôt auprès de la banque centrale , ça permet à l'état de payer les salaires sans toucher à l'état des liquidités disponible pendant la courte période durant laquelle le montant des salaires est mobilisé , si au bout de la période de dépot l'état ne récolte pas les recettes fisclaes qu'il devait récolter et qui est prévisionné dans le budget là il doit se démerder , si moi je vais à ma banque et je lui demande un prêt pour payer ma femme de ménage ils vont m'envoyer balader, si l'état demande à un organisme de lui prêter de l'argent pour payer des salaires on va l'envoyer balader

ouerfelli fait de la pédagogie politique, il entame les négociations annuelles sur les augmentations avec l'UGTT et le patronat, il prépare la loi de finance complémentaire pour ajuster le budget 2014 qui sera vraisemblablement un budget daustérité, donc il doit annoncer la couleur et préparer le terrain , et c'est pour ça que l'UGTT lui a demandé des preuves de ce qu'il avance , c'est un discours destiné à l'opinion publique mais qui n'a pas de valeur scientifique

j'ai écouté ouerfelli dans un cercle privée il y'a qqs semaines, et là il avait un discours scientifique claire, et je n'attends pas de lui qu'il adopte le même discours en publique , sa fonction à lui ce n'est pas d'instruire l'opinion publique mais de faire de sorte que les réformes qu'il envisage passent sans problèmes , mais qu'un "expert", qui parle en tant que tel adopte ce genre de banalité ce n'est pas acceptable, regardez cheikh rouhou , tous ces apprentis experts ne lui arrivent pas à la cheville , est ce qu'il s'autorise ce genre de discours ? lui même lorsqu'il banalise il reste dans le vrai ( s'il le fait il sera dégagé de HEC paris , alors que moez el joudi ne risque pas d'être dégagé d'une société de conseil en ressources humaines sans salariés et sans activité )

Donc en clair si ouerfelli ykhdib quant il a dit on empreinter de l'argent pour payer les fonctionnaires ........

Et je doit croire menfou quel etat !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est une abérration.

Un Etat se gère comme une entreprise, il y a une dimension humaine, politique qui tolère les dérives.

La France, aujourdhui, epreinte sur le marché pour payer ses fonctionnaires. Dire que la Tunisie ne le fait pas , c'est comme prendre les gens pour se qu'ils sont.

Autrement,

1-un ETAT , comme toute autre entreprise a des dépenses et des recettes.

2-L'etat emprente pour financer des invesstissement pour génerer plsu de cash= plus de recettes

3-La Tunisie emprente , non pas pour investir, mais pour subvenir à ces besoins. Salaires de fonctionnaire compris.

Celui qui dit l'inverse, oubien il n'est pas Tunisien, oubien il en suit aps l'actualité tunisienne, ou surement il est CPRiste.

Amicalement!

ta3ref ta9ra le budget de l'état? tu sais comment le budget de l'état est préparé? tu sais quels sont les rubriques du budget de l'état?

Il y a les dépense de gestion et les dépenses d'investissement.

le premier volet est partiellement couvert par les recettes de l'état, notamment les dépense relatives aux salaires qui sont provisionnés dans les comptes spéciaux au niveau de la BCT. ce qui n'est pas couvert c'est la partie des dépenses relatives à la caisse de compensation et le paiement du service de la dette!

pour les salaires ça représente 42% des dépenses de l'état (10 555 MD), sachant que les dépense de l'état sont estimés à 28 125 MD et on estime que les revenus sont de 20 287 (compte non tenu de l'endettement estimé à 7 838 MD), celui qui dit qu'on s'emprunte pour payer les salaires test un menteur imposteur!

le trou de budget qui existe et qui est dû à la non mobilisation des revenus estimés (du principalement à la grève des recettes des finances et l'évasion fiscale) ainsi que le retard enregistré dans le déblocage des prêts accordés par les bailleurs de fond nationaux et étrangers (crise de liquidité internationale) et aussi à l'augmentation des dépenses de subvention doit être réglé à travers:

1- la suspension des augmentations salariales (le timing de l’annonce coïncide avec le début des négociations sociales)

2- le désengagement de l'état du financement de la caisse de compensation à travers des augmentations des prix (n9ollek nizdlek fi 5obza w essence 5ir emmli ma3adech tel9a bech tekel)

3- vente des entreprises publiques déficitaires (Tunisair, STEG, banques publiques...)

4- conséquence directes de 1, 2 et 3 plus d'endettement (satisfaction des conditions des bailleurs de fonds internationaux)

w samahni une entreprise ne s'endette jamais pour payer des salariés (c'est les recettes qui servent à couvrir les dépenses de gestion, tu peux voir n'importe quel BP et tu constateras que les charges d'exploitations sont couvertes par les produits d'exp sinon tsaker 5ir), l'endettement se fait pour investir, générer des CF et par la suite redistribuer le bénéfice sur l'ensemble des acteurs!

w yeziwna men lougha madhrouba, soit tu argumentes d'une façon rationnelle et pédagogique ya a5tana lé tesma3 ma takrah!

  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta3ref ta9ra le budget de l'état? tu sais comment le budget de l'état est préparé? tu sais quels sont les rubriques du budget de l'état?

Il y a les dépense de gestion et les dépenses d'investissement.

le premier volet est partiellement couvert par les recettes de l'état, notamment les dépense relatives aux salaires qui sont provisionnés dans les comptes spéciaux au niveau de la BCT. ce qui n'est pas couvert c'est la partie des dépenses relatives à la caisse de compensation et le paiement du service de la dette!

pour les salaires ça représente 42% des dépenses de l'état (10 555 MD), sachant que les dépense de l'état sont estimés à 28 125 MD et on estime que les revenus sont de 20 287 (compte non tenu de l'endettement estimé à 7 838 MD), celui qui dit qu'on s'emprunte pour payer les salaires test un menteur imposteur!

le trou de budget qui existe et qui est dû à la non mobilisation des revenus estimés (du principalement à la grève des recettes des finances et l'évasion fiscale) ainsi que le retard enregistré dans le déblocage des prêts accordés par les bailleurs de fond nationaux et étrangers (crise de liquidité internationale) et aussi à l'augmentation des dépenses de subvention doit être réglé à travers:

1- la suspension des augmentations salariales (le timing de l’annonce coïncide avec le début des négociations sociales)

2- le désengagement de l'état du financement de la caisse de compensation à travers des augmentations des prix (n9ollek nizdlek fi 5obza w essence 5ir emmli ma3adech tel9a bech tekel)

3- vente des entreprises publiques déficitaires (Tunisair, STEG, banques publiques...)

4- conséquence directes de 1, 2 et 3 plus d'endettement (satisfaction des conditions des bailleurs de fonds internationaux)

w samahni une entreprise ne s'endette jamais pour payer des salariés (c'est les recettes qui servent à couvrir les dépenses de gestion, tu peux voir n'importe quel BP et tu constateras que les charges d'exploitations sont couvertes par les produits d'exp sinon tsaker 5ir), l'endettement se fait pour investir, générer des CF et par la suite redistribuer le bénéfice sur l'ensemble des acteurs!

w yeziwna men lougha madhrouba, soit tu argumentes d'une façon rationnelle et pédagogique ya a5tana lé tesma3 ma takrah!

hethi zeyda

sinon ce que je retiens c'est que l'Etat a emprunté pour payer les salaires de Avril et qu'il serait incapable de payer les salaires de juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les salaires ça représente 42% des dépenses de l'état (10 555 MD), sachant que les dépense de l'état sont estimés à 28 125 MD et on estime que les revenus sont de 20 287 (compte non tenu de l'endettement estimé à 7 838 MD), celui qui dit qu'on s'emprunte pour payer les salaires test un menteur imposteur!

Alors pour commencer je vais dire que je fais partie des menteurs imposteurs. bech innajmou na7kiw...

Personne ne remet en cause l'équilibre du budget de l'état, il le sera toujours et même d'un point de vue géo politique ça n'arrange personne qu'il ne le soit pas.

Encore une fois le problème est un problème de liquidités et donc oui on est obligés d'aller chercher du cash là où il est et vu l'importance des montants en questions (presq'un milliard par mois) et l'état de notre économie. les dépôts et autre grigris financiers ne tiennent plus la route, les caisses sont vides!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer je vais dire que je fais partie des menteurs imposteurs. bech innajmou na7kiw...

Personne ne remet en cause l'équilibre du budget de l'état, il le sera toujours et même d'un point de vue géo politique ça n'arrange personne qu'il ne le soit pas.

Encore une fois le problème est un problème de liquidités et donc oui on est obligés d'aller chercher du cash là où il est et vu l'importance des montants en questions (presq'un milliard par mois) et l'état de notre économie. les dépôts et autre grigris financiers ne tiennent plus la route, les caisses sont vides!!!

encore une fois ce n'est pas vrai! les fonds propres de l'état permettent de subvenir à ses dépenses de gestions hormis ceux relatives au paiement du service de la dette et une partie de la caisse des compensation! depuis 3 ans, je suis presque quotidiennement les indicateurs monétaires et financiers sur le site de la BCT

http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/indicateurs.jsp et je peux te confirmer que la situation est beaucoup plus meilleure comparée à 2012 et 2013 en terme de liquidité.

la crise de liquidité c'est un fait personne ne peut le nier! mais on a atteint des moment plus difficiles avec une indisponibilité de liquidité pour faire face aux échéances

des crédits (crise de liquidité à MLT peut se transformer en crise de solvabilité).

maintenant, on est loin de cette situation, les pressions de liquidité sont de plus en plus maitrisées et le solde du trésor est en amélioration grâce à l'amélioration des revenus de quelques secteur et surtout la maitrise des sommes transférées à la caisse de compensation après la levée des subventions sur quelques produits.

behi une autre chose, t9olli un milliard de dinar de salaires par mois, ta3ref elli les recettes fiscales sont de 1.2 milliard par mois, qu'on est à 600 million de recettes touristiques T1 2014, 600 million autres revenus de l'état T1 2014,... t9oli on s'endette non pas pour investir mais pour couvrir le trou provoqué par la caisse de compensation n9ollek klemek s7i7! t9oli on s'endette pour payer les salaires sama7ni, aucun théoricien économique n'a osé le dire bech yji si moez joudi (qui a un fond de commerce de gouvernance et règles de bonne de gestion yestarze9 menou) n9ollek non!

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

behi une autre chose, t9olli un milliard de dinar de salaires par mois, ta3ref elli les recettes fiscales sont de 1.2 milliard par mois

peut tre il y a des depenses excpetionnelles (remboursement d'un pret par exemple) en cette periode c'est pour sa les recettes ne couvrent pas les charges des salaires

ce qui est sur meme l'ancien gouvernement a avoué emprunter de l'argent pour payer les salaires

et je vois pas pourquoi nous devons les démentir et te croire toi et menfou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta3ref ta9ra le budget de l'état? tu sais comment le budget de l'état est préparé? tu sais quels sont les rubriques du budget de l'état?

Il y a les dépense de gestion et les dépenses d'investissement.

le premier volet est partiellement couvert par les recettes de l'état, notamment les dépense relatives aux salaires qui sont provisionnés dans les comptes spéciaux au niveau de la BCT. ce qui n'est pas couvert c'est la partie des dépenses relatives à la caisse de compensation et le paiement du service de la dette!

pour les salaires ça représente 42% des dépenses de l'état (10 555 MD), sachant que les dépense de l'état sont estimés à 28 125 MD et on estime que les revenus sont de 20 287 (compte non tenu de l'endettement estimé à 7 838 MD), celui qui dit qu'on s'emprunte pour payer les salaires test un menteur imposteur!

le trou de budget qui existe et qui est dû à la non mobilisation des revenus estimés (du principalement à la grève des recettes des finances et l'évasion fiscale) ainsi que le retard enregistré dans le déblocage des prêts accordés par les bailleurs de fond nationaux et étrangers (crise de liquidité internationale) et aussi à l'augmentation des dépenses de subvention doit être réglé à travers:

1- la suspension des augmentations salariales (le timing de l’annonce coïncide avec le début des négociations sociales)

2- le désengagement de l'état du financement de la caisse de compensation à travers des augmentations des prix (n9ollek nizdlek fi 5obza w essence 5ir emmli ma3adech tel9a bech tekel)

3- vente des entreprises publiques déficitaires (Tunisair, STEG, banques publiques...)

4- conséquence directes de 1, 2 et 3 plus d'endettement (satisfaction des conditions des bailleurs de fonds internationaux)

w samahni une entreprise ne s'endette jamais pour payer des salariés (c'est les recettes qui servent à couvrir les dépenses de gestion, tu peux voir n'importe quel BP et tu constateras que les charges d'exploitations sont couvertes par les produits d'exp sinon tsaker 5ir), l'endettement se fait pour investir, générer des CF et par la suite redistribuer le bénéfice sur l'ensemble des acteurs!

w yeziwna men lougha madhrouba, soit tu argumentes d'une façon rationnelle et pédagogique ya a5tana lé tesma3 ma takrah!

Exemple:

http://www.europe1.fr/Economie/Un-emprunt-pour-payer-les-fonctionnaires-317617/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois ce n'est pas vrai! les fonds propres de l'état permettent de subvenir à ses dépenses de gestions hormis ceux relatives au paiement du service de la dette et une partie de la caisse des compensation! depuis 3 ans, je suis presque quotidiennement les indicateurs monétaires et financiers sur le site de la BCT

http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/indicateurs.jsp et je peux te confirmer que la situation est beaucoup plus meilleure comparée à 2012 et 2013 en terme de liquidité.

la crise de liquidité c'est un fait personne ne peut le nier! mais on a atteint des moment plus difficiles avec une indisponibilité de liquidité pour faire face aux échéances

des crédits (crise de liquidité à MLT peut se transformer en crise de solvabilité).

maintenant, on est loin de cette situation, les pressions de liquidité sont de plus en plus maitrisées et le solde du trésor est en amélioration grâce à l'amélioration des revenus de quelques secteur et surtout la maitrise des sommes transférées à la caisse de compensation après la levée des subventions sur quelques produits.

behi une autre chose, t9olli un milliard de dinar de salaires par mois, ta3ref elli les recettes fiscales sont de 1.2 milliard par mois, qu'on est à 600 million de recettes touristiques T1 2014, 600 million autres revenus de l'état T1 2014,... t9oli on s'endette non pas pour investir mais pour couvrir le trou provoqué par la caisse de compensation n9ollek klemek s7i7! t9oli on s'endette pour payer les salaires sama7ni, aucun théoricien économique n'a osé le dire bech yji si moez joudi (qui a un fond de commerce de gouvernance et règles de bonne de gestion yestarze9 menou) n9ollek non!

akhtana min Moez Joudi rahou ça n'a jamais été une référence pour moi. ;)

Les recettes fiscales mouch kollhom cash qui rentre à la caisse de l'état, kif kif les recettes touristiques (c'est de l'indirect).

Et pourquoi tu ne parles pas des échéances de la dette qui ont considérablement augmenté??

Ma3néha tu es d'accord qu'on est en train de s'endetter pour couvrir les dépenses de la caisse de compensation mais pas pour les salaires??? ti maw kollhom des éléments de bas de bilan et qui représentent des dépenses et recette courantes!! Pour moi c'est kif kif, la caisse est censé couvrir les dépenses des salaires et la caisse de compensation mais comme il n'y en a pas assez dans la caisse et bah on a du mal dans les deux. La seule différence c'est que dans le discours on peut parler de cessation de paiement dans les salaires: concrètement tu ne reçois pas ton salaire à la fin du mois mais on peut pas parler de défaut dans la caisse de compensation: concrètement en faisant le plein tu vas toujours payer le montant y compris la subvention.

Le gouvernement actuel utilise peut être ce discours parce que c'est plus impactant et pour mieux préparer les gens au plan d'austérité qui est en train de se préparer. Une cessation de paiement des salaires n'arrivera jamais en Tunisie pour des raisons évidentes mais il faut comprendre qu'aujourd'hui on est en train de chercher du cash pour subvenir aux besoins courants de l'état (salaires, frais généraux du type essence, voitures, caisse de compensation, ...) et cette dette représente un manque à gagner pour l'investissement. c'est un FAIT!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta3ref ta9ra le budget de l'état? tu sais comment le budget de l'état est préparé? tu sais quels sont les rubriques du budget de l'état?

Il y a les dépense de gestion et les dépenses d'investissement.

le premier volet est partiellement couvert par les recettes de l'état, notamment les dépense relatives aux salaires qui sont provisionnés dans les comptes spéciaux au niveau de la BCT. ce qui n'est pas couvert c'est la partie des dépenses relatives à la caisse de compensation et le paiement du service de la dette!

pour les salaires ça représente 42% des dépenses de l'état (10 555 MD), sachant que les dépense de l'état sont estimés à 28 125 MD et on estime que les revenus sont de 20 287 (compte non tenu de l'endettement estimé à 7 838 MD), celui qui dit qu'on s'emprunte pour payer les salaires test un menteur imposteur!

le trou de budget qui existe et qui est dû à la non mobilisation des revenus estimés (du principalement à la grève des recettes des finances et l'évasion fiscale) ainsi que le retard enregistré dans le déblocage des prêts accordés par les bailleurs de fond nationaux et étrangers (crise de liquidité internationale) et aussi à l'augmentation des dépenses de subvention doit être réglé à travers:

1- la suspension des augmentations salariales (le timing de l’annonce coïncide avec le début des négociations sociales)

2- le désengagement de l'état du financement de la caisse de compensation à travers des augmentations des prix (n9ollek nizdlek fi 5obza w essence 5ir emmli ma3adech tel9a bech tekel)

3- vente des entreprises publiques déficitaires (Tunisair, STEG, banques publiques...)

4- conséquence directes de 1, 2 et 3 plus d'endettement (satisfaction des conditions des bailleurs de fonds internationaux)

w samahni une entreprise ne s'endette jamais pour payer des salariés (c'est les recettes qui servent à couvrir les dépenses de gestion, tu peux voir n'importe quel BP et tu constateras que les charges d'exploitations sont couvertes par les produits d'exp sinon tsaker 5ir), l'endettement se fait pour investir, générer des CF et par la suite redistribuer le bénéfice sur l'ensemble des acteurs!

w yeziwna men lougha madhrouba, soit tu argumentes d'une façon rationnelle et pédagogique ya a5tana lé tesma3 ma takrah!

Sur le Fond:

-dit buget, dit hypothèse. Donc tout hypothèse qui ne se réalise pas, engendre un écart. Commennt peut on le financer?

-Entreprise tefless tsakker (selon tes dires) licenciment des salariés. ETAT tefless chta3mel ? elle emprente pour payer ces fonctionnaires.Sinon pourquoi emmetre un emprunt obligataire apres avoir vote la loi de finance?

Sur la forme:

el we7ed yefhem 9adrou 5ir

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=

1- tu remarqueras que la validation de l'empreint passe par le sénat et on n'a pas vu de projet d'empreint pour payer les salaires passer à l'ANC
2- tu remarqueras que la France n'est pas maître de sa politique financière , l'objective d'inflation , le taux de liquidité , le cours de l'euro ... sont fixés par la BCE , donc tout ce que la tunisie peut faire pour améliorer la situation de ses liquidités la France ne peut pas le faire
3- tu remarqueras que c'est une dépense imprévue et non budgété , qui remplace une autre ligne budgétaire ce qui fait que l'état respecte le taux d'endettement prévu

finalement je ne sais pas ce qu'il faut être pour insister que je sois CPR'iste alors que je ne le suis plus depuis de belles lurettes, tout en prenant pour argent comptant les déclarations d'un ministre CPR'iste qui était chercheurs dans l'institut des études stratégiques appartenant à la présidence, qui a été promu par la présidence pour occuper le poste de secrétaire d'état chargé de l'energie et des mines ( puisqu'il travaillait sur le secteur de l'énergie dans l'IES ) et qui est revenu en tunisie dans le même avion que le conseiller de marzouki et membre du BP du CPR à l'époque aziz krichene après avoir assisté à un meeting public du CPR

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=

1- tu remarqueras que la validation de l'empreint passe par le sénat et on n'a pas vu de projet d'empreint pour payer les salaires passer à l'ANC

2- tu remarqueras que la France n'est pas maître de sa politique financière , l'objective d'inflation , le taux de liquidité , le cours de l'euro ... sont fixés par la BCE , donc tout ce que la tunisie peut faire pour améliorer la situation de ses liquidités la France ne peut pas le faire

3- tu remarqueras que c'est une dépense imprévue et non budgété , qui remplace une autre ligne budgétaire ce qui fait que l'état respecte le taux d'endettement prévu

finalement je ne sais pas ce qu'il faut être pour insister que je sois CPR'iste alors que je ne le suis plus depuis de belles lurettes, tout en prenant pour argent comptant les déclarations d'un ministre CPR'iste qui était chercheurs dans l'institut des études stratégiques appartenant à la présidence, qui a été promu par la présidence pour occuper le poste de secrétaire d'état chargé de l'energie et des mines ( puisqu'il travaillait sur le secteur de l'énergie dans l'IES ) et qui est revenu en tunisie dans le même avion que le conseiller de marzouki et membre du BP du CPR à l'époque aziz krichene après avoir assisté à un meeting public du CPR

D'abord je m'excuse pour la remarque du CPR sdi ça pu t'offenser. Ce n'était pas méchant.

Pour le reste :

Le sujet de discussion est: l'etat emprente pour payer ses focntionnaires.

1- tu remarqueras que la validation de l'empreint passe par le sénat et on n'a pas vu de projet d'empreint pour payer les salaires passer à l'ANC

validation par l'ANC ou pas c'est un autre sujet.

2- tu remarqueras que la France n'est pas maître de sa politique financière , l'objective d'inflation , le taux de liquidité , le cours de l'euro ... sont fixés par la BCE , donc tout ce que la tunisie peut faire pour améliorer la situation de ses liquidités la France ne peut pas le faire

Cette étape on l'a dépassé, la plancheà billet , on en a abusé. A défaut on deviendra come le zimbabwé!

3- tu remarqueras que c'est une dépense imprévue et non budgété , qui remplace une autre ligne budgétaire ce qui fait que l'état respecte le taux d'endettement prévu

Personen ne parle de taux d'endettement :

Toi et espgafsa vousparler de logique comptable: écriture, provusion , budget . Ce sont des notions comptables fictives.

Moi je résonne en flux:

Flux d'entrée = flux de sortie à instant T

t'as pas de liquidité dans la caisse tu emprente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit résumé de ce qui va se passer:

La dernière décision en date du président provisoire Moncef Marzouki de réduire de deux tiers son salaire, pourrait être comptée dans le cadre de sa campagne électorale qu’il a débutée depuis déjà un bout de temps. Mais quand cette décision est assortie de celle, similaire, prise en conseil des ministres, en rapport avec l’amputation de 20% des salaires des membres du gouvernement, cela commence à devenir, pour le moins, louche !

Car si on reprenait le fil des scènes qui se sont succédé ces derniers jours, concernant l’état des finances dans le pays, il y a gros à parier, que tout cela tend vers l’obligation du citoyen, les fonctionnaires en particulier, à accepter des coupes conséquentes dans les salaires à venir.

Cela a commencé, mine de rien, par une déclaration quasi officielle de la faillite de l’Etat. Puis, comme ces tunisiens sont devenus assez lourds de jugeote, on leur agita, quelques jours plus tard, le spectre de la possibilité de l’incapacité de l’Etat d’honorer les salaires des fonctionnaires. Cela a suffi à installer la psychose parmi les citoyens, enfin tirés de leur torpeur.

C’est alors, que commença le « jeu » psychologique : Après avoir fait redouter le non paiement des salaires, on lance sur les plateaux des médias des ministres qui assurent que l’Etat fera tout pour honorer ses engagements envers ses fonctionnaires. Puis on concèdera que cela se fera moyennant des mesures « douloureuses »… Le tunisien pourra, alors, respirer, Il l’a échappé belle, du moins, pour cette fois, pour ce mois. Mais le fait est, que désormais, le fonctionnaire appréhende sérieusement la possibilité qu’il ne soit pas payé à la fin de l’un de ces mois à venir.

Et voilà, le tour est joué ! Maintenant, il ne reste plus qu’à « montrer l’exemple », en faisant l’annonce du geste, Ô combien « héroïque », de ces messieurs dames du gouvernement et du président provisoire de la république, qui ont concédé des sacrifices financiers « pour le bien du pays ». A partir de là, quoi de plus normal et logique, que de demander au citoyen de faire, lui aussi, un noble geste pour son pays, en acceptant que son salaire soit amputé ?
Et quoi de plus normal que le citoyen accepte cette concession ? Après tout, il a failli rester sans salaire du tout. Donc du coup, il peut s’estimer heureux qu’on se limite à ne lui en prélever qu’une partie.

Mais de combien comptent-ils, au fait, diminuer les salaires ? De 20% pour copier sur l’exemple des ministres ? Ou alors, se contenteront-ils d’une coupe de 10%, comme quoi, ce sont finalement les ministres qui auront fait le plus de sacrifice ?
Gageons que les réponses à toutes ces questions ne sauront plus tarder !

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...