Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ya que moi qui trouve hallucinant qu on condamne un rappeur pour des faits certes condamnables, a 2 ans ferme

Alors des personnes dangereuses qui s introduisent et saccagent une ambassade ont du sursis??

Bendir man :

زعمة نعمل غناية نسبّ الحاكم ؟ لا برّ نحرق سفارة اخفّ

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

و انا نقول شبيه الباجي البارح وجهو ملخلخ، يعمل في عووووووووووووو في كبرو، و موش اي عو، بترول يا بو ڨلب .

Lien : Mieux vaut ne pas en parler, car Nawaat teb3a Ennhdha.

et les preuves,journal officiel de la Tunisie inclus, sont toutes falsifiées.

Endeb walla Enjoy enti wou thamirek , :tunisie-1:

;mka:

  • Pour 1
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

و انا نقول شبيه الباجي البارح وجهو ملخلخ، يعمل في عووووووووووووو في كبرو، و موش اي عو، بترول يا بو ڨلب .

Lien : Mieux vaut ne pas en parler, car Nawaat teb3a Ennhdha.

et les preuves,journal officiel de la Tunisie inclus, sont toutes falsifiées.

Endeb walla Enjoy enti wou thamirek , :tunisie-1:

;mka:

Chiboub/Caïd Essebsi, relations en or noir. Tel est le titre de l’article anonyme publié, mercredi 12 juin, par le site d’investigation Nawaat et qui a fait immédiatement le buzz sur les réseaux sociaux. Un article qui fait le bonheur de ceux qui cherchent à décrédibiliser « le vieux », ceux qui veulent obligatoirement voir des liens douteux entre l’ancien régime et ses successeurs et ceux qui cherchent à connaître tout simplement la vérité et en finir avec la corruption (sous toutes ses formes).

Truffé de détails croustillants, de preuves et de fac-similés, l’article donne l’impression qu’il est costaud et rédigé selon les règles professionnelles en la matière. Il faudra cependant un regard plus pointu pour voir que ce n’est, en fait, qu’un amas de petites pièces empilées de force pour donner l’impression d’être un véritable article d’investigation.

D’après Hafedh Caïd Essebsi, leader à Nidaa Tounes et fils de l’ancien ministre, c’est un montage. Il parle carrément de diffamation et de faux documents. Nous n’irons pas jusque_là, car (à vue d’œil), les documents révélés par Nawaat nous semblent authentiques.

Seulement voilà, il nous semble aussi que les rédacteurs anonymes de Nawaat font dire à ces documents ce qu’ils n’ont pas dit et inventent des faits essentiels, non étayés par aucune preuve.

Nawaat écrit : « Le 24 août 2011, soit 5 mois après la parution du décret-loi précédemment cité, Slim Chiboub présente à la Direction Générale de l’Energie du ministère de l’Industrie, une demande d’accord pour le transfert de sa part d’obligations et des droits du permis « BEKS » au profit de la compagnie « Andarko BEKS Tunisia Company », et ce, conformément aux dispositions de l’article 34 du Code des hydrocarbures exigeant cette autorisation ».

Nawaat n’a présenté aucune preuve ou document prouvant que Chiboub ait présenté une quelconque demande. Qui nous dit que ce n’est pas l’Etat qui a présenté ladite demande. C’est pourtant essentiellement sur la base de ce paragraphe que Nawaat a construit son titre faisant état de liens « en or noir » entre Chiboub et Caïd Essebsi. Par ailleurs, Slim Chiboub, contacté par Mosaïque FM, a assuré ne pas être au courant de cette histoire et a exprimé son étonnement vis-à-vis de ce genre de « révélations ».

A qui appartiennent officiellement ces parts et vers qui elles ont été transférées réellement ?

D’après le JORT et le ministère de tutelle (et c’est sur quoi a signé le ministre Abdelaziz Rassâa et visé BCE), une demande est parvenue le 24 août 2011 pour solliciter l’accord de la Tunisie pour le transfert de parts de la société Voyager Oil and Gaz vers la société Andarko Tunisie.

Voyager Oil est cotée sur la bourse américaine et Slim Chiboub était titulaire de quelques actions en bourse de Voyager. Nawaat dit que Chiboub est propriétaire, ceci est faux et personne ne peut prétendre qu’il est vraiment propriétaire d’une société cotée. A la limite, on dit actionnaire de référence. Nawaat dit que Chiboub est président de cette entreprise. Ceci est faux, le président s’appelle Shiraz Dhanani comme nous avons pu le constater nous-mêmes. Nawaat présente un document censé prouver que Chiboub est président, nous prouvons le contraire. Et si on entend Hafedh Caïd Essebsi, ce document de Nawaat serait carrément un faux. Nous n’irons pas jusque-là, une fois de plus, mais ce document ne prouve pas un quelconque lien Caïd Essebsi/Chiboub.

Dire par ailleurs que les parts transférées de Voyager à Andarko appartenaient à Chiboub et que l’ancien ministre Abdelaziz Rassâa était au courant de ce fait est léger et manque terriblement de preuves. C’est là une autre pièce essentielle de l’article de Nawaat qui tombe à l’eau.

On poussera plus loin pour dire que les parts de Chiboub dans Voyager (détenues via son entreprise Maillon d’Or) ont été confisquées par l’Etat suite à un décret signé par BCE.

La troisième pièce essentielle « découverte » par Nawaat pour voir des liens douteux entre BCE et Chiboub est qu’Andarko est représentée en Tunisie par Slah Caïd Essebsi, frère de BCE et que ce dernier est membre du cabinet de son frère Caïd Essebsi & Partners.

Il se trouve que Slah Caïd Essebsi est un avocat d’affaires et nul ne peut lui demander d’arrêter son activité et d’avoir des clients internationaux de cette envergure, sous prétexte que son frère est devenu Premier ministre. Il faut juste que ces affaires ne soient pas illégales. Mais s’il y a une quelconque illégalité, il faut d’abord présenter des preuves et, jusque-là, Nawaat n’en a présenté AUCUNE.

On se rappelle, début 2012, que Béji Caïd Essebsi s’est inscrit de nouveau à l’Ordre des avocats (voir notre article à ce sujet), ce qui laisse entendre clairement que BCE n’était pas avocat ni membre du cabinet de son frère au moment des faits reprochés.

Andarko est également une société cotée sur la bourse américaine. D’après Hafedh Caïd Essebsi, sa représentation tunisienne est assurée légalement et officiellement par un avocat tunisien qui est son oncle Slah Caïd Essebsi et il n’y a aucun conflit d’intérêts dans cette histoire de transferts de parts entre Voyager et Andarko.

Les deux sociétés sont cotées en bourse, la seconde a acheté des titres dans la première et a demandé le transfert de parts dans un permis d’exploration en Tunisie. Jusque-là, a priori, il s’agit d’une opération ordinaire qui n’est pas compliquée à comprendre pour les initiés. Quant aux parts de Slim Chiboub, selon Hafedh Caïd Essebsi, elles sont sous la tutelle de l’Etat tunisien.

« S’il y a malversation, ils n’ont qu’à aller déposer plainte », conclut Hafedh Caïd Essebsi.

Justement, c’est ce qu’a fait l’avocate Faouzia Bacha, experte en contrats pétroliers internationaux, comme l’indique Nawaat. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce soit Me Bacha qui soit à l’origine de plusieurs informations figurant dans l’article.

Pourquoi Nawaat a-t-elle mis côte à côte tous ces éléments de telle sorte que Béji Caïd Essebsi soit épinglé devant l’opinion publique ? S’agit-il d’une simple investigation, menée sans la technicité nécessaire, mais en toute bonne foi ? S’agit-il d’un règlement de comptes ?

Si le site Nawaat s’est distingué dans certains de ses articles par son professionnalisme (dont les auteurs ont quitté le site depuis), force est de remarquer que le traitement d’autres dossiers est mené avec amateurisme dans un total esprit de revanche où l’on mêle l’info à l’intox afin de « plomber » son sujet et de l’accabler coûte que coûte.

C’est le cas de cet article non signé, ce qui est contraire aux règles en la matière.

Ce qu’il faut savoir, et les professionnels des médias tunisiens ainsi que les politiques connaissent parfaitement cela, c’est que Nawaat est financé par des fonds étrangers. Et on sait parfaitement que c’est celui qui finance qui commande. Que dire alors pour un média, destiné à orienter l’opinion publique ? Il faut connaître qui finance Nawaat et quels sont ses objectifs à travers ces financements pour savoir pourquoi ce site cherche à faire ce qu’il fait. Faire de l’art pour l’art ? Le doute est permis…

Les initiés connaissent parfaitement la gravité de l’ingérence de fonds étrangers dans les médias (et la loi tunisienne l’interdit clairement) et les Tunisiens ne le savent que trop quand ils se rappellent le rôle joué par Al Jazeera dans le printemps arabe. Avec Nawaat, on est à des degrés moindres et pour des objectifs différents, mais le principe est le même.

J'espere que c'est clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau et quel médiocrité de la part d'une supposée avocate dans un lieu public [7it] ( fait le chez toi ezzah)

Quel crédibilité après aux yeux des gens, surtout en donnant des leçons aux autres !!

http://www.facebook.com/photo.php?v=491245174277396&set=vb.114386545366914&type=2&theater

  • Pour 2
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau et quel médiocrité de la part d'une supposée avocate dans un lieu public [7it] ( fait le chez toi ezzah)

Quel crédibilité après aux yeux des gens, surtout en donnant des leçons aux autres !!

http://www.facebook.com/photo.php?v=491245174277396&set=vb.114386545366914&type=2&theater

Ta3mel m7arma wou t3alleg 7mèma zarga taw ywalli 3andha crédibilité ma t5afech 3leha.

sinon j'ai bien apprécié le mouvement "barra rawa7" à Paris qui s’adresse à ceux qui profitent de Paris et qui veulent afganiser leur pays.

  • Pour 9
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta3mel m7arma wou t3alleg 7mèma zarga taw ywalli 3andha crédibilité ma t5afech 3leha.

sinon j'ai bien apprécié le mouvement "barra rawa7" à Paris qui sadresse à ceux qui profitent de Paris et qui veulent afganiser leur pays.

!!!!! Défendre des actes pareils, et tj détourner le sujet en faisant illusion a aute chose, n'a rien de malin !!!!

T'inquiète pas. Perso je ne veux pas afghanister mon pays, mais je veux un pays qui respecte ses origines arabe-musulmane

On n'a pas besoin de nous dire de revenir chez nous , on attend avec impatience le jour j , pour retourner ds notre cher pays et pouvoir vivre tranquillement au sein des nôtres, et c'est pour bientôt inchalah

Garder vos leçons pour vous :)

Modifié (le) par djerba4135
  • Pour 3
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau et quel médiocrité de la part d'une supposée avocate dans un lieu public [7it] ( fait le chez toi ezzah)

Quel crédibilité après aux yeux des gens, surtout en donnant des leçons aux autres !!

http://www.facebook.com/photo.php?v=491245174277396&set=vb.114386545366914&type=2&theater

la grande faute C de celui qui met ce genre de vidéo sur internet C du voyeurisme c du 9illet etorbya !! 3bed qui n'a rien a faire dans leur vie que d'espionner et de parler des autres et chercher des scoop débiles !

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!!! Défendre des actes pareils, et tj détourner le sujet en faisant illusion a aute chose, n'a rien de malin !!!!

T'inquiète pas. Perso je veux afghanister mon pays, mais je veux pays qui respecte ses origines arabe-musulmane

On n'a pas besoin de nous dire de revenir chez nous , on attend avec impatience le jour j , pour

Retourner ds notre cher pays et pouvoir vivre tranquillement ai sein des nôtres, et c'est pour bientôt inchalah

Garder vos leçons pour vous :)

c'est la définition meme du courage!, on attend avec impatience de retourner, si ça se passe bien tant mieux, sinon c'est les petits pauvres qui en payeront le prix!

c'est ici que réside notre différence!

Modifié (le) par dentiste
  • Pour 13
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

billehi yeziw louled a5ta oumour din rahou ma tjich ma3anech fi 3adetna w ta9alidna mra hakeka tesker w tetaya7 3ib ti hia ki tchouf rajel hakeka w ma jet chay 5ali mra

w chay hedha ma3andou 7ata 3ale9a bi siesa

ps : mwefe9 TD fi remarque 3ali sawer el video niveau te3eb yeser la79i9a

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!!! Défendre des actes pareils, et tj détourner le sujet en faisant illusion a aute chose, n'a rien de malin !!!!

T'inquiète pas. Perso je ne veux pas afghanister mon pays, mais je veux un pays qui respecte ses origines arabe-musulmane

On n'a pas besoin de nous dire de revenir chez nous , on attend avec impatience le jour j , pour retourner ds notre cher pays et pouvoir vivre tranquillement au sein des nôtres, et c'est pour bientôt inchalah

Garder vos leçons pour vous :)

Ou tu as vu qu'on était un pays qui ne respectait pas ses origines arabo-musulmane ? 3aychin fi suede yekhi a7na ?

Qui t'empeche de "revenir tranquillement au sein des tiens" ?

et pour le "c'est pour bientot" , t7eb tithana eli nahdha kaada au pouvoir ?

Et oui si demain la France venait à voter une loi interdisant la double nationalité on verra qui sont les "vrais" patriotes , eli jeybinha abtal 3alem de l'autre coté de la méditerranée alors qu'ils choisiront la nationalité française sans hesitation ,ahhh chkhass , on sera debarasser tous les "laba chez nous" qui ont voté ennahdha , qui profite de la democratie en France et qui rentre 1 mois par an !

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billehi ya Madame Abbou pensez 2 fois avant de parler et rappelez vous de la main d'oeuvre tunisienne en Lybie ,si vous habitez un chalet de luxe à Hammamet , il y a des pauvres citoyens immigrés à Benghazi et Mosrata qui travaillent dans la maçonnerie et le ramassage des déchets

Il suffit qu'un lybien fanatique ou militant aurait écouté ton sale discours pour sortir à la rue et tirer sur le premier tunisien qui le croise , rien que pour votre phrase irresponsable , naïve et débile

si tu resteras si subjective et yzaghrtoulek fi wedhnek t9oum techta7 alors chedd darek 5ir

Modifié (le) par Primavera
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui si demain la France venait à voter une loi interdisant la double nationalité on verra qui sont les "vrais" patriotes , eli jeybinha abtal 3alem de l'autre coté de la méditerranée alors qu'ils choisiront la nationalité française sans hesitation ,ahhh chkhass , on sera debarasser tous les "laba chez nous" qui ont voté ennahdha , qui profite de la democratie en France et qui rentre 1 mois par an !

"labas chez nous", oui beaucoup de personnes sont des làbas chez nous comme tu dis dans ce forum, toi tu veux te débarasser de ceux qui ont voté ennahdha, un nahdhaoui voudra se débarasser des gauchistes, un cpristes des nidaaistes, ou inti mechi.

khouia laaziz rahou zeda il y a des regions dans le sud qui sont des fiefs nahdhaouistes, faudra les annexer à la lybie aussi, hakkeka naamloulek bled aala garnek.

tu parles de démocratie? de quelle democratie parles tu, khatiyetek khouia, faudra déja accepter le droit de vote, hya fin ou inti fin !!!.

pour la double nationalité supprimé, même dans tes reves les plus fous, n'y pense même pas, les labas chez nous seront toujours tunisiens et une grande majorité est beaucoup plus patriote que tu ne le penses, eux au moins ils aiment le pays baawajha , bi kohbha be khwanjyetha, ib kol chay ;)

Modifié (le) par BR2
  • Pour 5
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"labas chez nous", oui beaucoup de personnes sont des làbas chez nous comme tu dis dans ce forum, toi tu veux te débarasser de ceux qui ont voté ennahdha, un nahdhaoui voudra se débarasser des gauchistes, un cpristes des nidaaistes, ou inti mechi.

khouia laaziz rahou zeda il y a des regions dans le sud qui sont des fiefs nahdhaouistes, faudra les annexer à la lybie aussi, hakkeka naamloulek bled aala garnek.

tu parles de démocratie? de quelle democratie parles tu, khatiyetek khouia, faudra déja accepter le droit de vote, hya fin ou inti fin !!!.

pour la double nationalité supprimé, même dans tes reves les plus fous, n'y pense même pas, les labas chez nous seront toujours tunisiens et une grande majorité est beaucoup plus patriote que tu ne le penses, eux au moins ils aiment le pays baawajha , bi kohbha be khwanjyetha, ib kol chay ;)

Je ne veux pas me débarrasser des nahdhaouis , loin de la , ils font parti integrante de ce pays tout comme les gauchistes , les nidaaistes etc..

Mais j'en ai marre que des gens qui ne vivent meme pas là , qui profite de la liberté d'expression , de la democratie viennent dire "oui moi je vote ennahdha , y'en a marre de cette tunisie qui ressemble à la Thaïlande" , alors que ma thama mé akhmej minhom , il suffit d'aller à sousse ou à hammamet en été.

Non metkhafech la democratie je ne l'ai pas connu apres le 14 janvier ;)

Pour la double nationalité n'en soit pas si sur , ehhhheee je pense que tu surestimes le patriotisme des 2 emes et des 3 eme generations eli ijiw 1 mois an , donc 3wajha wekhnjeyetha mey3ichouhoumch plus que ça ;)

En tout cas la double nationalité serait un bon test :)

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me débarrasser des nahdhaouis , loin de la , ils font parti integrante de ce pays tout comme les gauchistes , les nidaaistes etc..

Mais j'en ai marre que des gens qui ne vivent meme pas là , qui profite de la liberté d'expression , de la democratie viennent dire "oui moi je vote ennahdha , y'en a marre de cette tunisie qui ressemble à la Thaïlande" , alors que ma thama mé akhmej minhom , il suffit d'aller à sousse ou à hammamet en été.

Non metkhafech la democratie je ne l'ai pas connu apres le 14 janvier ;)

Pour la double nationalité n'en soit pas si sur , ehhhheee je pense que tu surestimes le patriotisme des 2 emes et des 3 eme generations eli ijiw 1 mois an , donc 3wajha wekhnjeyetha mey3ichouhoumch plus que ça ;)

En tout cas la double nationalité serait un bon test :)

merci pour ta réponse.

j'avais répondu à ton message, car j'ai trouvé en lieu une éniéme attaque contre des personnes dont leur seul tort est que khobzethom jet à l'étranger et j'en fais partie.

Tout le monde a concentré ses attaques contre les émigrés alors que fil menzah bidha le taux de ennahdha était plus important qu'en france, et je ne vais pas parlé d'autres villes.

pour la double nationalité, tu m'as mal compris, quand je te disais même dans tes reves les plus fous, c'est que tout simplement qu' à part le fait qu'elle n'est pas rétroactive, elle ne passera jamais, vu le nombre de français bi nationaux, (estimés à quelques millions, partout dans le monde), mais oui biensur, il n'y a ni test ni rien du tout, ca sera du 80% quand je vois ouled libled illi khaltou lihom aamin kifech yahkiw tu n'auras rien à espérer des 2emes et 3 éme generations (qui eux par contre s'en foutent et ne votent pas carement).

ce fut un plaisir de discuter avec toi, même si tu m'as énervé au debut,ya sahbi mezelt ki rawaht mil ftour ala dakhlti fil forum halbouk fi wejhi ma fhemtech aalech :) loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu as vu qu'on était un pays qui ne respectait pas ses origines arabo-musulmane ? 3aychin fi suede yekhi a7na ?

Qui t'empeche de "revenir tranquillement au sein des tiens" ?

et pour le "c'est pour bientot" , t7eb tithana eli nahdha kaada au pouvoir ?

Et oui si demain la France venait à voter une loi interdisant la double nationalité on verra qui sont les "vrais" patriotes , eli jeybinha abtal 3alem de l'autre coté de la méditerranée alors qu'ils choisiront la nationalité française sans hesitation ,ahhh chkhass , on sera debarasser tous les "laba chez nous" qui ont voté ennahdha , qui profite de la democratie en France et qui rentre 1 mois par an !

Khouya, je n'ai jamais dis qu'on était le suede, mais malheureusement on est un peu éloigné de notre identité arabo-Musulmane

sinon ce qui de retour, c'est un peu personnel, mai je m'explique

Aprés qq années d'etude et de travail, je veux me mettre à mon compte et je préféré que çà se soit chez moi en tunisie et exactement à djerba, mais malheureusement le domaine informatique au sud n'est pas développé du tout, donc je regarde d'autres solution et alternative, voila , meme si ceci çà ne regarde personne

T'inquiéte pas, j'ai vécu 24 ans en tunisie, j'ai fait une grande partie de mes études au bled, donc rien au monde ne pourra être mieux pour moi que mes sources, et le choix est vite fait :)

Modifié (le) par djerba4135
  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

j'avais répondu à ton message, car j'ai trouvé en lieu une éniéme attaque contre des personnes dont leur seul tort est que khobzethom jet à l'étranger et j'en fais partie.

Tout le monde a concentré ses attaques contre les émigrés alors que fil menzah bidha le taux de ennahdha était plus important qu'en france, et je ne vais pas parlé d'autres villes.

pour la double nationalité, tu m'as mal compris, quand je te disais même dans tes reves les plus fous, c'est que tout simplement qu' à part le fait qu'elle n'est pas rétroactive, elle ne passera jamais, vu le nombre de français bi nationaux, (estimés à quelques millions, partout dans le monde), mais oui biensur, il n'y a ni test ni rien du tout, ca sera du 80% quand je vois ouled libled illi khaltou lihom aamin kifech yahkiw tu n'auras rien à espérer des 2emes et 3 éme generations (qui eux par contre s'en foutent et ne votent pas carement).

ce fut un plaisir de discuter avec toi, même si tu m'as énervé au debut,ya sahbi mezelt ki rawaht mil ftour ala dakhlti fil forum inik chalbouk fi wejhi ma fhemtech aalech :) loool

Non ya khouya , ena je ne critique pas du tout les gens eli lkaw khobzethom à l'etranger wala yakraw el bara , alors la il ne manquerait plus que ça !

je suis désolé si je t'ai offensé avec mon "la bas chez nous" , je parlais evidemment des 2eme et des 3eme generations qui ont voté massivement pour ennahdha.

Mon probleme c'est qu'il existe des gens qui s'en foutent royalement de la Tunisie , qui ont des idées retrogrades et qui en meme temps vivent à 2h d'avion , profite d'un systeme laique , democratique et ou la liberté d'expression est quasi (tant qu'on ne critique pas Isra-heil) totale !

Je sais tres bien que ennahdha a eu de tres bon score partout mais "mezel el match retour" comme on dit :)

sa7a baba , je ne t'ai pas du tout agressé , j'emettais juste un avis :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya, je n'ai jamais dis qu'on était le suede, mais malheureusement on est un peu éloigné de notre identité arabo-Musulamne

sinon ce qui de retour, c'est un peu personnel, mai je m'explique

Aprés qq années d'etude et de travail, je veux me mettre à mon compte et je préféré que çà se soit chez moi en tunisie et exactement à djerba, mais malheureusement le domaine informatique au sud n'est pas développé du tout, donc je regarde d'autres solution et alternative, voila , meme si ceci çà ne regarde personne

T'inquiéte pas, j'ai vécu 24 ans en tunisie, j'ai fait une grande partie de mes études au bled, donc rien au monde ne pourra être mieux pour moi que mes sources, et le choix est vite fait :)

Je ne doute pas du tout de ton patriotisme , on en a deja parlé par inbox :)

Brabi c'est quoi l'identité arabo-musulmane selon ta definition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ya khouya , ena je ne critique pas du tout les gens eli lkaw khobzethom à l'etranger wala yakraw el bara , alors la il ne manquerait plus que ça !

je suis désolé si je t'ai offensé avec mon "la bas chez nous" , je parlais evidemment des 2eme et des 3eme generations qui ont voté massivement pour ennahdha.

Mon probleme c'est qu'il existe des gens qui s'en foutent royalement de la Tunisie , qui ont des idées retrogrades et qui en meme temps vivent à 2h d'avion , profite d'un systeme laique , democratique et ou la liberté d'expression est quasi (tant qu'on ne critique pas Isra-heil) totale !

Je sais tres bien que ennahdha a eu de tres bon score partout mais "mezel el match retour" comme on dit :)

sa7a baba , je ne t'ai pas du tout agressé , j'emettais juste un avis :)

biensur il y a un match retour ;) je ne vais pas défendre les 2 eme et 3 éme generations qui ne se considérent pas tunisiens pour que je le fasse pour eux, mais c'est pas eux ( crois moi ils s'en foutent de la tunisie à un tel point qu'il me sera inimagineable qu'ils aient fait la file pendnat des heures pour voter), il y a un historique de personnes exilés bien introduit et avec une réputation "visible" quasi irréprochable qui ont fait 15 ans de boulot pour en arriver là, en plus il ne faut pas croire que la majorité des tunisiens sont cadres loin de là, il y a beaucoup de monde qui ont des boulots non qualifiés ( sans offenser quiquonque, et ça se trouve ils sont mille fois mieux que moi à tous les niveaux) et qui statistiquement parlant votent pour "tes amis". enfin qu'on le veuille ou non, le sarkozysme anti arabe a servis les interets de "tes copains" :)

voila mon analyse de ce qui s'est passé il y a 2 ans, les données ont changé aujourdh'ui beaucoup de personnes ne voient plus les choses de la même maniére, marzouki (qui était quasiment un chouchou ici) n'a plus aucun soutien significatif et je dis bien aucun.

bajbouj viens le 23, il y aura certainement des dizaines de milliers ( il a osé le palais des congrés) et j'en suis certain ça sera le plus grand rassemblement d'un politicien tunisien à paris, je ne m'avancerai pas à pronostiquer une victoire de nidaa a paris dans qq mois mais l'écart ne sera plus le même j'en suis certain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabby ya Djerba, 5oudhni 3ala 7add 3a9li w explique moi comment la Tunisie a perdu son identité arabo-musulmane ?

Za3ma wallina kollna masi7iyyine w ma fiblench ?

Za3ma el kollna wallina na7kiw japonais ?

Misselech fahhamni...

pendant toute l'histoire de la tunisie elli yji lel bled hadhi il s’intègre les phénicien, les romains,les byzantin,les arabes ele5 ele5 on a eux tjr notre propre identité tunisienne

nfed qui y7ebou yrodouna 3rab bessif el 3rab elli ma3morhom ma3amlou 7atta civilisation

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya, je n'ai jamais dis qu'on était le suede, mais malheureusement on est un peu éloigné de notre identité arabo-Musulmane

Brabby ya Djerba, 5oudhni 3ala 7add 3a9li w explique moi comment la Tunisie a perdu son identité arabo-musulmane ?

Za3ma wallina kollna masi7iyyine w ma fiblench ?

Za3ma el kollna wallina na7kiw japonais ?

Misselech fahhamni...

Personnellement, je n'ai jamais rien compris de cette histoire d'identité quelle soit française (le débat ridicule de Sarko et son UMP) et maintenant arabo-muslumane (le débat plus que ridicule de la secte au pouvoir en Tunisie).

Certes, si l'on aborde cette notion d'identité de point de vue philosophique, c'est un sujet passionnant. Sauf qu'au sein d'une société, c'est un facteur de discrimination à mon avis, dans la mesure où, tous ceux qui ne sont pas dotés de cette identité majoritaire sont de facto exclus de cette société et se trouve donc marginalisés et dépourvus de leurs droits et libertés. Ainsi, les minorités ayant une autre voir d'autres identités que celles de la majorité se sentent stigmatisées, ce qui sera à l'origine de la violence entre les membres d'une même société dont la seule différence est cette notion d'identité.

Bref, pour moi j'ai pas de souci puisque mon identité est espérantiste ;mka:

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallahi personnellement mis à part une histoire commune du à l'invasion par les arabes de notre Terre , je n'ai absolument rien à voir avec un saoudien ou un arabe de cette region la !

Je me sens plus proche d'un méditerranéen que d'un moyen-oriental.

bref moi je suis tunisien , méditerranéen , musulman.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...