Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

la polémique sur la date n'a pas de sens , on ne peut pas laisser la BCT sans tête , et on ne peut pas laisser comme intérimaire un homme qui a plus à se reprocher que MKN

la réponse sera au moment du vote, et MM sera soutenu dhaliman aou madhlouman avec la manière qui sied à chaque cas ( c'est mustpha ben jaafer qui a proposé chadly el ayari )

hmd , Marzouki n'a rien a voir la dedans , c'est les autes qui decide et c'est lui qui signe amma ceete fois ci le cliche d'rcd n'est pas apparue , bizarre ?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es au courant de la position du CPR sur ce sujet ?

si c'est le cas , et si ce que tu avance est vrai , berjoulia lazem na3mloulek 9obba, puisque à priori tu en sais plus que le SG du parti

aya behi , tjr vous ete contre et tjr les autres qui nous ont poussé ! mela samahni fil kilma 3askir kardouna le CPR howa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendance de la BCT vous dites? [yetkarbes]

Tunisie: Mustapha Kamel Nabli atterrit à “Nidaâ Tounes”

Après sa révocation du poste du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli s’engagera dans la vie politique.

En effet, selon les sources de TunisieNumérique, après consultation, MK Nabli, rejoindra le mouvement “Nidâa Tounes” de Béji Caïd Essebsi. La même source n’a pas confirmé encore le poste qui doit occuper MK Nabli mais des bruits de couloir indiquent qu’il sera probablement le vice-président au parti “Nidâa Tounes” .

Une sortie jugée honorable pour cet expert tunisien qui pourra dans l’avenir mettre ses compétences au service du pays étant donné qu’il faut, désormais passer par la politique pour mériter ses égards dans ce pays.

a confirmer bien sur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les réserves du CPR ( une place de sénateur est la retraite classique pour tout homme qui sait caresser la bête dans le sens du poil) Mon lien

aya behi , tjr vous ete contre et tjr les autres qui nous ont poussé ! mela samahni fil kilma 3askir kardouna le CPR howa ?

un message qui date d'hier ou avant hier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrath Istrath

المؤسسات الديكور ... المجلس التأسيسي نموذجا ...

يخلط قرار تعيين محافظ جديد قبل حتى ما المجلس يصادق على إقالة القديم ...

شنوة الفرق من ناحية المبدأ مع تصرفات الطرابلسية إلي يعينوا وينحيو المعتمدين والعمد بالتليفون وبعد وزير الداخلية ياخو الإجراءات باش يعطي لقراراتهم صبغة رسمية ؟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très calé sur certains aspects économiques, et j'ai entendu que parmi les points de discorde entre la Troika et MKN est qu'Ennahdha veut imprimer de nouveaux billets de banque pour les mettre en circulation et que MKN était contre.

Est ce que qq'un peut m'expliquer donc la légitimité d'un tel acte ? ses avantages et ses inconvénients qui font qu'Ennahdha est pour et que MKN est contre .

Merci

« La planche à billet » c'est-à-dire l’émission excessive de billets est toujours mal vu, pourquoi ?

- En fait, l’Etat peut demander à la BC d’émettre à l’infini mais la sanction arrivera déjà en décrédibilisant la banque centrale auprès des investisseurs locaux qui préfèreront faire fuir leurs capitaux et les investisseurs étrangers ou autres organismes internationaux qui n’emprunteront plus au pays car la monnaie perdra beaucoup de sa valeur. Imagine tu as 1000 DT (c’est ta richesse) que tu conserves en billets de 50 DT ou en pièce d’1 DN ne change pas ton patrimoine. Dans notre cas, l’euro dépassera très vite les 3 DT si on s’amuse à faire marcher « la planche à billet ». A mon avis, la troika n’a pas changé une personne compétente comme MKN pour rien ;

- De plus, elle crée de l’inflation qui est déjà à plus de 5%. Si tu arrives à une inflation de 10% par exemple, on a beau augmenter ton salaire de 7%, en fait tu perds 3% de pouvoir d’achat. Donc tu as l’impression que tu gagnes mieux ta vie mais dans la réalité tu t’appauvris

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que c'est MBJ qui a proposé Ayari

mais à ma connaissance c'est Marzou9i qui a signé non?

walla ils n'ont pas besoin de sa signature pour nommer le nouveau gouverneur?

en plus Ennahdha declare qu'elle est contre la nomination de Ayari... comme si on allait croire qu'ils n'etaient pas au courant

ils jouent comme d'habitude un double jeu

ils ont dit aux autres qu'ils etaient d'accord, mais ils vont declarer à l'opinion publique qu'ils sont contre

et au final, ils vont essayer de mettre "leur homme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendance de la BCT vous dites? [yetkarbes]

Tunisie: Mustapha Kamel Nabli atterrit à "Nidaâ Tounes"

Après sa révocation du poste du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli s'engagera dans la vie politique.

En effet, selon les sources de TunisieNumérique, après consultation, MK Nabli, rejoindra le mouvement "Nidâa Tounes" de Béji Caïd Essebsi. La même source n'a pas confirmé encore le poste qui doit occuper MK Nabli mais des bruits de couloir indiquent qu'il sera probablement le vice-président au parti "Nidâa Tounes" .

Une sortie jugée honorable pour cet expert tunisien qui pourra dans l'avenir mettre ses compétences au service du pays étant donné qu'il faut, désormais passer par la politique pour mériter ses égards dans ce pays.

il a nié formellement ça.

et je souhaite qu'il rejoigne Nidaâ Tounes, Joumhouri, massar, Hamma... chmeta fi les pseudo gouverneurs qui s'en tapent de l'inflation pour des intérêts électorales.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendance de la BCT vous dites? [yetkarbes]

Tunisie: Mustapha Kamel Nabli atterrit à “Nidaâ Tounes”

Après sa révocation du poste du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli s’engagera dans la vie politique.

En effet, selon les sources de TunisieNumérique, après consultation, MK Nabli, rejoindra le mouvement “Nidâa Tounes” de Béji Caïd Essebsi. La même source n’a pas confirmé encore le poste qui doit occuper MK Nabli mais des bruits de couloir indiquent qu’il sera probablement le vice-président au parti “Nidâa Tounes” .

Une sortie jugée honorable pour cet expert tunisien qui pourra dans l’avenir mettre ses compétences au service du pays étant donné qu’il faut, désormais passer par la politique pour mériter ses égards dans ce pays.

Qu'est ce qui l'empêche de faire de la politique après avoir quitter son job ? Walla 7komt 3ala ses intentions wa7dék ?!

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

msg adressé à ceux qu'ils disent qu'il est indépendant et il n'a aucun rapport avec la politiques wél a7zab!!

J arrive pas a comprendre

Elyes fakhfakh n appartient pas a un parti?

Ali laarayedh n appartient pas a un parti?

Bouchleka n appartient pas a un parti?

.....

Je savais pas que tous les ministres etaient independants moi

Walla barra fhemtek

Famma des partis 7lel, et des partis qui sont un rcd deguise

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir un penchant pour un courant politique, et rester indépendant et neutre dans son travail ???

pourtant j'étais clair, je ne parle pas de la personne! mais né7ki à ceux qui le défendent becs et ongles avec des fausses vérités et argumentation sélective!!!

belehi ma3louma lely yahbtou tacle avec les deux pieds vers l'avant! rani si j'ai répondu à un post (heureusement 2 fois seulement sur ce sujet), juste parce que j'ai vu que l'info peut être erroné!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La planche à billet » c'est-à-dire l’émission excessive de billets est toujours mal vu, pourquoi ?

- En fait, l’Etat peut demander à la BC d’émettre à l’infini mais la sanction arrivera déjà en décrédibilisant la banque centrale auprès des investisseurs locaux qui préfèreront faire fuir leurs capitaux et les investisseurs étrangers ou autres organismes internationaux qui n’emprunteront plus au pays car la monnaie perdra beaucoup de sa valeur. Imagine tu as 1000 DT (c’est ta richesse) que tu conserves en billets de 50 DT ou en pièce d’1 DN ne change pas ton patrimoine. Dans notre cas, l’euro dépassera très vite les 3 DT si on s’amuse à faire marcher « la planche à billet ». A mon avis, la troika n’a pas changé une personne compétente comme MKN pour rien ;

- De plus, elle crée de l’inflation qui est déjà à plus de 5%. Si tu arrives à une inflation de 10% par exemple, on a beau augmenter ton salaire de 7%, en fait tu perds 3% de pouvoir d’achat. Donc tu as l’impression que tu gagnes mieux ta vie mais dans la réalité tu t’appauvris

En bref,

Dévaluer un peu le dinar dans les circonstances actuelles ne fera que du bien à notre économie. ça boostera nos exportations et attirera les investisseurs étrangers. Je me rappelle qu'avant leur entrée dans la zone Euro, les italiens et les espagnols jouaient beaucoup avec la valeur de leur monnaie pour doper leur économie dans les moments difficiles. ça doit être une solution temporaire et à court terme car les grandes réformes resteront toujours nécessaires

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref,

Dévaluer un peu le dinar dans les circonstances actuelles ne fera que du bien à notre économie. ça boostera nos exportations et attirera les investisseurs étrangers. Je me rappelle qu'avant leur entrée dans la zone Euro, les italiens et les espagnols jouaient beaucoup avec la valeur de leur monnaie pour doper leur économie dans les moments difficiles. ça doit être une solution temporaire et à court terme car les grandes réformes resteront toujours nécessaires

Économiquement, il y a des pour et des contre pour la dépréciation du dinar: tu parles de l'export mais tu oublies que ça renchéris les importations qui est la grande cause de l'inflation actuelle. les touristes qu'on sont déjà bas de gamme et là on va descendre plus dans la qualité. Déjà c'est notre point faible c'est qu'on brade notre tourisme et avec un dinar plus faible ça sera pire.

ça boostera l'export bien sur je suis d'accord. Par contre, pour attirer les investisseurs étrangers sérieux, non ce n'est pas la solution car ceux là veulent la crédibilité des institutions et la sécurité.

Enfin, comme j'ai dit c'est le citoyen moyen qui souffre: lui n'exporte pas mais consomme et crois moi avec une inflation galopante, il va trinquer

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBJ refuse la nomination de Ayari pour vice de forme

Dire que c est lui qui l a demande a ce poste

Quel amateurisme!!

Et je suis sur que ca a ete fait pour le saboter dans son dos

Le3bouhelou, pcq comme par magie, c est les deputes de ennahdha qui se sont reveilles en 1er et qui sont monte au creneau

On va pas me faire croire qu ils ne savaient pas que ayari avait deja et nomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Économiquement, il y a des pour et des contre pour la dépréciation du dinar: tu parles de l'export mais tu oublies que ça renchéris les importations qui est la grande cause de l'inflation actuelle. les touristes qu'on sont déjà bas de gamme et là on va descendre plus dans la qualité. Déjà c'est notre point faible c'est qu'on brade notre tourisme et avec un dinar plus faible ça sera pire.

ça boostera l'export bien sur je suis d'accord. Par contre, pour attirer les investisseurs étrangers sérieux, non ce n'est pas la solution car ceux là veulent la crédibilité des institutions et la sécurité.

Enfin, comme j'ai dit c'est le citoyen moyen qui souffre: lui n'exporte pas mais consomme et crois moi avec une inflation galopante, il va trinquer

Tes arguments sont aussi valables. Je crois que pour s’en sortir il faut trouver le difficile équilibre entre toutes les opérations citées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste brabbi j'ai une question ; qu'a fait Marzouki depuis une année?

Ps : c'est une question sérieuse donc je m'attends à une réponse sérieuse et claire merci l'ami

je comprend ta question du moment ou dans les info de 20 on a droit à 30 seconde de couverture de la visite de Marzouki en France à la fin du journal et à 5 minutes de couverture d'une réunion entre nidaa tounes ouel hizb el joumhouri à son début , et quand la presse numérique tunisienne ne parle que de la possibilité de découvrir la femme du président ( à la recherche d'une leila perdue ) et de ses filles ( comme si il était en visite familiale) alors qu'à la presse Française on a droit à des débats sur les relations diplomatiques franco-tunisienne et le début d'un retour à la normale

pour le bilan de cette demi année et pas année, bellehi osbor a3lia chouia, mak ta3ref lilet romdhane et j'ai qqs coupd de fil à passer

ou romdhankom mabrouk ennas elkol ou inchallah etsoumouh bel sa77a

ps: je ne suis pas l'avocat de marzouki, si qq peut commencer un bilan de faits et non pas de sentiments ( on tirera les conclusions après ), il est libre de le faire

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...