Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il n'ya aucun conseiller de marzouki "RCD'iste" , et samia abbou n'a pas épargné dans son discours le gouvernement et son recours aux symbôle de l'ancien régime

et tous ceux qui ont réellement suivi le CPR savent très bien ce qu'il pense de MKN et de l'ancien ministre de l'économie sous BCS et ghannouchi (ayad )

sinon les vrais raison du CPR on va les découvrir bientôt dans les tribunaux inchallah ( si le procureur le veut bien), ennahdha n'a pas voulu agir , ça sera alors à la justice de le faire ( mohamed abbou est enfin libre )

http://www.facebook.com/photo.php?v=248168955286786

sinon ces arguments type bac +14 ... ne prennent qu'avec ibrahim el gassas , la tunisie mahiach na9sa des compétences

ey birasmi , il Marzou9i president fi tchad mouch fi tounis , et ils forme pas de coalition avec ennahda !! khatih miskin

le populisme n'a pas de limite dans le CPR

et pour les compteneces hana nchoufou feha fi gouvernement et les consilleres du president , ah en faite t'a pas commente la video de l'ex conseiller du président!

heda sans parler de samir Ben Amor : irrajil ya3ti fi krahib la presidence : riz9 issayd il welid !!!!!!

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Troika ou plutôt Nahda (les autres sont des tratirs) agiront dans un souci d'état pas dans un problème de parti wakteha je serais confiant pour l'avenir de ma Tunisie... mais tant qu'on est gouverné par les ''saint et gentils'' Jbeli and cie qui ne pensent qu'à rester le maximum au pouvoir je demeure triste pour mon pays et déçu de la révolution-Arnaque.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour changer un peu, des infos qui passent "ta7t 7es mes" ... après les Buzz provoqués par la Troïka :

Tunisie : Al Joumhouri propose une date pour les élections

Mardi, 22 Mai 2012 15:02 By M.Kh Dépêche Actualité - Politique & Social Envoyer Array Imprimer Array PDF

Al Hizb Al Joumhouri, né de la fusion du Grand parti du Centre, estime que le 14 janvier 2013 serait la date idéale pour les prochaines élections.

Lors d’une conférence de presse, tenue mardi 22 mai 2012, à Tunis, M. Issam Chebbi, membre du parti, a déclaré à Mosaïque FM, que Al Hizb Al Joumhouri présentera, à l’Assemblée nationale constituante, un calendrier bien détaillé à ce propos.

M. Mustapha Ben Jaafar, président de l’ANC, avait proposé la date du 20 mars pour la tenue des élections. Cependant, M. Kamel Jendoubi, le président de l'Instance Supérieure Indépendante des Elections, ISIE, a estimé que l'organisation des élections à cette date serait impossible.

M. Ridha Saïdi, ministre conseiller auprès du Premier ministre chargé des Dossiers économiques et sociaux, a annoncé que les prochaines élections présidentielles et parlementaires se tiendraient, en Tunisie, à la première semaine de mai 2013.

M.Kh

bien sur ça date de mai dernier

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Troika ou plutôt Nahda (les autres sont des tratirs) agiront dans un souci d'état pas dans un problème de parti wakteha je serais confiant pour l'avenir de ma Tunisie... mais tant qu'on est gouverné par les ''saint et gentils'' Jbeli and cie qui ne pensent qu'à rester le maximum au pouvoir je demeure triste pour mon pays et déçu de la révolution-Arnaque.

Avec Nahdha on pourra jamais avancer, des stratégies qui sont les meme de Ben Ali , encore dans le capitalisme , vendre les grandes sociétés , kahaw es7a7 t3ich wezaweli yo93ed yestana fil fadhla

Il ya une seule grande solution pour notre pays : Les grandes sociétés doivent être publiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ey birasmi , il Marzou9i president fi tchad mouch fi tounis , et ils forme pas de coalition avec ennahda !! khatih miskin

le populisme n'a pas de limite dans le CPR

et pour les compteneces hana nchoufou feha fi gouvernement et les consilleres du president , ah en faite t'a pas commente la video de l'ex conseiller du président!

heda sans parler de samir Ben Amor : irrajil ya3ti fi krahib la presidence : riz9 issayd il welid !!!!!!

ach fiha l'ITW de l'ex conseiller , maou 9olna c'est quoi les questions exactement , je n'aime pas faire comme plusieurs, parler pour rien dire

sinon tunisie numérique , annonce MKN comme future vice président du mouvement nidaa tounes, bien sur c'est un pur hasard et le tout a été décidé hier soir

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brabbi ceux qui disent que MKN n'as pas fait son job: c'est quoi le role de la banque centrale??

ce que je sais :

- contribuer à fixer les taux d'intérêt c'est ce qu'as fait la BC vue que malgrés les difficulté le TMM n'as pas changer

- assurer le respect des réglementations du risque des banques. pour ceux qui ne savent pas une grande réforme des banque a commencé depuis l'année derniére et elle a pour objectif de proteger les petit porteur des risque pris par la banque avec les grand "homme d'affaire"

- superviser le fonctionnement des marchés financiers. chose faite avec des missions d'audit hebdomadaire sur tout les domaine financier.

- assurer l'émission de la monnaie fiduciaire. en refusant d'imprimer la banque centrale a permis de limiter les dégât de l'inflation.

- intervenir en aidant les institution financière a dépasse les crises. chose faite a mainte reprise par la BC mais jamais jusqu'a maintenant elle n'as injecté des liquidité dans ces institution hamdoullah.

tawa Menfoutiste tu dit que c'est pas les compétance qui manque dans le pays. si c'est le cas comment ce fait il que ce soit des personne qui ne comprenne rien en finance qui ont juger que le gouverneur de la BC est incompétant. pourqoi ne pas avoir fait appel a ces compétance pour créer une equipe d'audit et rediger un rapport d'audit qui aurait permis a tout le monde de comprendre ce qui ce passe mais qui aurais aussi permis au successeur d'evité de refaire les meme erreur si erreur il ya.

comment des medecin des avocat des "juste ex opposant" peuvent ils juger le travail du gouverneur de la BC???

wallah je ne suis ni pour ni contre la personne de MKN mais si il fallait le révoquer pourquoi ne pas l'avoir fait avec professionnalisme et en se basant sur des rapport d'audit et des enquéte.

pour finir indépendance de la BC n'est pas facile a trouver mais avec ce qui viens de ce passé on as fait des sauts en arriére. nchallah on arrive a surmonter ça loins des jeux politique.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Nahdha on pourra jamais avancer, des stratégies qui sont les meme de Ben Ali , encore dans le capitalisme , vendre les grandes sociétés , kahaw es7a7 t3ich wezaweli yo93ed yestana fil fadhla

Il ya une seule grande solution pour notre pays : Les grandes sociétés doivent être publiques .

bravo 5ouya wallah bravo.

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. amma le jour où les débats politique atteindrons ces points la. on pourras dire qu'on a reussi un grand pas en avant.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brabbi ceux qui disent que MKN n'as pas fait son job: c'est quoi le role de la banque centrale??

ce que je sais :

- contribuer à fixer les taux d'intérêt c'est ce qu'as fait la BC vue que malgrés les difficulté le TMM n'as pas changer

- assurer le respect des réglementations du risque des banques. pour ceux qui ne savent pas une grande réforme des banque a commencé depuis l'année derniére et elle a pour objectif de proteger les petit porteur des risque pris par la banque avec les grand "homme d'affaire"

- superviser le fonctionnement des marchés financiers. chose faite avec des missions d'audit hebdomadaire sur tout les domaine financier.

- assurer l'émission de la monnaie fiduciaire. en refusant d'imprimer la banque centrale a permis de limiter les dégât de l'inflation.

- intervenir en aidant les institution financière a dépasse les crises. chose faite a mainte reprise par la BC mais jamais jusqu'a maintenant elle n'as injecté des liquidité dans ces institution hamdoullah.

tawa Menfoutiste tu dit que c'est pas les compétance qui manque dans le pays. si c'est le cas comment ce fait il que ce soit des personne qui ne comprenne rien en finance qui ont juger que le gouverneur de la BC est incompétant. pourqoi ne pas avoir fait appel a ces compétance pour créer une equipe d'audit et rediger un rapport d'audit qui aurait permis a tout le monde de comprendre ce qui ce passe mais qui aurais aussi permis au successeur d'evité de refaire les meme erreur si erreur il ya.

comment des medecin des avocat des "juste ex opposant" peuvent ils juger le travail du gouverneur de la BC???

wallah je ne suis ni pour ni contre la personne de MKN mais si il fallait le révoquer pourquoi ne pas l'avoir fait avec professionnalisme et en se basant sur des rapport d'audit et des enquéte.

pour finir indépendance de la BC n'est pas facile a trouver mais avec ce qui viens de ce passé on as fait des sauts en arriére. nchallah on arrive a surmonter ça loins des jeux politique.

pour résumer la situation :

- le CPR voulait avant les élections virer MKN essentiellement pour ses relations "obscures" avec certains cercles d'influence ( ça a été affiché dans les réuinions de la campagne )

- après les élections un autre argument est venu s'ajouter , les dossiers de corruptions dans le domaine bancaire tunisien (

surtout un grand dossier concernant le numéro deux de la BC protégé par MKN )

- ennahdha a voulu le limoger car il mettait les batons dans les roues de sa politique économique ( déclaration de MKN suite au dévoilement du programme du gouvernement , par rapport au terme politique expansionniste ) mais finalement elle a trouvé une sorte d'accord avec lui

- la présidence avait un autre argument à son encontre , son inbita7 et son rokhs lors de la visite de christine lagarde en tunisie , errajel ne parlait même pas au nom de la tunisie, il était là pour lui faire du lêche bottes , et c'était sa seule visite à la présidence sachant qu'il est censé selon les status de la BCT se réunir régulièrement avec le président et chef du gouvernement et leur présenter tous les trois mois un exposé sur la situation monétaire dans le pays , chaose qu'il n'a jamais fait , et qu'il faisait avec le gouvernement sebssi

pour ceux qui traquent le moindre soupçon de tahntil du président admirez cette video , choufou comment MKN est arrivé au palais, et admirez ka3bet el ba5s elli klaha de la part de christine lagarde fi jorret el ro5s emta3ou

- la présidence a préféré tempérer et ne pas prendre en compte seulement l'avis du CPR , vu qu'ennahdha commencait à l'assurer quand un changement de comportement , malgrès qu'une demande de limogeage signé par jbali était sur le bureau de marzouki

- des critiques techniques de la part d'économistes au sein du CPR et de la présidence sont venus s'ajouter au dossier

- aucun changement ni dans le comportement de nabli ni dans ses politiques n'a été enregistré , pire la justice annule des gels d'avoirs contre certains hommes d'affaires car elles ne se fondaient sur aucune accusation ( ces hommes d'affaires ont crié à un règlement de comptes de la part de kamel lteaief )

finalement marzouki a décidé de signer le decret républicain pour son limogeage , puisqu'il a découvert qu'ennahdha ne faisait que marchander pour ses propres intérêts , et non pas ceux de la tunisie

comme je l'avait dit ,bientôt ca sera à la justice d'apporter plus d'eclaircissement par rapport à ce dossier ( en espérant qu'ennahdha ne cherchera pas à le freiner via le procureur de la république ) et là on va découvrir beaucoup de détails

pour la manière je suis d'accord, mais la cause principale , c'est etlou3ib ennahdha ( comme elle le fait avec les plus gros dossier de corruption) , et si sur ce dossier elle n'a pas eu le dernier mot, même avec la complaisance d'ettakattol , c'est que le CPR avait un dossier solide et le moyen de faire bouger les choses en dehors du cercle du pouvoir exécutive et législative

  • Pour 4
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'ya aucun conseiller de marzouki "RCD'iste" , et samia abbou n'a pas épargné dans son discours le gouvernement et son recours aux symbôle de l'ancien régime

et tous ceux qui ont réellement suivi le CPR savent très bien ce qu'il pense de MKN et de l'ancien ministre de l'économie sous BCS et ghannouchi (ayad )

sinon les vrais raison du CPR on va les découvrir bientôt dans les tribunaux inchallah ( si le procureur le veut bien), ennahdha n'a pas voulu agir , ça sera alors à la justice de le faire ( mohamed abbou est enfin libre )

http://www.facebook.com/photo.php?v=248168955286786

sinon ces arguments type bac +14 ... ne prennent qu'avec ibrahim el gassas , la tunisie mahiach na9sa des compétences

avec ce raisonnement, on peut changer de président de république, de chef de gouvernement...

après tout, ils sont pas les plus compétents dans ces postes.

il faut comprendre une chose, est ce qu'on est en mesure de changer les postes maintenant? (à part Maâtar, hedheka urgence absolue)

wa9tou yé rassoul illéh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تتفكروهم بطاقات الإرشاد إلي كانت المراكز تعمل فيهم ؟ هذا يساري وهذا خوانجي وهذا من جماعة الدعوة، بحيث التجمع كان عندو جهاز إستخبارات ...حتى النهضة عندها نفس السيستام متاع التقارير ... وهذا واحد منها تم قرصنته من الديسك دور متاع كادر نهضاوي في سوسة.

التجمّع ...المقدّس ...المحمي من الجوامع....عاد إليكم من جديد ...وعرضولو في الدورة.

https://word.office.live.com/wv/WordView.aspx?FBsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdownload%2Ffile_preview.php%3Fid%3D353640994711994%26metadata&access_token=100001489716352%3AAVKegspqwg6pm348XOed7oBt4msZ3zlwsFpFeg1dJEU1Fg&title=%D9%85%D8%AA%D8%B9%D8%A7%D8%B7%D9%81+%D8%A3%D9%88+%D9%85%D9%86%D8%AA%D9%85%D9%8A.docx

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

المعهد التونسي للدراسات الاستراتيجية الذي يفترض أن يهتم بوضع دراسات "إستراتيجية" (يعني دراسات تهم مستقبل البلاد والخيارات التي يجب إتباعها على مدى عشرة وعشرين سنة لقدّام فما فوق) يتحوّل بفضل "أزلام وفلول" حزب المؤتمر من أجل طرطور الجمهوريّة إلى معهد للدراسات السياسويّة الظرفيّة التبريريّة لقرارات الطرطور العشوائيّة.. بحيث أصبحت الدراسات تصدر لتدين محافظ البنك المركزي بالتحديد في التوقيت الذي تتزامن فيه مع أزمة إقالة كمال النابلي (سبحان الله).. بحيث يرحمك يا حزب التجمّع

مشيت وخلّيت الرّجال هههههه

source FB, page BTB.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قرار تعيين الشادلي العياري (اللي مش تجمعي و نظيف و خاطيه جملة) صدر نهار 11 ...قبل عزل النابلي

المرزوقي يبدع

c plus Marzouki qui me fait rire c les gens autour qui défendent l'indéfendable j'attend leurs réponses et explications

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تتفكروهم بطاقات الإرشاد إلي كانت المراكز تعمل فيهم ؟ هذا يساري وهذا خوانجي وهذا من جماعة الدعوة، بحيث التجمع كان عندو جهاز إستخبارات ...حتى النهضة عندها نفس السيستام متاع التقارير ... وهذا واحد منها تم قرصنته من الديسك دور متاع كادر نهضاوي في سوسة.

التجمّع ...المقدّس ...المحمي من الجوامع....عاد إليكم من جديد ...وعرضولو في الدورة.

https://word.office.live.com/wv/WordView.aspx?FBsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdownload%2Ffile_preview.php%3Fid%3D353640994711994%26metadata&access_token=100001489716352%3AAVKegspqwg6pm348XOed7oBt4msZ3zlwsFpFeg1dJEU1Fg&title=%D9%85%D8%AA%D8%B9%D8%A7%D8%B7%D9%81+%D8%A3%D9%88+%D9%85%D9%86%D8%AA%D9%85%D9%8A.docx

Mohamed Taxi mcha feha meskin [yetkarbes]

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c plus Marzouki qui me fait rire c les gens autour qui défendent l'indéfendable j'attend leurs réponses et explications

la polémique sur la date n'a pas de sens , on ne peut pas laisser la BCT sans tête , et on ne peut pas laisser comme intérimaire un homme qui a plus à se reprocher que MKN

la réponse sera au moment du vote, et MM sera soutenu dhaliman aou madhlouman avec la manière qui sied à chaque cas ( c'est mustpha ben jaafer qui a proposé chadly el ayari )

  • Pour 2
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfou,

Tu touches le fond à force de justifier l'injustifiable ! Voilà ce que tu disais à propos de la nomination de Chedly Ayari il y'a un jour ou deux !

Maintenant tu justifies sa nomination en violation des procédures les plus élémentaires !

vu ce qui a été dit sur MKN , non , il faut être cohérent à un certain moment , je ne peux pas retenir certains éléments pour approuver l'éviction de MKN , pour retenir un candidat qui a un passif plus lourd selon les mêmes critères

sinon ça devient de l’hypocrisie , à titre personnel, je reste pour le départ de MKN, mais pour une réforme de la banque centrale à travers la réécriture des ses status ( ce n'est pas le gouverneur qui dirige mais tout un conseil avec des membres élus et des membres désignés , et sa politique est aujourd'hui conditionné par un seul objective qui est la lutte contre l'inflation , sans prise de concidération d'autres facteurs comme la croissance, les déficits ...), et s'il fallait choisir un remplaçant j'aurais préféré que ca soit cheikh rouhou, khallina au moins on donne l'exemple qu'on peut se mettre d'accord sur un homme en dehors de ses appartenances politiques et donner pour une première fois une image d'unité

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très calé sur certains aspects économiques, et j'ai entendu que parmi les points de discorde entre la Troika et MKN est qu'Ennahdha veut imprimer de nouveaux billets de banque pour les mettre en circulation et que MKN était contre.

Est ce que qq'un peut m'expliquer donc la légitimité d'un tel acte ? ses avantages et ses inconvénients qui font qu'Ennahdha est pour et que MKN est contre .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfou,

Tu touches le fond à force de justifier l'injustifiable ! Voilà ce que tu disais à propos de la nomination de Chedly Ayari il y'a un jour ou deux !

Maintenant tu justifies sa nomination en violation des procédures les plus élémentaires !

ou est ce que tu vois une contradiction ? je suis toujours contre , donc soit ma fhemtech onsor a5aka dhaliman aou madhlouman ou hani bach enfasserhalek :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: انصر أخاك ظالماً أو مظلوماً، فقال: رجل يا رسول الله صلى الله عليه وسلم أنصره إذ كان مظلوماً، أفرأيت إذا كان ظالماً كيف أنصره؟! قال: تحجزه أو تمنعه من الظلم، فإن ذلك نصره.

والله أعلم.

soit tu n'as même pas pris le temps de lire ce que j'ai écris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قرار تعيين الشادلي العياري (اللي مش تجمعي و نظيف و خاطيه جملة) صدر نهار 11 ...قبل عزل النابلي

المرزوقي يبدع

295338_3900325022552_959682148_n.jpg

a noter que ce dernier est un R.D.C'iste linoukha3 , et apres certain viendront nous dire que LE CPR est contre les RDC 'iste

plus populiste que LE CPR tu meurs !

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendance de la BCT vous dites? [yetkarbes]

Tunisie: Mustapha Kamel Nabli atterrit à “Nidaâ Tounes”

Après sa révocation du poste du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli s’engagera dans la vie politique.

En effet, selon les sources de TunisieNumérique, après consultation, MK Nabli, rejoindra le mouvement “Nidâa Tounes” de Béji Caïd Essebsi. La même source n’a pas confirmé encore le poste qui doit occuper MK Nabli mais des bruits de couloir indiquent qu’il sera probablement le vice-président au parti “Nidâa Tounes” .

Une sortie jugée honorable pour cet expert tunisien qui pourra dans l’avenir mettre ses compétences au service du pays étant donné qu’il faut, désormais passer par la politique pour mériter ses égards dans ce pays.

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter que ce dernier est un R.D.C'iste linoukha3 , et apres certain viendront nous dire que LE CPR est contre les RDC 'iste

plus populiste que LE CPR tu meurs !

tu es au courant de la position du CPR sur ce sujet ?

si c'est le cas , et si ce que tu avance est vrai , berjoulia lazem na3mloulek 9obba, puisque à priori tu en sais plus que le SG du parti

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...