Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)
Le 09/11/2025 at 02:28, phenomeno a dit :

@why Nistannew fik :D

Screenshot_20251108_192551_Facebook.thumb.jpg.99f14f82c7242bf229a48407e081e140.jpgScreenshot_20251108_192615_Facebook.thumb.jpg.3d085cab320a1be8f6e0779e5d01274a.jpg

Wrasskoum en tant qu'ingénieur généie des procédés, le problème de Gabès n'est pas compliqué et revient à une question très simple: A-t-on l'argent ou pas ? 
Quand tu n'as pas d'argent et que tu ne fais pas de maintenance, les canalisations se dégradent, les scrubber se détériorent. Et je parle du minimum du minimum. On parle pas d'investissements. On parle de maintenir l'existant. ET je n'ai pas parlé de maintenance préventive ou prédictive (industrie 4.0, ML, IA industrielle)... 

Pour vous donner une idée, pour toute installation chimique en France: tu as des inspections annuelles (internes), un arrêt total décennal (pour les Equipements sous pression). En France, c'est une obligation LEGALE. 

Un arrêt décennal, ça s'étudie, se prépare, les spares 7adhrin, tu prépares du stock, le jour J, tu arrêtes, tu draines tout et tu inspectes tout et tout est requalifié par un organisme habilité (APAVE, DRKRA, BV etc. )
Mahich 7keyet Essine bech tji t3awenna. 3ahd el ghafla mte3 nkallmou China tji t3awenna fi projet boublech, 3ahd el ghafla wfé. 

Bref, wallah chayy ita33eb. Mayna. W zid stress mte3 derby, 3andi 2 nharine ma najjamch nor9od. W zid na9ra la3wej nzid nehbel w nabda nethazz w netfadh wa7di.