Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le groupe hacktiviste Anonymous Tunisie a révélé avec fracas des documents* consécutifs aux dépenses faramineuses de la présidence de la République. Sur la toile tunisienne, le scandale s’est propagé comme une trainée de poudre, d’autant plus que la publication de ces documents a coïncidé avec le premier tour de l’élection présidentielle. C’est que Moncef Marzouki semble, contrairement à ce qu’il prétend, dilapider les deniers publics en frais, pour le moins qu’on puisse dire, inutiles et exorbitants ! Retour sur les frasques financières du président provisoire de la République.


A la publication des documents secrets de la présidence et le tollé suscité chez les internautes tunisiens, les proches de Moncef Marzouki ont signifié qu’il s’agit là d’une tentative malhonnête pour saboter les chances du président sortant à gagner les élections. Le camp de Marzouki a crié au complot et a tenté de mettre en doute l’authenticité des factures, accusant une manœuvre des adversaires politiques, en vue de jeter le discrédit sur le président-candidat.

Business News s’est abstenu de publier ces documents, tant que leur authenticité n’est pas confirmée, la réponse vient du porte-parole de la présidence de la République, Mohamed Messaî, qui sans gêne, aucune, l’a affirmé ! Le nouveau porte-parole a en effet déclaré que la publication des documents et des factures, n’était pas une réalisation en soi. La raison ? Selon lui, tous ces documents sont disponibles aux citoyens, et que chacun a la possibilité de les consulter, en vertu du droit d’accès à l’information. Mohamed Messaî ajoute que toutes les dépenses de la présidence ne sont un secret pour personne, soulignant que le gouvernement est au courant de tous les frais. Le responsable explique que le contrôleur des dépenses du gouvernement, se charge de l’approbation des factures et en cas de refus, celles-ci sont acheminées au chef du gouvernement. Est-ce que cela justifie pour autant les dépenses scandaleuses du président de la République ? Nous y reviendrons dans les détails ! Dans la foulée, Mohamed Messaî a accusé les fonctionnaires de la présidence, signifiant qu’ils sont responsables de la fuite des documents, dans le but de manipuler l’opinion publique dans les colonnes d’Assabah News. Contradiction ? Le monsieur assure d’un coté que les factures sont disponibles à tous, et d’un autre condamne leur fuite…

Les hacktivistes ont confirmé qu’ils ont entrepris cette opération, afin d’éclairer l’opinion publique sur la duplicité du discours de Moncef Marzouki. Alors qu’il cherche à démontrer qu’il préserve l’argent public et sa solidarité avec les classes démunies, les documents piratés révèlent le contraire de ce qu’il prétend être. La folie des grandeurs de Moncef Marzouki semble ne pas avoir de limites. Les coûts des dîners, réceptions, hébergement dan des hôtels de luxe ou autres cocktails et déplacements à l’étranger, sont tout à la fois stupéfiants et choquants, quand on sait que la Tunisie est en pleine crise économique. La facture qui a le plus suscité l’indignation et les moqueries amères des Tunisiens, est celle des frais de 10.000 dinars d’un restaurant pour l’achat de poissons et de fruits de mer. Parmi la liste des dépenses, on relève également une demande formulée à la présidence du gouvernent pour la prise en charge des frais de séjour de l’ancien président mauritanien, Mohamed Cheikh Abdelilahi et la délégation de quatre personnes qui l’accompagne. Le document fuité nous apprend que les frais assumés par la présidence, concernent des soins prodigués à l’ex chef d’Etat mauritanien, à l’hôpital militaire. Le coût total de ce séjour, pour soins, qui a duré 22 jours s’est élevé à 18.627.000 dinars. La présidence de la République a en outre pris en charge les frais de transport du ministre sud-américain Pedro Paez Perez, 11. 478.000 dinars en tout, pour un déplacement Quito-Madrid, Madrid-Barcelone, Madrid-Tunis et Madrid-Quito.

Par ailleurs, le président du Conseil de transition libyen et ses accompagnateurs ont bénéficié de la générosité de la présidence de la République. Pour une visite datant du 13 au 14 janvier 2012, on a dépensé 15.790.683 dinars, en frais d’hébergement de nourriture et de boissons ! Une autre visite, d’une délégation libyenne, a coûté 40.767.645 dinars. Le séjour a duré deux jours du 22 au 24 novembre 2012. Les amis personnels de Moncef Marzouki ne sont pas en reste, puisque la présidence s’est vue chargée de leur séjour ! Antoine Lazarus et Bernard Elghozi ont séjourné au Regency Tunis Hotel, aux frais de la présidence, la facture s’élève à 2.200 dinars. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite protocolaire, ce qui rend ces dépenses inacceptables. On en passe des séjours dans des hôtels de luxe ou des cocktails et banquets, au cours desquels les deniers publics sont dilapidés sans vergogne ! A titre d’exemple, on apprend que rien qu’avec l’hôtel Golden Tulip, la présidence de la République a dépensé pas moins de 64.710.000 dinars en petits-déjeuners, déjeuners, cocktails et transports de nourriture. A l’hôtel El Mouradi Tozeur, la facture s’élève à 29.750.400 dinars, pour un séjour avec 20 chambres double, 68 en triple et 30 en quadruple, de quoi loger tout un bataillon ! Un autre déjeuner à l’hôtel Africa a coûté 16.250.000 dinars… Il devient impossible de relever ici toutes les factures de la présidence de la République, tant leur nombre est important, mais ces quelques exemples démontrent clairement l’ampleur du gaspillage qui a pris des proportions inadmissibles…

Alors que les Tunisiens doivent se serrer la ceinture, le chef de l’Etat, provisoire, organise avec l’argent public, des repas et des événements qui coûtent des sommes faramineuses. En prenant conscience de tels gaspillages, on est en droit d’être perplexe, devant un président qui se targue de se préoccuper des pauvres et démunis, alors qu’il n’a cessé de berner le peuple et de dilapider l’argent du contribuable sans vergogne ! La question est, si Moncef Marzouki et son cabinet vont un jour rendre compte à la Justice de telles dépenses ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur BN: http://www.businessnews.com.tn/le-visa-entre-la-tunisie-et-lukraine-nest-plus-exige,520,51656,3

Le visa entre la Tunisie et l’Ukraine n’est plus exigé

:lool::D

J'hésite entre est-ce que c'est une blague ou c'est sérieux.

Après, je me dis que vu la guerre qu'il y a là-bas, serait donc un appel à candidatures djihadiste ?

En même temps, les candidats au départ en Ukraine auront une bonne motivation... Les Ukrainiennes.

Modifié (le) par why
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment voter au plus vite ... Cette élection (qui compte pratiquement pour du beurre) est devenue exécrable

+1

faut aussi,

accepter les résultats( des deux camps),

ne plus faire de grève,

laisser les sujets idiologiques farfelus ,de coté

Comment samsar peut annoncer une date ce soir alors que tartour a 48h pour faire appel?

c'est leurs N+1 qui décide et il semble décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Non

2/ Ce n'est pas possible. A moins qu'il va annoncer que ça sera le 21 ou 28 indépendamment des appels.

A priori la date du 14/12 n est plus tenable

Les candidats doivent etre convoques 2 semaines avant la date des elections

Dobc c est trop tard

Mais s il est impossible de faire appel d un vice de forme, alors ils pourraient annoncer le 21/12, en sachant qu ils auront tout le temps de statuer sur le seul recours qui reste a traiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la date du 14/12 n est plus tenable

Les candidats doivent etre convoques 2 semaines avant la date des elections

Dobc c est trop tard

Mais s il est impossible de faire appel d un vice de forme, alors ils pourraient annoncer le 21/12, en sachant qu ils auront tout le temps de statuer sur le seul recours qui reste a traiter

selon Moez Bouraoui de ATIDE, si les deux candidats acceptent de faire une campagne électorale en 11 jours, on peut toujours maintenir la date du 14/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca te choque 5ouya?

ena je dis c'est indispensable

sinon à la fin de cet interview Sebsi a presque confirmé sa rencontre avec Ghannouchi

pas vraiment, mais en même temps je ne m'attendais pas à ce qu'ils se rencontrent avant les élections ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment, mais en même temps je ne m'attendais pas à ce qu'ils se rencontrent avant les élections ...

Ti tout va se avant les élections: le gouvernement, la présidence du parlement et la présidence à fortiuri...

A mon avis ce semblant de rupture entra Nahdha et Nidaa fait partie des négociations entre les deux partis. Marhouna fi ga3da entre bajbouj et rchouda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...