Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Après Standard ans Poor's et Fich Rating, l'agence de notation Moody's a, à son tour, abaissé d'un cran, la note de la dette souveraine de la Tunisie de "Baa3" à "Ba1", plaçant le pays dans la catégorie spéculative.

L'agence n'excluant pas de baisser encore cette note, en raison de la crise politique que traverse le pays ainsi que de la situation de ses paiements extérieurs.

Moody's a, également, annoncé qu'un nouvel abaissement reste possible et que la note actuelle est placée sous surveillance.

L'accroissement du risque politique

D'après le rapport de Moody's publié sur son site internet, l'agence a, aussi, abaissé d'un cran de Baa1 à Baa2, le plafond des obligations de l'Etat en monnaie étrangère et de deux crans, de Baa3 à Ba2, les dépôts bancaires en devises.

En outre, elle a abaissé de "Baa3" à "Ba1" la note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et l'a également placée sous surveillance.

Moody's a expliqué cette dégradation de la note de la Tunisie par «l'accroissement du risque politique après l'assassinat du leader Chokri Belaid et l'effondrement du gouvernement provisoire de Hamadi Jebali».

L'agence de notation a aussi tenu compte dans son évaluation de «l'incapacité à former un gouvernement de technocrates pour accélérer la transition démocratique du pays, comme l'a conseillé par le chef du gouvernement sortant», ce qui témoigne, d'après le rapport de Moody's, d'«une profonde division au sein de la coalition au pouvoir».

Depuis l'assassinat du leader de gauche Chokri Belaïd, le 6 février dernier, la Tunisie traverse une crise politique qui a commencé par la démission du chef de gouvernement Hamadi Jebali, le 19 février.

Doute sur la capacité du gouvernement

Les négociations sont encore en cours, après la désignation de Ali Lârayedh le 22 février, pour la formation d'un nouveau gouvernement. «Les tensions politiques jettent un doute sur la capacité du gouvernement à gérer efficacement les affaires de l'Etat, à rétablir la stabilité sociale et à éviter une détérioration des conditions économiques déjà difficiles», a relevé le même rapport, publié jeudi. «Le retard de l'adoption de la nouvelle constitution et la fixation du calendrier des élections» a, aussi, été derrière cet abaissement d'un cran de la note souveraine de la Tunisie.

Moody's a estimé que «ces deux facteurs sont préalables à toute reprise économique durable et que ce retard a accru l'incertitude sur la possibilité d'organiser des élections en juin 2013 comme prévu précédemment».

Sur le plan financier, l'agence de rating a aussi, noté la Tunisie en fonction de ses fondamentaux de crédit qui se sont détériorés continuellement depuis la révolution. Elle s'attend à ce que le ratio dette/ PIB de la Tunisie, qui avait continué à baisser à 40,8% du PIB à la fin 2011, atteindra 49% du PIB à la fin 2013. Jusqu'à présent, «l'administration a été en mesure de financer les déficits jumeaux à faible coût grâce à l'appui de la communauté internationale. Toutefois, la détérioration de ces fondamentaux de crédit laisse le pays plus vulnérable aux chocs externes et internes», a encore relevé l'agence, rappelant «les négociations engagées par le gouvernement avec le FMI pour l'obtention de l'accord de confirmation à titre de précaution pour un montant de 1,8 milliard de dollars».

D'autres déclassements en vue

Une continuité de l'instabilité politique aura certainement des conséquences négatives sur la reprise économique, lit-on dans le rapport de Moody's, qui recommande au pays «des réformes structurelles telles l'assainissement du système bancaire, notamment, des prêts improductifs du secteur du tourisme», faisant remarquer que «ces réformes tardent à êtres initiées».

Moody's pourrait encore déclasser la note de la Tunisie «si la crise se prolonge avec le risque d'inertie politique associée à un certain degré d'instabilité socio-politique».

Ce scénario est encore possible, «si le retard se poursuit au niveau de la fixation d'un calendrier pour l'adoption de la constitution et de l'organisation des élections».

Le risque est encouru, également, en cas «d'affaiblissement probable de paiement des dettes extérieures du pays et de la régression de réserves en devise, qui s'élèvent à 106 jours d'importations fin février 2013».

«Le paiement des dettes extérieures pourrait, également, être affecté par une montée de la violence ou de troubles sociaux, ce qui est en mesure de décourager les investisseurs et les touristes et de nuire gravement à la balance des paiements», lit-on encore dans le communiqué de Moody's.

Standard ans Poor's avait déja abaissé d'un cran, le 19 février, la note souveraine de la Tunisie à BB- et Fitch Rating a également dégradé la note du pays en devises étrangères à BB+, le 12 décembre 2012, toujours en raison de l'instabilité politique dans le pays.

:scy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu un a vu ca :

http://www.facebook.com/photo.php?v=151250278391499&set=vb.159374038733&type=2&theater

non non , yezzi , ana maadech najem ! alech?? ach 3malna ! :( :(

http://www.facebook.com/video/video.php?v=144434125656403

Modifié (le) par Assem_12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeune homme s'est présenté ce jeudi 30 mai au poste de police de la ville de Bizerte, les vêtements tâchés de sang, son sexe tranché dans sa poche.

Après s'être adressé à l'agent chargé de l'accueil, le jeune homme a sorti son organe d'un morceau de tissu se trouvant dans sa poche, avant d'entrer dans un état hystérique ayant contraint les policiers à faire appel à la protection civile pour le transporter à l'hôpital de Bizerte.

Souffrant semble-t'il de troubles mentaux, le jeune a expliqué son geste par sa volonté de "contribuer à la croissance économique"!

Shemsfm.net

Rabbi yoltef bina!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comité mixte de coordination et de rédaction vient d'annoncer officiellement la fin de ses travaux en présentant le projet final de la constitution.

Mustapha Ben Jaafer, président du comité et de l'ANC, a mentionné dans son discours que cette version finale est passée par différents niveaux et différentes versions depuis la premier brouillon qui a été publié en Août 2012, dans le but de l'améliorer d'avantages.

Ce projet final sera soumis dès le début de la semaine prochaine aux six commissions constituantes de l'ANC pour consulter la copie, avant de la déposer auprès du président de la République et du Chef du gouvernement, pour finalement la soumettre à la séance plénière et commencer l'examen article par article.

Selon le rapporteur général de la constitution, Habib Khedhr, cet examen en plénière débutera normalement durant la deuxième quinzaine de Juin.

Le projet final en question sera publié plus tard aujourd'hui sur le site officiel de l'ANC.

Notons que cette annonce officielle faite par le comité mixte de coordination et de rédaction a été boycotté par deux de ses membres qui sont les élus Fadhel Moussa et Amor Chetoui, qui ont préféré rester à l'écart du groupe pour exprimer leur opposition à ce projet.

Ça y est, le dernier projet de la constitution vient d'être présenté. Une constitution vide de rêve et pleine de calcul partisan. Une constitution de règlement de comptes, de langue de bois, de populisme. Ce n'est pas fini, rien n'est encore voté alors si vous voulez sauver votre avenir et celui de vos enfants, c'est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement allemand vient d'accorder un don de trois laboratoires mobiles à la police technique et scientifique relevant du ministère de l'Intérieur tunisien. « Les trois véhicules dont le coût s'élève à environ 140 mille euros, soit l'équivalent de 280 mille dinars, sont équipés de tous les moyens permettant d'identifier les empreintes et de prélever l'ADN sur la scène du crime », a déclaré, à l'agence TAP, Jorg Ziercke, président de l'office fédéral de la police criminelle.

Lors de la cérémonie de remise du don organisée devant le siège du ministère de l'Intérieur, à Tunis, en présence de l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Jens Plotner, Ziercke a fait savoir qu'une session de formation au profit des agents de la police technique et scientifique démarrera, au cours de cette semaine, et sera assurée par des experts allemands.

Pour sa part, Ridha Berrabeh, directeur général des relations extérieures et de la coopération technique au ministère de l'intérieur, a souligné que ce don, qui intervient dans le cadre de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de la sécurité, est un acquis pour la Tunisie et pour la police technique et scientifique. « Nous n'avions aucun laboratoire mobile de ce genre qui puisse nous permettre d'identifier les empreintes et l'ADN sur la scène du crime », a-t-il signalé à l'agence TAP, faisant remarquer que le gouvernement allemand a exprimé sa disposition à octroyer à la Tunisie d'autres aides logistiques pour garantir la réforme et la modernisation du secteur de la sécurité.

http://www.youtube.com/watch?v=SIyX4YB9WVE&feature=share

Modifié (le) par onsiç
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


وافقت اليابان على تمويل ثلاثة مشاريع طرحهم رئيس الجمهورية السيد محمد المنصف المرزوقي على رئيس الوزراء الياباني السيد شينزو أبه خلال لقاء جمعهما عشية اليوم بمقر انعقاد قمة التيكاد. وشدد رئيس الجمهورية على أهمية العلاقات بين البلدين والدور الذي تقوم به اليابان منذ مدة في تمويل المشاريع التنموية ، معتبرا ان تونس تنتظر شراكة حقيقية في تنفيذ هذه المشاريع الكبرى التي ستمثل دفعة تنموية حقيقية فمشروع حماية مدن وادي مجردة يكتسي أهمية كبيرة نظرا للخسائر المادية والبشرية التي يتسبب فيها سنويا لمتساكنيه فيضان هذا الوادي وهوماجعل هذا المشروع مطلبا شعبيا في جهة الشمال الغربي. ويتمثل المشروع الثاني في تمويل بناء محطة توليد كهربائية جديدة في رادس تساهم في ترفيع إنتاج شركة الكهرباء والغاز. وتلبية الطلب المتزايد على الكهرباء . أما المشروع الثالث فهو بناء محطة تحلية مياه البحر في مدينة صفاقس

من جهته اكد رئيس الوزراء الياباني ان اليابان تدعم تونس في مسارها الديمقراطي وهي واعية بالتحديات الاقتصادية والاجتماعية التي تواجهها ومن هذا المنطلق فهي ستلتزم بتمويل هذه المشاريع التي طرحت خلال هذا اللقاء و ستتابع لجنة فنية في تونس التفاصيل التقنية لإنجاز ها.

وفي مجال التعاون الامني بين البلدين فقد صرح رئيس الوزراء الياباني ان بلاده تعتزم تخصيص مساعدات فنية متطورة ولوجستية لتونس في مقاومة. ظاهرة الارهاب تتمثل في تجهيزات تقنية متطورة لمقاومة الارهاب .

وقد حضر اللقاء مع رئيس الوزراء الياباني وزير الخارجية السيد عثمان الجرندي وكاتب الدولة للمناجم والطاقة السيد نضال الورفلي والسيد الهادي بن عباس مستشار اول برئاسة الجمهورية مكلف بالشؤون الديبلوماسية.

هذا وقد وجه رئيس الجمهورية دعوة الي رئيس الوزراء لزيارة تونس في اقرب فرصة.

Modifié (le) par onsiç
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explosion d'une mine véhicule à Chaambi, le Hummer militaire a apparemment été déchiqueté et 9 soldats blessés ...

après les anti personnels, on est passé aux mines anti véhicules là ... Allah i9adder el khir w barra ...

ya weldi youbachirouna bi tha9afa rahom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...