Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Zen a dit :

Pourquoi Rached Khiari n'est pas arreter jusqu'à mnt ? W Makhlouf mouch 3endou 7okem zeda? 

Khiari ylawjou alih depuis deux jours tawa malgré descente chez lui et chez des amis

makhlouf andou 9adhiya celle de l'aéroport mais avec l’immunité qu’il avait , rien n’a été fait et j'espère mnt tout sera décelé décidé rapidement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Sparta said:

Bde edharb?

79E08B38-928C-45A1-B9FC-67D9E068E91D.jpeg

Oui

مخلوف يبحث زادة

Mais en liberté

Source : son propre facebook

Ana haja 9a3ditli 3la 9albi: les cellules qui ont fait partir nos jeunes en Syrie mais surtout, leur soutien politique. Willi 5alla Abou 3iyadh igatta3 zeda.

Source2 : radio IFM, un porte parole juge d'appel

 

Modifié (le) par ugrumov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, aknouzou said:

Ye maalem 30 ans à Londres w hedha howa ton niveau en anglais, hedhi accent??! WTF chneya hal 7ala ye chikhh !!

 

https://www.corriere.it/esteri/21_luglio_30/ghannouchi-ennahda-tunisia-intervista-61406472-f09f-11eb-9f04-73cbb9ab1451.shtml

L'article du Corriere est très clair, je cite:

«Siamo tutti sulla stessa barca. Noi tunisini, l’Europa, in particolare voi italiani. Se in Tunisia non sarà ripristinata la democrazia al più presto, rapidamente scivoleremo nel caos. Potrà crescere il terrorismo, la destabilizzazione spingerà la gente a partire, in ogni modo. Oltre 500.000 migranti tunisini potrebbero cercare di raggiungere le coste italiane in tempi molto brevi»

Traduction: "Nous sommes tous dans le même bateau. Nous les Tunisiens, l'Europe, surtout vous les Italiens. Si la démocratie n'est pas rétablie prochainement en Tunisie, nous allons rapidement sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut se développer, la déstabilisation poussera les gens à partir, de quelque manière que ce soit. Plus de 500 000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes en très peu de temps"

Donc, il utilise la même méthode, les mêmes menaces que son mentor Erdogan: cheddouni la nsayyeb 3likoum 500 alf 7arraga. On voit ici clairement les méthodes d'Ennahdha. Ils sont aux abois. Mais sur la vidéo du Corriere (qui malheureusement ne montre que la première partie de la déclaration: nous sommes dans le même bateau), la vidéo montre Cheikh qui est dépassé, hagard, qui fait des lapsus, s'emmêle les pinceaux entre chef de gouvernement/parlement.

Bref, il est à la rue totalement...

Sinon, ça commence à faire long: il faut que KS mette en place un gouvernement. La nature a horreur du vide et il faut un semblant de gouvernement ne serait-ce que pour les affaires courantes. Une semaine déjà sns gouvernement, ça fait trop.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@why

L'article sur el corriere  est bcp plus miné que cette partie.

Il insinue qu'il y a manipulation du peuple à l'instar de ce qui s'est passé avec le brexit et les élections us en 2016.

Il cite la qte de conseillers communaux nahdhaoui en place et leur pouvoir sur l'action locale.

وسع بالك و اقراه سلة سلة اتاو تفهم بااارشا خنار اخر ما بين الاسطر. اللي نصحو بالحوار يعرف اش يعمل كيف اللي نصحو بالنيورك تايمز.

اما الكبول ما فيبالوش اللي وزير الخارجية الطلياني تكلم مع قيس و فاهم الملعوب. و كيف كيف مع المريكان و الفرنسيس.

الخرم هذا هو اخر مسمار في نعش ابو لهب.

و هذا الكلو بكل احتراز عالخطوات الجاية لقيس، اما الحاصل لحد الساعة ما عندي ما نقول فيه.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, aknouzou a dit :

حسب خبرتي الصغيرة، رشودة رخّ و فهم بيان الّي تاحشالو

https://www.facebook.com/175565099146769/posts/4287916404578264/

 

Je crois qu'aujourd'hui il  y aura une réunion de Majless choura dont plusieurs sont contre Ghannouchi et pensent qu'il est la cause de cette chute et donc vont militer pour son retrait de la présidence du parti.

RJ les a devancé et a réuni le bureau exécutif et a fait sortir ce communiqué, comme il l'a fait hier au nom de l'ARP pour montrer qu'il est toujours là et qu'il essaye de trouver un compromis pour la sortie de crise

رقصة الديك المذبوح

La réunion de Majless choura sera déterminante pour l'avenir du parti et influera sur les événements futurs du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, phenomeno a dit :

Je crois qu'aujourd'hui il  y aura une réunion de Majless choura dont plusieurs sont contre Ghannouchi et pensent qu'il est la cause de cette chute et donc vont militer pour son retrait de la présidence du parti.

RJ les a devancé et a réuni le bureau exécutif et a fait sortir ce communiqué, comme il l'a fait hier au nom de l'ARP pour montrer qu'il est toujours là et qu'il essaye de trouver un compromis pour la sortie de crise

رقصة الديك المذبوح

La réunion de Majless choura sera déterminante pour l'avenir du parti et influera sur les événements futurs du pays.

Ken majech ra2iss mazless nouweb, abir  3morha mata3mel lessm w chawchra hedhika lkol, w ness matajhalch alih w 3la nahdha bil maniere hedhika lkol, ken 9 snin rekech f montplaisir w yo7kem ba7kemou, rekbetlou iched korssi dazzou  il rou7ou wil 7ezbou b bhema historique, yaatih ech bech i9oul fommi.

Tawa layemett rchouda kiff ye9ef 9odem limraya : ( onfokh chalbou9 ye mnayy**k, ta7che**k 39ab 3omrek b bhema, wa7dek wa7dek madherbek 7add 3la idik ye bagra, hayya zid onfokh chalbou9 )...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, phenomeno said:

Je crois qu'aujourd'hui il  y aura une réunion de Majless choura dont plusieurs sont contre Ghannouchi et pensent qu'il est la cause de cette chute et donc vont militer pour son retrait de la présidence du parti.

RJ les a devancé et a réuni le bureau exécutif et a fait sortir ce communiqué, comme il l'a fait hier au nom de l'ARP pour montrer qu'il est toujours là et qu'il essaye de trouver un compromis pour la sortie de crise

رقصة الديك المذبوح

La réunion de Majless choura sera déterminante pour l'avenir du parti et influera sur les événements futurs du pays.

Exactement. La seule issue pour Ennahdha est de sacrifier Ghannouchi et la vieille garde. C'est le seul moyen pour sauver les meubles et maintenir le parti en vie.

Incroyable kifech Kais Saïd tout seul a fait éclater Ennahdha malgré tous ses moyens financiers et le soutien inconditionnel du Qatar et de la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lasmaris a dit :

Exactement. La seule issue pour Ennahdha est de sacrifier Ghannouchi et la vieille garde. C'est le seul moyen pour sauver les meubles et maintenir le parti en vie.

Incroyable kifech Kais Saïd tout seul a fait éclater Ennahdha malgré tous ses moyens financiers et le soutien inconditionnel du Qatar et de la Turquie.

Je pense que c est plutôt Ghannouchi qui a éclaté enahdha le jour où il a décidé de se présenter aux élections. Ken rayedh cheded "tarkintou"  . Lmehezel elli saret tawa sar akther minha kbal wakt ben toumeya w gassass etc wmasarech elli sar tawa. ya3ref rouhou makrouh il a signé sa fin nharetha . D'ailleurs minnwaktha Hatta au sein de nahdha bidha barcha ma3jebhomch wdarou alih . Prévisible donc . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lasmaris said:

Incroyable kifech Kais Saïd tout seul a fait éclater Ennahdha malgré tous ses moyens financiers et le soutien inconditionnel du Qatar et de la Turquie.

Non pas seul, les manifestations d'abord. KS a attendu un mouvement comme celui du 25/07 pour mettre en place son plan. Mais sans mouvement, y aurait rien eu.

14 minutes ago, mouh said:

Je pense que c est plutôt Ghannouchi qui a éclaté enahdha le jour où il a décidé de se présenter aux élections. Ken rayedh cheded "tarkintou"  . Lmehezel elli saret tawa sar akther minha kbal wakt ben toumeya w gassass etc wmasarech elli sar tawa. ya3ref rouhou makrouh il a signé sa fin nharetha . D'ailleurs minnwaktha Hatta au sein de nahdha bidha barcha ma3jebhomch wdarou alih . Prévisible donc . 

Je crois que la présence de Beji Caïd Essebsi a contre balancé les ambitions hégémonique de Ghannouchi. Depuis la mort de BCE, l'autre s'est lâché et s'est cru tout permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Ghannouchi a surtout merdé car il a pas su tenir ses troupes et surtout les plus vocaux. Il a pas réussi à tenir l'assemblée et c'est devenu un cirque. Il a échoué là où les Mohammed Ennaceur et Mourou ont réussi (relativement) du moins en évitant le cirque Ammar. Mais je pense aussi que Rchouda a merdé par incompétence aussi. Je pense qu'il avait comme idée d'essayer la présidence de l'assemblée avant de tenter la présidence dans un 2nd temps.

Pour ce qui se passe à Ennahdha, il ne faut pas être dupe: ils ont les moyens, les stratèges, les conseils, les consultants crisis management, les conseillers com. Bref, ils ont une capacité de trouver les bonnes (?) réponses quitte à adopter un profil bas.

Mais, personnellement, tant qu'il y a du vide, je reste pas convaincu qu'Ennahdha va rester les bras croisés.

Modifié (le) par why
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ugrumov a dit :

Non pas seul, les manifestations d'abord. KS a attendu un mouvement comme celui du 25/07 pour mettre en place son plan. Mais sans mouvement, y aurait rien eu.

Je doute que le mouvement du 25/07 soit aussi spontané qu'on ne le pense.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire face à l’inflation Kais Saied appelle les commerçants à baisser les prix, les pharmaciens à baisser le prix des médicaments (fixés par la pharmacie centrale et auxquels il est interdit d’y déroger) et les banques à baisser les taux. Qui a dit qu’il n’avait pas une vision économique ?

En attendant les mesures contre le COVID. Il va peut être demander aux malades de ne pas mourir.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, weld ejjam3ia a dit :

Pour faire face à l’inflation Kais Saied appelle les commerçants à baisser les prix, les pharmaciens à baisser le prix des médicaments (fixés par la pharmacie centrale et auxquels il est interdit d’y déroger) et les banques à baisser les taux. Qui a dit qu’il n’avait pas une vision économique ?

En attendant les mesures contre le COVID. Il va peut être demander aux malades de ne pas mourir.

بكل حب. اعمل تجربة زغيرة.

خوذ زوز اوردونانص متاع دوا و امشي لثلاثة صيدليات كل وحدة في حومة و العبها ما عندكش فلوس تحب تعرف السوم برك.

و من بعد ايجى قللنا اش لقيت.

Pour les banques, à part le TMM fixe par la BCT tout est différent d'une banque à une autre.

ما يمنعش اللي هو ما يفهمش فالاقتصاد كيف بورقيبة و الزين و المرزوقي و الباجي. و هاذي التاريخ يقولها موش انا

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info: toutes les personnes rencontrant Kais Said au palais en petit comité ou en tête à tête aurait été vaccinée (et comme il l'a déjà été lui même, on diminue les risques).

pour les photos, malheureusement le protocole voudrait des visages découverts. il auraitr été indiqé de zapper mais bon, il est très attaché aux formes et formalités.

tout ça c'est de la comm: le jour où il changera, les poules rouleront en AMG puisqu'elle auront des dents en or.

Gardons le cap et esperons qu'il arrivent à faire bouger les choses (mm par petites victoires): le popôluisme pourrait être utile des fois.

  • J'aime 4
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...