Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

3 hours ago, Zen said:

7chethoulhom Abir Moussa eli 5ala echa3b yakrah le parlement houwa el 3arek wel bas niveau w el 5maj kolna krahnah 3emlou el 3ar dima yet3arkou 7keya bdetha Moussa tab3ouha Makhlouf w jma3tou w Enahtha à tel point echa3b el kol krahom w ki KS 9al njamed el parlement 7ata wa7d ma 5ammem nes kol jet m3ah aya 7keya sauf ce parlement de merde eli sar lbara7 bdetou Abir Moussa en 2019 et je croit kenet 3arfa eli lomour bech toussel leli hia 3lih tawa

Allah lé traba7ha.

  • J'aime 4
  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, marbou7a said:

La pression sur KS est de plus en plus accrue. Il ne tiendra pas longtemps je pense

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2021/07/27/tunisia-declaration-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-eu/ 
 

 

AB75DD09-C199-4CAA-BFCC-7384014CF7D7.jpeg

Tu crois que la france et l'allemagne mafibelhomch ? 

ou bien tu veux qu'ils disent c'est bien ce qu'a fait KS ? il faut exterminer el nahdha ?

 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, marbou7a said:

La pression sur KS est de plus en plus accrue. Il ne tiendra pas longtemps je pense

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2021/07/27/tunisia-declaration-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-eu/ 
 

 

AB75DD09-C199-4CAA-BFCC-7384014CF7D7.jpeg

L'Allemagne mouch 3ajebha el wadh3? Qu'elle aille se faire foutre!

Ils n'ont jamais eu des couilles pour oser prendre les devants dans la politique internationale malgré leur poids économique. 

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Lucas EST said:

Tu crois que la france et l'allemagne mafibelhomch ? 

ou bien tu veux qu'ils disent c'est bien ce qu'a fait KS ? il faut exterminer el nahdha ?

 

Ou bien ils n’interfèrent pas dans les décisions de notre nation et restent neutres, qu’en penses-tu?

Malheureusement on est une petite nation  dont la survie dépend des aides étrangères, ce qui fait qu’on a 0 souveraineté ou presque. On est ni la Russie ni la Turquie ou encore l’Egypte pour hausser le ton et faire face à cette ingérence étrangère 

La position US

 

03AA8CF3-9553-446B-98BC-1BCFF4F06572.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Taraji Dream said:

pourquoi ? explique nous !!Sabbe9 el khir :) 

Parceque quand tu fais un coup d’etat, ou tu terrasse ton ennemi, ou il va te terrasser.

il n’y a pas d’alternative.

KS a fait un coup d’etat: soit il va s’accaparer pour de bon les pouvoirs et devenir un dictateur (escalade classique, au nom de l’interet du peuple bien sur), soit il va dialoguer et reintegrer (avec ou sans elections immediates) les autres joueurs.

Soit ennahdha est dissou (retour a l’ere ben ali), soit ennahdha reviendra par la petite porte et eliminera KS, renforcera ses pouvoirs, etc.

je ne vois aucune fin heureuse a cette situation sans aucun plan.

pour moi KS est un criminel, un idiot et un populiste. Il fallait laisser le peuple nous debarrasser de ghannouchi et sa clique bech nerte7ou menhom pour de bon.

KS n’a pas tranché, il a viole la constitution et il n’a pas les moyens de nous sortir de la crise.

bhim

 

 

 

  • Confus 1
  • Pour 5
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, marbou7a said:

La pression sur KS est de plus en plus accrue. Il ne tiendra pas longtemps je pense

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2021/07/27/tunisia-declaration-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-eu/ 
 

 

AB75DD09-C199-4CAA-BFCC-7384014CF7D7.jpeg

Lé chouf hakel el pression...

Ti maw taw ya5ra**na fih. Z3am ken fi dharben el lougha.

Ils peuvent être préoccupés. Their hands.

Par contre, je suis plutôt surpris que c'est pas une condamnation unanime. A part la Turquie, mais eux, on s'en fout. Même le Qatar a fait une réaction mesurée.

Bref, on s'en fout d'eux. Tawwa, si KS doit sortir un projet, une feuille de route. Car là, ça commence à faire trop. Le Vide c'est pas bien. Faut agir et battre le fer tant qu'il est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, allouche a dit :

Parceque quand tu fais un coup d’etat, ou tu terrasse ton ennemi, ou il va te terrasser.

il n’y a pas d’alternative.

KS a fait un coup d’etat: soit il va s’accaparer pour de bon les pouvoirs et devenir un dictateur (escalade classique, au nom de l’interet du peuple bien sur), soit il va dialoguer et reintegrer (avec ou sans elections immediates) les autres joueurs.

Soit ennahdha est dissou (retour a l’ere ben ali), soit ennahdha reviendra par la petite porte et eliminera KS, renforcera ses pouvoirs, etc.

je ne vois aucune fin heureuse a cette situation sans aucun plan.

pour moi KS est un criminel, un idiot et un populiste. Il fallait laisser le peuple nous debarrasser de ghannouchi et sa clique bech nerte7ou menhom pour de bon.

KS n’a pas tranché, il a viole la constitution et il n’a pas les moyens de nous sortir de la crise.

bhim

 

 

 

- laisser Le peuple se débarrasser de Ghanouchi : kifech ? wine 3ayech Allouche ? fi les élections yfar9ou fi 9offa et Ymedou fi 20.30.40 dinars pour des gens pour qu'ils votent pour eux donc kifech et7eb terbe7home ( hetha sans parler des fraudes dans les bureaux d'élections)

- Allouche moi citoyen lambda je m'en fous royalement mais alors la royalement de la constitution de mes deux. 3alech etwekil feya la constitution ? etchrab feya? etdewi feya ? yeziouna blé loughet 9anoune w ri9 berid, bled chedinha 3bed emmjrema, 3bed qui viole jour et nuit la constitution et inty et7ebni ena en3aberha. Encore une fois wine 3ayech 3ayech 5ouya

- Kais Saied, a qui j'ai voté, car je ne voulais pas surtout voter pour un mafieux, voleur kima Karoui m'a déçu, énormément, mais berjoulia je salue son courage et sa décision mais j'attends le finish, rien n'est encore fait, C encore tôt pour juger tout ca...mais dire qu'il est criminel jimla wa7da 3ibbb dire qu'il est idiot 3ib .. dire tout ca tawa C idiot :tongue:

- Lebled hethi, la3bed hethoume lzemehome dictature.. welly pense le contraire yektherb 3al rou7ou w 3affat Kbir.. Hani rina 10 ans de liberté et démocratie ech 3amelte et 3atat !!

- l'ère Ben Ali : ey ech bih cet ère ? encore une fois je sais très bien lik barcha fil Canada, etji el tounes marra fil 3am, ken mouch marra fi 3amine ou 3, en touriste avec une devise qui vaut 3 fois le Dinar donc tu penses même pas à l'inflation au coup de la vie à rien de tout...donc vaut mieux vivre ici pour comprendre tout ca...pour savoir pourquoi pas la majorité des tunisiens far7ou le 25 Juillet..on sait que la solution ne sera pas tawa avec Kais Saied mais en a marre des personnes elly lihome 10 ans au pouvoir et ils n'ont rien foutu...ye Bougleb Rahouem 10 ans....même sans moyens avec une bled felssa, ils pouvaient faire mieux, pour la Tunisie...mouch el hem el 3aychine fih....massab  narj3ou en3adiw un été kima l'ere Ben Ali.. ech erbe7ena min Thawra ? hana ryna elly Ben Ali ken emmermerdhome fi 7bousset 5arjou ech 3amlou.... wallahi il n'avais pas tort fi 98% menhome...allah yar7mou... zakich bled felssa, Covid, hem azra9 et houma ye7bou 3000 Millard et Allouch mezel ye7kili 3al démocratie !!

- Ka3id enkoul min Kbila wine 3ayech car je sais que tu loin et malheureusement tu ne peux pas juger.... tu n'as pas le droit  .... !!

Qu'est ce que s'en fout de la constitution .. On veut juste vivre bine avec des gens behine et honnêtes !!

  • J'aime 12
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yassine Ayari (version très plausible à mon avis) :

سأكتب هنا، ولكن ليس لكم، بل للتاريخ، و لضميري.
سأبين في هذا المقال، بهدوء و بساطة :
- أنه إنقلاب و عسكري
- من خطط له و كيف، داخليا و خارجيا و لماذا الآن
- لماذا ستتحطم آمالكم في إصلاح جذري
مقال من 3 أجزاء، بهدوء و تروي وسط هوجة العواطف، سأتحمل مسؤوليته السياسية اليوم، فالسياسي الذي يقف ضد التيار تجرفه السيول، لكن هكذا أرى السياسة: قول و فعل ما يجب للمساهمة في المصلحة العامة، لا الترسكية على مشاعر الناس و الركوب عليها لتحقيق مصلحة ذاتية.
نبدأ إذا،
إستند الإنقلابي على الفصل 80 أو هكذا قال و نفى عن نفسه صفة الإنقلابي و دعانا إلى مراجعة الدستور.
راجعناه!
وجدنا أن إعفاء رئيس الحكومة، ليس من مشمولاته و لا يوجد نص واحد يسمح بهذا
وجدنا أن إعفاء الوزراء إختصاص حصري لرئيس الحكومة
وجدنا أنه لا يوجد حاجة إسمها تجميد البرلمان في كل النصوص التونسية، وجدناه في حالة إنعقاد دائم! شعمل؟ أغلقه بإستعمال البنادق و البوط العسكري
وجدنا أنه لا يستشار إلا في الخارجية و الدفاع لا غير
وجدنا أن النيابة العمومية مستقلة و لا يمكن ترؤسها من قبله
وجدنا أن الحكومات مسؤولة أمام البرلمان لا أمام الرئيس
وجدنا حرية التعبير ما إسمهاش تطاول على رموز الدولة
وجدنا أنه لا يمكن  غلق مكتب وسيلة إعلام بالتعليمات
وجدنا أن الفصل 80 يجبر إستشارة رئيس الحكومة و رئيس البرلمان موش ينحيهم
وجدنا رئيس الحكومة محتجز و ممنوع من الكلام بإستعمال البنادق
هو إنقلاب بنفس الصورة لو أعلن رئيس الحكومة عزل الرئيس و بعث الطرهوني يحاصر القصر.
إنقلاب بفصل دستوري؟ دون إراقة دماء؟ تلك عادة تونسية! عملها بورقيبة مع محمد الأمين باي و بن علي على بورقيبة و الزوز إستبشر بها الشعب و أقام الإحتفالات.
هو إذا إنقلاب على كل الدستور، عمل دستور وحده و فرضه بالبنادق.
إنقلاب و شايخين بيه؟ حقكم! لكن ما نتدروشوش على بعضنا، لا دستور و لا فصل 80 و لا زمامر، فلتكن لنا الشجاعة و النزاهة لتسميته بإسمه : إنقلاب و إطاحة بالدستور و العقد الإجتماعي بإستعمال الجيش.
نحن إذا في اليوم الثالث من
la monarchie populiste militaire.
إي أما أحنا قابلين و شايخين و الغلطة غلطة الديمقراطية المغشوشة و توة الإنقلاب صار و لازم نشوفو كيفاش نقبلوا الأمر الواقع و نحافظ على المكتسبات..
لا أدري لماذا يذكرني هذا، بوحدة إغتصبوها، يجيها خوها الكبير يقلها، شوف الغلطة غلطتك، إنت علاش تلبس في روبة قصيرة، توة الي صار صار عرس بيه و أستر على روحك..
ثم، ديمقراطية مغشوشة آش؟ تبيع روحك ب 20 دينار و تنتخب شلايك و الغلطة من الديمقراطية؟
على كل، 
هالإنقلاب من خطط له و كيف و لماذا الآن؟
سأسرد معطيات، من حقك تنكرها و لا تستسيغها و ترفضها.
- فرنسا أعلمت كل السفارات الأجنبية بالموضوع منذ يوم  21 جويلية، كان تتفكرو هذاكا علاش الأمريكان حذروا رعاياهم من الذهاب لتونس.
- ضاحي خلفان له علم و نشر ذلك منذ 22 جويلية (قال ضربة موجعة للخوانجية ما قالش القضاء عليهم).
- التلاقيح الي جات من فرانسا و مساعدات من مصر و السعودية كانت من باب التحضير، حتى تعطي إنطباعا على إنفراج الأزمة مباشرة بعد الإنقلاب.
- هدف الإنقلاب هو ليبيا و عركة إعادة إعمارها و حسم دخول تونس في محور السعودية مصر فرنسا الإمارات.
- الرئيس مجرد أداة في هذا كيما إرادتكم الشعبية.
- الأمريكان وافقوا لأن الأزمة المالية و الإقتصادية خانقة جدا و تتطلب "إصلاحات هيكلية و موجعة" و النهضة تهرات و لا مشروعية لها فالإقدام على الإصلاحات بوجودها قد يتحول إلى إحتجاجات عميقة  تؤدي إلى ثورة عنيفة تضر إستقرار كامل المنطقة.
قله إرادة شعبية!
 تي خوفا من تطور الإرادة الشعبية إلى كنس للمنظومة من جذورها، من كنس العائلات النافذة و الإتحاد و دولة أرجع غدوة و عقلية المتراك، خوفا من الشباب الي بدأ وعيه يتراكم، ركبوا عليها خارجيا بإستعمال المنقلب حتى توجه ضد جناح واحد من أجنحة السيستام الي بطبيعته إستوفى كل ما عنده و ماعاد عنده ما يقدملهم.
لماذا ستتحطم آمالكم في إصلاح جذري؟
شفتو المنقلب البارح جاب سمير مجول و طمنه على "الرأس المال الوطني"
شفتو الأوامر متع المنقلب الي خرجت في الرائد الرسمي، لا فيها لا تجميد لا حصانة لا تعليق ديون لا زمارة
شفتو الي لا إعتقالات لا إقامة جبرية لا منع سفر (فقط تعليمات شفوية، سيدنا قال موش نص قانوني ) 
شفتو إنه لا الغنوشي لا المبروك و لا اللطيف لا شقرون.. لا أحد من رأس المال الوطني و من النهضة وقع إزعاجه.
علاش؟
شرط الأمريكان : لا تغيير في العمق، النهضة تقعد مجرد حزيب ستعرض عليه المعارضة الكرطونية و المساندة النقدية و سيقبل و سيعطي الثقة لحكومة الرئيس، لا إعتقالات و لا محاكمات و لا مسان بوليس و لا مسان نواب و لا برلمان، مع غياب أي تغيير جوهري و عميق في البلاد.
الأمريكان و الألمان، وساطة مع النهضة = تشرب و تسكت و يمشي الغنوشي، لا رابعة في تونس و لن تفتح ملفاتكم الكبرى و سيسمح بالخروج الآمن.
ربما بعض الإستعراض الذي سيتم خاصة بنواب إئتلاف الكرامة و مموليهم و تحجيم عبير التي إنتهت مهمتها (كانت دون علمها الخطة ب و مغنيلها الي هي الخطة الأصلية و جد عليها)
فلنلخص إذا،
إسمه إنقلاب عسكري ألغى الدستور، بتخطيط و تنسيق أجنبي، هدفه إستباق تنامي الغضب و توجيهه ضد جزء من السيستام الي تهرى (النهضة و باراشوكاتها الي عافتهم العباد) تدخل به تونس رسميا المحور الإماراتي مما سيسمح لفرنسا المقصاة من ليبيا بالمشاركة في كعكة إعادة الإعمار و لإستعمال شرعية الرئيس للقيام برفع الدعم و بقية "الإصلاحات الموجعة" عبر كوميسيون مالي و "حماية" غير معلنة و يجب أن لا تتم لا إعتقالات و لا محاسبات و لا تغيير يتجاوز جماعة الكرامة و عبير : إدارة بايدن لا تريد دماء و غلق التلافز و المحاكمات يحرجها و رأس المال " الوطني" هو  كمبرادور محمي.
إي أما كيف المنقلب يعمل هكاكة، ماهي تتفتف شعبيته؟
بش يصرف من الإنقلاب و الهوجة العاطفية، ثم من حديث الغرف المظلمة و المؤامرات، ثم حين يتهرى و ماعاد عنده ما يقدم و قبل الإرادة الشعبية سيتم تغييره! ديسمبر 2010 فاجأهم و غير المعطيات، لم يعد هذا مسموحا : كل ما تقرب بوادر التغيير و يتنامى الغضب يغيرو هوما.
كملت.
سبني الآن قد ما تحب، قد ما تنجم، الآن فقط ضميري مرتاح.
بعد أقل من 3 سنوات، ربما ستتذكر شكون السياسي الي همته الإنتخابات فمشى في خطك و بحث عن تموقع لنفسه و ركب الموجة و شكون في قلب عربدة الضوضاء، وقف ... قلك الحقيقة و سماها كما هي :
monarchie populiste militaire.
اللهم قد بلغت فأشهد! نهاركم طيب و صحة الحصان : God save The Queen

  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Taraji Dream said:

- laisser Le peuple se débarrasser de Ghanouchi : kifech ? wine 3ayech Allouche ? fi les élections yfar9ou fi 9offa et Ymedou fi 20.30.40 dinars pour des gens pour qu'ils votent pour eux donc kifech et7eb terbe7home ( hetha sans parler des fraudes dans les bureaux d'élections)

- Allouche moi citoyen lambda je m'en fous royalement mais alors la royalement de la constitution de mes deux. 3alech etwekil feya la constitution ? etchrab feya? etdewi feya ? yeziouna blé loughet 9anoune w ri9 berid, bled chedinha 3bed emmjrema, 3bed qui viole jour et nuit la constitution et inty et7ebni ena en3aberha. Encore une fois wine 3ayech 3ayech 5ouya

- Kais Saied, a qui j'ai voté, car je ne voulais pas surtout voter pour un mafieux, voleur kima Karoui m'a déçu, énormément, mais berjoulia je salue son courage et sa décision mais j'attends le finish, rien n'est encore fait, C encore tôt pour juger tout ca...mais dire qu'il est criminel jimla wa7da 3ibbb dire qu'il est idiot 3ib .. dire tout ca tawa C idiot :tongue:

- Lebled hethi, la3bed hethoume lzemehome dictature.. welly pense le contraire yektherb 3al rou7ou w 3affat Kbir.. Hani rina 10 ans de liberté et démocratie ech 3amelte et 3atat !!

- l'ère Ben Ali : ey ech bih cet ère ? encore une fois je sais très bien lik barcha fil Canada, etji el tounes marra fil 3am, ken mouch marra fi 3amine ou 3, en touriste avec une devise qui vaut 3 fois le Dinar donc tu penses même pas à l'inflation au coup de la vie à rien de tout...donc vaut mieux vivre ici pour comprendre tout ca...pour savoir pourquoi pas la majorité des tunisiens far7ou le 25 Juillet..on sait que la solution ne sera pas tawa avec Kais Saied mais en a marre des personnes elly lihome 10 ans au pouvoir et ils n'ont rien foutu...ye Bougleb Rahouem 10 ans....même sans moyens avec une bled felssa, ils pouvaient faire mieux, pour la Tunisie...mouch el hem el 3aychine fih....massab  narj3ou en3adiw un été kima l'ere Ben Ali.. ech erbe7ena min Thawra ? hana ryna elly Ben Ali ken emmermerdhome fi 7bousset 5arjou ech 3amlou.... wallahi il n'avais pas tort fi 98% menhome...allah yar7mou... zakich bled felssa, Covid, hem azra9 et houma ye7bou 3000 Millard et Allouch mezel ye7kili 3al démocratie !!

- Ka3id enkoul min Kbila wine 3ayech car je sais que tu loin et malheureusement tu ne peux pas juger.... tu n'as pas le droit  .... !!

Qu'est ce que s'en fout de la constitution .. On veut juste vivre bine avec des gens behine et honnêtes !!

Sur ce point, tu as raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les anciens, ye5i fama une ressemblence entre ce qu'a fait Ben Ali en 89 et ce que KS est en train de faire?

Bien que les circonstances nafshom, c'est difficile de devenir un dictateur sans un appui militaire (non-existant fi tounes) ou une infrastructure policiere (le cas de Ben Ali ou il a prepare ceci pendant une dizaine d'annees dans le MI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Stanford said:

pour les anciens, ye5i fama une ressemblence entre ce qu'a fait Ben Ali en 89 et ce que KS est en train de faire?

Bien que les circonstances nafshom, c'est difficile de devenir un dictateur sans un appui militaire (non-existant fi tounes) ou une infrastructure policiere (le cas de Ben Ali ou il a prepare ceci pendant une dizaine d'annees dans le MI)

Précision importante: ce qu'à fait Ben Ali le 07 novembre 1987 est tout à fait légal d'un point de vue constitutionnel. Bourguiba était dans l'incapacité mentale et physique de gérer l'état depuis un moment déjà. Hedha personne n'en doute. Donc il ne s'agit nullement d'un coup d'état. Wa9tech walla coup d'état? Par la suite, lorsque Ben Ali a mis la main sur toutes les institutions et a manipulé les élections de 1988.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Ridha Lénine est vraiment Léniniste, alors il doit certainement connaître les rapports de force dans la société et quand il faut agir ou pas pour prendre le pouvoir.

Amma KS, il est populiste et ce qu'il fait fih barcha bass. Il n'est pas à la hauteur de ce que demandent les tunisiens.

Je comprends la frustration contre la révolution de 2011 et la situation est pire qu'avant. Mais une révolution ne peut réussir que si elle est soutenue par une avant garde (comme les bolchéviques) constamment. Il faut une classe moyenne au four et au moulin tout le temps, une prise de conscience et une pression permanente sur les politiciens.

Tout ça, existe peu en Tunisie et pas assez pour renverser la table. Certes, ça a  déclenché un mouvement puissant dont les historiens parleront encore dans 100 ans. Mais pour changer vraiment le quotidien, ça sera pas pour tout de suite.

Maintenant KS, il a annoncé 30 jours : dans lesquels il va remettre un premier ministre et puis remettre sur les rails le parlement. S'il veut court circuiter les islamistes, il doit faire appel à un référendum et entériner une nouvelle organisation politique simple et efficace.

Mais il ne va pas le faire: ça sera du bass encore une fois.

Quant aux européens et aux américaines, ils n'ont jamais soutenu la Révolution, ils n'ont jamais soutenu la démocratie ni les intérêts de notre peuple. Que des larmes de crocodiles : je vais les croire le jour où ils annuleront la dette comme ils ont promis, et où le FMI arrêtera ses conneries.

Mais y a pas pire que les dirigeants occidentaux hypocrisie et malhonnêteté.

Hassilou, rabby m3akom fi Tounes, covid ou crise politique ou crise fi Taraji... Pire combo.

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, ugrumov said:

Mais y a pas pire que les dirigeants occidentaux hypocrisie et malhonnêteté.

Hassilou, rabby m3akom fi Tounes, covid ou crise politique ou crise fi Taraji... Pire combo.

 

Si y a pire: y a les dirigeants tunisiens: hypocrisie, mlahonnêteté, incompétence, ta5dim el mo55 w tbal3itt.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Taraji Dream said:

- laisser Le peuple se débarrasser de Ghanouchi : kifech ? wine 3ayech Allouche ? fi les élections yfar9ou fi 9offa et Ymedou fi 20.30.40 dinars pour des gens pour qu'ils votent pour eux donc kifech et7eb terbe7home ( hetha sans parler des fraudes dans les bureaux d'élections)

- Allouche moi citoyen lambda je m'en fous royalement mais alors la royalement de la constitution de mes deux. 3alech etwekil feya la constitution ? etchrab feya? etdewi feya ? yeziouna blé loughet 9anoune w ri9 berid, bled chedinha 3bed emmjrema, 3bed qui viole jour et nuit la constitution et inty et7ebni ena en3aberha. Encore une fois wine 3ayech 3ayech 5ouya

- Kais Saied, a qui j'ai voté, car je ne voulais pas surtout voter pour un mafieux, voleur kima Karoui m'a déçu, énormément, mais berjoulia je salue son courage et sa décision mais j'attends le finish, rien n'est encore fait, C encore tôt pour juger tout ca...mais dire qu'il est criminel jimla wa7da 3ibbb dire qu'il est idiot 3ib .. dire tout ca tawa C idiot :tongue:

- Lebled hethi, la3bed hethoume lzemehome dictature.. welly pense le contraire yektherb 3al rou7ou w 3affat Kbir.. Hani rina 10 ans de liberté et démocratie ech 3amelte et 3atat !!

- l'ère Ben Ali : ey ech bih cet ère ? encore une fois je sais très bien lik barcha fil Canada, etji el tounes marra fil 3am, ken mouch marra fi 3amine ou 3, en touriste avec une devise qui vaut 3 fois le Dinar donc tu penses même pas à l'inflation au coup de la vie à rien de tout...donc vaut mieux vivre ici pour comprendre tout ca...pour savoir pourquoi pas la majorité des tunisiens far7ou le 25 Juillet..on sait que la solution ne sera pas tawa avec Kais Saied mais en a marre des personnes elly lihome 10 ans au pouvoir et ils n'ont rien foutu...ye Bougleb Rahouem 10 ans....même sans moyens avec une bled felssa, ils pouvaient faire mieux, pour la Tunisie...mouch el hem el 3aychine fih....massab  narj3ou en3adiw un été kima l'ere Ben Ali.. ech erbe7ena min Thawra ? hana ryna elly Ben Ali ken emmermerdhome fi 7bousset 5arjou ech 3amlou.... wallahi il n'avais pas tort fi 98% menhome...allah yar7mou... zakich bled felssa, Covid, hem azra9 et houma ye7bou 3000 Millard et Allouch mezel ye7kili 3al démocratie !!

- Ka3id enkoul min Kbila wine 3ayech car je sais que tu loin et malheureusement tu ne peux pas juger.... tu n'as pas le droit  .... !!

Qu'est ce que s'en fout de la constitution .. On veut juste vivre bine avec des gens behine et honnêtes !!

voilà hatta falléga ki kawmou leste3mar, fama 9anoun 7iméya 

ben ali en 2011 yohkom b dostour w kharejneh

je déteste cette idéologie mtaa constitutio nc'est intouchable, non c'est le peuple qui décide, pas la constitution, 3bed gat3ouna ser9a sous le nom de la constitution, nokoodou nestannew 5 ans pour juger ? maaneha démocratie naatik l bled 5 ans tesrak kima theb w tkoli binetna sandou9 ? 

TD ena maak :chef:

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bled kenit mechia Bech tech3el w Allah a3lam chnawa Ken ysir des mafieux des criminels ymosou fi dam l3bed. Il fallait une réaction il l'a fait selon une interprétation du texte et il va assumer les conséquences . Ayari et ces guignols mezel ya7kili 3al institutions w démocratie w ri9 berid. Ma3neha 500 milles qui appartiennent à un secte appelé nahdha et dérivés makhlouf et co et 300 milles jebhom khalil touniss vont décider le sort de 12 millions leur tord est qu'ils n'ont plus aucune confiance en les partis politiques ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut que KS creer une partie politique 5ater ken bech tet3awed lenti5abet ma thamech choix et Nahda va l'emporter encore une fois par defaut d'un autre choix solide et credible et on va se retrouver avec un autre parlement presque avec les mm visages et la majorité ne va pas voter. 

Il faut qu'il comprend (KS) que ma thamech choix kolhom emmasi5 w profiteur donc mm s'il a dit qu'il ne fera pas parti d'aucune partie politique yalzem iraja3 7sabatou et nous donne un autre choix pour aller voter et expulser ses minable de l'assemblé il n y a pas d' autre alternative

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport de la cour des comptes sur les dépassements constatés lors des élections de 2019 , notamment le volet financement des campagnes par des parties étrangères servira à  annuler les mandats des élus des partis concernées.

Donc la présente législature est vouée à l'annulation et la remise à plat. Autrement dit de nouvelles élections.  

  • J'aime 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Zen said:

A mon avis il faut que KS creer une partie politique 5ater ken bech tet3awed lenti5abet ma thamech choix et Nahda va l'emporter encore une fois par defaut d'un autre choix solide et credible et on va se retrouver avec un autre parlement presque avec les mm visages et la majorité ne va pas voter. 

Il faut qu'il comprend (KS) que ma thamech choix kolhom emmasi5 w profiteur donc mm s'il a dit qu'il ne fera pas parti d'aucune partie politique yalzem iraja3 7sabatou et nous donne un autre choix pour aller voter et expulser ses minable de l'assemblé il n y a pas d' autre alternative

KS est fondamentalement anti-partis politiques (et il a raison).

Moyen terme, Ce qu'il doit faire, c'est réformer la constitution, remettre un régime présidentiel, passer par un referendum, adopter ce nouveau régime.

D'ici la ...

  • J'aime 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, allouche said:

KS est fondamentalement anti-partis politiques (et il a raison).

Moyen terme, Ce qu'il doit faire, c'est réformer la constitution, remettre un régime présidentiel, passer par un referendum, adopter ce nouveau régime.

D'ici la ...

KS est un "wannabe" dictateur w comme politicien et gestionnaire d'etat est tres depasse w sans experience valable. Il pratique le populisme et a su travailler sur la haine du peuple envers Ennahdha, qui elle meme a atteint le pouvoir en pratiquant un discours islamiste et religieux populiste. KS et Ennahdha, c'est pratiquement la meme doctrine et c'est pour ca qu'il ne peut pas servir le pays et reussir s'il essaye de faire tous lui meme. a7sen solution pour lui, il pousse vers de reformes du systeme legal w il assure que tous les clowns du parlement seront poursuivis en justice

Sinon fama une grande distinction que barcha yansweha. les politiciens c'est l'image du tunisien. mehomch ness extraterrestre. i3ichou fi nafss el societe w itab3ou fel les meme pratiques que chaque tunisien fait kol youm. 

tu veux reussir une revolution et une transition democratique, tu dois faire des sacrifices and tu dois travailler (Japan, Germany, etc). a7na na7aw Ben Ali fi peak mta3 crise economique, le lendemain, on fait des greves pour hausser les salaires et avoir plus de primes. Nos jeunes ne veulent plus travailler, nos TVs kolha poubelle, les elites el kolhom sur depart, Ennadha tawa 5arjet, mais c'est debile de croire que tout le mal jey menhom. Certes ils en contribuent, ama bech t3alla9 3lihom la faillite collective du peuple, netsamew nekdhbou 3la rwe7na

  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...