Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Ok , on prend l'exemple de Khaled ibn el Walid ... Lui qui a commi des massacres envers les muselmans , et même après il a fait des choses terribles 

 قال الزهري عن سالم عن أبيه: فقلت والله لا أقتل أسيري ولا يقتل رجل من أصحابي أسيره حتي قدمنا علي النبي صلي الله عليه وسلم فذكرناه له فرفع النبي يده فقال «الله م إني أبرأ إليك مما صنع خالد» مرتين «صحيح البخاري 5/107 و8/118 ..

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , on prend l'exemple de Khaled ibn el Walid ... Lui qui a commi des massacres envers les muselmans , et même après il a fait des choses terribles 

 قال الزهري عن سالم عن أبيه: فقلت والله لا أقتل أسيري ولا يقتل رجل من أصحابي أسيره حتي قدمنا علي النبي صلي الله عليه وسلم فذكرناه له فرفع النبي يده فقال «الله م إني أبرأ إليك مما صنع خالد» مرتين «صحيح البخاري 5/107 و8/118 ..

ont doit se mettre d'accord que essa7aba ne sont pas ma3soumine.

dans une guerre, si on ne massacre pas ses ennemis, on se fait massacrer, donc tout ce qu'il a fait subir aux musulmans, je le trouve légitime de point de vue militaire.

Khaled Ibn Al Walid a été surnommé par le prophète salla alahou 3alayhi wa sallam سيف الله المسلول

sachant que :

ونقل ابن حجر عن الخطابي أن الرسول صلى الله عليه وسلم لم يعاقب خالداً لأنه كان مجتهداً، وتبرأ من فعله ليعلم الناس أنه لم يأذن في هذا، ولينزجر غير خالد بعد ذلك عن مثل فعله.

 

ce qu'à fait Khaled est un ejtihed dans un cadre spatio-temporel défini, et ça n'a jamais était une politique, c'était une erreur.

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

khouya apparemment tu es Chiite sans le savoir, et si tu continues sur cette lancée, tu finiras par aller plus loin que le chiisme ... 

 

Commence d'abord par diversifié tes lectures sunnites, Ghumari,Chaoukani, Nisai puis vient te projeter sur moi, viens prendre ma place et viens me traiter de Chiite. Sinon je ne vais pas trop te blamer de toutes les façons tes réponses sur Yazid montrent l'étendu de ta connaissance sur ce chapitre de notre histoire. 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence d'abord par diversifié tes lectures sunnites, Ghumari,Chaoukani, Nisai puis vient te projeter sur moi, viens prendre ma place et viens me traiter de Chiite. Sinon je ne vais pas trop te blamer de toutes les façons tes réponses sur Yazid montrent l'étendu de ta connaissance sur ce chapitre de notre histoire. 

MJ, être Chiite n'est pas une insulte ou un crime (pas pour le moment ...), et c'est pas seulement moi qui t'as dit ça, donc si tu ne l'es pas, tu dois revoir tes positions et relire l'histoire depuis des sources plus fiables et surtout arrêter de fonder un jugement à partir de "cas particuliers" et exploiter ça للطّعن في الصحابة و السنة النبويّة tu dois comprendre que   الطعن في الصحابة، طعن في الرسول و الطعن في السنّة النبوية، طعن في الاسلام

dire qu'il y a plusieurs lectures à la Sonna est une chose, parler de contradictions en est une autre ... la contradiction veut dire l'existence de 2 Hadiths contradictoires (dans le sens et sur la forme) dans deux différentes sources fiables ... s'il y a quelques chose de ce genre nawwarna.

mais les lectures différent d'un 3alem à un autre, et c'est tout à fait normal, sinon par exemple, on n'aura pas 4 Madhaheb.

et puis si on cherche à trouver des contradictions ou des anomalies, en n'en trouve que ça, et ce, dans n'importe quel sujet ... même 1+1=2 devient incompréhensible.

et si on ne se comporte pas en tant que "Taleb 3elm" avec toute la bonne volonté, l'objectivité et l'ouverture d'esprit qui vont avec, mais en tant que "juge" même pas foutu d'être objectif, on risque de se perdre entre les livres et on ne trouvera jamais la vérité, et par suite, on devient convaincus que les livres des Sonna sont "pleins de contradictions", donc on se tourne vers les livres des Chiites qui sont pleins de mensonges et des histoires à dormir debout inventées de toutes pièces, et on finit par rejeter la Sonna, et donc l'islam ...

 

Oui c'est clair, je ne comprends rien à l'histoire islamique tout court du moment où je refuse de maudire Yazid ou son père qui est "un sa7abi dans le mauvais sens du terme" (!), ou d'accepter DES MENSONGES lorsque tu me parles de Yazid qui a fait de la fille de Sayedna Ali jerya, et le peuple musulman qu'il gouverne, et les savants, et l'armée, et les historiens ... ont fermé leurs gueules, pourtant on parle quand même de bent Sayedna Ali (!!!) (btw, les sunnites l'appellent "Sayedna" Ali karrama Allahou wajhah et n'ont pas le droit de le maudire, s'ils suivaient les personnes et pas l'Islam, ils l'auraient fait ...), par contre toi, qui maudit des gens sans savoir pourquoi, tu as tout compris ... lé iléha illa Allah ! 

 

biléhi juste une précision, que veux tu prouver au juste ? Mouaouia et Yazid koffar w men ahl ennar ? 3oussat ? boughat ? chkoun ekher m3ahom s'il y'en a ?

et la Sonna ? elle est manquante ? gdima w moch mte3 le 21eme siècle ? na7iw menha 7ajet w nkhaliw 7ajet ?

 

Modifié (le) par tottiroma
  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes references qui disent les chiites des kofars

 

 

Ched 3andik heda ech 9alouh aham 3oulama2 el moslimin lors des premiers 200 ans de l'islam

وجاء في كتاب السنة للإمام أحمد قوله عن الرافضة : ( هم الذين يتبرأون من أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم ويسبونهم وينتقصونهم ويكفرون الأئمة إلا أربعة : علي وعمار والمقداد وسلمان وليست الرافضة من الإسلام في شيء ) . السنة للإمام أحمد ص 82 . قال ابن عبد القوي : ( وكان الإمام أحمد يكفر من تبرأ منهم ( أي الصحابة ) ومن سب عائشة أم المؤمنين ورماها مما برأها الله منه وكان يقرأ ( يعظكم الله أن تعودوا لمثله أبدا إن كنتم مؤمنين ) . كتاب ما يذهب إليه الإمام أحمد ص 21

قال القرطبي : " لقد أحسن مالك في مقالته وأصاب في تأويله فمن نقص واحداً منهم أو طعن عليه في روايته فقد رد على الله رب العالمين وأبطل شرائع المسلمين" .تفسير القرطبي ( 16 / 297 ) . قال البخاري رحمه الله : ( ما أبالي صليت خلف الجهمي والرافضي ، أم صليت خلف اليهود والنصارى ولا يسلم عليهم ولا يعادون ولا يناكحون ولا يشهدون ولا تؤكل ذبائحهم ) ، خلق أفعال العباد ص 125 . قال ابن حزم الظاهري رحمه الله عن الرافضة عندما ناظر النصارى وأحضروا له كتب الرافضة للرد عليه: ( وأما قولهم ( يعني النصارى ) في دعوى الروافض تبديل القرآن فإن الروافض ليسوا من المسلمين ، إنما هي فرقة حدث أولها بعد موت رسول الله صلى الله عليه وسلم بخمس وعشرين سنة .. وهي طائفة تجري مجرى اليهود والنصارى في الكذب والكفر ) ، الفصل في الملل والنحل ( 2 / 213 ) . ونقل الإسفراييني جملة من عقائدهم ثم حكم عليهم بقوله : ( وليسوا في الحال على شيء من الدين ولا مزيد على هذا النوع من الكفر إذ لا بقاء فيه على شيء من الدين ) . التبصير في الدين ص 24 - 25 .

أما أحمد بن يونس الذي قال فيه أحمد بن حنبل وهو يخاطب رجلاً : ( اخرج إلى أحمد بن يونس فإنه شيخ الإسلام ) . قال أحمد بن يونس : ( لو أن يهودياً ذبح شاة ، وذبح رافضي لأكلت ذبيحة اليهودي ، ولم آكل ذبيحة الرافضي لأنه مرتد عن الإسلام ) . الصارم المسلول ص 570 . وقال الإمام أبو زرعة الرازي : (( إذا رأيت الرجل ينتقص أحداً من أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم فاعلم أنه زنديق )).

وقال الأوزاعي : (( من شتم أبا بكر الصديق - رضي الله عنه - فقد ارتد عن دينه وأباح دمه ))

وقال بشر بن الحارث : (( من شتم أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم فهو كافر وإن صام وصلى وزعم أنه من المسلمين ))

وقال شيخ الإسلام ابن تيمية : (( وأما من جاوز ذلك إلى أن زعم أنهم ارتدوا بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم إلا نفرا قليلا لا يبلغون بضعة عشر نفسا ، أو أنهم فسقوا عامتهم ، فهذا لا ريب أيضا في كفره ، لأنه مكذب لما نص القرآن في غير موضع ، من الرضا عنهم والثناء عليهم ، بل من يشك في كفر مثل هذا فإن كفره متعين . . - إلى ان قال - وكفر هذا مما يعلم بالاضطرار من دين الإسلام ) . ( الصارم المسلول 586- 587 ) . وقال أبو حامد محمد المقدسي بعد حديثه عن فرق الرافضة وعقائدهم : ( لا يخفى على كل ذي بصيرة وفهم من المسلمين أن أكثر ما قدمناه في الباب قبله من عقائد هذه الطائفة الرافضة على اختلاف أصنافها كفر صريح ، وعناد مع جهل قبيح ، لا يتوقف الواقف عليه من تكفيرهم والحكم عليهم بالمروق من دين الإسلام ) . رسالة في الرد على الرافضة ص 200 . وقال السمعاني رحمه الله : " و اجتمعت الأمة على تكفير الإمامية ، لأنهم يعتقدون تضليل الصحابة وينكرون إجماعهم وينسبونهم إلى ما لا يليق بهم " . الأنساب 6 / 341

إذاً السمعاني ينقل الإجماع على تكفير الإمامية بسبب " أنهم يعتقدون تضليل الصحابة وينكرون إجماعهم وينسبونهم إلى ما لا يليق بهم "

وهناك من العلماء من نقل الإجماع على كفر من كفر الصحابة غير السمعاني - رحمه الله - , كشيخ الإسلام وغيره . قول علقمة بن قيس النخعي -رحمه الله- (62هـ) :

روى عبدالله بن أحمد بسنده عن الشعبي عن علقمة قال: (لقد غلت هذه الشيعة في علي -رضي الله عنه- كما غلت النصارى في عيسى بن مريم). السنة لعبد الله بن أحمد 2/548 قول عامر الشعبي -رحمه الله- (105هـ):

قال( لو كانت الشيعة من الطير لكانوا رخماً ). ومن هذه الآثار ما رواه عبدالله بن أحمد وغيره عنه أنه قال: (ما رأيت قوماً أحمق من الشيعة). السنة لعبد الله بن أحمد 2/549، وأخرجه الخلال في السنة 1/497، واللالكائي في شرح السنة 7/1461.

وقال: ( نظرت في هذه الأهواء وكلمت أهلها فلم أر قوماً أقل عقولاً من الخشبية.) أخرجه عبدالله بن أحمد في السنة 2/548

وعنه أنه قال: ( لو شئت أن يملؤا هذا البيت ذهباً وفضة، على أن أكذب لهم على علي لفعلوا. وكان يقول: لو كانت الشيعة من الطير لكانوا رخماً، ولو كانوا من الدواب لكانوا حمراً ). أخرجه اللالكائي في شرح السنة 7/1267

وقال: ( أحذركم الأهواء المضلة وشرّها الرافضة، وذلك أن منهم يهوداً يغمصون الإسلام لتحيا ضلالتهم، كما يغمص بولس بن شاول ملك اليهود النصرانية لتحيا ضلالتهم.ثم قال: لم يدخلوا في الإسلام رغبة ولا رهبة من الله ولكن مقتاً لأهل الإسلام ). ) أخرجه اللالكائي في شرح السنة 8/1461، والخلال في السنة 1/497 قول طلحة بن مصرّف -رحمه الله- (112هـ):

روى ابن بطة بسنده عنه أنه قال: (الرافضة لا تنكح نساؤهم، ولا تؤكل ذبائحهم، لأنهم أهل ردة). الإبانة الصغرى ص161. قول الإمام أبي حنيفة -رحمه الله- (150هـ):

روى ابن عبد البر عن حماد بن أبي حنيفة أنه قال: سمعت أبا حنيفة يقول: (الجماعة أن تفضل أبا بكر وعمر وعلياً وعثمان ولا تنتقص أحداً من أصحاب رسول الله صلىالله عليه وسلم) ) الانتقاء في فضائل الثلاثة الأئمة الفقهاء ص163.

Modifié (le) par AAymeNN
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ched 3andik heda ech 9alouh aham 3oulama2 el moslimin lors des premiers 200 ans de l'islam

c'est ce que je disais

adopter le jugement de ces "savants" pour dire chiite = kafir et puis dire a un membre t'es chiite sans le savoir c'est comme lui dire t'es kafir sans le savoir  :D

mon message n’était pas dire ces "savants" ont raison ou non (c'est un autre débat) mais juste pour attirer l'attention du membre sur la gravité de ce qu'on écrit et on poste sur un forum et qui peut blesser plus d'un

faisons attention à ce que nous ecrivons

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esperado,

 

Il y a que qui ne va pas dans ton raisonnement.

Chouf raou celui qui est chiite ne se sent pas du tout kafir, encore moins lorsqu'un Sunnite lui lance un "t'es chiite"

chacun assume.

c'est comme si je te dis a toi ya mkachikh

Pour un zantour c'est une insulte, mais pour toi c'est un honneur

Bien a vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes ref erences qui disent les chiites des kofars

toujours pas de réponse, qui sont mes références ?

tu ne sais même pas qui sont "mes chyoukh" et "mes références", mais tu sais ce qu'ils pensent du chiisme ... wa7dek fil wahra ! :)    

 

c'est ce que je disais

adopter le jugement de ces "savants" pour dire chiite = kafir et puis dire a un membre t'es chiite sans le savoir c'est comme lui dire t'es kafir sans le savoir  :D

mon message n’était pas dire ces "savants" ont raison ou non (c'est un autre débat) mais juste pour attirer l'attention du membre sur la gravité de ce qu'on écrit et on poste sur un forum et qui peut blesser plus d'un

faisons attention à ce que nous ecrivons

quel raccourci ! radditni kaffartou jémla ! et qui t'as dit que j'adopte (ou pas, d'ailleurs) le jugement de ces SAVANTS moch "savants" (ou "mes chyoukh" ili jebthom m3aya mi dar) concernant le chiisme  ? et le membre en question jé yechkilek 9alek je suis blessé ?

ena 9otlou "apparemment tu es chiite sans le savoir" => à ce qu'il parait (selon ses dires, manich 3ayech m3ah), il est Chiite (puisqu'il existe énormément de points communs entre ce qu'il dit et ce que les chiites adoptent) sans le savoir, donc il est de bonne foi

j’espère que c'est clair.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais

adopter le jugement de ces "savants" pour dire chiite = kafir et puis dire a un membre t'es chiite sans le savoir c'est comme lui dire t'es kafir sans le savoir  :D

mon message n’était pas dire ces "savants" ont raison ou non (c'est un autre débat) mais juste pour attirer l'attention du membre sur la gravité de ce qu'on écrit et on poste sur un forum et qui peut blesser plus d'un

faisons attention à ce que nous ecrivons

stp win ritni kaffartou ??? ena juste 9otlik heda eli 9alouh aham 3oulama2 el moslmin 

Sinon 3andik i3tiradh eli hadouma men aham 3oulama2 el moslmin lors de l'age d'or de l'islam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence d'abord par diversifié tes lectures sunnites, Ghumari,Chaoukani, Nisai puis vient te projeter sur moi, viens prendre ma place et viens me traiter de Chiite. Sinon je ne vais pas trop te blamer de toutes les façons tes réponses sur Yazid montrent l'étendu de ta connaissance sur ce chapitre de notre histoire. 

الكلام الي قاعد تقول فيه يدل على انك متشيع و من غير متقول العكس الطاقية الي يستعملو فيها الشيعة نعرفوها

a part tout cela on prononce "imen nasai" mouch "nisai"

منحبش نحكي برشة في موضوع سنة و شيعة خاطر الشيعة يلبسوا و يدلسوا برشة فالمصادر

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tottiroma

Walahi 5ouya quand on prend comme référence Ibn Taymiya qu'un simple curieux en religion connaît sa relation avec Ahl El Bayet et Banou Muawiya, quelqu'un comme Esperado a le droit de se poser des questions quant à tes références. 

Sinon, Yazid a été maudit par JOUMHOUR EL 3OULAMA2 sauf les nawaseb ou les aveuglés 5ali ena. Il faut se documenter plus mon ami et avoir la modestie de chercher.

 

 

الكلام الي قاعد تقول فيه يدل على انك متشيع و من غير متقول العكس الطاقية الي يستعملو فيها الشيعة نعرفوها

a part tout cela on prononce "imen nasai" mouch "nisai"

منحبش نحكي برشة في موضوع سنة و شيعة خاطر الشيعة يلبسوا و يدلسوا برشة فالمصادر

arte7 avec des préjugés à la con. Tu as des livres tu as des sources tu as des savants, tu peux réserver une partie de temps et te documenter tout seul. Sinon, le débat ne devrait pas tourner sur le point est-ce que je suis chiite ou pas, c'est stupide. Je peux traiter ici des gens ici de Nawaseb mais ça ne ferait que baisser le niveau de la discussion et je ne me permet  pas le droit de le faire.

Entre parenthèse le terme chiite a été donné à ceux se sont allié à Ali AS contre Muawiya. Puis c'est devenu un courant : et ce courant a été adopté par les fils de Sayedna Ali et ces gens étaient de véritables merveilles en ce qui concerne el 3elm. On peut prendre par Exemple Jaafar sadak qui avait comme élèves Abou Hanifa et Anas Ibn Malek.

@tottiroma 

Marhbe:

MJ, être Chiite n'est pas une insulte ou un crime (pas pour le moment ...), et c'est pas seulement moi qui t'as dit le sujet ne devrait pas tourner sur le fait que je sois chiite sunnite ou je ne sais quoi ça fait descendre le niveau vers le bas, on n'est pas là pour ce juger ou pour se coller des étiquette. ça , donc si tu ne l'es pas, tu dois revoir tes positions et relire l'histoire depuis des sources plus fiables et surtout arrêter de fonder un jugement à partir de "cas particuliers" et exploiter ça للطّعن في الصحابة و السنة النبويّة tu dois comprendre que   الطعن في الصحابة، طعن في الرسول و الطعن في السنّة النبوية، طعن في الاسلام

Pour faire court avec simplicité : JE NE CONSIDERE PAS MUAWIYA ET SA PROGÉNITURE COMME SON PERE FAISANT PARTI DU CERCLE DES SAHABAS. UN SAHABI,POUR MOI, EST UN BIENFAITEURS, CEUX LA CE SONT DES DEMONS.

Secondo, les SAHABAS LES VRAIES DONT ALI AS SONT CRITIQUABLES, ce ne sont ni des prophètes ni des anges.

Pour la sunna, Bukhari et Moslem sont deux grandes sources importantes c'est vrai, mais comme tout travail HUMAIN ILS SONT CRITIQUABLE, IL Y A DU VRAI ET DU FAUX: je crois que c'est aussi simple que.

dire qu'il y a plusieurs lectures à la Sonna est une chose, parler de contradictions en est une autre ... la contradiction veut dire l'existence de 2 Hadiths contradictoires (dans le sens et sur la forme) dans deux différentes sources fiables ... s'il y a quelques chose de ce genre nawwarna.

mais les lectures différent d'un 3alem à un autre, et c'est tout à fait normal, sinon par exemple, on n'aura pas 4 Madhaheb.

et puis si on cherche à trouver des contradictions ou des anomalies, en n'en trouve que ça, et ce, dans n'importe quel sujet ... même 1+1=2 devient incompréhensible.

Tu polémiques tout seul. La SUNNA est celle du prophète SAWS, elle ne peut etre contradictoire c'est clair. Ce qui peut etre contradictoire c'est quelques passages dans les Sahih par exemple ; 

 عائشة قالت: سحر رسول الله (صلى الله عليه وآله)، يهودي من يهود بني زريق يقال له لبيد بن الأعصم قالت، حتى كان رسول الله صلى اللهم عليه وسلّم يخيّل إليه أنّه يفعل الشيء وما يفعله...)
Et ce sont les mécréants qui disent cela pour combattre le prophète SAW: 

(إن تتبعون إلاّ رجلاً مسحوراً)[سورة الإسراء: الآية 47].

Alors que le prophète est protéger par le seigneur même ( قال عزّ وجلّ ( والله يعصمك من الناس )

ET CE N'EST QU'UN PETIT EXEMPLE PARMI D'AUTRES.

 

et si on ne se comporte pas en tant que "Taleb 3elm" avec toute la bonne volonté, l'objectivité et l'ouverture d'esprit qui vont avec, mais en tant que "juge" même pas foutu d'être objectif, on risque de se perdre entre les livres et on ne trouvera jamais la vérité, et par suite, on devient convaincus que les livres des Sonna sont "pleins de contradictions", donc on se tourne vers les livres des Chiites qui sont pleins de mensonges et des histoires à dormir debout inventées de toutes pièces, et on finit par rejeter la Sonna, et donc l'islam ...

Tu peux aussi appliquer cela à toi avant tout, sinon pour les sources chiites, je n'ai pas de problèmes à les lire, il y a du vrai et du faux dedans. C'est un travail fait par des humains qui tout comme les sunnites ou les ibadites qui croient tous que c'est eux qui ont raison et que les autres ont tord. Et plus tu te documents plus tu as une idée plus complète sur notre héritages religieux.

 

Oui c'est clair, je ne comprends rien à l'histoire islamique tout court du moment où je refuse de maudire Yazid ou son père qui est "un sa7abi dans le mauvais sens du terme" (!), ou d'accepter DES MENSONGES lorsque tu me parles de Yazid qui a fait de la fille de Sayedna Ali jerya, et le peuple musulman qu'il gouverne, et les savants, et l'armée, et les historiens ... ont fermé leurs gueules, pourtant on parle quand même de bent Sayedna Ali (!!!) (btw, les sunnites l'appellent "Sayedna" Ali karrama Allahou wajhah et n'ont pas le droit de le maudire, s'ils suivaient les personnes et pas l'Islam, ils l'auraient fait ...), par contre toi, qui maudit des gens sans savoir pourquoi, tu as tout compris ... lé iléha illa Allah !  

Subhannalah, je t'ai donné plus d'une source et tu me répètes la meme histoire. El Haythami c'est quoi, Taleb 3elm, Tu peux aussi voir ce que dit Abu al Abass al Qurtubi, Ibn Imad al Hanbali,

أبى الحسين بن علي أن يستأسر فقاتلوه فقتلوه وقتلوا بنيه وأصحابه الذين قاتلوا معه بمكان يقال له الطف وانطلق بعلي بن حسين وفاطمة بنت حسين وسكينة بنت حسين إلى عبيد الله بن زياد وعلي يومئذ غلام قد بلغ فبعث بهم إلى يزيد بن معاوية فأمر بسكينة فجعلها خلف سريره لئلا ترى رأس أبيها وذوي قرابتها وعلي بن حسين في غل فوضع رأسه فضرب على ثنيتي الحسين فقال نفلق هاما من رجال أحبة إلينا وهم كانوا أعق وأظلما فقال علي بن حسين { ما أصاب من مصيبة في الأرض ولا في أنفسكم إلا في كتاب من قبل أن نبرأها إن ذلك على الله يسير } فثقل على يزيد أن يتمثل ببيت شعر وتلا علي ابن الحسين آية من كتاب الله عز وجل فقال يزيد بل بما كسبت أيديكم ويعفو عن كثير فقال علي أما والله لو رآنا رسول الله صلى الله عليه وسلم مغلولين لأحب أن يخلينا من الغل فقال صدقت فخلوهم من الغل فقال ولو وقفنا بين يدي رسول الله صلى الله عليه وسلم على بعد لأحب أن يقربنا قال صدقت فقربوهم فجعلت فاطمة وسكينة يتطاولان لتريا رأس أبيهما وجعل يزيد يتطاول في مجلسه ليستر رأسه ثم أمر بهم فجهزوا وأصلح إليهم وأخرجوا إلى المدينة 
الراوي: الليث بن سعد المحدث: الهيثمي - المصدر: مجمع الزوائد - الصفحة أو الرقم: 9/198
خلاصة حكم المحدث: رجاله ثقات 

 
قال ابن العماد الحنبلي في (شذرات الذهب) في حوادث سنة 61هـ :
"استُشهد فيها في يوم عاشوراء أبو عَبْدِ الله الحُسَينُ بنُ عَليٍّ بنَ أَبي طالِبٍ، سِبْطُ رَسُولِ الله صلى الله عليه وسلم وريحانته بكَرْبَلاء عن ست وخمسين سنة، ومن أسباب ذلك أنه كان قد أبى من البيعة ليَزِيْد حين بايع له أبوه النَّاس، رابع أربعةٍ عَبْدُ الله بن عُمَر، وعَبْدُ الله بنُ الزُّبَيْر، وعَبْدُ الرَّحمنِ بن أبي بَكرٍ، فلما مات مُعَاوِيَةُ جاءت كتب أهل العِرَاق إلى الحُسَيْن يسألونه القدوم عليهم، فسار بجميع أهله حتى بلغ كَرْبَلاء موضعاً بقرب الكُوفَة، فعرض له عُبَيْد الله بن زِيَاد، فقتلوه، وقتلوا معه ولديه عليَّاً الأكبر، وعَبْدَ اللهِ، وإخوته جَعْفراً، ومُحَمَّداً، وعَتِيْقاً، والعَبَّاس الأكبر، وابن أخيه قَاسِمَ بن الحَسَن، وأولاد عمه مُحَمَّداً، وعَوْناً ابنا عَبْدَ الله بنَ جَعْفَر بن أَبي طالب، ومُسْلمْ بن عَقِيْل بن أبي طالب، وابنيه عَبْدَ اللهِ، وعَبْدَ الرحمن. ومختصر ذلك أن يَزِيْدَ لما بويع له بعد موت أبيه، وكان أبوه بايع له الناس، فأرسل يَزِيْد إلى عامله بالمدينة الوَلِيدِ بن عُتْبَة يأخذ له البيعة، فأرسل إلى الحُسَيْن، وعَبْدِ اللهِ بنَ الزُّبَيْر، فأتياه ليلاً وقالا له: مثلنا لا يبايع سراً بل على رؤوس الأشهاد، ثم رجعا، وخرجا من ليلتهما في بقية من رجب، فقدم الحُسَيْنُ مكَّةَ، وأقام بها، وخرج منها يوم التروية إلى الكُوفَةِ فبعث عُبَيْدُ اللهِ بنُ زِيَاد لحربه عُمَرَ بنَ سَعْد بن أبي وَقَّاصٍ، وقيل: أرسل عَبْد الله ابن الحَارِثْ التَمِيْميَّ، أن جَعْجِع بالحُسَيْنِ، أي احبسه.
والجَعْجَاعُ المكان الضيق.
ثم أمر مَعْمَرَ بنَ سَعِيْدٍ في أربعة آلاف، ثم صار عُبَيْدُ اللهِ بنَ زِيَادٍ يَزِيدُ في العسكر إلى أن بلغوا اثنين وعشرين ألفاً، وأميرهم عُمَرُ بن سَعْد ابن أبي وَقَّاص، واتفقوا على قتله يوم عاشوراء، قيل: يوم الجمعة، وقيل: السبت، وقيل: الأحد، بموضع يقال له: الطَّفُّ، وقتل معه اثنان وثمانون رجلاً فيهم الحَارِثْ بن يَزِيد التَّمِيْميُّ، لأنه تاب آخراً، حين رأى منعهم له من الماء، وتضييقهم عليه، قيل: ووجد بالحسين رضي الله عنه ثلاث وثلاثون طعنةً، وأربع وثلاثون ضربةً، وقتل معه من الفاطميين سبعة عشر رجلاً.
وقال الحَسَنُ البَصْريُّ: أصيب مع الحُسَيْن ستة عشر رجلاً من أهل بيته، ما على وجه الأرض يومئذٍ لهم شبيه، وجاء بعض الفجرة برأسه إلى ابن زيادٍ وهو يقول:
أَوقِـــرْ ركـــابي فِضَّـــةً وذَهَبَــا *** إني قَتلتُ المَلِكَ المُحجَّبَا
قَتَلْتُ خَيـرَ النَّاس أُمًّـا وأَبَاً *** وخيرهم إذْ يُنسبون نَسبا
فغضب لذلك، وقال: إذا علمتَ أنه كذلك فلِمَ قتلتَه؟ والله لألحقنك به، وضرب عنقه، وقيل: إن يزيد هو الذي قتل القائل.
ولما تم قَتْلُه حُمِلَ رأسُه، وحَرَمُ بيته، وزين العابدين معهم إلى
 دمشق كالسبايا، قاتل الله فاعل ذلك وأخزاه، ومن أمر به، أو رضيه".[1]
وقال في حوادث سنة 63هـ :
"كانت وقعة الحَرَّة، وذلك أن أهل المدينة خرجوا على يَزِيْدَ لِقِلَّةِ دِينه، فجهَّز لهم مُسْلِم بن عُقْبَة، فخرجوا له بظاهر المدينة بحرَّة واقِم فقتل من أولاد المهاجرين والأنصار ثلثمائة وستة أنفس. ومن الصحابة مَعْقُل بن سِنَانٍ الأشجعيُّ، وعَبْدُ اللهِ بن حَنْظَلَة الغَسِيْل الأنصاري، وعَبْدُ اللهِ بن زَيْد بن عَاصم المازني الذي حكى وضوء النبيِّ صلى الله عليه وسلم، ومحمَّد بن ثَابِت بن قَيْس بن شَمَّاس، ومحمَّد بن عَمْرو بن حَزم، ومحمَّد بن أبي جَهْم بن حُذَيْفة، ومحمد بن أُبيّ بن كَعْب، ومُعَاذ بن الحَارِث أبو حَلِيْمَةَ الأنصاري، الذي أقامه عُمَرُ يُصلي التراويح بالنَّاس، ووَاسِع بن حَبَّان الأنصاري، وَيَعْقُوبُ ولد طَلْحَةَ بنَ عُبَيْدِ الله التميمي، وكَثِيْرُ بنُ أفْلَحَ أَحَدُ كُتَّابِ المصَاحف التي أرسلها عُثْمَان، وأبوه أَفْلَح [بن كَثِيْر] مَوْلى أَبي أَيُوب، وذلك لثلاث بقين من ذي الحجة، وهُجر المسجد النبوي فلم يُصَلَّ فيه جماعةً أياماً، ولم تمتد حياة يَزِيْدَ بعد ذلك، ولا أميره مُسْلِمْ بن عُقْبَة، وفي ذلك يقول شاعر الأنصار:
فَإِنْ يَقْتُلُونَا يَوْمَ حَرَّةِ وَاقِمِ *** فَنَحْنُ على الإِسْلَامِ أَوَّلُ مَنْ قَتَلْ
وَنَحْنُ تَرَكْنَـاكُمْ بِبَـدرٍ أَذِلَّـةً *** وَأُبْنَا بِأَسْيَافٍ لَنَا مِنْكُـمُ نَفَـلْ2]"


ET ON T'ENTEND DEFENDRE CE MAUDIT...

biléhi juste une précision, que veux tu prouver au juste ? Mouaouia et Yazid koffar w men ahl ennar ? 3oussat ? boughat ? chkoun ekher m3ahom s'il y'en a ?

et la Sonna ? elle est manquante ? gdima w moch mte3 le 21eme siècle ? na7iw menha 7ajet w nkhaliw 7ajet ?

Tu es encore entrain de me faire un procès d'intentions au lieu d'ouvrir les yeux et d'essayer de lire juste ce que j'écris.

 
Modifié (le) par MJ92
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher MJ, tawa inti t9olli on maudit Al Yazid parce que tu prétends qu'il a fait du mal à Ahl l'Bait ... béhi yesser, en suivant ta logique, les chiites qui traitent jusqu'à aujourd’hui Omm l'Mo2minine Aicha, qui fait partie de Ahl el Bait de ..., on les maudit ou non ?

si tu va répondre par oui, à chaque fois que tu écris "chiite, chi3a ..." tu dois ajouter "la3nat Allah 3lihom", comme tu le fais si bien avec Al Yazid, pour être cohérent avec ce que tu dis. :) 

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de savants ont eu des avis diverses sur ce point (n'empeche que madhheb jomhour ahl sunna, sauf une partie de nos frère salafiyin, sur Yazid est qu'il soit maudit). Une trés bonne source pour comprendre l'histoire est tarikh adhahabi الذهبي , on peut ne pas lire tout le livre si on veut et se concentrer sur les abweb qui concernent al fitna et ce qui se passe après (je recommende de commencer par lire l'histoire de istich'had Othman RA). SVP ne prenez pas wikipedia et internet comme reférence c'est plein de stupidés debiles. Concernant Etre Chi3a c'est croire en l'imama comme 6eme pillier de la foie, ce qui est facillement refutable. En plus la descendance de Ahl al bayt n'a jamais fait partie du courrant chiite comme on le connait maintenant, la preuve Idriss Ibn Hassan quand il a fuit al medina pour al maghreb il islami il a incité les gens á pratiquer la religion 3ala Sunnat son grand pere SAW, et on peut l'ajouter aux centaines de grand savant Sunnites qui avait Nasl Charif...  و الله اعلم و الله الموفق 

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...