Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Wallahi si ta soeur wala ta mère ou ta femme ne porte pas de voile et que je viens te dire que c'est une ***** wala netmanyek 3liha la comparant à une saleté, ya dhnoubi ken tet7awer m3aya hich ;)

El 7iwar iji ki famma respect mutuel ! El 7obb men taraf wehed majé chay patron !

Wras khouya jme3et l'UGET houma qui l'auraient agressé ! Et ceci m'a été confirmé par l'un d'eux ! G fais la fac de Mannouba et venant d'eux, ça ne m'étonne pas du tout !

Je ne détourne rien ! Là, vous parlez en mal de ceux qui ont bloqué "la vie" à la fac à cause d'une **** qui veut à tout prix porter le Niqab ! Ok, parfait ! Alors dis moi ce qui se serait passé si c'était une minijupée etc...empêchée d'entrer à la fac par un doyen membre d'Ennahdha ! Ahkili chnowa ken issir ? Walla ils n'auraient pas manifesté ghadi pour la liberté de l'habit wel dra chnowa...

@RICO, de quelle photo tu parles ?

Selim tu détourné un peu le problème je pense , car a ce qe je sache les profs s’appuie sur un problème pédagogique , ils ne peuvent communiquer avec une personne qu'ils ne peuvent voir et donc ca perturbe le cours normale , par contre je pense que bcp d'entre nous ont assister a des filles ou garçons qui était chasser des cours pour leur tenue vestimentaire irrespectueuse et je croit que personne n'a crier aux scandale et ce qui me fait mal c'est cette insistance qui n'est pas gratuite ( ils veulent coute que coute créer une polémique ) et donc je pense qu'on est supposer être dans un état de droit et par conséquent celui ou celle qui se voit traiter de la sorte n'a qu'a porter plainte !

Modifié (le) par Mascherano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selim tu détourné un peu le problème je pense , car a ce qe je sache les profs s’appuie sur un problème pédagogique , ils ne peuvent communiquer avec une personne qu'ils ne peuvent voir et donc ca perturbe le cours normale , par contre je pense que bcp d'entre nous ont assister a des je sais pas qui était casser des cours pour leur tenue vestimentaire irrespectueuse et je croit que personne n'a crier aux scandale et ce qui me fait mal c'est cette insistance qui n'est pas gratuite ( ils veulent coute que coute créer une polémique ) et donc je pense qu'on est supposer être dans un état de droit et par conséquent celui ou celle qui se voit traiter de la sorte n'a qu'a porter plainte !

On a déjà dit que si elle refuse qu'on voit qui elle est, elle ne peut pas passer l'exam !

9rit, lin faddit, je n'ai jamais vu une fille virée pour sa tenue ! Et pourtant, j'en ai vu des tenues... [7achem]

Mellekher : Tu portes le Niqab et on t'interdit quelque chose, même s'il n'y a pas de textes clairs ? Famma une loi non ! Solution : porter plainte ! Laissez les autres étudier et militer pour avoir ce droit, sans jamais enfreindre le déroulement des cours ou quoi que ce soit ! Wassalem ! Après l'Etat 3tak ce droit ou non, fi ra9btou !

Tu as quelque chose contre le Niqab ? Tu es libre ! Personne ne vient chez toi te demander de le faire porter à tes filles ou ta femme ? Alors boucles là et laisses les autres s'habiller comme ils veulent et ne les traite pas de tous les noms !

Je pense qu'on est tous d'accord sur ça ! Des objections ?

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est choquant de voir une fille en mini jupe entrer dans un mosquée, est ce que c'est choquant de voir une fille qui porte le niqap entrer dans une faculté ?

Bah si elle est wahabite elle ne devrait sortir sans un mo7rem et limiter aux mouvements aux minimum possible ....

Nigab de nos jours est plus politique que religieux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr et certain que tu vois très bien le rapport ! Mais ce n'est pas le plus important !

Je suis contre cette division de laquelle tu parles ! Tu diras ça à ceux qui insultent ennes (bheyem, dhalameyin, raj3eyin, metkhallfin, stoukou) et qui leur demandent de se barrer du pays et d'aller vivre au Pakistan, Afghanistan etc...parce qu'ils ont des barbes ou parce qu'ils défendent le droit de porter un habit quelconque !

Parfait alors, rahi kharjet moudhahra w rahou sar sit-in etc...Donc kollha mramma ! Faut pas s'étonner des uns comme des autres !

Wallahi tu es entrain de faire des raccourcis très dangereux. Ceux qui insultent les gens ne me représentent pas. Arrêtes de mettre tout le monde dans le même panier.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Billéhi nhar ékhor, il wé7id za3ma mé ya9la9ch mi routine fil janna??

2/Ijjanna dérajét. Ofrodh par ex. baba fiddarja ithénya wéna fil khamsa, kiféh na3mlou béch nit9ablou? 3andi il 7a9 béch nimchilou wala lé?

3/Ghadi fijjanna, je vais avoir comme épouse mon actuelle femme. Mé nitsawarhéch bil ghira mté3ha elle accepte les 7ouriyét. Chnouwa il 7al??

khouya Sanchis el ghali,

سأل سيدنا موسى عليه السلام ربه : من أعظم أهل الجنة منزلة ؟ فقال : غرست كرامتهم بيدي وختمت عليها ، فلا عين رأت ولا أذن سمعت ولا خطر على قلب بشر

:)

------------------------------------------------------------------

@hich, yomken la manière michi cibon je te le concède, mais ce que je lis "inatta9 la7jarr" ya s7aybi ! Haw 3andek el Oujji par exemple, c'est un spécimen à étudier berjouleya !

"chay ynatta9 la7jar" par rapport à quoi ?? par rapport à qui ??

tu rédiges 1343679 lignes, tu réponds, tu expliques, tu insistes, ... pour finalement ?? quoi ??

leur rappeler :

1/ que l'Islam est un mode de vie "parfait" ??

2/ que nous avons été créés dans un but "très" précis ??

3/ que le Coran et la Sunnah comprennent tous les domaines de la vie humaine ??

4/ ..

5/ ..

rosso "tout est clair" :) ne te casse plus la tete ! peut etre ta manière(de t'exprimer) dérange(quelques forumiens)

mais ce que tu avances(dans la majorité de tes messages wmich lkol) est sage(encore à mon sens) !

ton cas en bref [mdr]

tu vis dans la pratique de la religion(wal 7amdou LiLLéH) une voie qui t'ouvre les yeux sur les vérités de cette vie éphémère

tu es heureux dans ta religion ! tu te sens bien ! et donc t'as envie de faire vivre cela à tes amis CBSistes :)

RABI inch'ALLAH ythabbatna ajmé3ine !

------------------------------------------------------

Pour continuer dans le vif du sujet et éviter les HS, j'aimerais revenir sur ce point en particulier, et allez plus loin dans LE DÉBAT -si vous permettez- :

sans faire de longues phrases et des discours analytiques qui mênent à rien , je note , Le verset parle de wa7i, qui ne concerne que le Saint Coran et toi tu veux le coller bessif à un 7adith raconté par Ibn Abi Houraira.

1- tu confonds wa7i 9or2ani et origine DIVINE des hadiths : 1- tu revendiques et tu assumes (j'en doute), ou 2 : tu désapprouve et ton argument tombe à l'eau.

tiens un exemple, que j'ai lu dans le bouquin d'une mécréante notoire :

Sayedna Mohamed (SAWS), aimait manger le Tharid (un genre de lablabi de l'époque), est ce que aimer le tharid deviens une obligation , devons nous tous aimer le tharid?

réfléchissons , c'est pas aussi con comme argument, voila ce que ca implique comme question

Ou se situe la ligne de séparation entre le divin et l'humain dans la vie de Notre Prophète ?

encore plus simple:

Est ce que les hadiths sont sacrés ? si oui À quel degrés?

Aux même titre que le Coran?

A quelle époque les hadiths ont été rassemblé sur un support papier ? Le Coran est présérvé par DIEU, -inna lahou la7afidhoun- , on admets facilement qu'il soit présérvé sans trace écrite pour un bout de temps, Quid des hadith?

barra rosso, fatta9 mawahbek tawa :

PS: J'attends toujours une réponse : Est ce que le terme NI9AB figure dans le Coran, ou dans n'importe quel 7adith?

Edit: dsl, je dois quitter la discussion, de retour en soirée, modéros : éditer ou effacer si c'est borderline.

meme si le message est adressé à rosso :lol:

هل من مجيب ؟؟

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si le message est adressé à rosso :lol:

هل من مجيب ؟؟

pour répondre à la question de EL BOB, j'ai trouvé cet explicatif qui résume les différents types de af3al rasoul Elleh :

أفعاله صلى الله عليه وسلم تنقسم من حيث الإتباع والتأسي إلى ثلاثة أقسام:

أولاً الأفعال الجبلية

وهي التي يفعلها جبلة لكونه بشراً كالقيام والقعود والنوم، ونحو ذلك وهي من جهة التأسي والإتباع نوعان

نوع جاء النص بوجوبه أو ندبه؛ كوقوفه بعرفة والأكل باليمين والشرب ثلاثاً أو قاعداً، والنوم على الشق الأيمن ونحوها, فهذا يشرع التأسي والاقتداء به فيه.

ونوع لم يأت نص دال على مشروعيته، فهو باق على الأصل من حيث الإباحة للجميع وذلك لأن الأوصاف التي يطبع عليها الإنسان كالشهوة إلى الطعام والشراب لا يُطالب برفعها ولا بإزالة ما غرز في الجبلة منها

ثانياً: الأفعال التي علم أنها من خصائصه - صلى الله عليه وسلم -:

ذكر أهل العلم في باب خصائصه - صلى الله عليه وسلم – أموراً من المباحات والواجبات والمحرمات، بعضها متفق على حكمه بالنسبة له - صلى الله عليه وسلم -، وبعضها الآخر مختلف فيه فمن المباح له: الزيادة على أربع نسوة في النكاح، والنكاح بلا مهر، ونكاح الواهبة نفسها، ومن الواجب عليه: وجوب التهجد وقيام الليل. ومن المحرم عليه: الأكل من الصدقة، وأكل ذي الرائحة الخبيثة كالثوم والبصل.

فهذه خصائص لا يشاركه فيها أحد ولا يُقتدى ويتأسى به في وجوبها: ويلحق بهذا ويرجع إليه: ما خص به رسول الله - صلى الله عليه وسلم – بعض أصحابه دون بعض، كشهادة خزيمة التي جعلها النبي - صلى الله عليه وسلم – تعدل شهادة رجلين، وأضحية أبي بردة الذي ضحى بجذعة من المعز، وقال النبي - صلى الله عليه وسلم -: (اذبحها ولن تصلح لغيرك). والحديث في البخاري كما يلحق به ما خص به النبي - صلى الله عليه وسلم – أهل بيته - رضي الله عنهم- كالمنع من أكل الصدقة.

ثالثاً: وهي الأفعال غير الجبلية، غير الخاصة التي يقصد بها التشريع،

هذه مطلوب الاقتداء والتأسي به - صلى الله عليه وسلم – فيها، وهي الأصل في أفعال النبي - صلى الله عليه وسلم – لقوله - تعالى-: لقد { كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ }سورة الأحزاب: 21. إلا أن صفتها الشرعية تختلف من حيث الإيجاب أو الندب بحسب القرائن.

PS : El BOB, pour le quid des hadiths, je t'invite juste à lire la biographie de Imam Boukhari par exple (pour ne citer que lui khater barcha ayemma kima a7med ibn 7anbal, Malek, Moslim ...etc ont fait des énormes efforts pour nous certifier les a7adith) les milliers de kilomètres qu'il a parcouru à la recherche des 7adith, l'énorme travail de filtration qu'il a fait, tu comprendras que les a7adith sont parfaitement préservés :)

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : El BOB, pour le quid des hadiths, je t'invite juste à lire la biographie de Imam Boukhari par exple (pour ne citer que lui khater barcha ayemma kima a7med ibn 7anbal, Malek, Moslim ...etc ont fait des énormes efforts pour nous certifier les a7adith) les milliers de kilomètres qu'il a parcouru à la recherche des 7adith, l'énorme travail de filtration qu'il a fait, tu comprendras que les a7adith sont parfaitement préservés :)

Merci pour les explications.

Pour le PS, malgres tout ce que tu as dit, ca reste difficile a croire ...

le coran mafihech klam, rabbi 9al illi houa 7afdhou .. pour le reste ca reste du domaine humain ... w s3ib barcha ma yitbaddalich w ma yitzadich .. sinon hatta lo5rin taw y9ouloulik illi la bible ma tbadlitch w ma t7arfitch ..

Chniya difference za3ma ? hadha klam hazzouh il 3bed 2000 ans w tbaddil, w la5ir klam zeda thaz 3la 1400 ans ..

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya Sanchis el ghali,

سأل سيدنا موسى عليه السلام ربه : من أعظم أهل الجنة منزلة ؟ فقال : غرست كرامتهم بيدي وختمت عليها ، فلا عين رأت ولا أذن سمعت ولا خطر على قلب بشر

3aychik Mourad, ama stp peux-tu m'expliquer ma3na il 2éya?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...