Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

quelques rectif :

1- mahouch wa9t bel monguela : edharouri est le temps elli ikaffik bech tjib rak3a kemla bessajdatayn mte3ha avant ma tatla3 echams

2- edhorh iwalli 9adha2 ki yedhen el maghrib (w fi 9awl moins le temps de faire 4 rak3at)

3- el maghrib iwalli 9adha2 ki yedhen el fajr

4- ekhtiyeri el 3chè : fih 9awlin : le 1er tiers de la nuit (mel maghrib lel fajr /3) wala la 1ere moitié.

rabi ybéréklék 5ouya ça me revient maintenant .. wallah hédha ma3loum edine bédharoura ce que tt le monde devrait connaitre . encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote 7kehali un ami qui étudie en France, 9allek wa7ed tziri fareth 3la bentou e'ni9ab (ainsi que sa femme bien entendu) w fareth 3liha ma ta7ki ken m3a el metna9bet w ma tkhaletech elli iji du coup la fille n'a pas trop d'amis sauf une seule (metna9ba) elli tjiha l'dar w tbet m3aha kol w-e w e'sbe7 son pére iwasselha l'darhom mara mel marat le pére iwassel f'tofla l'darhom e'tofla nset son portable alors tla3 bech iraja3houlha quand il a frappé à la porte khrajlou tfol et il était seul à l'appartement...et sa durait pendant plus d'un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca non ?

La plupart des universités ont aménagés des salles de prières !

L'association des musulmans dans chaque université a droit à un ''local'' en général. En tout cas, c'est le cas au Canada.

Pour les examens, évidemment que personne ne peut s'absenter (ni provisoirement, ni totalement). Mais pour les salles de prières, je ne connais pas les facs US, mais au Canada c'est le cas.

Non, c'est pas le cas.

http://www.vigile.ne...ent-se-poursuit

j'y enseigne, et la décision a été prise de façon irrévocable, pas de salle de prière !

le seul accommodement raisonnable étant l'horaire inversé des salles (disponibilité des salles hors cours)

Modifié (le) par ELBOB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el bob we n7essek far7ane bel décision

C'est plus compliqué que ça.

1-à l'époque (2006), Chez moi en Tunisie, pays musulman, il n'y avait pas de mosquée dans les universités, d'ailleurs les mosquées étaient fermées en dehors de l'heure des priére, et personne ne l'a contesté et personne n'a bougé le petit doigt pour que ça change, je trouve aberrant -et surtout lâche- de vouloir imposer aux autres des choses que nous n'avons pas chez nous.

2-Autre chose, s'il y a une salle de prière pour musulman, pourquoi pas les juifs, les boudhhistes, les raéliens, les clubistes tant qu'on y est :) ... A mon arrivée, je payais 9000$ de frais d'étude par année (dourou lé men tounes, ma tkhafesh :) ) , pourquoi dois je financer -à travers mes frais d'études- la spiritualité des autres ...

3-Au lieu de payer des avocats -la peau des fesses- pour intenter une poursuite à l'université, ils auraient pu louer pour 1 ans ou 2 une salle de prière à coté (ce qu'il ont fait quand la décision est tombé , un local à 200m) , et auquel j'ai cotisé de bon coeur cette fois-ci.

Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre, alors oui far7ane jiddaaaaaaa lol.gif , puisque les musulmans doivent souffrir le martyr et se taper 200m à pied pour faire leur priére, ama ibtile2 lkollou thweb non?

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 7
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELBOB, toujours fidèle à lui même quand il s'agit d'un tel sujet ! Des phrases qui forment un post dont le résumé est toujours le même : Du n'importe quoi !

Normal, puisqu'il s'est avéré elli saheb Taraji Dream <_<

Wallahi manahssrek nhar w jib m3ak TD wa3mlou jam3eyya w nkawrelkom win t7ebou, ndiplassi w normal !

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELBOB, toujours fidèle à lui même quand il s'agit d'un tel sujet ! Des phrases qui forment un post dont le résumé est toujours le même : Du n'importe quoi !

Normal, puisqu'il s'est avéré elli saheb Taraji Dream <_<

Wallahi manahssrek nhar w jib m3ak TD wa3mlou jam3eyya w nkawrelkom win t7ebou, ndiplassi w normal !

+1

ama Ken wa7dek, y a pas de challenge , ni pour moi, ni pour TD je suppose :)

a3mel jam3ya s7i7a, takwira fi terrain neutre, welli yerbe7 sa77a lih lol.gif

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELBOB, toujours fidèle à lui même quand il s'agit d'un tel sujet ! Des phrases qui forment un post dont le résumé est toujours le même : Du n'importe quoi !

Normal, puisqu'il s'est avéré elli saheb Taraji Dream <_<

Wallahi manahssrek nhar w jib m3ak TD wa3mlou jam3eyya w nkawrelkom win t7ebou, ndiplassi w normal !

pkoi n'importe quoi Rosso? je suis en partie d'accord avec lui!

imméla n7il m3ahom CLUB n'importe quoi? [drabou]

Il a simplement une vision laïque de la société, vision que tu ne partages pas! oumourik...

Le grand drame de la Tunisie post-révolutionnaire est cet amalgame (voulu ou involontaire, je ne sais pas) de confondre laïcité et athéisme, et là le rôle des partis progressistes a été défaillant en donnant à cette histoire plus d'importance qu'elle ne le requiert!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya weldi nkawer m3ak win isse3dek w blech joumhour ! W ken t7ebb tjib flamét walla nchalah hata jib arbitre kima Kokou ! El mouhemm kif tenhazém matebkich w t9oul lé metta9s wala l'humidité etc... [7achem]

@hich,

a3mel m3ah jam3eya wahbtou kawwrouli en nive et jibou arbitre men 3andkom zeda !

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELBOB, toujours fidèle à lui même quand il s'agit d'un tel sujet ! Des phrases qui forment un post dont le résumé est toujours le même : Du n'importe quoi !

Normal, puisqu'il s'est avéré elli saheb Taraji Dream <_<

Wallahi manahssrek nhar w jib m3ak TD wa3mlou jam3eyya w nkawrelkom win t7ebou, ndiplassi w normal !

min fathlik a7terim neffsik [angry] ena 7left 3alih hel sujet ma3dech encherik fih car ma devise'' lekome dinekom w leya dini'' [:=]

ELBOB sa7bi el 3elmeni winty sa7bi el selfi loooooooool la diversité ''d'ami'' fait la richesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rosso bara salli yezzi men H&N

Mchit w jit ! Khotba lé nwedek w lé nchahik, luxe lettoula ! kima i7ebbouha nos amis modérés, kima todkhel kima tokhrej avec au bonus, une bonne dose de sommeil :D

@TD, ech khassni ken jit salafi... <_<

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosso t'aurais préféré un appel au jihed ?

J'aurais préféré (en tous cas c'est ce qu'il faut normalement) khotba qui parle de la situation actuelle du pays ! chnowa lezemna chnowa izidna chnowa yon9ossna, que doit on faire pour passer ces obstacles, quels sont nos atouts et que devons nous améliorer et ... ! Mouch lebled fi chira wel khotba fi 3alem ekher !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré (en tous cas c'est ce qu'il faut normalement) khotba qui parle de la situation actuelle du pays ! chnowa lezemna chnowa izidna chnowa yon9ossna, que doit on faire pour passer ces obstacles, quels sont nos atouts et que devons nous améliorer et ... ! Mouch lebled fi chira wel khotba fi 3alem ekher !

Tu t'es trompé d'adresse c'est dans un meeting d'une association qu'il fallait aller pas dans une mosquée !!

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré (en tous cas c'est ce qu'il faut normalement) khotba qui parle de la situation actuelle du pays ! chnowa lezemna chnowa izidna chnowa yon9ossna, que doit on faire pour passer ces obstacles, quels sont nos atouts et que devons nous améliorer et ... ! Mouch lebled fi chira wel khotba fi 3alem ekher !

tout ça fi jéma3? t7ibbou ya7kilik 3al majliss ta2ssissi? wil btala? wil indice des prix?

ce n'est surement pas à toi que je vais apprendre : likolli ma9amin ma9al!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es trompé d'adresse c'est dans un meeting d'une association qu'il fallait aller pas dans une mosquée !!

Et d'où tu tiens ça ?

Ghalet akhi Bati ! Sayedna Mohammed ken dima yokhteb fennes felli cheghelhom wa9tha w wassa el ayemma mta3 ejjwema3 bech yokhtbou fennes fil oumour elli ta3nihom w ta3ni bledhom w 7yethom etc...

Je suis encore une fois obligé de te/vous dire d'apprendre avant de répliquer !

Si vous n'arrivez pas à comprendre que la vie quotidienne du musulman est indissociable de sa religion et que sa religion qui est l'Islam a son mot à dire dans tout ce qu'il vit, c'est votre problème ! Vous n'êtes pas convaincus, vous êtes libres, mais racontez pas n'importe quoi en disant que la mosquée n'est pas l'endroit idéal pour parler de certaines choses !

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'où tu tiens ça ?

Ghalet akhi Bati ! Sayedna Mohammed ken dima yokhteb fennes felli cheghelhom wa9tha w wassa el ayemma mta3 ejjwema3 bech yokhtbou fennes fil oumour elli ta3nihom w ta3ni bledhom w 7yethom etc...

Je suis encore une fois obligé de te/vous dire d'apprendre avant de répliquer !

Si vous n'arrivez pas à comprendre que la vie quotidienne du musulman est indissociable de sa religion et que sa religion qui est l'Islam a son mot à dire dans tout ce qu'il vit, c'est votre problème ! Vous n'êtes pas convaincus, vous êtes libres, mais racontez pas n'importe quoi en disant que la mosquée n'est pas l'endroit idéal pour parler de certaines choses !

encore une réplique culte et essaye de ne pas comparer errassoul à des gens qui parlent en son nom au peuple :)

  • Pour 1
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...