Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

c'est juste pour enrechir le debat :

http://askeekar.maktoobblog.com/1585301/%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%82%D8%A7%D8%A8%D8%AE%D9%85%D8%B3%D9%88%D9%86-%D8%AF%D9%84%D9%8A%D9%84%D8%A7-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%B9%D8%AF%D9%85-%D8%B4%D8%B1%D8%B9%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%82/

“النقاب”…خمسون دليلا على عدم شرعية النقاب من القرآن والسنة

كتبهاابو الفضل عزام ، في 19 أيار 2010 الساعة: 18:36 م

فصل الخطاب فى قضية النقاب…خمسون دليلا على عدم شرعية النقاب

Moez khouya,

merci pour ce lien, amma actuellement le débat n'est vraiment pas sur le niqab.

Rabbi i9oul "ان الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتا" w rasoul Elleh i9oul "إن أول ما يحاسب به العبد يوم القيامة من عمله الصلاة" wejjme3a 9atlek le travail 9bal esslet !! brabbi kifech t7ebb ta7ki m3ahom ???

mayna berjoulia !!

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste pour enrechir le debat :

http://askeekar.maktoobblog.com/1585301/%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%82%D8%A7%D8%A8%D8%AE%D9%85%D8%B3%D9%88%D9%86-%D8%AF%D9%84%D9%8A%D9%84%D8%A7-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%B9%D8%AF%D9%85-%D8%B4%D8%B1%D8%B9%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%82/

“النقاب”…خمسون دليلا على عدم شرعية النقاب من القرآن والسنة

كتبهاابو الفضل عزام ، في 19 أيار 2010 الساعة: 18:36 م

فصل الخطاب فى قضية النقاب…خمسون دليلا على عدم شرعية النقاب

C'est pas pour toi Moez, mais ce lien et ce qu'il y a dedans c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi mais on ne s'attardera pas là dessus ! Pour résumer et sans rentrer dans les détails : ay wehed i9oul elli le Niqab bed3a wala ma3andouch assl feddin, de deux choses l'une : Yé ajhel men sabbatou en la matière, yé ighallet fennes !

Sinon ya T_R, tawwa el khedma wallét abjel messlét etc... w wallina n9awwlou fi sayedna mohammed elli ma9alouch bikol bassata...Bientôt on nous dira fech 9am esslét jemla wala fech 9Am 4 rak3at , maw wahda tekfi, khater eddin yossr...Lekher met9alla9 mel adhén , lekher feded mel circulation ba3d slét ejjem3a w 9Allek si les mosquées sont pleines, salliw ejjem3a fi diarkom sinon mouch lezem ! Lekher keydettou jard bit slét fi fac wala lieu de travail...On dirait wehed 3ayech fi Tel Aviv !

Tfasser may7ebouch yefehmou ! T9oul mayna i9ollek ah haw may7ebbouch le débat...

Din el islam din 3ezza ! w famma Islam wehed, lé fama islam modéré lé islam extrémiste ! W rabbi 9ali matefrzouch fi dinkom sinon rakom t3ichou 7yetkom el kol taht essabbat...w hana fiha ! Et au lieu d'apprendre la leçon de ceux qui nous ont précédé, on continue et pire, kol youm nzidou 39ida !

Fama ahkem ne7chmou bihom ! On a peur de prononcer kelmet Jihed ! Ta3mel la7ia kima 9al sayedna Mohammed, i9ollek eddin fel 9alb w boula7ia (qui a une connotation péjorative)! Matmeddech yedek tsallem 3ala mra ajnabeya twalli blasstek en Afghanistan (keyenni 7yetha bech te9ef hal mra ki matsallemech 3leha)! T9oul nhebb na3mel 3ers char3i, i9ollek eghben rouhek ama mateghbenlich benti m3ak...et j'en passe et des meilleures... Après, il ne faudra pas s'étonner si les musulmans sont aussi méprisés ! Nchalah nos enfants ikounou arjel menna.

  • Pour 13
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prime Minister Jews Golda Meir (1969-1974 ) said :

We are not afraid of Muslims only when they arrive dawn praying in the mosque as Friday

(Nous ne craindrons pas les musulmans tant qu'ils ne seront pas aussi nombreux pour la prière de l'aube qu'ils le sont pour la prière du Vendredi)

meme les juifs ont compris que la force de l'islam réside dans ses 5 prières.

J'espère que nfi9ou 9bal ma youfa el match ...

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que dans les pays non musulmans, (les US par exple), toutes les grandes facultés ont de salles de prières pour musulmans ?

NON.

Source: j'enseigne aux US.

Deja pour les examens on nous met en garde qu'on doit en aucun cas faire des exception pour des raison religieuses. Musulman walla juif walla illi yji, ki 3andik examen lazim tji t3addih, la t9oul 3id w la om kipour w la hannakha .. kol wa7id y5alli religion mte3ou il barra min Universite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON.

Source: j'enseigne aux US.

Deja pour les examens on nous met en garde qu'on doit en aucun cas faire des exception pour des raison religieuses. Musulman walla juif walla illi yji, ki 3andik examen lazim tji t3addih, la t9oul 3id w la om kipour w la hannakha .. kol wa7id y5alli religion mte3ou il barra min Universite ..

Comment ca non ?

La plupart des universités ont aménagés des salles de prières !

L'association des musulmans dans chaque université a droit à un ''local'' en général. En tout cas, c'est le cas au Canada.

Pour les examens, évidemment que personne ne peut s'absenter (ni provisoirement, ni totalement). Mais pour les salles de prières, je ne connais pas les facs US, mais au Canada c'est le cas.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca non ?

La plupart des universités ont aménagés des salles de prières !

L'association des musulmans dans chaque université a droit à un ''local'' en général. En tout cas, c'est le cas au Canada.

Pour les examens, évidemment que personne ne peut s'absenter (ni provisoirement, ni totalement). Mais pour les salles de prières, je ne connais pas les facs US, mais au Canada c'est le cas.

Il n'y a pas d'espaces amenages pour les prieres, ni pour les musulmans ni pour tout autre religion.

Les exceptions sont les universites religieuses, comme les universites catholiques (Notre dame in Indiana, etc). Poue les musulmans, il y a UofM Dearborn, ce n'est pas une universite religieuse mais la population arabe est autour des 90%, donc c'est par necessite/obligation ...

Sinon, tu peu prier ou tu veu, parkings, jardins ... ils s'enfoutent (bien sure pas au milieu de la rue, kima fi tounis) : - )))

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polémique autour de la religion s'accentue aujourd'hui on risque de voir les 1eres confrontations violente entre tunisiens a cause de ce sujet et croyez moi aucun parti ne sera gagnant et on risque fort le retour de la dictature sous le nom de "la securite pour tous" et l'instauration de la haine de l'autre afin de diviser pour ce reinstaller et mieux regner et ca sera donc la fin de l'unite tunisienne autour d'un meme drapeau et d'un meme pays

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'espaces amenages pour les prieres, ni pour les musulmans ni pour tout autre religion.

Les exceptions sont les universites religieuses, comme les universites catholiques (Notre dame in Indiana, etc). Poue les musulmans, il y a UofM Dearborn, ce n'est pas une universite religieuse mais la population arabe est autour des 90%, donc c'est par necessite/obligation ...

Sinon, tu peu prier ou tu veu, parkings, jardins ... ils s'enfoutent (bien sure pas au milieu de la rue, kima fi tounis) : - )))

khouia si tu parle de ta ville je te comprend mais pour generaliser je te dis non

https://www.facebook.com/TempeMasjid

c est la ville de ARIZONA STATE UNIVERSITY et ce n est pas une universite religieuse et la population arabe,musulmane n est pas majoritaire donc il n y a ni neccesite et ni obligation de le faire : - )))))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El ekhtilat 7ram d'un point de vue char3i ! Ce n'est pas que je n'ai que ce mot à la bouche, mais s'agissant d'un truc char3i je ne peux pas en parler en omettant ça ! Tout simplement !

Fama tafsil :)

إنّ بعض الناس غَلَوْا بمسئلة اجتماع الرجل بالنساء في هذا الزمن في بعض البلاد فحرّموا ما لم يحرّم الله وهو مجرّد اجتماع الرجال بالنساء من غير خلوة ومن غير تلاصق ومن غير كون النساء كاشفات الرؤوس، وليس لهم دليل في ذلك إلا اتباع الهوى.ا

فاختلاط الرجال بالنساء هو على وجهين، وجه جائز ووجه محرّم، والوجه الجائز هو الاختلاط بدون تلاصق بالأجسام ولا خلوة محرّمة، فلقد روى الإمام المجتهد ابن المنذر في كتابه الأوسط عن أنس قال [قدمنا مع أبي موسى الأشعري فصلى بنا العصر في المربد (وهو مكان بعيد عن المدينة المنوّرة بِميلين اسمه مِربد النعم) ثم جلسنا إلى المسجد الجامع فإذا المغيرة بن شعبة يصلي بالناس والرجال والنساء مختلطون فصلينا معه].ا

فالنساء كنّ يصلين خلف الرجال في عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم وليس بين صفوف الرجال وصفوف النساء ستارة، وقد قال عليه الصلاة والسلام "لا تَمنعوا إماء الله مساجد الله". ونقل الإمام النووي الإجماع في شرحه على كتاب المهذب على أنها أي المرأة لو حضرت وصلت الجمعة جاز.ا

وقد ثبتت الأحاديث الصحيحة المستفيضة أن النساء كنّ يصلين خلف رسول الله صلى الله عليه وسلم في مسجده خلف الرجال وهذا دليل على أنّ اختلاط النساء بالرجال إذا لم يكن خلوة ليس بحرام. ثمّ أليس يجتمع النساء والرجال معًا في مكّة المكرّمة عند الطواف بالكعبة في موسم الحجّ وغيره؟ فإن قيل: هذا في الحجاز هذا عند الطواف بالكعبة، يقال له: من قال ان للنساء شريعتين شريعة في الحجاز وشريعة خارج الحجاز؟!ا

وجاء في كتاب الموطأ للإمام مالك أنه سئل مالك هل يجوز أن يأكل الرجل وزوجته مع رجل ءاخر؟ فقال مالك [لا بأس بذلك إذا كان ذلك على ما يُعرف من أمر الناس].ا

فإذا كان جلوسها مع زوجها ورجل أجنبي أي من غير محارمها للطعام جائزًا فكيف بجلوسها في مجلس تتعلم فيه أمور دينها تتلقى فيه من رجل؟ وقد ثبت في صحيح البخاري أن الرجال يسألون السيدة عائشة رضي الله عنها عن الأحكام والأحاديث مشافهة. فليتق الله من يحرم تدريس الرجل للنساء علم الدين بغير دليل شرعي وليعلم أن كلامه الذي يقوله يُكتب عليه. يقول الله تعالى ﴿وَلاَ تَقُولُواْ لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَـذَا حَلاَلٌ وَهَـذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُواْ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ﴾ سورة النحل، ءاية 116.ا

وأما الوجه المحرّم ما يكون فيه تلاصق وتضامّ كما بيّن ذلك الشيخ ابن حجر في فتاويه الكبرى ورسول الله صلى الله عليه وسلم حرّم خلوة رجل أجنبي بامرأة واحدة وسَمَح في اجتماع رجلين أو أكثر بامرأة. قال عليه الصلاة والسلام "لا يخلُونّ رجل بامرأة إلا كان ثالثهما الشيطان". ففي هذا الحديث دليل في قوله عليه الصلاة والسلام "بامرأة" أنه إذا كانت النساء أكثر من واحدة ليس بحرام.ا

فبعد هذا البيان للحكم الشرعي لا يجوز مخالفته من أجل العادة التي ألِف الشخص في بلده، ومن أقبح القبيح أن يترك الشخص أحاديث رسول الله الصحيحة ويتعلق بعادة بلده المخالفة للشريعة وهذا خلاف سيرة الأئمة المجتهدين الشافعي ومالك وغيرهما. قال الإمام الشافعي رضي الله عنه [إذا صحّ الحديث فهو مذهبي].ا

والله نسأل حسن الاقتداء بحبيبه محمد وبالصحابة الكرام وبالأئمة الأعلام إنه على كل شىء قدير.هذا وأستغفر الله لي ولكم

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rosso zid thabtelna fil wa9t edharouri mta3 lmoghreb . 5ater el moghreb wl 3ché ytssaméw mochterikatay lwa9t ( edharouri ) donc à ma connaissance maynajamch lmoghreb ywalli 9adha2 dès que d5al wa9t la3ché 5ater dans ce cas ma3at 3and hom 7atta wa9t en commun . hédha élli na3rfou ama zid thabet ça fait tellement longtemps élli b3ét 3al madrssa [7achem] donc najém nkoun nsit 7aja .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moez khouya,

merci pour ce lien, amma actuellement le débat n'est vraiment pas sur le niqab.

Rabbi i9oul "ان الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتا" w rasoul Elleh i9oul "إن أول ما يحاسب به العبد يوم القيامة من عمله الصلاة" wejjme3a 9atlek le travail 9bal esslet !! brabbi kifech t7ebb ta7ki m3ahom ???

mayna berjoulia !!

[bravo]

mais juste il y a l'avant : ان الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتا

c'est : فإذا قضيتم الصلاة فاذكروا الله قياما وقعودا وعلى جنوبكم فإذا اطمأننتم فأقيموا الصلاة

cette partie est trop importante :)

-----------------------------------------------

sinon je réponds au forumien qui veut savoir mon avis sur "Niqab ou Hijab" ??

elle peut porter Niqab si elle veut copier sur les femmes du prophète ! (meme si je condamne sévèrement les actes extrémistes

insignifiantes et irresponsables de ces soit disant "Salafistes de Mannouba"(7acha assalaf assala7) ! ardh RABI wéss3a et donc

yimchiw el ay blassa okhra wa ysaybouna ! WALLAH La3dhim !

mais moi perso j'ai une idée trop claire sur ce sujet(Niqab ou Hijab) et je me base sur des arguments tirés du Saint Coran

et de la Sunnah :

et donc je dis : "Hijab" et sans le moindre doute :)

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouia si tu parle de ta ville je te comprend mais pour generaliser je te dis non

https://www.facebook.com/TempeMasjid

c est la ville de ARIZONA STATE UNIVERSITY et ce n est pas une universite religieuse et la population arabe,musulmane n est pas majoritaire donc il n y a ni neccesite et ni obligation de le faire : - )))))))))))))

za3bout a raison de generaliser malgre ton example. la Constitution ( The establishment clause) ainsi que les decisions de la cour supremes des etats-unis sont catégoriques: " prohibits the federal and state governments from establishing an official religion, or from favoring or disfavoring one view of religion over another.” and "government-written prayers were not to be recited in public schools and were an unconstitutional violation of the Establishment Clause.(Engel v. Vitale in 1962).

rien na change depuis 1962 malgré les efforts des conservateurs.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouia si tu parle de ta ville je te comprend mais pour generaliser je te dis non

https://www.facebook.com/TempeMasjid

c est la ville de ARIZONA STATE UNIVERSITY et ce n est pas une universite religieuse et la population arabe,musulmane n est pas majoritaire donc il n y a ni neccesite et ni obligation de le faire : - )))))))))))))

Ce ne fai pas parti de l'universite ... les mosques ca existe dans presque toute les villes !!! et c'est normal .. c'est pas ca le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rosso zid thabtelna fil wa9t edharouri mta3 lmoghreb . 5ater el moghreb wl 3ché ytssaméw mochterikatay lwa9t ( edharouri ) donc à ma connaissance maynajamch lmoghreb ywalli 9adha2 dès que d5al wa9t la3ché 5ater dans ce cas ma3at 3and hom 7atta wa9t en commun . hédha élli na3rfou ama zid thabet ça fait tellement longtemps élli b3ét 3al madrssa [7achem] donc najém nkoun nsit 7aja .

اقول وبحمد الله قول الرسول صلى الله عليه وسلم -ان خيار عباد الله الذين يراعون الشمس والقمر والاظلة لذكر الله - وفي رواية اخرى زيادة -النجوم-

والمقصود بذكر الله في هذا الحديث الصلاة-

يدخل وقت الظهر -اذا مالت الشمس عن وسط السماء وينتهي اذا صار ظل كل شيء مثله غير ظل الاستواء

والعصر من بعد وقت الظهر الى مغيب الشمس

والمغرب- من بعد مغيب الشمس الى مغيب الشفق الاحمر

والعشاء من بعد وقت المغرب الى طلوع الفجر الصادق-

والصبح - من بعد وقت العشاء الى طلوع الشمس

فيجب اداء الصلاة في وقتها- في اول او اثنائه او آخره طالما يدركها ضمنه- وان كان الافضل ان تكون فى اول الوقت

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El 3assr oui hata lil moghreb sauf que fi wa9t el essfirar (kif loun echams iwalli keyennou mesta7mer) esslét makrouh ! D'où la nécessité bech tsalli 3asr environ 40 à 45 minutes 9bal el maghreb !

Ceci étant dit, mouh je crois que tu as raison pour wa9t el maghreb. Je vais toutefois me renseigner à nouveau !

Pour le reste, on s'en fout si les universités américaines ou canadiennes offrent des espaces de prière ou non ! Ici c'est la Tunisie, un pays arabo-musulman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Billéhi nhar ékhor, il wé7id za3ma mé ya9la9ch mi routine fil janna??

2/Ijjanna dérajét. Ofrodh par ex. baba fiddarja ithénya wéna fil khamsa, kiféh na3mlou béch nit9ablou? 3andi il 7a9 béch nimchilou wala lé?

3/Ghadi fijjanna, je vais avoir comme épouse mon actuelle femme. Mé nitsawarhéch bil ghira mté3ha elle accepte les 7ouriyét. Chnouwa il 7al??

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Billéhi nhar ékhor, il wé7id za3ma mé ya9la9ch mi routine fil janna??

2/Ijjanna dérajét. Ofrodh par ex. baba fiddarja ithénya wéna fil khamsa, kiféh na3mlou béch nit9ablou? 3andi il 7a9 béch nimchilou wala lé?

3/Ghadi fijjanna, je vais avoir comme épouse mon actuelle femme. Mé nitsawarhéch bil ghira mté3ha elle accepte les 7ouriyét. Chnouwa il 7al??

ça va Sanchis ??? :blink:

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

جاء في بلاغ صادر اليوم عن مفتي الجمهورية التونسية أن نصاب زكاة المال للعام الهجري الجديد 1433 هو ستة آلاف وسبع مائة دينار(6700د) ويتوجب إخراج 2.5 بالمائة على كل مال مدخر بلغ هذا النصاب أو أكثر بعد دوران الحول (وهو العام القمري)

louléd yé5i ralét ki né7sseb él 7awl bl 3am él héjri???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Billéhi nhar ékhor, il wé7id za3ma mé ya9la9ch mi routine fil janna??

2/Ijjanna dérajét. Ofrodh par ex. baba fiddarja ithénya wéna fil khamsa, kiféh na3mlou béch nit9ablou? 3andi il 7a9 béch nimchilou wala lé?

3/Ghadi fijjanna, je vais avoir comme épouse mon actuelle femme. Mé nitsawarhéch bil ghira mté3ha elle accepte les 7ouriyét. Chnouwa il 7al??

rabi y9oul 3ala ahl el janna : وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِمْ مِنْ غِلٍّ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ donc tnajém tkoun une réponse pour la 3 wallahou a3lam

Modifié (le) par mouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Billéhi nhar ékhor, il wé7id za3ma mé ya9la9ch mi routine fil janna??

2/Ijjanna dérajét. Ofrodh par ex. baba fiddarja ithénya wéna fil khamsa, kiféh na3mlou béch nit9ablou? 3andi il 7a9 béch nimchilou wala lé?

3/Ghadi fijjanna, je vais avoir comme épouse mon actuelle femme. Mé nitsawarhéch bil ghira mté3ha elle accepte les 7ouriyét. Chnouwa il 7al??

1- Non

2- Oui

3- Takriz eddenia tu l'oublies ghadi. Lé fama ghira, lé korh, lé welou.

Je te répond sérieusement puisque tu dis que tu es sérieux.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallahi je ne veux créer aucune polémique. juste 3ndi tésé2oulét, yomkon il ba3dh yitsawarha sédhja, ama hédhéka 7ad 3irfi!

1- Non

2- Oui

3- Takriz eddenia tu l'oublies ghadi. Lé fama ghira, lé korh, lé welou.

Je te répond sérieusement puisque tu dis que tu es sérieux.

[hi]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON.

Source: j'enseigne aux US.

Deja pour les examens on nous met en garde qu'on doit en aucun cas faire des exception pour des raison religieuses. Musulman walla juif walla illi yji, ki 3andik examen lazim tji t3addih, la t9oul 3id w la om kipour w la hannakha .. kol wa7id y5alli religion mte3ou il barra min Universite ..

Allouche t'a déjà répondu w nzidek ena un autre témoignage : mon frère a étudié aux US et il faisait ses prières dans l'université (Marshall University - West Virginia), ils avaient une salle de prière w dima m3abbiya d'ailleurs.

جاء في بلاغ صادر اليوم عن مفتي الجمهورية التونسية أن نصاب زكاة المال للعام الهجري الجديد 1433 هو ستة آلاف وسبع مائة دينار(6700د) ويتوجب إخراج 2.5 بالمائة على كل مال مدخر بلغ هذا النصاب أو أكثر بعد دوران الحول (وهو العام القمري)

louléd yé5i ralét ki né7sseb él 7awl bl 3am él héjri???

Mouh,

el 3am el 9amari howa el 3am el hejri.

@ rosso zid thabtelna fil wa9t edharouri mta3 lmoghreb . 5ater el moghreb wl 3ché ytssaméw mochterikatay lwa9t ( edharouri ) donc à ma connaissance maynajamch lmoghreb ywalli 9adha2 dès que d5al wa9t la3ché 5ater dans ce cas ma3at 3and hom 7atta wa9t en commun . hédha élli na3rfou ama zid thabet ça fait tellement longtemps élli b3ét 3al madrssa [7achem] donc najém nkoun nsit 7aja .

mekech ghalet,

el moghrib iwalli 9adha2 ki yedhen el fajr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

جاء في بلاغ صادر اليوم عن مفتي الجمهورية التونسية أن نصاب زكاة المال للعام الهجري الجديد 1433 هو ستة آلاف وسبع مائة دينار(6700د) ويتوجب إخراج 2.5 بالمائة على كل مال مدخر بلغ هذا النصاب أو أكثر بعد دوران الحول (وهو العام القمري)

louléd yé5i ralét ki né7sseb él 7awl bl 3am él héjri???

el3am elhejri howw el3am el9amari :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ekhriyeri essob7 : mel adhen hata drayjin 9bal matatla3 echams !

1- Dharouri : darjin 9bal tlou3 echams

9adha ba3d ma tatla3 echams

Ekhtiyeri edhohr : mel adhen hatta draj 9bal el 3asr

Ensuite iwalli dharouri

2- Idha adhen el 3asr iwalli 9adha2

Ekhtiyeri el 3asr, mel adhen hatta environ 40 minutes 9bal el moghreb ! Yetsamma wa9t el essfirar et tu le reconnais wa9telli l'ombre mte3ek mesure le double de ta taille !

Ekhtiyeri el moghreb : ba3d el adhen lil 3iché

3- Adhen la3ché iwalli 9adha2

4- Ekhtiyeri la3ché : mel adhén hatta noss ellil ensuite dharouri !

quelques rectif :

1- mahouch wa9t bel monguela : edharouri est le temps elli ikaffik bech tjib rak3a kemla bessajdatayn mte3ha avant ma tatla3 echams

2- edhorh iwalli 9adha2 ki yedhen el maghrib (w fi 9awl moins le temps de faire 4 rak3at)

3- el maghrib iwalli 9adha2 ki yedhen el fajr

4- ekhtiyeri el 3chè : fih 9awlin : le 1er tiers de la nuit (mel maghrib lel fajr /3) wala la 1ere moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...