Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)

le risque de ne plsu parler librement est n x élévé avec avec nahdha qu'avec nida.

à long terme, après 10 ans sous le pouvoir nahdhaoui oui, mais réellement Ennahdha n'a pas encore "infiltré" complètement le système, et ce dernier est toujours fidèle à ses vieux maîtres ... sachant que je viens de dire que Ennahdha et Ennida sont de la merde, "wajhen li 3omla wa7ida".

je pense que pour les liberté on ne risque pas de les perdre grace notament a la presence massive de nahdha et de la gauche au parlement, quand a la rue on commence a avoir une sociéte civile tres presente et assez compétente.

par contre ont doit immediatement remedier et corriger notre economie et nchallah le prochain gouvernement reussi a mettre en place des projet concret et immediat. personellement c'est le programme economique d'afek qui m'a le plus seduit et j'espére qu'il reussiront a l'imposer.

ce qui me rassure c'est la présence de quelques militants au sein de cette assemblée ...

sur le plan économique, les deux premiers partagent la même vision, même si Afek est un peu plus libéral, il ne trouvera pas de difficultés à les convaincre de ses projets ..., contrairement à la 3ème force (Jabha) qui se contentera certainement de l'opposition...

Posté(e)

à long terme, après 10 ans sous le pouvoir nahdhaoui oui, mais réellement Ennahdha n'a pas encore "infiltré" complètement le système, et ce dernier est toujours fidèle à ses vieux maîtres ... sachant que je viens de dire que Ennahdha et Ennida sont de la merde, "wajhen li 3omla wa7ida".

il faut voter pour qui alors ?

Posté(e) (modifié)

Ahawa ! :D

Miséléch tawa Né5dhoulék dérogation men 3and Mahdinho.

At7éfna baba at7éfna.

stanna sa3a ndabber quelque +1 fi sujet images :lol: 5ater fi une semaine milli kont +450 wallit +5 :non: , elkollou minnahdha (7atta kan jat reb7et) , 5sara safi

Modifié (le) par titan
Posté(e)

il faut voter pour qui alors ?

personnellement je n'ai pas voté.

par contre il y a deux partis qui imposent le respect pour le moment en termes de programme économique et libertés individuelles : Afek et Jabha.

le reste soit teba3 Ennahdha (Tayar), soit Ennida (UPT), soit wfet floussou (Cpr, Takatol, Joumhouri, Ta7alof ... ).

Posté(e)

par contre il y a deux partis qui imposent le respect pour le moment en termes de programme économique et libertés individuelles : Afek et Jabha.

le reste soit teba3 Ennahdha (Tayar), soit Ennida (UPT), soit wfet floussou (Cpr, Takatol, Joumhouri, Ta7alof ... ).

et pourquoi t'as

pas voté ?

Posté(e)

et pourquoi t'as

pas voté ?

parce que je ne veux pas voter directement ou indirectement (alliances) pour Dsetra ou Khwenjeyya ... et tant que le paysage politique sera dominé par ces deux forces, je ne voterai jamais.

Posté(e)

parce que je ne veux pas voter directement ou indirectement (alliances) pour Dsetra ou Khwenjeyya ... et tant que le paysage politique sera dominé par ces deux forces, je ne voterai jamais.

dans ce cas il fallait peut être voter jabha

sauf si bien sur tu ne te sens pas du tout représente par leur programme

sinon à ce train je pense que tu voteras jamais nulle part :)

Posté(e)

moi non plus je n'ai pas voté, mais dire nida et nahdha c'est kifkif, c'est un leurre.

c'est le jour et la nuit , nida il n'ont pas les moyens pour imposer la dicatature d'empecher la liberté d'expression , alors que nahdha c'est dans les gènes.

Posté(e)

dans ce cas il fallait peut être voter jabha

sauf si bien sur tu ne te sens pas du tout représente par leur programme

sinon à ce train je pense que tu voteras jamais nulle part :)

oui, sur le plan économique, Jabha (et plus précisément Watad) me représente parfaitement, mais je n'ai pas confiance en Hamma namm qui n'a pas réussi à assurer l'indépendance de Jabha par rapport aux Dsetra et Khwenjeya ... miiii7iii.

tant pis, après tout les urnes n'ont jamais servi à instaurer la liberté, l'égalité, la justice et tout ce blabla, ou "faire tomber" un système pourri ... une voix de plus ou de moins pour X ou pour Y ne changera rien :)

Posté(e)

comment ça ? hak 9olt afek et jabha behin pourquoi ne pas voter lihom houma ?

et comment tu veux que les choses changent kén tu votes pas ?

j'ai répondu AM sur ces 2 points :)

moi non plus je n'ai pas voté, mais dire nida et nahdha c'est kifkif, c'est un leurre.

c'est le jour et la nuit , nida il n'ont pas les moyens pour imposer la dicatature d'empecher la liberté d'expression , alors que nahdha c'est dans les gènes.

j'ai déjà précisé que Ennahdha vise à instaurer un système à l'iranienne avec un gourou qui dirige tout et un peuple qui choisit entre Ellouze et Chourou pour la présidence.

concernant, Ennida, on a déjà vécu sous la dictature Destourienne et tu sais de quoi je parle.

le résultat est le même => une dictature.

pour les moyens, je ne suis pas d'accord, tout tunisien ayant un passé RCDiste (soit la majorité des hauts cadres qui gèrent encore l'administration tunisienne) on voté Nidé ...

le système de Ben Ali se reposait sur des personnes dans des postes clés (administration, banques, bourse, hommes d'affaires, politiciens ...), et ces personnes sont encore là, et ont pour la majorité une tendance Nidéiste.

Posté(e) (modifié)

Question constitutionnelle : Si le président est élu, et qu'il meurt au cours de son mandat, ech yssir ?

premier ministre ychedd prsident un mois (voir deux mois max) pendant qu'ils fassent des nouvelles elections

hahom jma3et NT , il n'a meme pas lu la constitution de son pays :non:

Modifié (le) par titan
Posté(e)

premier ministre ychedd prsident un mois (voir deux mois max) pendant qu'ils fassent des nouvelles elections

Hedha en cas de vacance provisoire.

En cas de décès c'est le président de l'assemblée qui reprend le poste et organise des élections dans des délais ne dépassant pas 3 mois.

Pheno voti w ech 3lik la3mar bid rabi :D dans tous les cas ca sera mieux que Marzouki ou Gadeffi.

Pour ce qui est des législatives, Afek refuse le FP et le FP refuse Afek et refuse Moubedra. Ca se complique pour la constitution de la majorité. Pour l'instant hors de question de parler à l'UPL.

Posté(e)

tawa hakka ya adri ?

bien sur fama 5 siecles avant jc

bien a vous

Ye weldi na7ki 3al les pays eli supposé 7ermou nsé mel vote 9bal 20eme siecle... la3rab lkol kenou des monarchies dc lé nsé votew lé rjel votew

hahom jma3et NT , il n'a meme pas lu la constitution de son pays :non:

Ye titan, tla3t enti bidek m 9ritouch :D
Posté(e)

Adri,

le droit de vote pour les femmes dans le monde n a vu le jour qu au 20 ieme siecle (arabe walla 7ata majousss)

le vote tel qu on le concoit aujourd hui existait depuis l antiquite.

j espere et souhaite que j ai repondu a ta question "il vote ken maoujoud men aslou"

pour revenir a l origine du point evoque, je voulais que tu saches que musulman ou pas les femmes n avaient pas le droit de voter khalli pour gouverner

bien a vous

Posté(e) (modifié)

Ben Jaâfer propose un candidat unique à la présidentielle

MBJ a passé 3 ans à nous expliquer qu'Ennahdha est démocrate. Aujourd'hui, il dénonce l'absence de démocrates alors qu'Ennahdha a 70 sieges

Modifié (le) par ammouda