Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Y'a une difference entre destourien et RCD.

les premiers n'ont falsifié qu'une seule élection cellede 1981 suite à laquelle ils ont proclamé bourguiba président à vie, les seconds ont eu le temps de falsifier beaucoup d'élections mais on leur a coupé l'herbe sous les pieds avant de proclamer ben ali président à vie

tu me dira qu'il y'a des gens honnêtes parmi les destouriens, certes, mais ils ont soit mis fin à leur activité politique comme nouira, soit obligés à quitter la politique, soit ils ont quitté le PSD pour rejoindre le MDS comme Mestiri

et Sebssi dans tout ça ? sebssi a été écarté par bourguiba , il a rejoint le MDS, pour ensuite le trahir et revenir au PSD à l'occasion des élections de 1981 ou on l'a présenté dans une liste face à mestiri , étant détesté par la population à l'époque vu son passé à la tête du ministère de l'intérieur , il a dans premier temps conclu un pacte avec l'UGTT à sa tête taeib baccouche ( tiens , le hasard fait bien les choses ), pour présenter une liste commune comprenant des syndicalistes , mais ça n'a pas été suffisant pour battre le MDS , d'ou la solution finale d'une falsification en bonne et due forme

cet épisode a crée une telle amertume chez les gens qui l'ont poussé à chercher une solution autres que celles proposés par les partis politiques classiques d'ou l’apparition du courant islamiste

ce même sebssi est aussi un RCD'iste puisqu'il a participé aux élections de 1989 , les deuxièmes élections qui ont connu une falsification massive en tunisie, puisque les listes MDS, nahdha et indépendants étaient crédités de 40% à 50% des voix et que les résultats officiels ont donné le RCD vainqueur avec 99% des voix !!!!

un autre exemple, ben jaafer est un destourien à l'origine, mais personne ne s'en souvient parce qu'il fait parti de ceux qui ne ce sont pas plus dans la médiocrité et la fourberie

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la machine a denigremnt d ennahdha est en train de reprendre du poil de la bête c est bon sogne ca veut dire qu ils ont peur. 93adtou tnadhrou en oubliant la réalité du pays. On est pas en Suisse rahou. Je dis qu une chose hamdoullah ennahdha n a pas pris le pouvoir dans les années 50,60, 70 ou 80 sinon rana tawa kima somal. D'ailleurs on est pas sorti de l'auberge et l'initiative de Sebsi est le dernier espoir pour la Tunisie. Et ne me parlez plus d'opposition genre takattol ou cpr ou joumhouri, ils ne sont pas moins jwa3a que lokhrin avec l'incopétence en plus. Tout le reste n'est que littérature.

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n´arrive pas á comprendre comment on peut encore faire confiance á des RCDistes et des Dostouriens qui ont fait du mal á notre pays durant plusieurs années et on ne peut pas le faire pour un gouvernement qui n´a meme pas un an au commande?

Meme si Nahdha a fait des erreurs, mais elle mérite une chance surtout qu´elle etait élu par des elections oú la majorité du peuple l´a choisit.

Modifié (le) par sabri
  • Pour 8
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n´arrive pas á comprendre comment on peut encore faire confiance á des RCDistes et des tastouriens qui ont fait du mal á notre pays durant plusieurs années et on ne peut pas le faire pour un gouvernement qui n´a meme pas un an au commande?

Meme si Nahdha a fait des erreurs, mais elle mérite une chance surtout qu´elle etait élu par des elections oú la majorité du peuple l´a choisit.

je ne crois pas que les tastouriens ont fait du mal a notre pays :D

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la machine a denigremnt d ennahdha est en train de reprendre du poil de la bête c est bon sogne ca veut dire qu ils ont peur. 93adtou tnadhrou en oubliant la réalité du pays. On est pas en Suisse rahou. Je dis qu une chose hamdoullah ennahdha n a pas pris le pouvoir dans les années 50,60, 70 ou 80 sinon rana tawa kima somal. D'ailleurs on est pas sorti de l'auberge et l'initiative de Sebsi est le dernier espoir pour la Tunisie. Et ne me parlez plus d'opposition genre takattol ou cpr ou joumhouri, ils ne sont pas moins jwa3a que lokhrin avec l'incopétence en plus. Tout le reste n'est que littérature.

ça n'a rien à voir avec nahdha !

la majorité des tunisiens détestent dsetra (ili houma bidhom les RCDistes), et ils ont crié haut et fort "yas9ot 7ezb dostour, yas9ot jalled cha3b" !

sinon ses 86 année ne l'ont pas suffit pour faire une initiative ? pourtant on était à un certain moment pire que la somalie !

tawa tfakarha tounes !

dernier espoir de la Tunisie ???! comme si on va devenir une puissance mondiale et on va tout changer avec cette "initiative" !

c'est vraiment incompréhensible comment vous faites confiance à un mec qui a servi un régime totalitaire, avec un CV plein de complots (il faisait partie du clan d'el mejda à ce que je sache) qui a du sang TUNISIEN sur les mains et qui aurait dû être JUGE et condamné à mort ken lzem ! [khamem]

  • Pour 7
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé pour la faute, wel bel mounasba en7ayi jamai3 ahl Tastour el ma3roufin eb damathat a5lé9hom wa karamhom wa ....etc :lol:

ce n´est pas grave Sabri !

mais si ce ne sont pas les tastouriens, qui sont ils qui ont fait du mal a notre pays a coté des RCDistes? :D

indice: dostour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le systeme ben ali a réussi a tuer la jeunesse(ro7 el mobabdra)

dommage que la seule alternative possible a el nahda hya el beji ki avec son carisme a donné de l'espoir a bq de gens.

la solution d'aprés moi cé un parti de jeune (y'a plein de potentiel 3and cpr, takatol, afe9, des independant aussi ) lazem yetlamou w ya9elbou tawla ala systeme ben ali b kollou ( tajamo3 wel mo3ardha el 9dima el kolhom chkara wel b7ar)

M3ak 3al atoul el 5att. Amma allah ghaleb, difficile à mettre en oeuvre.

Je pense que la jeunesse en Tunisie s'est faite déposséder par ses aspirations, de ses rêves sous ZABA et qu'elle s'est faite souffler sa révolution.

Je n'ai rien contre la classe politique actuelle, mais, quand on observe de plus près, on voit que :

1- Tous les (ex-)RCD ont profité du système sans jamais se poser de questions. Les cadres sont tous des 60tenaires.

2- Al Mou3ardha : l'opposition entre celle qui l'est toujours aujourd'hui et celle au pouvoir actuellement : ils ont clairement montré de l'amateurisme et une incapacité à gouverner.

Bref, hadhouma el koll : des gens incapables de débattre, poussés à gouverner selon une volonté de vengeance.

Que nous faut-il aujourd'hui ?

Il y a en Tunisie (et en dehors) toute une classe de trentenaires/Quadra avec des niveaux d'éducation élevés, des responsabilités dans les plus grands groupes européens. Si un jour, on décidait de récupérer nos compétences, je pense que dans un cadre apaisé et rigoureux, ils peuvent faire beaucoup de bien au pays.

Je m'explique : nombre de sociétés publiques ou administrations sont dirigées en top et middle management par des caciques, des anciens qui n'ont pas beaucoup de compétences ni d'expérience et qui n'hésiteront jamais à noyer toutes les initiatives pour sortir de la situation actuelle. Comme on ne peut décemment pas les virer du jour au lendemain, il faudra attendre leur départ à la retraite. Et dans ce cas, les remplacer par de nouvelles compétences quitte à y mettre le prix. Je suis sûr que si on donnait les coudées franches à ces experts professionnels, le pays pourra être réformé en profondeur sans heurts ni débats stériles ni psychodrames.

Mais bon, il ne faut pas trop rêver...

bonjours

yar7am wéldikom lawléd je suis d'accord a 10000% avec ce que vous dite

et je me suis rendu compte que des jeunes tres compétant et qui ont deja fait leur preuves dans plusieurs domaine, la Tunisie en a.

mais le hic c'est que ces jeunes ne connaissent rien du tunisiens normal et de la façon avec la quelle ils peuvent l'attirer. je prend par exemple le parti AFAK tunis qui regorge de compétence et dont le programme sied parfaitement avec l'etat actuelle des chose mais helas ces leadeurs ne savent pas passé l'information au tunisen moyen et ne savent pas s'y prendre en guerre politique d’où l'image élitiste qu'on avait de ce parti. j'ai personnellement parler avec beaucoup d'entre eux apres les élection et j'ai directement adhérer a leur projet mais c'est tellement visionnaire qu'on sent que ces gens viennent d’ailleurs. maintenant qu'il ont adhérer au nouveau parti je pense que leur projet seront oublié et qu'ils ne réussiront pas a imposé leur vision (allah ghalib)

le seul manque qu'on a en Tunisie c'est le manque d'orateur et de politicien tel que BCE

en resumé une révolution qui au final nous pousse a choisir entre ex RCD et nahdha ne peut etre appelé une révolution

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a commenté le discours de sebsi d'hier car il n'y a rien à commenter, c'était d'une simplicité incroyable, rien d' intéressant que du t5alwidh, c'tait une vrai mascarade.

En plus, personnellement, j'ai vu une ambiance typiquement Rcdiste dans la salle.

Yodh'horli elli les pro-sebsi à cbs ont été tellement déçu par son discours qu'ils ont honte de commenter de telles conneries.

Sinon, ceux qui ont regardé le discours ont remarqué que sebsi et malgré ses 80 ans et plus, ne connais pas l'hymne national en totalité et je vous laisse imaginer les réactions des médias si c'était qlq d'autre mais puisque c'est le sebsi le sauveur , alors on accepte tout.

Modifié (le) par victory4ever
  • Pour 8
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a commenté le discours de sebsi d'hier car il n'y a rien à commenter, c'était d'une simplicité incroyable, rien d' intéressant que du t5alwidh, c'tait une vrai mascarade.

En plus, personnellement, j'ai vu une ambiance typiquement Rcdiste dans la salle.

Yodh'horli elli les pro-sebsi à cbs ont été tellement déçu par son discours qu'ils ont honte de commenter de telles conneries.

Sinon, ceux qui ont regardé le discours ont remarqué que sebsi et malgré ses 80 ans et plus, ne connais pas l'hymne national en totalité et je vous laisse imaginer les réactions des médias si c'était qlq d'autre mais puisque c'est le sebsi le sauveur , alors on accepte tout.

ses 86 ans plaident plutot pour lui puisqu´il est de la generation de "ala khallidi..." et pas de "houmeta al hima" :D

serieusement, meme s´il est le meilleur politicien qu´on n´a jamais eu et qu´on en a vraiment besoin, son retour serait comme si on fait retourner Tarak Dhieb en tant que joueur parcequ´on a besoin d´un vrai 10...

errjou3 el rabbi ya sil Beji :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el zouz ser9ou el bled!

3athbou el cha3eb: wa7ed el youssfyn wele5er el nahda

el zouz mounaf9in...

RCD et dsetra: al tiourou 3la achkaleha ta9a3.

C'est pour cela il ont créé le même partie RCD.

le probleme c'est que que bcp ont une schizophrénie intellectuelle criarde , d'un cote on ramasse les RCD "clean " et de l'autre ils doivent être mis a l’écart et ne doivent plus revenir sur la scène politique !

une question pour les pro nahda : winou hbib essid ?

pourqoui quant il était dans l'ancien gouvernement tt le monde voulait sa téte , tawa personne n'en parle ????

c'est dommage que la Tunisie post révolutionnaire se trouve tirailler entre deux courant l'un est pire que l'autre !

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n´arrive pas á comprendre comment on peut encore faire confiance á des RCDistes et des Dostouriens qui ont fait du mal á notre pays durant plusieurs années et on ne peut pas le faire pour un gouvernement qui n´a meme pas un an au commande?

Meme si Nahdha a fait des erreurs, mais elle mérite une chance surtout qu´elle etait élu par des elections oú la majorité du peuple l´a choisit.

khouya sabri , ils l'ont choisi pour un modèle de gouvernance qui nous fera oublier l'RCD est ses pratiques , mais la rien n'a changer pire encore !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya sabri , ils l'ont choisi pour un modèle de gouvernance qui nous fera oublier l'RCD est ses pratiques , mais la rien n'a changer pire encore !

Comment on peut juger qu´il sont pires apres moins d´un an?

chedou nes fel 7abs?

hetkou a3radh autres tunisiens comme l´ont fait les autres?

ser9ou lebled?

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on peut juger qu´il sont pires apres moins d´un an?

chedou nes fel 7abs?

hetkou a3radh autres tunisiens comme l´ont fait les autres?

ser9ou lebled?

bon demande a n'importe quel tunisiens , et il t dira que rie n'a changer ! les administrations sont les mm !

les mm tete y sont tjr et qui sont connu par être des RCD notoire !

bo esque la police politique a été dissoute ! esque son archive a été mis a nue ! esque les homme d'affaire connu pour leur complicité avec les trabilsi ont été juger ! tu peut me citer quelque figure de l'ancien régime mise derrière les barreaux ! wini la justice translationnelle ? pourquoi ya des gens qui ont une impunité !

bcp de question qui montre que RIEN n'a changer malheureusement

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon demande a n'importe quel tunisiens , et il t dira que rie n'a changer ! les administrations sont les mm !

les mm tete y sont tjr et qui sont connu par être des RCD notoire !

bo esque la police politique a été dissoute ! esque son archive a été mis a nue ! esque les homme d'affaire connu pour leur complicité avec les trabilsi ont été juger ! tu peut me citer quelque figure de l'ancien régime mise derrière les barreaux ! wini la justice translationnelle ? pourquoi ya des gens qui ont une impunité !

bcp de question qui montre que RIEN n'a changer malheureusement

vous avez raison, mais est ce que vous pensez qu'on a fait une véritable révolution ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les personnes non-RCDistes présentes à cette réunion ont vu des rcdistes aux yeux étincelants d'arrogance et de mépris.

on dirait que le coup d'état masqué des égyptiens leur a donné des ailes ...

L’incompétence de l'actuel gouvernement permettra a d'ancienne figure de refaire surface , une bonne gouvernance et tt rentrera dans l'ordre

et je pense que la question sécuritaire est primordiale ! et dans ce domaine le gouvernement vit un véritable échec

vous avez raison, mais est ce que vous pensez qu'on a fait une véritable révolution ? :)

certaine grosse gueule aux pouvoir maintenant nous ont promis le paradis , mais helas que du populisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, toutes vos conclusions sont justes

Nous sommes résolus aujourd'hui à devoir choisir entre le RCDbis, et Ennahdha

Entre le retour de la dictature destourienne, et une dictature saupoudrée d islamisme

À chacun de voir ce qui lui convient le plus tawwa.

Sinon, bouchleka veut un débat avec sebssi [yetkarbes]

Indépendamment de mon allergie à nahdha et plus particulièrement à ce type qui a mis sous terre la diplomatie tunisienne

Si ce débat a lieu, on va beaucoup rigoler, beaucoup

BCE surpasse tout le monde au niveau du discours et du verbe, mais si en plus on met en face de lui le plus abruti des hommes politiques du pays....ça risque d être un massacre

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...