Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le 3/31/2020 at 8:04 PM, Falcao a dit :

Discours virage : hijou lawled hijou....hijou lawled hijou...

ils posent des questions au peuple, à nous zwewla i9olena wini flouss w winhom illi kenou imawwlou fil les campagnes presidentielles yé m3allem rak ra2iss dawla entouré bil premier ministre wil wizrra mte3ou chouff m3ahom houma chnowa mdakhlana e7na ???! tiii barcha cha3bawiya khatihh tla3 malheureusement !

Modifié (le) par aknouzou
  • J'aime 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, med_kekli a dit :

Pourtant c est clair  :

Enti makch mrivéz chapitre "Al ijra2ét"

wallah wra7mett il7aj jaddi, ye7rezlna ilbaraka illi habta min snin alina w men3in, rabbi ifadhlena sidi bel7sann w sidi mehrezz sinon rana mahzlaaa kbira barcha

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zen a dit :

Ch9al Mekki fel conf de presse ?

Pas grand chose.

Il a surtout nié les rumeurs de plusieurs morts hors des hôpitaux, tout en mentionnant que 8 morts sur 12 l'ont été dans les hôpitaux.

Nissaf a listé l''âge des morts, tous ayant entre 60 et 70 ans, sauf deux (47 et 39 ans). Elle a dit que tous les morts avaient des maladies chroniques ou souffraient d'obésité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, phenomeno a dit :

Pas grand chose.

Il a surtout nié les rumeurs de plusieurs morts hors des hôpitaux, tout en mentionnant que 8 morts sur 12 l'ont été dans les hôpitaux.

Nissaf a listé l''âge des morts, tous ayant entre 60 et 70 ans, sauf deux (47 et 39 ans). Elle a dit que tous les morts avaient des maladies chroniques ou souffraient d'obésité.

Ca ne déroge pas aux stats d'ailleurs

Et puis 7keyet les décès par covid ou pas, meme en Europe ils ne peuvent/veulent pas vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, taraji_roma a dit :

Ca ne déroge pas aux stats d'ailleurs

Et puis 7keyet les décès par covid ou pas, meme en Europe ils ne peuvent/veulent pas vérifier. 

Kolchay taw yokhrej ma3andhom win herbin, willi kdheb alina nchallah iji nhar w nchoufouh fi galbou 

Millikher tawa illi yoghlet fi 7a9 la3bed lezmou ikhalless 

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est le bon sujet pour ça ou non
bref , l'emkachkhines du coté de ennasr manzah ariana et manarat on a décidé de faire une collecte pour aider les familles démunis pendant la période du confinement au moins hata terja3 la3béd tekhdm w trkah l'oumour chwaya
voici le communiqué fih les détails et surtout les numéro des responsable par zone au cas ou certains voudraient aidé .

91711091_10206692889356421_7286024774822658048_o.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/30/2020 at 2:40 AM, why said:

 

Les urnes livrées aux funérariums: sur un seul funérarium: 3500 livrées en 2 jours.

Il y a 8 funérirums pour la seule ville de Wuhan. L'estimation de 50'000 décès n'est pas trop exagérée. Pour ma part, je croyais qu'il y aurait entre 10 et 30 fois de différence entre chiffres avancés et la réalité. Pour le moment, on en est à 20 plutôt selon les estimations. Donc, ne jamais croire les chiffres officiels chinois.

Autre truc: même dans mon entourage pro, on entend des cas de contaminations depuis la semaine dernière. Ça veut dire que les anninces officielles d'un nombre de contaminations minimes et seulement "importés", c'est pas vrai du tout. Donc, il convient de faire attention à cette communication.

Une petite mèche des USA vers la Chine

image.png.655e3fbc8a1af93672851619bb0bdd1a.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 millions de citoyens américains se sont inscrits au chômage à cause du covid-19.

Ce que le bloc soviétique avec tout son arsenal n'a pu faire durant la guerre froide, pour finir disloqué, c'est peut être au tour de l'oncle Sam de connaître le même sort, mais à cause d'un virus invisible à l'œil nu. 

L'Europe imposerait également. D'ailleurs l'Italie se prépare déjà à l'Italiexit... 

Fini la mondialisation et place au souverainisme et retour aux frontières. 

Du pain béni pour les Le Pen, Salvini.... 

En somme un tout autre monde émergera après la fin de cette crise sanitaire, équivalente de conséquences, sinon plus que les deux grandes guerres,notamment sur le plan économique. 

Le comportement de certains pays qui se comportent en états voyous, n'augure rien de bon... Des guerres pourraient finir par éclater... 

Pour ce qui nous concerne, nous avons certainement la possibilité de nous en sortir aux moindres dégâts. 

Rabbi m3aana inchallah 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé les 3 derniers jours à gérer des situations de contingence CORONA ( rien de grave juste des procédures administratives pour le citoyen en temps de confinement).

je v alors, profiter de cette discussion over Corona: le virus lui même est voué à disparaître, qu'en est-il de nous? d'eux? les autres?

primo: personne n'est responsable et ce serait malheureux de vouloir identifier un bouc émissaire.

secundo: bcp de choses vont changer mais ce sera sur le plan individuel in primis et éventuellement il y aura du changement de politiques ou de modèles économiques.

pour faire un schéma: aujd'8 l’appauvrissement est par confinement donc précautionnel et pas comme 2008 subi. cad: mm si c bizarre à concevoir, ce sont les moins nantis à pouvoir bénéficier de la vague et pas les riches.

il y a une seule façon de s'en sortir: solidarité économique. et pour le moment ce sont les riches qui devront mettre la main à la poche mm s'ils ont perdu bcp. c pas compliqué: pour redémarrer il faudra s'entraider et pas favoriser l'un par rapport à l'autre. les moins nantis étaient deja à bout et avec le corona ils ont eu plus dur mais vont surmoneter la pente grace à la solidarité horizontale et à l'intervention de l'Etat. et l'Etat ne va pas chercher très loin ses ressources: celui qui a 100 aujd'8 n'aura que 70 demain alors autant donner et se mettre à travailler pour avoir 80 ds klk temps.

ça peut paraître utopique ou illusoir mais à y réfléchir de près: tous les gouvernement ont fonctionné de la mm façon depuis 20-30ans et le jour du corona ils ont découvert des failles ds la logistique et surtout ds les infrastructures de base. pas d'autre façon de remonter la pente que l'investissement Etatique  (emprunt, obligation des détenteurs de capitaux internes à investir,etc).

bon: c t un poisson d'avril

on va tous mourir

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, aknouzou a dit :

Le  chiffre  de 1 million de cas partout dans le monde est atteint ce soir

Screenshot_20200402-190441_Chrome.jpg.f50bbeb7191fae922102597a8d41d8e2.jpg

الماريكان ما عندهمش يما ارحميني:

داخلين بقوة. ربي معاهم

الزواوالة هوما اللي يمشيو فالعفس

ندعي لربي بلدان افريقيا يشدو رواحهم هوما والهند

كان شدت عندهم الموتى بلاش حساب تولي.

سبحانو ربي: من لا شي عالم كامل تزعزع.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres fi fransa idha7ko.hier kenou 4800 w lyoum 2100 w avant hier 7500w

bsaraha des chiffres bizarres.kifeh tahbit de 7000 a 2000 en deux jours w je suis sure innou ghodwa bech tatla3.

pour l’italie sa devien inquientant: depuis 5jours les stats sont presque stable.certe me tal3ouch amma zeda me habbtouch.en 5 jours ta7o min 6000 l 4000 illi hiya haja mich kbira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, batt_nour a dit :

Les chiffres fi fransa idha7ko.hier kenou 4800 w lyoum 2100 w avant hier 7500w

bsaraha des chiffres bizarres.kifeh tahbit de 7000 a 2000 en deux jours w je suis sure innou ghodwa bech tatla3.

pour l’italie sa devien inquientant: depuis 5jours les stats sont presque stable.certe me tal3ouch amma zeda me habbtouch.en 5 jours ta7o min 6000 l 4000 illi hiya haja mich kbira

Dhahra Italia wesslet lil pic et ils stagnent depuis quelques jours nchallah ca va descendre chez eux s3ib barcha ken tzid tatla3 il courbe , jai vu une analyse sur cnews qui prouve que l'Italie est entrain de récolter les fruits du confinement général mais petit à petit, certes les chiffres sont horrible mais on voit un tout-petit bout de tunnel qui pointe, jte poste le graphique une fois trouvé  batt n'oublie pas que l'Italie wesslou nzedou 8000 et 10000 en 24h, fin kenou w fin sab7ou 

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, aknouzou said:

Dhahra Italia wesslet lil pic et ils stagnent depuis quelques jours nchallah ca va descendre chez s3ib barcha ken tzid tatla3 il courbe , jai vu une analyse sur cnews qui prouve l'Italie est entrain de récolter les fruits du confinement général mais petits, certes les chiffres sont horrible mais on voit un tout-petit bout de tunnel qui arrive, jte poste le graphique une fois trouvé  batt n'oublie pas que l'Italie wesslou nzedou 8000 et 10000 en 24h, fin kenou w fin sab7ou 

Pour l’italie oui 9a3id yahbat.lyoum les nouveaux cas 4,2% w hadha a9al taux milli ndet l’epidumie (lyoum et mardi).

meme le nombre de passage lil reanimation est en chute(58persoones lyoum dakhlou lil reanimation).

mais franchement t7issha mouch 9a3da itti7 bil gda (nombre de nouveaux cas).

D’ailleur meme l’espagne est stable depuis 3jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mascherano a dit :

J'aime pas le discours rassurant du cdg sur le covid , deja que le confinement n'est pas bien respecté,  .. 

Les gens qui ne respectent pas le confinement, mechi fibelek un quelconque discours inajem ibaddel fihom 7aja ? Hetha ken sem3ouh ...

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour.

Comme souvent relevé : les stats covid sont spécifiques et l'interprétation se fait avec bcp de précautions pour 2 facteurs: 1. Elles dépendent de bcp de facteurs

2. Les variables mesurées ne sont pas sous contrôle.

Le plus important ce sont les tendances : pas les chiffres mais la forme de la courbe.

L'objectif 1er c désengorger les hôpitaux en diminuant les hospitalisations. Et ça se fait en limitant les contagions.

Les morts dépendent de la typologie des malades mais surtout de la disponibilité des structures. 

Donc: les chiffres ne suivent pas une courbe mathématique. Les tendances vont varier jour après jour pour se stabiliser à moyen terme. 

Si vous remarquez bien: on ne focalise plus ds les discours officiels sur les courbes et blabla.  On n'invite plus les épidémiologistes pck la situation est pas contrôlée (sauf klk pays) puisk la population risque de lâcher. Le seul discours est focalisé sur les capacités d'hospitalisation. Et donc de sauver des vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...