Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 2 minutes, wassimr9i9 a dit :

Crois moi quand t’arrives au travail et que tu dois faire le tour pour saluer avec la main ts hommes et faire la bise a ttes les femmes sur le plateau je ne l’ai vu qu’en France 

fi tounes tout monde avec la main au moins 

oki donc ma théorie ghalta ! 9oltkom simpliste et limite débile mon idée :D  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, aknouzou said:

Selon mekki :

173 cas au total, aujourd'hui + 59 cas

Ils ont testé 229 et ils ont eu 59 positifs c'est énorme maaneha tu multiplie fois 10 sur 2290 tu peux avoir 559 

au même temps, en Tunisie, vu le manque de moyens, on a choisi de ne tester que les gens à forte suspicion (symptomatique,  ayant eu un contact avec des gens testés positifs..) donc c'est normal que le ratio cas positifs/cas testés soit élevé.. enfin je crois.. j'espère..   

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, aknouzou said:

Selon mekki :

173 cas au total, aujourd'hui + 59 cas

Ils ont testé 229 et ils ont eu 59 positifs c'est énorme maaneha tu multiplie fois 10 sur 2290 tu peux avoir 559 

C'est le début début des résultats mta3 hamajiyét les 10 derniers jours

Contre ce virus, on n'a ni les tours de controles (les tests, un centre de confinement pour les revenants...), ni les armes, ni les munitions (le nombre de lits...) ... Dans cette guerre on peut pas partir à l'abordage, on doit battre en retraite, restez chez soi. On l'a fait à moitié w yomkon a9al... ça va etre dur (nchlh lé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Nuno said:

au même temps, en Tunisie, vu le manque de moyens, on a choisi de ne tester que les gens à forte suspicion (symptomatique,  ayant eu un contact avec des gens testés positifs..) donc c'est normal que le ratio cas positifs/cas testés soit élevé.. enfin je crois.. j'espère..   

Exact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wassimr9i9 a dit :

Crois moi quand t’arrives au travail et que tu dois faire le tour pour saluer avec la main ts hommes et faire la bise a ttes les femmes sur le plateau je ne l’ai vu qu’en France 

fi tounes tout monde avec la main au moins 

Ey ama houma ma3and-homch

Tout d'abord het 4 :D

ça va chna7welek lebess kil3ada?chnawa a7wel Samir w Napil w Khmaies wel 7ouma jémla part1 

Mela chna7welek lebess kil3ada?chnawa 7wel Mongi w Mihoub w jém3a werjél jémla part2

-Tol méla 

- Inchallah 

 

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

issayid chercheur w medecin de marseille a eu des menaces de mort le 3 et 4 mars.

a noter innou wa9tha issayid win bda i9oul rahou dwa mawjoud.

pour moi dhahra innou iddwa heke (r5is yassir) b9odrit rabbi houwa idwa efficace w inoou la mafia mondiale me isa3idhech ba3id les pertes hadhou lkol yokhroj dwa pas chèr donc lazim ya3imlolo 9awa9 w komkoi zidna hakka wna9issna hakka bech ibi3ouh b des milliars et milliard.

haldoulillah fi toukis on a un tres grand stock w innou bdina nista3imlo fih

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moezz a dit :

Un message d'espoir de Pr Lahidheb

 

bonjour: c'est le genre de message que des illuminés nous contaminent avec depuis klk jours. et je m'explique.

je ne connais pas le docteur en question et j'espère qu'il n'a fait que relayer le msg. le cas contraire prouverait que le sens des mesures et des responsabilités est limité.

faire des parallèles entre la Tunisie et la belgique pour nous annoncer que la situation est rose au Bled c qu'on a ait pris les meilleures décisions: c du pippo et je v te donner un chiffre. la Belgique fait 2500 test quotidiennement.

et info du jour (1300 cas aujd'8): on a entrepris de faire le testing systématique: les autorités ont choisi de ne pas divulguer les chiffres pour installer ce qu'on appel un pseudo climat commun: on n'alarme pas trop et on ne se rejouit pas trop. juste mettre les infos dissuasives : nbre de contaminés, décédés, hospitalisés. que du réél( personne ne connait le nombre exact des contaminés donc ça sert à rien de donner de faux espors qui risquent de faire baisser la garde). juste une comm simple: les effets sont attendus pour le confinement. si on les suit à 50%, la courbe s'inverse début avril, si moins de 50% ce sera fin avril si + de 50% ce sera plus tot. 

et je peux te garantir un truc: la population suit les consignes et +de 50% de la population est 100% confinée, et malgrè ça on attend le pic vers début avril ( ça fait 10 jours qu'on a commencé le confinement).

mon souhait que n'importe qui en tunisie soit conscient du danger et je constate que c pas le cas. les gens pensent que c comme les inondations ou les incendies et qu'on pourra les comabttre.

en 24h en Belgique on a hospitalisé 600Personnes (2600 en tout). il y a mnt 600 en soins intensifs. et je te garantis que le système sanitaire est hyper évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ouertanislimane a dit :

bonjour: c'est le genre de message que des illuminés nous contaminent avec depuis klk jours. et je m'explique.

je ne connais pas le docteur en question et j'espère qu'il n'a fait que relayer le msg. le cas contraire prouverait que le sens des mesures et des responsabilités est limité.

C'est un professeur en cardiologue à l'hôpital militaire de Tunis. J'imagine qu'il sait de quoi il parle.

Son point de vue est que tu peux jauger la pandémie avec le nombre de morts et pas besoin de connaitre le nombre exacte de personnes positives. Jusqu’à maintenant le nombre de mort est faible.

Une pure coïncidence ou une fausse lecture, on le saura dans les prochaines semaines. 

L'essentiel est qu'il passe un message positive qui encourage les gens a continuer le confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moezz a dit :

C'est un professeur en cardiologue à l'hôpital militaire de Tunis. J'imagine qu'il sait de quoi il parle.

Son point de vue est que tu peux jauger la pandémie avec le nombre de morts et pas besoin de connaitre le nombre exacte de personnes positives. Jusqu’à maintenant le nombre de mort est faible.

Une pure coïncidence ou une fausse lecture, on le saura dans les prochaines semaines. 

L'essentiel est qu'il passe un message positive qui encourage les gens a continuer le confinement.

 Le cardiologue en question peut émettre son point de vue et vite fait ça devient une Vérité.

pour ne pas aller loin dans ce souk de l'information: au delà de la fonction ou du statut et encore de l'expérience, il n'y a que les épidémiologues et les virologues qui sont capables de nous interpréter les courbes.

je ne le blame pas mais je me dis: pour quoi dois-je avoir un avis sur tout

je suis sur qu'il est probablement une éminence dans son art, mais il n'est ni dans le feu de l'action ni avoir vécu ce genre d'épidémie.

pour démystifier: hier l'ex monistre de la Santé (Médecin) a dénigré l'action du gouvernement. 2h après la responsable ds l'Hopital de l'ariana l'a recadrée.

any way: le plus important que chacun fasse ce qu'on lui demande de faire et tout ira pour le mieux: le moins de dégats possible.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est que pour tester, du point de vue logistique, on a besoin essentiellement de trois choses: le kit de prélèvement (écouvillon, le coton-tige), le réactif et des laboratoires équipés et autorisés à pratiquer les tests.

Pour les laboratoires, il s'agit d'une volonté politique: des décrets peuvent venir autoriser les laboratoires privés à réaliser les tests (en Tunisie on est en train d'élargir cette liste de laboratoires).

Pour les kits (cotons-tige et réactifs), il y a une pénurie à cause de la demande mondiale (outre le coût aussi non négligeable), d'o,u la rationalisation des tests, qui sont pratiqués uniquement sur les personnes présentant des symptômes. Les résultats pour ces tests sont longs (de 24 à 72 heures si j'ai bien compris, mais sont en train d'être améliorés..)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-comment-la-france-a-developpe-son-propre-test-pour-detecter-le-virus_3803333.html

Certains pays peuvent en produire (Corée du Sud s'est bien équipée depuis l'épidémie de Sras en 2003 et l'Allemagne qui a la capacité industrielle de produire ces tests à grande échelle). 

Plusieurs alternatives sont maintenant disponibles, avec plus ou moins d'efficacité, comme des tests donnant des résultats dans 45mins voire 10mins (avec des risques d'erreur connus et non significatifs à priori) ou encore des sérologies (détection d'éventuels anticorps produits par l'organisme à partir du moment où il a été exposé au coronavirus).

Pour les pays qui en ont les moyens, afin d'empêcher que ça reparte de plus belle après la période de confinement, il faudra pratiquer un dépistage de masse à la fin du confinement, car selon les premières conclusions, le coronavirus est asymptomatique chez la plupart des gens (porteurs sains).

Modifié (le) par Nuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nuno a dit :

Ce qu'il faut savoir c'est que pour tester, du point de vue logistique, on a besoin essentiellement de trois choses: le kit de prélèvement (écouvillon, le coton-tige), le réactif et des laboratoires équipés et autorisés à pratiquer les tests.

Pour les laboratoires, il s'agit d'une volonté politique: des décrets peuvent venir autoriser les laboratoires privés à réaliser les tests (en Tunisie on est en train d'élargir cette liste de laboratoires).

Pour les kits (cotons-tige et réactifs), il y a une pénurie à cause de la demande mondiale (outre le coût aussi non négligeable), d'o,u la rationalisation des tests, qui sont pratiqués uniquement sur les personnes présentant des symptômes. Les résultats pour ces tests sont longs (de 24 à 72 heures si j'ai bien compris, mais sont en train d'être améliorés..)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-comment-la-france-a-developpe-son-propre-test-pour-detecter-le-virus_3803333.html

Certains pays peuvent en produire (Corée du Sud s'est bien équipée depuis l'épidémie de Sras en 2003 et l'Allemagne qui a la capacité industrielle de produire ces tests à grande échelle). 

Plusieurs alternatives sont maintenant disponibles, avec plus ou moins d'efficacité, comme des tests donnant des résultats dans 45mins voire 10mins (avec des risques d'erreur connus et non significatifs à priori) ou encore des sérologies (détection d'éventuels anticorps produits par l'organisme à partir du moment où il a été exposé au coronavirus).

Pour les pays qui en ont les moyens, afin d'empêcher que ça reparte de plus belle après la période de confinement, il faudra pratiquer un dépistage de masse à la fin du confinement, car selon les premières conclusions, le coronavirus est asymptomatique chez la plupart des gens (porteurs sains).

les sérologiques sont POST contamination-incubation-guerison.

les pays qui s'en sortent ont généralisé les tests pour le personnel médical: chez nous chq jours on a des unités qui sont mises en quarantaine.

c du pur gaspillage d'énergies: une unité avec un contaminéest fermée et donc zero prestations de santé publique.

c'est ce qui va faire que le bouchon saute: on aura peut etre pas bcp de cas graves mais on n'aura ni lits ni personnel et là ce sera très dur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wzara si77a bde chay yokhroj 3la saytritja.

djerba lyoum 9alik mouch bo2ra d’apres makki w au meme tps sur ifm son adjoint 9al bo2ra.

les statistiques kenou kol youm a 18h puis faj3o le le demain 11h conference puis 9alik ma3adich conference sa sera par communiqué puis haw lyoum meme pas de communiqué.

dalhlo b3adhhoum sayi

Modifié (le) par batt_nour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...