Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Menfou, brabbi est ce que le président a des prérogatives vis à vis de l'assemblée et du gouvernement. C'est à dire est ce qu'il peut demander la dissolution de l'un ou l'autre?

le président peut dissoudre le parlement en dehors de la période de protection ( six mois après les élections, et six mois avant de nouvelles élections )

le parlement peut indirectement destituer le président suite à un non respect de la constitution , à travers une motion de censure qui est soumise par la suite à la cour constitutionnelle, les deux prennent leur décision à la majorité des deux tiers

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto sahha ennoum

un régime semi-présidentiel , qui se rapproche du régime actuel , prérogatives limités du président en terme de défense, politique étrangère et adoption des lois ( donc un candidat qui sort de ce cercle est un candidat qui n'a pas lu la constitution )

, et un chef du gouvernement qui a le reste

sinon pour le moment on n'a pas de candidats , pour être candidat, il faut avoir la signature de dix élus à l'ANC ( même BCS ne les a pas ) , ou 40 signatures des élus locaux ( et on n'en a pas ), ou 10 milles signatures d'électeurs de 10 circonscriptions différentes ( et on parle déjà d'abus dans ce sens par )

donc sur la ligne de départ on n'aura pas autant de candidats ( à moins qu'ils ont recours aux pratiques des roms à paris, ya3tik une pétition en faveur du sauvetage des phoques au zimbabwae alors que c'est une pétition pour autre chose ou à un achat de signature et là même avec un prix de signature important je n'ai pas l'impression que ça va marcher , exception faite des clubistes et de slim riahi ils sont prêt à tout pour ne pas jouer le maintien :D )

menfou je trouve pas tres democratique si je veux me presenter aux elections presidentielles et les députés me refusent les signatures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

menfou je trouve pas tres democratique si je veux me presenter aux elections presidentielles et les députés me refusent les signatures

moi aussi je trouve que 7keyet les députés ghalta, khater on n'a pas encore de députés clean fi touness (et je crains qu'on en aura jamais).

par contre, je suis pour le fait d'instaurer un système pour filtrer les "candidats", kima par exple fazet les 10.000 signatures, elli meme si kima 9al menfou fiha trafic, amma belli bech ikoun, ca filtre un tant soit peu les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve que 7keyet les députés ghalta, khater on n'a pas encore de députés clean fi touness (et je crains qu'on en aura jamais).

par contre, je suis pour le fait d'instaurer un système pour filtrer les "candidats", kima par exple fazet les 10.000 signatures, elli meme si kima 9al menfou fiha trafic, amma belli bech ikoun, ca filtre un tant soit peu les candidats.

je crois il faut laisser libre les candidatures

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la 'démocratie représentative' ? Ou plutot qu'est ce que serait une democratie non representative ?

Et pourquoi devrait - elle toujours être prise en otage par les partis ? Il y a une telle variété de modèles démocratiques, certains ou des candidats aux elections n'ont aucune chance s'ils ne sont pas issus de partis politiques, et d'autres ou des independants ont toutes les chances d'y arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la 'démocratie représentative' ? Ou plutot qu'est ce que serait une democratie non representative ?

Une démocratie non représentative est celle qui ne fait pas croire aux gens qu'un petit n de personnes représentent un grand N de la population ...

En France ou en Italie on appelle ça la démocratie participative (le mot a été popularisé par Ségolène Royale, je t'accorde c'est pas un gage de qualité :) ...

Cette démocratie non représentative (le mot est aussi mal choisi comme celui de démocratie représentative) tend à faire disparaître les partis, à encourager les initiatives populaires (à travers les associations, les référendum ... ) pour qu'enfin la politique devienne ce qu'elle doit être, un débat d'idées et de solutions concrètes pour le bien public et non une carrière plutôt pépère et bien payée ...

En Islande ils commencent à mettre de l'ordre dans tout ça et des maires indépendants ont été élus et une nouvelle constitution a vu le jour ... Après l'Islande c'est loin et c'est 300.000 habitants ...

En attendant

Et pourquoi devrait - elle toujours être prise en otage par les partis ? Il y a une telle variété de modèles démocratiques, certains ou des candidats aux elections n'ont aucune chance s'ils ne sont pas issus de partis politiques, et d'autres ou des independants ont toutes les chances d'y arriver ...

Exemple ?

Après 2 siècles de démocratie aux US combien de présidents indépendants ce pays a connu? en allemagne combien de chancelier non issu des partis traditionnels? en France, le président le plus indépendant est le général de Gaules c'est dire ...

La lumière a failli venir de l'Italie l'année dernière mais bon c'est raté et maintenant le pays repart dans la même direction qu'avant ...

Ce système est un piège, de plus en plus de personnes le voient à travers le monde ...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne dérangera personne ici? silence radio? Moch "Tamwil ajnabi"?

lé lé Amrika 9atar ...

10540917_744706765594918_212227266070428

10485436_744706832261578_799319344649546

en raison des menaces qui pese sur bajbouj,les emirats ont decidè de donner 2 voiture anti balle a bajbouj comme don,c'est grave!!!!!!

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 mois de prison contre un citoyen ayant traité marzouki de tartour !!! w ferme zeda mouch sursis :blink:

http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/ActuDetail/Element/40517-16-mois-de-prison-contre-un-citoyen-ayant-traite-marzouki-de-tartour

yestehel........., isayed wa9ef karhabtou 9odem le9sar ou hbat lil garde présidentielle comme quoi yes2el fih, 9alou tartour imte3ek mizel fil 9sar !!!!!!

libled wallet cirque ou la3bed 3amlet il 3ar bil 7ouriya.

ça ne dérange personne ici ? silence radio ? moch "tamwil ajnabi" ?

lé amrika lé 9atar ...

10540917_744706765594918_212227266070428

10485436_744706832261578_799319344649546

lé hakka toghlet, emarat mich qatar, nes tayba ou niyethom tayba mich kif :wink2::wink2:

  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yestehel........., isayed wa9ef karhabtou 9odem le9sar ou hbat lil garde présidentielle comme quoi yes2el fih, 9alou tartour imte3ek mizel fil 9sar !!!!!!

libled wallet cirque ou la3bed 3amlet il 3ar bil 7ouriya.

lé hakka toghlet, emarat mich qatar, nes tayba ou niyethom tayba mich kif :wink2::wink2:

j'aurais aimer avoir ce ton ironique quant Quatar avait gagne es élections pour enahda en leur ouvrant les coffres de leur banque centrale ;)

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yestehel........., isayed wa9ef karhabtou 9odem le9sar ou hbat lil garde présidentielle comme quoi yes2el fih, 9alou tartour imte3ek mizel fil 9sar !!!!!!

libled wallet cirque ou la3bed 3amlet il 3ar bil 7ouriya.

c'est quoi la difefrence entre dire tartour devant le palais, le dire dans une télé ou radio et le dire sur internet?

tu trouve logique 16 mois de prison pour avoir dit tartour? tu sais kén ce monsieur sab rabi rahou il a eu max 6 mois

ce sont 2 voitures blindées.

ok je comprends mieux maintenant

donc aux prochaines elections nous avons deja qatar vs emirats

zaama les algeriens vont entrer en jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7kit 3al banque centrale, 9otlek a3tina les preuves

ok taw nchouf des traces de cheque wnijbhomlik ........... wab9a inti bark hne fi tounis que croit que quatar n'a pas finance les elections d'ennahda , a tes yeux ils seront tjrs grands ;)

Modifié (le) par Mascherano
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...