Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

je m'excuse pour le HS , jebou stal , 6 morts le premier journée Rabbi yonsorhom

http://www.youtube.com/watch?v=YyaLKKM0f-E

Allah yarhmek ya Saddem , lors de son jugement il a dit j'ai adressé 49 missiles sur Tel Aviv je défie tout président arabe qu'il adresse le 50ème

Modifié (le) par Primavera
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste, tu sais c'est quoi la différence entre toi et moi? et entre toi et la majorité des forumiens qui postent dans ce sujet ?

C'est simple, moi et les autres nous n'avons aucune ambition politique, toi tu l'as..........nous on roule pour aucun parti politique (sauf moi car je suis zélm :D ), toi tu le fais.....c'est là ou réside toute la différence !!

Tu as passé près de 2 ans à justifier les bourdes du CPR, tawa et comme si mé sar chay tu commence un nouveau feuilleton avec un autre discours

tu a intérêt à faire la propagande d'un discours politique bien déterminé, bon c'est ton droit et ça commence à chauffer vu que les élections s'approchent et la politique de communication demande à ce que vous bombardiez les forums de discussions avec de telles idées juste pour préserver vos intérêts politiques

aya je te laisse le soin de dévoiler aux CBSistes ton nouveau parti politique.........En tout cas il n'est pas si loin de ton ex :)

  • Pour 16
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste, tu sais c'est quoi la différence entre toi et moi? et entre toi et la majorité des forumiens qui postent dans ce sujet ?

C'est simple, moi et les autres nous n'avons aucune ambition politique, toi tu l'as..........nous on roule pour aucun parti politique (sauf moi car je suis zélm :D ), toi tu le fais.....c'est là ou réside toute la différence !!

Tu as passé près de 2 ans à justifier les bourdes du CPR, tawa et comme si mé sar chay tu commence un nouveau feuilleton avec un autre discours

tu a intérêt à faire la propagande d'un discours politique bien déterminé, bon c'est ton droit et ça commence à chauffer vu que les élections s'approchent et la politique de communication demande à ce que vous bombardiez les forums de discussions avec de telles idées juste pour préserver vos intérêts politiques

aya je te laisse le soin de dévoiler aux CBSistes ton nouveau parti politique.........En tout cas il n'est pas si loin de ton ex :)

je suis sur que tu es fier de toi et de ton raisonnement :)

sauf que tu oublies que j'ai évoqué ce sujet il y'a des mois avec lass ici même depuis des mois , lorsque j'ai fait de la pub pour un parti , je l'ai annoncé tout en prenant la précaution de n'enrouler personne de ce forum et de ne pas essayer d'échanger ni en privée, ni dans la vie avec qui ce soit sur un sujet politique partisan même lorsqu'il s'agissait des personnes qui appartenaient à la même famille politique

sinon ca devient lassant à la fin , un petit rappel de la charte s'impose :

Respect: - Traitez les modérateurs et administrateurs avec respect. Ils donnent de leur temps, pour garder cet espace convivial. - Suivez les règles édictées. - Traitez les autres membres avec respect. Si vous avez des problèmes avec un membre, ignorez ses commentaires. Ne démarrez pas une discussion vaine avec lui. Si vous pensez qu'un membre viole les règles, informez en un modérateur via un message privé ou le bouton "alerter" relatif au message en question. - Merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif, sous forme de propos ou d'images. Les attaques personnelles, provocations, réponses aux provocations sont sanctionnées. Délation et diffamation ne sont pas acceptées non plus. - Les problémes personnels entre forumiens doivent être réglés par MP. Si le staff remarque qu'un forumien répond systématiquement, ou fait constemment allusion aux idées d'un autre, un modérateur interviendra, et le fautif écope d'un avertissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste, ce qui te dérange dans la déclaration de représentant du Syndicat des flics et dans pas mal de réactions politiques et ici même, c'est ce que sous tendent unanimement ces réactions : Sans trop tourner autour du pot, Le terrorisme a été enraciné, encouragé, financé par Ennahdha avec la complicité du CPR et la passivité d'Ettakatol.

Depuis l'assassinat de Bel3id cette idée a été enracinée dans l'esprit d'une frange de l'opinion publique, et les déclarations du Mr du syndicat la nourrit encore plus. D'où le branle bas de combat des najdhaoui sur les plateaux et les manifs organisés avec les drapeaux tunisien pour crier haut et fort leur rejet du terrorisme, leur indignation et leur étonnement.

Ce que tu dit a été aussi dit hier par Zied Laadhri et Khalil Zaouia, qu'en gros qu'il faut arrêter de chercher des responsables et essayer de trouver des solutions au terrorisme. Ce qui évidement est parfaitement raisonnable.

Sauf que ce raisonement, et tu as bien fait de rapeler le cas des USA ou encore de la france, ne s'applique pas lorsqu'on part du postulat que le terrorisme et Ennahdha sont les deux faces d'une même pièce.

Toi tu part d'un constat tout autre, celui de l'exogènéité du terrorisme : il vient de l'extérieur, il a existé avant la révolution, le MI est certes incompétent et sous préparé mais surement pas infiltré...

Deux discours totalement opposée et irréconciliables, indépendament de leur véracité.

j'aurais besoin de beaucoup de temps pour répondre, mais brievement avant de revenir avec plus de détail, le terrorisme est une forme de complot par essence ( c'est pour ça que ce crime était nommé avant "ta2amor ala amn al dawla " ), et tout complot pour avoir une chance d'avoir de l'effet a besoin , d'un contexte favorable ( frustration, ignorance , fragilité sociale ... ), de complices ( volontaires ou nom ) , de défaillances , et aussi d'une capacité propre des comploteurs pour mettre leur plan à exécution

et donc à chaque fois il faut donner à chaque facteur un poids et une priorité ( sans pour autant négliger les autres ) , et établir aussi les connexions entre ces facteurs , et mois je ne suis pas d'accord avec toute vision qui ne vise qu'à considérer un seul facteur

et je vais citer un exemple , qui ne risque pas d'être mal compris ou ou le débat ne risque pas d'être passionné , le terrorisme en Irak , je suis face à plusieurs facteurs :

- l'invasion de l'irak

- la structure tribale et sectaire du tissus social, résultante de facteurs historiques et des politiques du baath et de saddam

- la propagande des pays du golf et de l'iran sous couverture d'un discours relégieux

- les politiques ségrégationnistes des gouvernements irakiens

- la guerre di'nfluence dans la région et les ambitions turques et qatari récentes

- l'instrumentalisation étrangère occidentale du terrorisme pour différentes causes ( petrole, israel )

si un sunnite, un chiite, un kurde ... va s'exprimer sur le sujet, il va surement se focaliser sur un seul facteur , il aura partiellement raison certes, mais il ne va faire que nourrir d'autres facteurs par son discours et les dépassement de son discours , car il est dans une logique purement partisane

mais si on fait abstraction de ces appartenances et je part de principes comme par exemple : un état doit être fondé sur la citoyenneté et pas sur l'appartenance ethnique ou religieuse j'arriverais à éliminer un facteur

donc pour revenir au contexte tunisien, je ne suis ni kurde, ni sunnite , ni shiite, ni saoudien ni américain

je dis que la situation en lybie est un facteur qui favorise le terrorisme et qu'il faut renforcer les frontières , tu es libre de dire qui est responsable

je dis que l'exclusion sociale est un facteur qui favorise le terrorisme et qu'il faut une vraie politique de développement , tu es libre de dire qui est le responsable

je dis que le MI n'est pas structuré et qu'il faut se donner les moyens qu'il faut , tu es // // //

etc etc

si tu inverse l'approche de l'analyse ( responsabilité d'abord ) , tu peux éliminer le responsable, mais tu n'agit pas sur la cause profonde qui pourra toujours se manifester avec d'autres personnes , c'est le principe d'un état de droit et des institutions

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lemridh est celui qui n'a que les attaques personnelles et les insultes comme seul argumentaire , en plus d'une complicité avec les modérateurs pour l'aider à maquiller ses largesses et ses dépassements pour qu'il puisse faire étalage de son manque de civisme et de savoir vivre en toute impunité ,ce qui ne fait que confirmer un niveau , disons médiocre, pour rester poli

pour le reste j'invite ceux qui veulent s’arrêter sur l'étendu de tes mensonges de revenir à l'archive de ce même sujet, vers les pages 850, ils verront qu'au contraire je suis revenu à la médiocrité ambiante ici ( à laquelle tu contribue largement ) , le jour de l'assassinat lorsque j'ai entendu la rumeur sur sa blessure et pas l'inverse , et qu'une fois l'info confirmé emchit en9oul allah yahrmou ailleurs et d'une façon plus constructive

et malgrès le fait que je n'ai jamais défendu maater même lorsque j'étais au CPR, je confirme que c'est mieux que défendre Ben Ali ;)

bon, tant qu'on parle mensenges, permet moi de préciser une chose :
Tu n'es pas revenu le jour de l'assassinat de Brahmi, puisque 10 jours avant, TOI menfoutiste tu traitais el marhoum de Khali9a, puis tu l'accusais d'appeler à la guerre civile.

qui essayent de masquer l'appel à la guerre civile de brahmi , mais qui jouent les sainte-nitouche après le discours de sahbi atig

le lien ici : http://forum.taraji.net/topic/39069-actualites-en-tunisie/page-843#entry1378403

comme une bonne parti de l'opposition ouel 5alayeg elli fiha kif el mzoughi ou elbrahimi ... kan el manta9 el 3adem ouel tbourib

le lien ici : http://forum.taraji.net/topic/39069-actualites-en-tunisie/page-842#entry1378275
wa lidha na99ess mettaklikh
wallah je me demande comment t'arrives à te supporter toi même... rabbi yechfik sadiki.
Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 14
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, tant qu'on parle mensenges, permet moi de préciser une chose :

Tu n'es pas revenu le jour de l'assassinat de Brahmi, puisque 10 jours avant, TOI menfoutiste tu traitais el marhoum de Khali9a, puis tu l'accusais d'appeler à la guerre civile.

le lien ici : http://forum.taraji.net/topic/39069-actualites-en-tunisie/page-843#entry1378403

le lien ici : http://forum.taraji.net/topic/39069-actualites-en-tunisie/page-842#entry1378275

wa lidha na99ess mettaklikh

wallah je me demande comment t'arrives à te supporter toi même... rabbi yechfik sadiki.

tirtaf taf taf taf tatatatataf

l kartouch l 7ay mouch moubarrer ya bob

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, tant qu'on parle mensenges, permet moi de préciser une chose :
Tu n'es pas revenu le jour de l'assassinat de Brahmi, puisque 10 jours avant, TOI menfoutiste tu traitais el marhoum de Khali9a, puis tu l'accusais d'appeler à la guerre civile.
wa lidha na99ess mettaklikh
wallah je me demande comment t'arrives à te supporter toi même... rabbi yechfik sadiki.

1- donc tu confirmes que je n'ai pas disparu après l'assassinat

2 - je ne l'accusait pas d'appeler à la guerre civile, je rappelais juste ses déclarations qui restent condamnables si tu les colles sur n'importe homme politique dans n'importe quelle démocratie , et en démocratie on condamne les mots par une amende , et non par les balles ( déjà qu'on ne condamne pas les balles par les balles )

3- si j'ai bien compris , si un leaders d'ennahdha ou de la troika est assassiné , par exemple si abou iyadh execute ses menaces envers laarayedh , cela veut dire que laarayedh était un saint avant sa mort ? ou qu'il méritait ça car il n'était pas un saint ? ou simplement que les deux positions sont des positions extrémistes qui ne vont pas de paire ave "un esprit saint" , et que dons il faudrait , fi hal a3ouacher prier pour que l'auteur se ce raisonnement borgne retrouve raison

  • Pour 1
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hbib Khedr demande au premier ministre de ré-ouvrir les mosquées quelle audace de ces débiles , sûrement une manoeuvre préparée , ils ne sont pas si bêtes

http://www.attounissia.com.tn/details_article.php?t=42&a=129590&temp=1&lang=

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est les mosquée qui echappe au controle de l'Etat , lezemou yaaref 7aja hel mssatek c'est que les gens normaux ma3adech yemchiw li jwema3 eli chedinhom hel khomej ! donc tu ne trouveras la bas que de la racaille islamistes

9aloulek wala tu as vu ca ?? khater ce que tu avances est totalement faux.

je connais bcp de mosquées tenues par ces énergumènes, mais les vieux du quartier, les passagers (taxistes, ...) y vont quand meme.

PS : j'ai vu cela de mes propres yeux et pas que dans une seule mosquée et pas que dans un seul quartier et pas que dans une seule ville.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9aloulek wala tu as vu ca ?? khater ce que tu avances est totalement faux.

je connais bcp de mosquées tenues par ces énergumènes, mais les vieux du quartier, les passagers (taxistes, ...) y vont quand meme.

PS : j'ai vu cela de mes propres yeux et pas que dans une seule mosquée et pas que dans un seul quartier et pas que dans une seule ville.

Les habitués , mana7kich 3ala les gens de passages

Apres inti taaref surement khir meni mais ena par exemple dans ma famille , mes oncles ont du changé 2 ou 3 fois de mosquées voir maadech yemchiw à cause de ce phenomene

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitués , mana7kich 3ala les gens de passages

Apres inti taaref surement khir meni mais ena par exemple dans ma famille , mes oncles ont du changé 2 ou 3 fois de mosquées voir maadech yemchiw à cause de ce phenomene

ena j'ai vu cela fi ettadhamen (au coeur du 105 bidou un de leurs principaux fiefs), fi mestir, sousse, ariana, marsa (bousalsla) ... les vieux (donc les habitués) sont toujours là, et en masse, à part les passagers bien sur.

je suis d'ailleurs contre la fermeture de la mosquée, khater ken houma ils sont incapables d'écraser ces vermines, ils ne doivent pas faire payer aux gens les conséquences de leurs échecs ! et puis pour faire plus concret : ils ne pourront pas fermer ces mosquées, famma des mosquées où les verrous ont carrément été changés pas essalafiyya, donc elli ousel baddel kouba mta3 jema3, mouch bech i7ir ki i9ouloulou cette mosquée msakkra, ca ne fera qu'empirer les choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitués , mana7kich 3ala les gens de passages

Apres inti taaref surement khir meni mais ena par exemple dans ma famille , mes oncles ont du changé 2 ou 3 fois de mosquées voir maadech yemchiw à cause de ce phenomene

Dans ma famille aussi c'est pareil à commencé par mon père..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ailleurs contre la fermeture de la mosquée, khater ken houma ils sont incapables d'écraser ces vermines, ils ne doivent pas faire payer aux gens les conséquences de leurs échecs ! et puis pour faire plus concret : ils ne pourront pas fermer ces mosquées, famma des mosquées où les verrous ont carrément été changés pas essalafiyya, donc elli ousel baddel kouba mta3 jema3, mouch bech i7ir ki i9ouloulou cette mosquée msakkra, ca ne fera qu'empirer les choses ...

ki ikhallioueh ma7loul , le nouveau imam ya yakel triha ya isalli ouel baga fi ouest el jame3

3amlouha fi bouficha je crois e9bal , ihtoou imam jdid, kan 9aloulou la isakrou el jama3 , nharin thlatha le temps que les choses se tassent puis i3aoudou I7ellouhom , ou sa3at ma yetsakrou kan nhar el jem3a ( fel kairoua deuxx vendredi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mafhemtech le sens de ta remarque Menfoutiste.

PS : taraji_roma mouch taraji dream :)

ki ikhallioueh ma7loul , le nouveau imam ya yakel triha ya isalli ouel baga fi ouest el jame3

3amlouha fi bouficha je crois e9bal , ihtoou imam jdid, kan 9aloulou la isakrou el jama3 , nharin thlatha le temps que les choses se tassent puis i3aoudou I7ellouhom , ou sa3at ma yetsakrou kan nhar el jem3a ( fel kairoua deuxx vendredi de suite

alors comment ils ont fait pour récuperer la centaine de mosquées qu'ils ont récupéré ?? haw ma sakkrouhomch !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mafhemtech le sens de ta remarque Menfoutiste.

alors comment ils ont fait pour récuperer la centaine de mosquées qu'ils ont récupéré ?? haw ma sakkrouhomch !!!

pour la prière du vendredi , traouih ... les gens s'attachent plus à l'imam qu'à la mosquée, sauf lorsqu'on ne peut pas se déplacer

pour les mosquées "hors controle" , le chiffre de 1500 ( qu'e j'ai entendu milles fois hier par les représentants d'ennahdha ) , désigne d'une façon générale toute posquée dont l'imam n'a pas été désigné par le ministère des affaires relégieuses, ce qui ne veut pas dire que l'imam est un extrémiste ou salafiste , il a juste remplacé d'une façon informelle l'ancien imam car il était 9aoued ( et parfois l'imam s'est retiré tout seul à cause de quelques remarques déplacés bach ma itaya7ch 9adrou )... et la régularisation s'est faite soit en confirmant le nouveau imam ( l'actuel mufti était dans ce cas de figure ) , soit en nommant qq d'autre officiellement

mais ceux qui restent actuellement , correspondent vraiment à des mosquées , ou il y'a une vraie prise de contrôle par la force et un refus des nominations du ministère , voir ce sont des mosquées qui ont été construites après la révolution sans autorisation ( et pour certaines mosquées, ils ne pourront les reprendre que s'il y' aura des victimes malheureusement , kif ma sar fi daouar hicher )

et il y'a un autre type de mosquée hors contrôle alors qu'il ne le sont pas officiellement, par exemple, fi 7oumetna , un imam officiel, avec des salafistes ( certains d'entre eux khalayeg kharjin mel habs 9rina m3a b3adhna fard lycée) qui font la loi, qui veulent apprendre aux vieux comment prier ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut , qui transforment la mosquée en oukala a3bad ijiou ibatou de je ne sais pas ou ( el midha ouallat zone sinistrée ) , oueslet même 3arka entre deux groupes salafistes de deux quartiers voisins fi romdhane elli fat

il y'a des mosquées hors contrôle, mais "démocratiquement" , , après la révolution "lijan al siyana" constitués de bénévoles yethallou, ijiou ba3d el moghrob 200 salfi lel jame3 alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds , ils s'organisent des élections qu'ils gagnent forcément et il contrôlent alors l’association qui gère les dons, qui s'occupe de la rénovation ( hadhi saret fi jama3 el fath )

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prière du vendredi , traouih ... les gens s'attachent plus à l'imam qu'à la mosquée, sauf lorsqu'on ne peut pas se déplacer

pour les mosquées "hors controle" , le chiffre de 1500 ( qu'e j'ai entendu milles fois hier par les représentants d'ennahdha ) , désigne d'une façon générale toute posquée dont l'imam n'a pas été désigné par le ministère des affaires relégieuses, ce qui ne veut pas dire que l'imam est un extrémiste ou salafiste , il a juste remplacé d'une façon informelle l'ancien imam car il était 9aoued ( et parfois l'imam s'est retiré tout seul à cause de quelques remarques déplacés bach ma itaya7ch 9adrou )... et la régularisation s'est faite soit en confirmant le nouveau imam ( l'actuel mufti était dans ce cas de figure ) , soit en nommant qq d'autre officiellement

mais ceux qui restent actuellement , correspondent vraiment à des mosquées , ou il y'a une vraie prise de contrôle par la force et un refus des nominations du ministère , voir ce sont des mosquées qui ont été construites après la révolution sans autorisation ( et pour certaines mosquées, ils ne pourront les reprendre que s'il y' aura des victimes malheureusement , kif ma sar fi daouar hicher )

et il y'a un autre type de mosquée hors contrôle alors qu'il ne le sont pas officiellement, par exemple, fi 7oumetna , un imam officiel, avec des salafistes ( certains d'entre eux khalayeg kharjin mel habs 9rina m3a b3adhna fard lycée) qui font la loi, qui veulent apprendre aux vieux comment prier ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut , qui transforment la mosquée en oukala a3bad ijiou ibatou de je ne sais pas ou ( el midha ouallat zone sinistrée ) , oueslet même 3arka entre deux groupes salafistes de deux quartiers voisins fi romdhane elli fat

il y'a des mosquées hors contrôle, mais "démocratiquement" , , après la révolution "lijan al siyana" constitués de bénévoles yethallou, ijiou ba3d el moghrob 200 salfi lel jame3 alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds , ils s'organisent des élections qu'ils gagnent forcément et il contrôlent alors l’association qui gère les dons, qui s'occupe de la rénovation ( hadhi saret fi jama3 el fath )

tout ca je ne le sais, on le vit tous, tous les jours,amma be9i ma fhemtnich, ou plutot ma fahhamtnich chnowa ta position par rapport à la décéision fermeture de certaines mosquées.

PS : l'execution des ordres bdew, deja 3 fermées à Mahdia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...