Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

tout ca je ne le sais, on le vit tous, tous les jours,amma be9i ma fhemtnich, ou plutot ma fahhamtnich chnowa ta position par rapport à la décéision fermeture de certaines mosquées.

PS : l'execution des ordres bdew, deja 3 fermées à Mahdia.

Kima kal , tant que l'imam n'est pas nommé par le ministere et tant que thama tmakmik pour prendre le controle des mosquées , autant fermer celles qui ne sont pas sous controle , de toute façon hamdoullah ya rabi fi kol zanka thama jema3 , c'est pas ça qui va freiner les gens à aller prier :)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kima kal , tant que l'imam n'est pas nommé par le ministere et tant que thama tmakmik pour prendre le controle des mosquées , autant fermer celles qui ne sont pas sous controle , de toute façon hamdoullah ya rabi fi kol zanka thama jema3 , c'est pas ça qui va freiner les gens à aller prier :)

Donc taskir les mosquées est la solution ???

behi, ya sidi nemchi m3akom : ayya sidi sakkrou une mosquée X, jebou imam désigné, 3awdou 7allou el mosquée, jew essalafiyya habbtouh bessif !!!

ayya cha3malna ? n3awdou nsakkrou cette mosquée ? behi 3awedna sakkarneha ! ey jusqu'à quand (puisque c'est une mosquée elli walla fiha imam désigné mel MAR) ?

Wallahi la 3omrou ken taskir ejjwema3 7all pour éradiquer ce fléau, la solution est pourtant très simple : attraper ces énergumènes, faites leur comprendre bel 9owwa ce qu'ils n'ont pas voulu comprendre bessyesa w khalli byout Rabbi tsalli fiha la3bed !

amma ces merdeux politiciens sont toujours adeptes de la fuite vers l'avant, Allah la trabba7 elli ken sbab, abda men Mohamed Ghannouchi w Farhat Rajhi wenti jey lelli toussel lel Mehdi Jemaa w sa troupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc taskir les mosquées est la solution ???

behi, ya sidi nemchi m3akom : ayya sidi sakkrou une mosquée X, jebou imam désigné, 3awdou 7allou el mosquée, jew essalafiyya habbtouh bessif !!!

ayya cha3malna ? n3awdou nsakkrou cette mosquée ? behi 3awedna sakkarneha ! ey jusqu'à quand (puisque c'est une mosquée elli walla fiha imam désigné mel MAR) ?

Wallahi la 3omrou ken taskir ejjwema3 7all pour éradiquer ce fléau, la solution est pourtant très simple : attraper ces énergumènes, faites leur comprendre bel 9owwa ce qu'ils n'ont pas voulu comprendre bessyesa w khalli byout Rabbi tsalli fiha la3bed !

amma ces merdeux politiciens sont toujours adeptes de la fuite vers l'avant, Allah la trabba7 elli ken sbab, abda men Mohamed Ghannouchi w Farhat Rajhi wenti jey lelli toussel lel Mehdi Jemaa w sa troupe ...

Sa7bi , ena je pense que c'est une bonne solution à court terme , au moins ta3ref "chkoun 3amel ba3meylou" , une fois que l'imam sera designé et qu'il aura prit son poste madhahrli que mich i3awdou ijiw essalafeya pour la reprendre , je pense que chaque mosquée "deratisée" le restera.

Apres ce que tu dis sur la fuite vers l'avant est tout à fait vrai , on est les rois de la "demi-solution" , les mosquées contrôlées pat les salafistes ne sont que la partie visible de l'Iceberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sango,

Ourass khouya lahou bech i7ell 7atta mochkel et tu verras. Je les ai deja vu deguerpir d'un coup une mosquee pour en envahir une autre 9al chnowa limem lekhor soufi (hetha ken ma9alouch men jond ettaghout)

Choft a2emma designé habbtouhom mel minbar w kharrjouhom mek me7rab, ech men taskir jwema3 yehdik, trahdinn feragh pour dire hena 3malna 7aja. Allah le iberkelhom ...

taskir ejjwema3 bech idhor bel mousallin amma lokhrin mahou bech isirelhom chay, ils trouveront d'autres mosquées yekhdmou fihom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture des mosquées n'a jamais été une solution

Je rejoins taraji_roma, si tu veux trouver vraiment une solution, tu n'as qu'à éradiquer ces microbes point à la ligne !!

ça me rappelle le huis clos dans les stades...Quelques dizaines qui foutent le bordel dans le stade, tu as systématiquement recours au huis clos et sanctionner tout le public de l'équipe fi bélék que par une telle décision tu es en train de combattre la violence :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est simple. Yé bougalb l'Etat est devenu tellement faible que walla 7achem menhom !! Utiliser la force, les faire dégager bil mochta. En fermant les mosqués on choisit la solution le plus injuste, la flus lâche et la plus conne. Les mosqués qui sont hors controle douvent être reprise de force ken lzem et celui qui s'y oppose el fanta awla bih.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca je ne le sais, on le vit tous, tous les jours,amma be9i ma fhemtnich, ou plutot ma fahhamtnich chnowa ta position par rapport à la décéision fermeture de certaines mosquées.

PS : l'execution des ordres bdew, deja 3 fermées à Mahdia.

je suis pour l'application de la loi , si un juge décide de fermer une mosquée, si un procureur décide de le faire pour trouble à l'ordre publique , si le ministère de tutelle ie celui des affaires religieuses, le fait suite à une décision motivée qui peut faire objet d'une contestation devant le tribunal administrative ( mais pas sur une décision d'un policier, ne serait le ministre de l'intérieur en personne ) , et la logique et le bon sens dit que ça doit être fait en concertation avec les habitants , yeddakhel el omda pour expliquer aux gens le pourquoi du comment, que c'est une mesure temporaire et que l'ouverture n'est conditionné que par l'acceptation du niveau imam, et s'il le faut il faudrait essayer récupérer les imams récupérables ( s'ils ne sont pas impliqué avec ansar al charia ou n'importe quelle activité illégale comme les réseaux d'envoi de terroristes en syrie ... on pourrait essayer de les former officiellement et éviter qu'ils basculent encore plus dans l'extrémisme, il ne faut surtout pas leur donner une chance pour qu'ils jouent les victimes )

sachant que mehdi joomaa a très mal choisit ses termes, il ne s'agit pas de "fermer" comme c'est le cas en egypte , mais de reprendre le contrôle sur une propriété du contribuable même via une fermeture temporaire , comme on peut fermer un hôpital ou une école à cause d'un risque sanitaire ou un bâtiment qui risque de s'effondrer on peut aussi fermer une mosquée si la vie de tunisiens est en jeu

d'ailleurs le citoyen a un grand rôle à jouer, comme on filme les tentatives de corruption , les voitures de fonctions qui sont utilisés pour des fins personelles , il ne faut pas hésiter à dénoncer les dépassements dans les mosquées

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon les cas de fermeture par le passé ( en 2014) montrent que c'est un choix inévitable
à kairouan c'était pour empêcher seifeddine rais ( mta3 moubaya3at da3esh ) de donner le prêche d'el jomaa
à bizerte , car les habitant ont refusé l'imam salafiste et la situation s'est transformée en bagarre généralisée
je crois à bouficha, l'imam nouvellement nommé a refusé de faire la prière sous protection policière et est parti et la majorité des prieurs l'ont suivi
et à chaque fois la fermeture n'a pas dépassé un jour ( le vendredi ) , voir une prière
il y'a deux cas ou la fermeture n'a pas été apprécié à kairouan ( et moubaya3at daeech quelques semaines plus tard a montré qu'il fallait aller plus loin et qu'il fallait procèder à des arrestations ) , et dans une autre ville du gouvernorat de sousse ( on a estimé que l'imam a été victime de sabba )

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgrès que je ne suis pas trop d'accord avec lui ( el mouled bid3a, el soufia bid3a , celui qui ose le critiquer à msaken yakel ala rassou ), mais depuis ses problèmes judiciaires, on a vu une radicalisation des salafistes et un recul de la salafia el 3elmia en faveur de la salafia al jihadia

c'est exactement je que je pense aussi de lui, il a au moins montré qu'il prend clairement le coté del salafiya el 3elmeyya vs el salafiya el jihadiya et prone plutot el mou9ar3a bel 7ojja, wedda3wa bech el omma tarja3 el dinha w tet3allem chari3et'ha.

sinon, il parait que le salaud Ben Salem a changé les gardes forestiers ayyamet elli ken ouzir el fle7a w 7att jme3et el 3afw ettachri3i el 3am :

10502131_691391640909043_713650423783734

quand on sait que la troupes des militaires tués avait chaque soir un emplacement différent welli les terroristes ont eu l'info de leur emplacement !

quand on sait que les terroristes mechin jeyyin entre la montagne et les villes

quand on sait que l'approvisionnement des terroristes retranchés à la montagne se fait quasi quotidiennement

aaaaaaaaaaaaaaah w barra [7it]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' hypocrisie a l'etat pur ti chbih mé halléch foummou ou ettkallém ki ettwannssa méchin gwaffel el sourya echbih mé halléch fommou ou ettkallém 3amnawel ki métou 11 fe ech3anbi jayin el kolhom yettartrou en position de faiblesse pour redorer leur image avant les elections et regagner la confiance des gens et surtout par peur de la reaction des force de l'ordre les jours a venir ... Ils ont tous rater leur chance pour calmer les moeurs maintenant il faut payer les pots casser resultats de leurs prêches qui incitent a la haine ...

Je ne sais pas qu´est ce qu´il a dit avant, mais j´ai vu cette video en facebook et j´ai trouvé ses dires correctes, c´est pour ca je l´ai posté ici juste pour montrer qu´on ne doit pas mettre tous en meme sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu´est ce qu´il a dit avant, mais j´ai vu cette video en facebook et j´ai trouvé ses dires correctes, c´est pour ca je l´ai posté ici juste pour montrer qu´on ne doit pas mettre tous en meme sac.

howa hedheka wine y7eb youssel mahom yebdew yetsakbnou w 5yam da3awya w kolchay w ba3d si barcha mchew m3ahom ywalliw ki de3ech ti rabi yoster bark

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' hypocrisie a l'etat pur ti chbih mé halléch foummou ou ettkallém ki ettwannssa méchin gwaffel el sourya echbih mé halléch fommou ou ettkallém 3amnawel ki métou 11 fe ech3anbi jayin el kolhom yettartrou en position de faiblesse pour redorer leur image avant les elections et regagner la confiance des gens et surtout par peur de la reaction des force de l'ordre les jours a venir ... Ils ont tous rater leur chance pour calmer les moeurs maintenant il faut payer les pots casser resultats de leurs prêches qui incitent a la haine ...

juste une remarque, il était en prison pour plus d'un an pour une histoire de garde d'enfants ( il refuse de ramener ses enfants en France auprès de son ex-française, arrêté au maroc pendant environ un mois puis extradé en France ou ila été condamné ), et par exemple il a dénoncé le meeting d'ansar al charia à kairouan et les slogans qui ont été scandés ( obama obama kollouna oussama ), il a dénoncé les incident d'el abdellia ( avant que les incidents de dégénèrent ) , et il a dénoncé les manif devants l'ambassade US ...

d'ailleurs il a été plus réactive et plus clair que beaucoup d'autres imams ( laabidi par exemple )

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu´est ce qu´il a dit avant, mais j´ai vu cette video en facebook et j´ai trouvé ses dires correctes, c´est pour ca je l´ai posté ici juste pour montrer qu´on ne doit pas mettre tous en meme sac.

tu prend un pull blanc vieux de 3 ans, tu le mets a coté d'un neuf tu verras qu'il est sale, tu fais l’expérience inverse le même pull mais cette fois a coté d'un autre vieux de 10 ans ton pull est tout propre tout blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ils sont tous pareils

Même les terroristes de Chaambi ou de Da3ech trouveront suffisamment de versets coraniques-en les interprétant à leur guise- pour justifier les atrocités qu'ils commettent

التعصب بذرة شيطانية تنمو حين تجد البيئة والأرض المناسبة ثم تتكاثر ، داعش هى الثمرة الكاملة والمنتج النهائى لبذرة الاخوان.
Modifié (le) par ESPERADO
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...