Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images


Meher

Recommended Posts

Béhi sans Brahim gassa met nous ce même graphique dans un pays devellopé ??

dans un pays développé un chercheur touche autant qu'un ministre si ce n'est plus.

je me rappel une fois le gouvernement du ma5lou3 9al que 1% du budjet de l'etat serais attribuer a la recherche mais finalement ma famma chay comme dab et la recherche resteras le dernier de nos souci juste apres la culture.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un pays développé un chercheur touche autant qu'un ministre si ce n'est plus.

je me rappel une fois le gouvernement du ma5lou3 9al que 1% du budjet de l'etat serais attribuer a la recherche mais finalement ma famma chay comme dab et la recherche resteras le dernier de nos souci juste apres la culture.

archi faux, du moins en France, Belgique, Allemagne et Luxembourg.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un pays développé un chercheur touche autant qu'un ministre si ce n'est plus.

Désolé mais c'est complétement faux, un chercheur dans le CNRS en France par exemple touche 1800 euro par mois, après s'il découvre quelques chose c'est une autre histoire ....

Jérôme, chercheur, dix ans d'études pour 1800 euros net

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un pays développé un chercheur touche autant qu'un ministre si ce n'est plus.

je me rappel une fois le gouvernement du ma5lou3 9al que 1% du budjet de l'etat serais attribuer a la recherche mais finalement ma famma chay comme dab et la recherche resteras le dernier de nos souci juste apres la culture.

En Europe l ecart que tu denonces en Tunisie est le meme

Un footalleur gagne des centaines de milliers d euros de salaire

Un ministre, Plus de 10000€

Un professeur, ca depasse rarement les 5-6000€, et encore quand il a des decennies d experience

Pareil pour les chercheurs, quand ils sont ds le public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un pays développé un chercheur touche autant qu'un ministre si ce n'est plus.

je me rappel une fois le gouvernement du ma5lou3 9al que 1% du budjet de l'etat serais attribuer a la recherche mais finalement ma famma chay comme dab et la recherche resteras le dernier de nos souci juste apres la culture.

Country name 2008 2009 2010

Israël 4,66 4,27

Finlande 3,72 3,96 3,84

Suède 3,70 3,62

Japon 3,45

Corée, République de 3,36

Suisse 3,00

Danemark 2,87 3,02

États-Unis 2,79

Allemagne 2,68 2,82

Autriche 2,67 2,75 2,75

Dépenses en recherche et développement (% du PIB)

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lawléd pour les info.

bon je me suis gourré mais c'est pck j'avais pris comme exemple 2 amis chercheur dans le privé l'un en Allemagne et l'autre a Londres.

bref nchallah viendra le temps ou on nos chercheurs ya3tiwhom 9darhom fi blédna et qu'ils soient pas obliger de bosser pour d'autre pays.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lawléd pour les info.

bon je me suis gourré mais c'est pck j'avais pris comme exemple 2 amis chercheur dans le privé l'un en Allemagne et l'autre a Londres.

bref nchallah viendra le temps ou on nos chercheurs ya3tiwhom 9darhom fi blédna et qu'ils soient pas obliger de bosser pour d'autre pays.

Le prive c est autre chose 3ada

A ce moment la, il faut aussi voir les chercheurs qui sont ds les labos prives en Tunisie

Notamment les labos pharmaceutiques

Ti howwa delegue medical (il fait le tour des medecins, hopitaux, cliniques...pour le comptes des industries pharmaceutiques pour qu ils prescrivent des produits) fi tounes, il touche plus de 3000dt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fama chercheur physicien ye5dem m3aya 3amlinou cantrat d'un ans ce n'est pas asvp mais ca entre dans une autre rubrique qui le lie directement avec l'etablissement

7asilou ye5ou 250 dinars [7achem]/>/>/>/> en plus ye5ou chahritou b retard vu que dima ye5dmouhelou ma5er [7achem]/>/>/>/>

Modifié (le) par Chokri el ouaer une legende
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ce 3000 am2 ? mnine jebtha le7keya ! C faux !

si si Khalil, un ami à moi touche cette somme là avantages inclus (ils reçoivent tous dans le salaire).

pour les chercheurs dans les labo pharma privé en Tunisie, ils sont très bien payés (par rapport au niveau de vie ici).

les chercheurs en public sont moins payés mais en revanche ils font des recherches pour le compte des stes privés très bien rémunérées.

le problème n'est pas dans le salaire des chercheurs, mais la part du budget allouée à la recherche qui reste faible (moins de 1%). La Tunisie (selon une étude de l'OCDE) devrait allouer au moins 4% du budget pendant 5 années consécutives pour pouvoir former des chercheurs qaulifiés et productifs.

et puis il faut compter le salaire moyen pas le salaire min (c'est normal qu'un mec qui vient d'etre recruté va recevoir au début un salaire ridicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ce 3000 am2 ? mnine jebtha le7keya ! C faux !

Ma femme est medecin

Et c est elle qui m a parle de ce metier (je ne pensais meme pas qu il existait en tunisie)

Et je pense qu elle sait de quoi elle parle

Meme si j imagine bien que tous ne doivent pas etre a 3000dt

Amayra, nel9a blayssa el khouya, mais enti iwatik akther bi3an aspirateur walla robot mixeur

Dweyet, nwalli 5ayef 3al 3bed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 c exagéré en tous cas ! j'ai des amis qui bossent délégué fi sanofi-aventis et adweya ! bon etnejm toussel 1800 max 2000 salaire mais avec les avantages genre on leur donne du cash pour payer les hôtels et hébergement ( ils se déplacent bcp ) + essence ( généralement 250 par mois ) + une voiture ( si tu veux bosser avec la tienne on te refile 400 dinars ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 c exagéré en tous cas ! j'ai des amis qui bossent délégué fi sanofi-aventis et adweya ! bon etnejm toussel 1800 max 2000 salaire mais avec les avantages genre on leur donne du cash pour payer les hôtels et hébergement ( ils se déplacent bcp ) + essence ( généralement 250 par mois ) + une voiture ( si tu veux bosser avec la tienne on te refile 400 dinars ).

oui voilà en moyenne c'est entre 1800 et 2200 mais il y a des délégués qui gagnent 3000/mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...