Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

dans ce cas il fallait peut être voter jabha

sauf si bien sur tu ne te sens pas du tout représente par leur programme

sinon à ce train je pense que tu voteras jamais nulle part :)

oui, sur le plan économique, Jabha (et plus précisément Watad) me représente parfaitement, mais je n'ai pas confiance en Hamma namm qui n'a pas réussi à assurer l'indépendance de Jabha par rapport aux Dsetra et Khwenjeya ... miiii7iii.

tant pis, après tout les urnes n'ont jamais servi à instaurer la liberté, l'égalité, la justice et tout ce blabla, ou "faire tomber" un système pourri ... une voix de plus ou de moins pour X ou pour Y ne changera rien :)

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça ? hak 9olt afek et jabha behin pourquoi ne pas voter lihom houma ?

et comment tu veux que les choses changent kén tu votes pas ?

j'ai répondu AM sur ces 2 points :)

moi non plus je n'ai pas voté, mais dire nida et nahdha c'est kifkif, c'est un leurre.

c'est le jour et la nuit , nida il n'ont pas les moyens pour imposer la dicatature d'empecher la liberté d'expression , alors que nahdha c'est dans les gènes.

j'ai déjà précisé que Ennahdha vise à instaurer un système à l'iranienne avec un gourou qui dirige tout et un peuple qui choisit entre Ellouze et Chourou pour la présidence.

concernant, Ennida, on a déjà vécu sous la dictature Destourienne et tu sais de quoi je parle.

le résultat est le même => une dictature.

pour les moyens, je ne suis pas d'accord, tout tunisien ayant un passé RCDiste (soit la majorité des hauts cadres qui gèrent encore l'administration tunisienne) on voté Nidé ...

le système de Ben Ali se reposait sur des personnes dans des postes clés (administration, banques, bourse, hommes d'affaires, politiciens ...), et ces personnes sont encore là, et ont pour la majorité une tendance Nidéiste.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question constitutionnelle : Si le président est élu, et qu'il meurt au cours de son mandat, ech yssir ?

premier ministre ychedd prsident un mois (voir deux mois max) pendant qu'ils fassent des nouvelles elections

hahom jma3et NT , il n'a meme pas lu la constitution de son pays :non:

Modifié (le) par titan
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier ministre ychedd prsident un mois (voir deux mois max) pendant qu'ils fassent des nouvelles elections

Hedha en cas de vacance provisoire.

En cas de décès c'est le président de l'assemblée qui reprend le poste et organise des élections dans des délais ne dépassant pas 3 mois.

Pheno voti w ech 3lik la3mar bid rabi :D dans tous les cas ca sera mieux que Marzouki ou Gadeffi.

Pour ce qui est des législatives, Afek refuse le FP et le FP refuse Afek et refuse Moubedra. Ca se complique pour la constitution de la majorité. Pour l'instant hors de question de parler à l'UPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tawa hakka ya adri ?

bien sur fama 5 siecles avant jc

bien a vous

Ye weldi na7ki 3al les pays eli supposé 7ermou nsé mel vote 9bal 20eme siecle... la3rab lkol kenou des monarchies dc lé nsé votew lé rjel votew

premier ministre ychedd prsident un mois (voir deux mois max) pendant qu'ils fassent des nouvelles elections

hahom jma3et NT , il n'a meme pas lu la constitution de son pays :non:

Ye titan, tla3t enti bidek m 9ritouch :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adri,

le droit de vote pour les femmes dans le monde n a vu le jour qu au 20 ieme siecle (arabe walla 7ata majousss)

le vote tel qu on le concoit aujourd hui existait depuis l antiquite.

j espere et souhaite que j ai repondu a ta question "il vote ken maoujoud men aslou"

pour revenir a l origine du point evoque, je voulais que tu saches que musulman ou pas les femmes n avaient pas le droit de voter khalli pour gouverner

bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Jaâfer propose un candidat unique à la présidentielle

MBJ a passé 3 ans à nous expliquer qu'Ennahdha est démocrate. Aujourd'hui, il dénonce l'absence de démocrates alors qu'Ennahdha a 70 sieges

Modifié (le) par ammouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تحصل الفنان مقداد السهيلي على صوت واحد في الانتخابات التشريعية عن دائرة أريانة...بركاتك يا "سيدي الشيخ"...صوت وحيد فقط يوحي بأن الوحيد الذي صوت لمقداد السهيلي هو مقداد السهيلي نفسه...فقد ترشح ثم انتخب نفسه...والصوت الوحيد هو وزنه وحجمه وقيمته عند الناس...يعني حتى زوجته لم تصوت له...ولعل الصندوق أيقظه من سكرة الغرور وغفوة الوهم وأقنعه أن رصيده الشعبي فارغ...ولكن الفشل ليس غريبا عن مقداد فهو رفيقه منذ زمن في الغناء والتلحين والمسرح والنقابة والعلاقات والأخلاق وحب الناس... والآن في السياسة...سبعة صنايع والبخت ضايع...أينما ذهب يجد الفشل في انتظاره بالأحضان...يغني وحده في المسارح وينتخب نفسه في الصندوق...انه درس آخر قاس يلقنه الواقع لمقداد السكران بالأوهام والأحلام...لقد صار مقداد السهيلي هو الاسم الآخر للفشل...ولكن هذا الفاشل على الدوام...نجح في ميدان واحد فقط وكان نجاحه باهرا ووحيدا...لقد نجح في ميدان الشتم والثلب والتجلطيم والغرور والبذاءة...ولا منافس له في ذلك...حتى حطم الرقم القياسي في كره الناس له...لقد نجحت في ذلك فقط يا فاشل...!

samir wafi

:008_boxing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mnine jet hedhi 7keyet jabha ne veut pas de afek??

Pour quelle raison??

Jabha a juste dit qu elle ne soutiendrait pas de gouvernement qui incluerait ennahdha

C est tout

Il y a plusieurs points qui vont necessiter la majorite selon moi

La validation du gouvernement

Et la nidaa a 3 choix.

Soit faire un gouvernement d independants en ayant la validation de ennahdha, jabha et tout le monde ou presque

Soit faire un gouvernement sans ennahdha et la, ils n auront peut etre pas la validation de ennahdha, mais ils auront surement jabha(15), afek (8), nidaa (85), moubadara (3), jomhouri, independants....ils auront la majorite

Soit faire un gouvernement d union nationale avec ennahdha entre autres, et donc sans jabha

La "democratie" et surtout el mou7assba (de ennahdha et leurs exactions durant 3 ans), si tant est que nidaa aborde cela

Si on exclut ennahdha (70), cpr (4), et tayyar (3), ils sont minoritaires, largement

La "democratie" et la tentative d hegemonie de nidaa (s ils en ont l intention)

Ils seront tres minoritaires

La politique du gouvernement

C est le plus complique. La, jabha et afek w nidaa w moubadara... ne sont pas sur la meme longueur d onde

Et du coup, ennahdha et les opposants peuvent en profiter pour bloquer

En definitive, je pense que le pole nidaa, jabha, afek, autres, a une avance qui lui permet de giuverner tout de meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment chebbi, ben jaafar, marzouki et Hamdi sont en réunion avec sidhom echi5

Sidologue?

Sinon tu veux dire qu en ce moment chebbi (ltawwa la fhem ro7ou), stoufa (mezzel yetrou5ess), tartout, hamdi (qu est ce qu il fout la bas?) et le mollah rchouda, 9a3dine itaktkou pour contrer beji?

J imagine, chebbi, stoufa et tartour. Vous croyez qu ils se mettront d accord????

Les medias en parlent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...