Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

si justice ne sera pas faite au sujet de cette fille, je crains grave pour le pays, vraiment grave.

zid 7keyet les 2 infirmiers agressés vendredi soir dans le service cardio de la Rabta par des agents de la sureté nationale,

vraiment ca sent le roussi ...

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9assaman biléh ken sarit agression wil 9assas mézél fil " aridha " raw ma sarich hédha ilkol , ti maw kén mouharij wil clown de l'assemblé constituante ???? on est tous contre l'acte ? mitfehmin , w ma yjich etc...yékhi ma ritouch essayéd kifech dekhil :blink: ti mechya mte3ou bark provocation sans parlé de kamcha fsayél ili jeyebhom m3ah

  • Pour 3
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si justice ne sera pas faite au sujet de cette fille, je crains grave pour le pays, vraiment grave.

zid 7keyet les 2 infirmiers agressés vendredi soir dans le service cardio de la Rabta par des agents de la sureté nationale,

vraiment ca sent le roussi ...

Ali Arayadh doit dégager, ca devient ridicule.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9assaman biléh ken sarit agression wil 9assas mézél fil " aridha " raw ma sarich hédha ilkol , ti maw kén mouharij wil clown de l'assemblé constituante ???? on est tous contre l'acte ? mitfehmin , w ma yjich etc...yékhi ma ritouch essayéd kifech dekhil :blink: ti mechya mte3ou bark provocation sans parlé de kamcha fsayél ili jeyebhom m3ah

Ya Bangouli,

"Aridha" , "CPR" , "Ennahdha" , "Ettakatol " , "Nidaa Tounes" ......

7achék Boul 3liihom élkol ;)

A3tini un parti qui me sauve ma Tunisie , wallah wallah wallah si on me promets que 7ézb "Ta7rir" pourrait sauver la Tunisie et instaurer un climat de sécurité , une démocratie et assurer les libertés de tous les citoyens

Manah'bét ghodwa él shara3 Hbib Bourguiba et je scanderai haut et fort ce parti

Tounes méchya fi Héwya , une insécurité aberrante , une économie fdhiii7a etc

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ici certains pensent qu'ils ont un devoir envers un parti (alors que c'est le contraire)

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya Bangouli,

"Aridha" , "CPR" , "Ennahdha" , "Ettakatol " , "Nidaa Tounes" ......

7achék Boul 3liihom élkol ;)

A3tini un parti qui me sauve ma Tunisie , wallah wallah wallah si on me promets que 7ézb "Ta7rir" pourrait sauver la Tunisie et instaurer un climat de sécurité , une démocratie et assurer les libertés de tous les citoyens

Manah'bét ghodwa él shara3 Hbib Bourguiba et je scanderai haut et fort ce parti

Tounes méchya fi Héwya , une insécurité aberrante , une économie fdhiii7a etc

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ici certains pensent qu'ils ont un devoir envers un parti (alors que c'est le contraire)

ya Ice

wena m3ak fili 9oltou inti ilkol c clair et net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9assaman biléh ken sarit agression wil 9assas mézél fil " aridha " raw ma sarich hédha ilkol , ti maw kén mouharij wil clown de l'assemblé constituante ???? on est tous contre l'acte ? mitfehmin , w ma yjich etc...yékhi ma ritouch essayéd kifech dekhil :blink: ti mechya mte3ou bark provocation sans parlé de kamcha fsayél ili jeyebhom m3ah

Et vice versa... kén jé mézél fél 3aridha rahou mé sarétch agression mén aslou ;)

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya Bangouli,

"Aridha" , "CPR" , "Ennahdha" , "Ettakatol " , "Nidaa Tounes" ......

7achék Boul 3liihom élkol ;)

A3tini un parti qui me sauve ma Tunisie , wallah wallah wallah si on me promets que 7ézb "Ta7rir" pourrait sauver la Tunisie et instaurer un climat de sécurité , une démocratie et assurer les libertés de tous les citoyens

Manah'bét ghodwa él shara3 Hbib Bourguiba et je scanderai haut et fort ce parti

Tounes méchya fi Héwya , une insécurité aberrante , une économie fdhiii7a etc

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ici certains pensent qu'ils ont un devoir envers un parti (alors que c'est le contraire)

el msiba ya Rami, c'est que je les vois tous assoiffés de pouvoir !! donc un assoiffé de pouvoir bech ikhammem fiya w fik w fel bled ??? bien sur que non !!! a3tih el korsi et au diable le peuple ...

Allah i9adder el khir.

Et vice versa... kén jé mézél fél 3aridha rahou mé sarétch agression mén aslou ;)

zeda rahou ma mchech bel les gardes corps w dekhel yetbakhter !

zeyed ya 7amma khouya, el koll 3ala b3adhehom echkara wal b7ar !

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux puisque c'est déjà arrivé et qu'il n'arrête pas de se plaindre d'agressions de recevoir des menaces depuis qu'il est à la constituante :lol:

Il a deja eu un probleme à l'epoque ou il etait encore a aridha, c'est un mec qui n'a pas la langue dans sa poche , ya7ki kima 70% des jaltama fil bled et surtout il critique sans cesse le gouverenement ce qui fait qu'il a eu pas mal d'ennemis au sein d'ennahdha , personnellement Gassas c'est un gars du peuple , qui parle avec un langage familier , et je prefere un gassas qu'un zitoun (sans jeu de mots).

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si justice ne sera pas faite au sujet de cette fille, je crains grave pour le pays, vraiment grave.

Code Pénal

Article 227 - (Modifié par la loi n°85-9 du 7 mars 1985 et la loi n° 89-23 du 27 février 1989).

Est puni de mort :

1°) Le crime de viol commis avec violence, usage ou menace d'usage d'arme.

2°) Le crime de viol commis même sans usage des moyens précités sur une personne âgée de moins de 10 ans accomplis.

Est puni d'emprisonnement à vie, le crime de viol commis en dehors des cas précédents.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit y a une initiative pour accélérer les discussions du Doustour, soit le 24/10 -je l'espère-, comme en Egypte : 9arar ra9m 1.

Au moins, on pourra se diriger vers la sécurité.

Car c'est illusoire de vouloir des élections s'il n'y a pas de sécurité.

Personnellement, je pense que le seul parti qui a compris le jeu, l'enjeu et les règles : c'est Nidaa. Car, la seule tactique est de pousser Ennahdha, ses leaders et sa base à s'exprimer clairement et à montrer sa vraie nature. Aucun programme n'est indispensable. Non, il faut des postures, des déclarations et beaucoup de promesses. Un programme, des idées claires : ça c'est quand dans le futur, la Tunisie aura été éduquée politiquement parlant.

De plus, aucun, je dis bien AUCUN tunisien ne se fera berner par le bilan CALAMITEUX de l'action du gouvernement pendant 10 mois (presque).

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9arar ra9m 1 ma3neha jaych fil 7okm ?

Yess.

Mais c'est plus un souhait qu'une info...

Je ne pense pas que notre armée a la volonté ni les moyens d'assurer la transition. Mais bon, sur le papier au moins, l'idée me parait intéressante : on en finirait avec tout le bordel : les salafistes, les moujrmin, les agressions etc.

Au moins, tout le monde saura que c'est l'heure de se remettre au boulot. L'ANC rédige le nouveau doustour avec une date butoire style 20/03, w ken lzem les députés de la constituantes travaillent 24/24 week-end compris : ils sont assez bien payés pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess.

Mais c'est plus un souhait qu'une info...

Je ne pense pas que notre armée a la volonté ni les moyens d'assurer la transition. Mais bon, sur le papier au moins, l'idée me parait intéressante : on en finirait avec tout le bordel : les salafistes, les moujrmin, les agressions etc.

Au moins, tout le monde saura que c'est l'heure de se remettre au boulot. L'ANC rédige le nouveau doustour avec une date butoire style 20/03, w ken lzem les députés de la constituantes travaillent 24/24 week-end compris : ils sont assez bien payés pour ça...

ken jaych yched l7okm walah la 3ad yetna7a et ça se passe comme ça partout dans le monde !

konna fi régime policier, nemchiw l'régime militaire ! c'est du suicide !!!

je préfère me taper les salafistes encore 6 mois, que revivre sous une dictature plus sauvage que celle de Ben Ali pour 60 autres années !

la sécurité, ils peuvent l'assurer dés maintenant, sans se mêler de la politique !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut imperativement que l'ISIE se remette en marche et qu'on nous donne une date pour les elections , c'est quoi ce bordel !

mettre cet organisation au frigo montre la bonne volonté des islamistes :D

t'as vu celui qui l'ont nommé pour la présider? leur proposition de loi d'organisation des élections?

ça dit tout, faut vraiment être borné pour ne pas voir et c'est ce qui m'étonne chez certains.

lé élections lé welou dans ce bordel d'insécurité et de flou totale de roadmap

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Suite à l’intention du parti Nidaa Tounes d’organiser une réunion dans la ville de Kélibia, aujourd’hui le 30 septembre, dans la salle Kheireddine Pacha, il y a eu un « attroupement » pacifique d’un grand nombre de jeunes de la révolution et de composantes de la société civile, brandissant des slogans de type « RCD Dégage ! ».Le député Ibrahim Kassas a intentionnellement provoqué ces jeunes en demandant textuellement à ses gardes du corps « Prenez ces chiens, et jetez les sous le palmier ». Il a par ailleurs, dit des paroles insolentes indignes d’un représentant du peuple.

C’est ce qui a enflammé les jeunes, et c’est alors, qu’un individu appartenant à « El Âridha Achaâbia» est intervenu et a eu des échauffourées avec lui.

Le bureau local d’Ennahdha, tout en réitérant son engagement à réaliser les objectifs de la révolution et à la prémunir contre le retour sous n’importe quelle forme du RCD dissous, s’indigne du recours à la violence comme solution pour traiter les conflits politiques »

voilà le communiqué "régional" d'Ennahdha de Kelibia sur l'affaire Gassas.

inutile de commenter ce que écrivent **********, heureusement il y a les caméras, les vidéos et les témoignages d'amis sur place.

En attendant bien sûr un "redressement de la barre" voir un communiqué complètement à l'ouest de celui là dans les prochaines heures, même si cette fois je le pense pas, la tension est au top.

Behi ettfarfit :) ils sont entrain de renforcer leur adversaire bêtement.

Modifié (le) par Taraji Dream
priere d'ecrire en taille normale.
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ken jaych yched l7okm walah la 3ad yetna7a et ça se passe comme ça partout dans le monde !

konna fi régime policier, nemchiw l'régime militaire ! c'est du suicide !!!

je préfère me taper les salafistes encore 6 mois, que revivre sous une dictature plus sauvage que celle de Ben Ali pour 60 autres années !

la sécurité, ils peuvent l'assurer dés maintenant, sans se mêler de la politique !

En Egypte, l'Armée bien plus puissante a bien fini par laisser le pouvoir.

En Tunisie, ce qui me rassurerait ce serait que l'Armée pourrait serrer la vis par rapport à tous les débordements. J'imagine que si demain, la police était sous les ordres de l'armée, les abus seraient beaucoup moins nombreux.

Aussi, comme l'a dit didoo, l'ISIE telle qu'imaginée maintenant n'est pas à même d'assurer la neutralité du scrutin.

Et qui plus est : pas de sécurité, pas d'élections 'libres'. Car l'intimidation jouera à fond et un climat comme ça sera la porte ouverte à tous les abus.

Pour donner des gages, on pourrait imaginer une intervention de l'armée doublée d'une promesse de neutralité : il n'y aura aucun candidat issu de son sein pour d'éventuelles élections présidentielles ou législatives et promesse solennelle qu'il y aura transition de pouvoir, et surtout l'armée ne soutiendra aucun candidat, aucun parti mais veillera à assurer la sécurité du scrutin.

C'est des reflexions sans plus... Car personnellement, j'ai de la famille en Tunisie, des femmes jeunes et moins jeunes et dès la déclaration des "safihèt", je me suis dit : ça y est, c'est le début des emmerdements... Donc aujourd'hui, le fait de voir certains justifier le viol, n'est qu'une continuité.

D'ailleurs, en passant, c'est simple : ça me fout la gerbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fares : C pas à cause de personne comme toi qui ne savent pas débattre sans provoquer directement ou indirectement que ce sujet supposé être riche et intéressant va être fermé. Si tu ne peux pas défendre '' ton parti'' ( on dirait équipe de foot ... ) respectueusement sans avoir recours a des insinuations inappropriés dis le simplement. Tu seras banni de ce sujet pour le bien de tout le monde !

Cet averto est valable a tout le monde. Celui qui ne réfléchira pas avant de poster sur ce sujet ( ou sur d'autres ), va voir ses droits d'écritures enlevés.

Merci

  • Pour 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Egypte, l'Armée bien plus puissante a bien fini par laisser le pouvoir.

En Tunisie, ce qui me rassurerait ce serait que l'Armée pourrait serrer la vis par rapport à tous les débordements. J'imagine que si demain, la police était sous les ordres de l'armée, les abus seraient beaucoup moins nombreux.

Aussi, comme l'a dit didoo, l'ISIE telle qu'imaginée maintenant n'est pas à même d'assurer la neutralité du scrutin.

Et qui plus est : pas de sécurité, pas d'élections 'libres'. Car l'intimidation jouera à fond et un climat comme ça sera la porte ouverte à tous les abus.

Pour donner des gages, on pourrait imaginer une intervention de l'armée doublée d'une promesse de neutralité : il n'y aura aucun candidat issu de son sein pour d'éventuelles élections présidentielles ou législatives et promesse solennelle qu'il y aura transition de pouvoir, et surtout l'armée ne soutiendra aucun candidat, aucun parti mais veillera à assurer la sécurité du scrutin.

C'est des reflexions sans plus... Car personnellement, j'ai de la famille en Tunisie, des femmes jeunes et moins jeunes et dès la déclaration des "safihèt", je me suis dit : ça y est, c'est le début des emmerdements... Donc aujourd'hui, le fait de voir certains justifier le viol, n'est qu'une continuité.

D'ailleurs, en passant, c'est simple : ça me fout la gerbe...

l'armée en Egypte n'a pas laissé tomber complétement le pouvoir ! d'ailleurs les relation entre l'Egypte et "Israel" passent par l'armée ! elle est intouchable et les égyptiens ont payé quelques milliers de chouada pour qu'elle devienne moins influente !

en ce qui concerne la Tunisie, l'armée n'a ni la force, ni l'envie d'intervenir dans la vie politique ! les agents de police n'accepterons jamais un général à la tête de la MI ! il y a eu des problèmes entre armée et police pendant la révolution ! d'ailleurs elle peut assurer la sécurité de tout ce que tu veux sans forcément être au pouvoir, après tout, c'est leur devoir ... !

la situation sécuritaire n'est pas si catastrophique ! à part ce qui s'est passé fi sfara, je n'ai pas constaté un manque flagrant de sécurité !

pour l'ISIE, d'accord avec toi ! elle a réussi à organiser des élections libres, elle doit continuer son travail ! ce problème doit être résolu au sein l'ANC !

sinon je trouve que les présidents des blocs à l'ANC et les 3 présidences doivent se réunir afin de fixer une date pour les élections et éviter le blocage de l'après 23 octobre !

n'aie pas peur pour ta famille, hana m3a b3adhna, wili bech ysir 3lihom, bech ysir 3lina ! :D

(le terme qu'a utilisé Marzouki était safirat et pas safihet) [7achem]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah les amis, je vois certains qui soumettent l'idée d'un retour de l'armée aux commandes et presque un chèque en blanc pour rétablir la sécurité... c'est extrêmement dangereux pour notre démocratie de nous en remettre à des militaires en armes! Nous sommes capables de rétablir la situation avec la police, la situation n'est pas non plus incontrôlable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la préconisation de Tarak Mekki depuis plus d'un an!! :D

Notre armée n'a pas le poids politique que certains lui attribuent, ti houa le 14 janvier 9a3dou yestanaw fil les ordres mnin bech ijiw...

La seule fois où ils ont pris position c'était fil Kasbah quand Rachid Ammar est allé voir les manifestants pour appeler au calme mais ça se voit qu'on lui a demandé de le faire pour bénéficier de l'image positive dont il jouit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...