Aller au contenu

[Divers] Questions/Réponses


Recommended Posts

Posté(e)
Le 03/12/2025 at 00:14, zedcom a dit :

Klemha globalement shih. 

Ouvrir l'importation des voitures de l'étranger avec une exonération des taxes crée deux problèmes :

1. Le financement en devise.

2. Le manque à gagner en terme de taxe sur ces voitures ( droit de douane, droit à la consommation, impôt  sur les sociétés que payent les concessionnaires,etc)

Bien que sur  le 1er point  y a peut-être des solutions en demandant  que la voiture soit importée par un membre de la famille proche vivant à l'étranger genre un fils vivant à l'étranger peut offrir une voiture à sa famille en Tunisie soit avec plus de courage en demandant de récupérer la devise au marché noir ( c'est le cas en Algérie pour ceux voulant voyager à l'étranger).

Sur le 2eme point je ne vois pas comment l'état peut s'en passer des sommes colossales récupérées de la vente des voitures en Tunisie via les concessionnaires. 

ok; amma kifech ensen fi tounes you5los n9oulou 5000 D, et maynajamech yecrhi karhba mou7tarma el 3ayeltou?kifech najmou nal9ou 7al el 7keya hedhi?
ané nouskon fi jerjis, mara 9a3ed fi 9hwa t3ada wa7ed 3andou Corvette, 3amlha ن ت
93adet nadh7ak, hedhka ensen lébes 3lih wchari karhba ghalya i5ales 0 % lel dawla, wané fi tounes besif nfadhal 500 dinar bech necrhi karhba mou7tarma (no9sod genre Toytoa, Honda) manjamech 5ater a9wal wa7da jdida et famillaile +100K

biensure houma ihebou nemchi lel banque, amma bel nesba leya manjamech nemchi lel banque, donc 3al a9al nal9ou 7oulou lel 3bed eli kifi eli ichouf fi dawla kol char thez menou 1000d walla 2000dt tax, whouwa maynajamech yechri absat el 7ajet 


sinon pour @phenomeno
hybride utilise un moteur thermqie + un  moteur électrique ne se recharge pas sur une prise.
hybride rechargeable Utilise un moteur thermioque + un moteur électrique plus puissant + se recharge sur une prise et peut rouler  100 % en électrique a certain vitesse
electriquee sans moteur thermque

Posté(e)
Le 03/12/2025 at 06:42, phenomeno a dit :

Brabbi qq’un peut m'expliquer concrètement et d’une manière basique la différence entre :

1/ voitures hybrides

2/ hybrides rechargeables

3/ electriques

1/ voitures hybrides moteur thermique qui charge une petite batterie électronique qui aide a baisser un peu la consommation de carburant, sans grande autonomie et sans ça se charge pas par cably

2/ hybrides rechargeables, deux moteurs thermiques et électricité, avec batterie rechargeable par câble sur une borne avec autonomie qui varie selon la marque entre 40 et 100 km théoriquement, sur les petits trajets de quotidien tu peux rouler en 100 électrique et tu gagnes en consommation carburant 

3/ electriques 100% moteur électrique, rechargeable par câble sur une borne électrique 

Posté(e)

Donc pour nous résumer : klk 1 klk part a pondu une proposition "Voiture pour la famille" et on essaye de trouver un montage financier pour l'adopter?

je nous savais innovants en matière de lois mais là c impressionnant.

je le penserai jsq à ma mort : dans ce pays on fait les mauvais diagnostic pour trouver les bonnes résolutions.

pourquoi on ne rebobine pas le problème et on va concrètement à la source.

on importe toutes les voitures de notre parc (Willis est une infime part de marché): notre problème est là. comment on a distribué les licences d'importation? quels avantages fiscaux ? quels contrôle sur els marges? etc.

pourquoi créer une nouvelle formule ingérable (comme le FCR qui a été détourné de son objectif parce qu'il y a des véreux dans la douane qui trafiquent)?

il y a aujourd'hui un besoin de voitures à prix raisonnable alors pourquoi pas revoir toute la dynamique des concessionnaires? tu donne aussi une opportunité aux résidents à l'étranger pour financer ces achats pour la voiture familiale : un résident se trouve un parrain payeur résident à l'étranger, il commande une voiture chez un concessionnaire (marge revue à la baisse puisque le financement est assuré par le parent de l'étranger), s'il le faut une partie financée localement (crédit pour 20-25% par exemple) et l'Etat aura tout le controle des mouvements d'argent sans en dépenser.

Risque de blanchiment élevé mais controlable par la douane (s'il le veulent bien sur) mais une diversification de l'offre : le concessionnaire ne se charge que de la partie administrative de l'opération et il pourra gagner sa vie avec les contrat d'assistance (chose qu'il fait actuellement).

tout le monde sera gagnant et surtout on arr^te de pomper els résident à l'étranger et on diminue les privilèges des concessionnaires.  

Posté(e) (modifié)
Le 03/12/2025 at 05:08, ugrumov a dit :

De toute façon, le débat maintenant est sur l'industrie militaire. Et eux ils vont pas construire des chars électriques 😂

Lé électrique, lé thermique, les chars... c'est du "has been" :D !! D'ailleurs les chars allemands ahawkom mlaw7in en Ukraine!

La guerre d'Ukraine a complètement bouleversé les stratégies de guerre. Entre un drone qui coûte quelques centaines d'euros et dont on peut fabriquer des milliers d'exemplaires par jour, et un char qui coûte des millions d'euros, qui a du mal à s'adapter aux divers types de champs de bataille et dont la maintenance et la réparation représentent un gros défi logistique, le choix est vite fait. Surtout lorsque ton char que tu as payé 10M$ se fait exploser par un drone qui a coûté 100$.

D'ailleurs, la guerre de l'Ukraine a bouleversé le concept classique de guerre à tel point que l'industrie des filets de pêche est en passe de devenir partie prenante de l'industrie militaire :D ! On a découvert que le meilleur moyen de protection contre les drones, ce sont les filets de pêche! En Ukraine, les routes commencent à être couvertes par ces filets.

Bref, on passe de la guerre qui coûte des milliards d'euro d'équipements militaires à une guerre "low cost" accessible à tout pays zawweli. D'ailleurs netsawwer ken les membres de CBS font une collecte, on peut très bien s'équiper de façon à pouvoir conquérir un petit pays :D 

27809399lpw-27809410-mega-une-jpg_11522739.jpg

Mais pour revenir au sujet, l'avenir est pour l'électrique, ça ne peut pas se passer autrement. Les ressources pétrolières ne sont pas infinies. L'Europe cherche à s'affranchir de sa dépendance vis-à-vis du gaz et du pétrole. Le seul souci pour l'instant, c'est que les fabricants de voitures allemands ont raté le coche, que ce soit pour les voitures autonomes ou pour les voitures électriques. Il y a 15 ans, lorsque Google et Apple avaient proposé à BMW et Daimler de collaborer ensemble pour concevoir les voitures autonomes, dha7kou 3lihom w 7a9rouhom. L'youm BMW et Daimler yegdmou fi swebe3hom vu le retard qu'ils ont dans ce domaine par rapport à Alphabet et Apple. La voiture du futur, ce sera une sorte de smartphone mobile tellement elle sera bourrée d'applications téléchargeables. Et là, je ne parle pas uniquement d'applications  pour l'infodivertissement, mais également d'applications destinées au confort et au mode de conduite.

En 2000, l'essentiel du prix de la voiture était constitué par la partie mécanique. En 2020, l'essentiel du prix de la voiture était constitué par la partie électronique. Désormais, l'essentiel du prix de la voiture sera constitué par la partie logicielle.

Modifié (le) par Lasmaris

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...