Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Merci pour les explications.

Pour le PS, malgres tout ce que tu as dit, ca reste difficile a croire ...

le coran mafihech klam, rabbi 9al illi houa 7afdhou .. pour le reste ca reste du domaine humain ... w s3ib barcha ma yitbaddalich w ma yitzadich .. sinon hatta lo5rin taw y9ouloulik illi la bible ma tbadlitch w ma t7arfitch ..

Chniya difference za3ma ? hadha klam hazzouh il 3bed 2000 ans w tbaddil, w la5ir klam zeda thaz 3la 1400 ans ..

de rien khouya, wejeb 3ala kol moslim ki ya3ref 7aja i9oulha wiwarriha el khouh el moslim :)

la différence ? c'est simple, y en a pas ! je m'explique :

en parlant de rasoul Elleh, Rabbi 9al : "وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى * إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى"

donc rasoul Elleh ki ya7ki, rahou mouch ordre rassou, Rabbi 9alenna rahou klemou wa7iy.

Puis en parlant de cette religion, Rabbi 9al : "اليوم أكملتُ لكم دينكم و أتممتُ عليكم نعمتي"

behi, ki un fournisseur de software yasna3 un logiciel, yabda en version beta, mba3ed 1.0 puis 2.0, etc ... haw zèd menna haw salla7 menna, le software est en progression, puis iji wa9t, i9oul : ca y est la version actuelle de ce logiciel est la version finale, plus aucun informaticien ou développeur n'a le droit d'y modifier quelque chose, wa9teha il est évident qu'il prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver le code source de son logiciel, n'est ce pas ?

et bah wa lilleh al mathal al a3la, Rabbi puisque 9al "اليوم أكملتُ لكم دينكم", soyons sur qu'il fera que les sources de tachri3 de cette religion resteront intactes et préservés jusqu'au dernier jour sur cette terre. Les sources sont : le Coran et la Sunnah, et bien sur qui dit sunnah, dit a7adith.

je cite des exemples de 3ibedet w a7kam communs (je citerai les 5 piliers elli houma ahamm a3mel 3and el moslim) jewna juste à travers el a7adith :

- le nombre de raka3at fi kol salet

- les éléments constituants essalet (chnowa ta9ra mellowel, tarka3 9bal wala tesjed 9bal, 9addech men sajda, etc ...)

- le taux de la zaket

- a7kem essawm (wa9tech yetsamma ftar, ki yofter dans quel cas lezmou 9adha2 kahaw et dans quel cas lezmou 9adha2 w kaffara, etc ...)

- les rituels d'el 7ajj

il n'y a jamais eu de contradiction fi a7kem dinna, famma ekhtilefet j3alha Rabbi men beb erra7ma wettayssir, mais tu ne vois jamais par exple 3alem i9ollek edhohr 4 rak3at w lekhor i9oul lè 3 akahaw.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3aychik Mourad, ama stp peux-tu m'expliquer ma3na il 2éya?

khouya Sanchis,

ce Hadith 9oudoussi vient affirmer que le "cerveau humain" ne peut pas concevoir et imaginer

la matière qui compose le Paradis !

DIEU(dans ses versets) nous fait une description du Paradis juste pour l'apprécier et etre convaincus

que c'est le lieu de séjour le plus merveilleux auprès de RABI Sob7anou !

mais réellement la beauté du Paradis est au delà de toute imagination ! on vivra inch'ALLAH un plaisir

que nous(les humains) ne parviendrons jamais à concevoir !

mais le plus beau, grand et fort ya Sanchis ya khouya ta3réf chnowa ?? (à part que c'est éternel)

le plus beau cadeau que tout etre peut avoir ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus beau cadeau que tout etre peut avoir ? :)

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

ذا دخل أهل الجنة الجنة ، قال يقول الله تبارك وتعالى : تريدون شيئا أزيدكم ؟ فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنة وتنجنا من النار . قال فيكشف الحجاب . فما أعطوا شيئا أحب إليهم من النظر إلى ربهم عز وجل

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya Sanchis,

ce Hadith 9oudoussi vient affirmer que le "cerveau humain" ne peut pas concevoir et imaginer

la matière qui compose le Paradis !

DIEU(dans ses versets) nous fait une description du Paradis juste pour l'apprécier et etre convaincus

que c'est le lieu de séjour le plus merveilleux auprès de RABI Sob7anou !

mais réellement la beauté du Paradis est au delà de toute imagination ! on vivra inch'ALLAH un plaisir

que nous(les humains) ne parviendrons jamais à concevoir !

mais le plus beau, grand et fort ya Sanchis ya khouya ta3réf chnowa ?? (à part que c'est éternel)

le plus beau cadeau que tout etre peut avoir ? :)

Binnisba liya les plus beaux cadeaux 7asb ittartib:

1/ Nchouf Rabbi, je ne sais pas si c'est possible.

2/ Nchouf Notre prohète SAWS.

3/ N3ich là bas avec tous les gens que j'aime ici bas.

Modifié (le) par Sanchis
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

ذا دخل أهل الجنة الجنة ، قال يقول الله تبارك وتعالى : تريدون شيئا أزيدكم ؟ فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنة وتنجنا من النار . قال فيكشف الحجاب . فما أعطوا شيئا أحب إليهم من النظر إلى ربهم عز وجل

Binnisba liya les plus beaux cadeaux 7asb ittartib:

1/ Nchouf Rabbi, je ne sais pas si c'est possible.

2/ Nchouf Notre prohète SAWS.

3/ N3ich là bas avec tous les gens que j'aime ici bas.

youfa la7dith :)

[pray]اللهم لاتحرمنا لذة النظر إليك [pray]

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

إذا كان كل كلام الرسول الكريم وحي لماذا ماقاله يعتبر آن كلاما بذيئاً كهذا الحديث

لما أتى ماعز بن مالك النبي صلى الله عليه وسلم قال له : ( لعلك قبلت ، أو غمزت ، أو نظرت ) . قال : لا يا رسول الله ، قال : ( أنكتها ) . لا يكني ، قال : فعند ذلك أمر برجمه .

الراوي: عبدالله بن عباس

خلاصة الدرجة: صحيح

المحدث: البخاري

المصدر: الجامع الصحيح

الصفحة أو الرقم: 6824

جاء الأسلمي نبي الله صلى الله عليه وسلم فشهد على نفسه أنه أصاب امرأة حراما أربع مرات كل ذلك يعرض عنه النبي صلى الله عليه وسلم فأقبل في الخامسة فقال أنكتها قال نعم قال حتى غاب ذلك منك في ذلك منها قال نعم قال كما يغيب المرود في المكحلة والرشاء في البئر قال نعم قال فهل تدري ما الزنا قال نعم أتيت منها حراما ما يأتي الرجل من امرأته حلالا قال فما تريد بهذا القول قال أريد أن تطهرني فأمر به فرجم فسمع النبي صلى الله عليه وسلم رجلين من أصحابه يقول أحدهما لصاحبه انظر إلى هذا الذي ستر الله عليه فلم تدعه نفسه حتى رجم رجم الكلب فسكت عنهما ثم سار ساعة حتى مر بجيفة حمار شائل برجله فقال أين فلان وفلان فقالا نحن ذان يا رسول الله قال انزلا فكلا من جيفة هذا الحمار فقالا يا نبي الله من يأكل من هذا قال فما نلتما من عرض أخيكما آنفا أشد من أكل منه والذي نفسي بيده إنه الآن لفي أنهار الجنة ينقمس فيها

الراوي: أبو هريرة

خلاصة الدرجة: سكت عنه [وقد قال في رسالته لأهل مكة كل ما سكت عنه فهو صالح]

المحدث: أبو داود

المصدر: سنن أبي داود

الصفحة أو الرقم: 4428

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

فخري , هاذين الحديثين صحيحين

وكلمة أنكتها لا تعتبر كلمة بذيئة (ابحث على الكلمة في كتاب لسان العرب ستجدها تدل على ادخال ذكر الرجل في فرج المرأة ) بل ان عرفنا هو الذي اعتبرها كذلك

نفس الشيء لكلمة قحبة فهي تدل على زانية

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'accord (ou meme la consultation) du pere (ou frere ou oncle etc ..) d'une femme non musulmane est obligatoire si on veut l'epouser ?

Que dit notre religion sur ce point ?

oui mouwefa9at al waliyy est obligatoire, en plus il ne faut pas qu'il soit athée (ni elle à fortiori).

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si IL est athé ? (mais pas elle, disons juive ou chrétienne) , un musulman pourrait pas l'épouser ?

cher frère mouton,

haw elli na3rfou :

el waliyy elli bech izawwajha lezem ikoun men ahl al kiteb, w isir ezzawej exactement kima m3a el mra el moslma.

après ken bouha est athée, a-t-elle le droit d'avoir comme waliyy un grand frère wala un oncle men ahl el kiteb kifeha, ca je ne le sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher frère mouton,

haw elli na3rfou :

el waliyy elli bech izawwajha lezem ikoun men ahl al kiteb, w isir ezzawej exactement kima m3a el mra el moslma.

après ken bouha est athée, a-t-elle le droit d'avoir comme waliyy un grand frère wala un oncle men ahl el kiteb kifeha, ca je ne le sais pas.

oui si le père est athée , on passe au frère ou a l'oncle

7aja o5ra , si le pere est musulman et may7ebbech y3arres elbintou malgre elwa7ed thi9a et dou dine pour une raison bidon on passe au frere ou a l'oncle

Modifié (le) par titan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher frère mouton,haw elli na3rfou : el waliyy elli bech izawwajha lezem ikoun men ahl al kiteb, w isir ezzawej exactement kima m3a el mra el moslma.après ken bouha est athée, a-t-elle le droit d'avoir comme waliyy un grand frère wala un oncle men ahl el kiteb kifeha, ca je ne le sais pas.

oui si le père est athée , on passe au frère ou a l'oncle7aja o5ra , si le pere est musulman et may7ebbech y3arres elbintou malgre elwa7ed thi9a et dou dine pour une raison bidon on passe au frere ou a l'oncle

Merci a vous deux [hi]

@Toto, nous vivons dans un monde ou les gens majeurs se marient :lol: ... Mais je comprend de ta réponse que tu te place dans le cadre strictement théologique et non pas civique.

@t_r , attention à l'amalgame, athée ne veut pas dire exclu men ''ahl el kitab''. A ma connaissance, Ahl el Kitab : juif, musulman, chrétien, sabéen, zoroastriens.

Donc si tu es disons boudhiste ou hindou, tu n'es pas ''athée'' , MAIS pour autant tu ne fais pas partie des ''gens du livre''.

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brabi question: n9oulou Tounés béch twali dawlét 5iléfa, kiféh yé5tarouh 5alifa? moubéy3a? kiféh bédhabét?

Une assemblée de sage procède au choix de six candidats (remplissant les conditions pour accéder au poste) par un vote parmi tous les candidats qui se sont présentés. Par la suite, la même assemblée, procède à un second vote duquel sera dégagé deux candidats. Ceux ci se présenteront face aux tunisiens (hommes et femmes, musulmans, en âge et sain d'esprit) pour en élire un.

Une fois élue, al 5alifa ne peut être révoqué (mondat à vie) sauf en cas d'apostasie, de dérive par rapport aux préceptes de l'islam, de vices ostentatoire, démence etc. Dans ce cas ma7kamat al madhalem déclare le poste de 5alifa vacant, un 5alifa par intérim est nommé et de nouvelles "élections" sont organisé.

Source: Machrou3 dostour al 5ilafa, distribué par 7ezb atta7rir, 7aja luxe luxe je vous invite à le lire est10

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assemblée de sage procède au choix de six candidats (remplissant les conditions pour accéder au poste) par un vote parmi tous les candidats qui se sont présentés. Par la suite, la même assemblée, procède à un second vote duquel sera dégagé deux candidats. Ceux ci se présenteront face aux tunisiens (hommes et femmes, musulmans, en âge et sain d'esprit) pour en élire un.

Une fois élue, al 5alifa ne peut être révoqué (mondat à vie) sauf en cas d'apostasie, de dérive par rapport aux préceptes de l'islam, de vices ostentatoire, démence etc. Dans ce cas ma7kamat al madhalem déclare le poste de 5alifa vacant, un 5alifa par intérim est nommé et de nouvelles "élections" sont organisé.

Source: Machrou3 dostour al 5ilafa, distribué par 7ezb atta7rir, 7aja luxe luxe je vous invite à le lire est10

Merci mon ami! oui chawa9tni bech na9rah est10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux [hi]

@t_r , attention à l'amalgame, athée ne veut pas dire exclu men ''ahl el kitab''. A ma connaissance, Ahl el Kitab : juif, musulman, chrétien, sabéen, zoroastriens.

Donc si tu es disons boudhiste ou hindou, tu n'es pas ''athée'' , MAIS pour autant tu ne fais pas partie des ''gens du livre''.

de rien :)

tu as raison, le mot "athée" mouch fi blasstou à 100%.

7assilou disons : les musulmans, ahl el kiteb et les autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien :)

tu as raison, le mot "athée" mouch fi blasstou à 100%.

7assilou disons : les musulmans, ahl el kiteb et les autres :D

Bellehi dans le même sujet, que dit notre religion des livres saints des autres religions ?

Si on parle d'Ahl el Kitab, est ce que ca implique que leurs livres sont saints ?

Est ce qu'ils sont tout ou en partie parole de Dieu ?

Étant donné qu'ils sont révélés à des prophètes (ou inspirés de leur vie) qui sont les notres aussi (saydna Issa, et pour la bible hébraïque je sais pas si c'est saydna Ibrahim ou saydna Moussa ou bcp d'autres prophètes comme Daoud, Suleyman, Is7a9, etc.. ).

Ou alors on considère qu'ils ont été altérés, et donc ne valent ABSOLUMENT rien ?

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---> [boxe][boxe][boxe]

Ey, ca c'est leur problème. Ena j'aimerais comprendre quelle part de vérité il y a dans les Saintes Écritures par exemple, ou dans la Torah. Simple curiosité. Le temps qu'on comprenne notre propre livre saint, une vie ne suffira surement pas. Mais on peut quand même s'interroger sur ce que dit notre religion de leur livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux [hi]

@Toto, nous vivons dans un monde ou les gens majeurs se marient :lol: ... Mais je comprend de ta réponse que tu te place dans le cadre strictement théologique et non pas civique.

@t_r , attention à l'amalgame, athée ne veut pas dire exclu men ''ahl el kitab''. A ma connaissance, Ahl el Kitab : juif, musulman, chrétien, sabéen, zoroastriens.

Donc si tu es disons boudhiste ou hindou, tu n'es pas ''athée'' , MAIS pour autant tu ne fais pas partie des ''gens du livre''.

Si je t'ai bien lu, tu as ecris ceci :

Que dit notre religion sur ce point ?

je me place bien du cote de la religion.... la notion de majeure a son importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...