Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

malla ma2set, wallet fi hal bled, wi9olek mosta9bel tounes f chabebha. wa ne3ma il mosta9bel.

https://www.youtube.com/watch?v=BRm3oV5lTSc

lkolou mil prof, personnellement 9rit 3and profet ennfass lé w mo7tarmine, w 9rit 3and profet chwele9, c'est le prof qui doit imposer le respect.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lkolou mil prof, personnellement 9rit 3and profet ennfass lé w mo7tarmine, w 9rit 3and profet chwele9, c'est le prof qui doit imposer le respect.

Je suis d'accord, mais la génération ili tal3a zbela zeda. J'ai un amis ye7kili 3a domar ili 9assi fih, chay iwa9ef il mo5. ou hetha rahou il est loin d'etre une chouli9a, weld 7ouma 3arbi ou imkarek fil bleda bich man9olech kelma okhra wil ghacha. Ou 9ali génération tal3a il 3iyethou bileh.

Et il n'est pas le seul, barcha yetchakewou, il welda it9ari fi manouba ou 9atli il lycée walla kil koori, fawoutha ou hamajiya ou ma3ad 7ad i9ader 7ad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais la génération ili tal3a zbela zeda. J'ai un amis ye7kili 3a domar ili 9assi fih, chay iwa9ef il mo5. ou hetha rahou il est loin d'etre une chouli9a, weld 7ouma 3arbi ou imkarek fil bleda bich man9olech kelma okhra wil ghacha. Ou 9ali génération tal3a il 3iyethou bileh.

Et il n'est pas le seul, barcha yetchakewou, il welda it9ari fi manouba ou 9atli il lycée walla kil koori, fawoutha ou hamajiya ou ma3ad 7ad i9ader 7ad.

je confirme mon père n'a cessé de me le répéter: les lycées sont pleins de jeunes désemparés perdus et qui se réfugient en plus ces temps ci dans la drogue: ils sèchent les cours sans parler aussi de l'absentéisme des profs qui demeure un réel problème . mais dans les collèges y a pas bcp de pagailles ils sont econre jeunes et ont parfois peur et en plus ça dépend des profs bref tchallek eta3lim . tout ce qu'on peut dire : rabi yoster hal lbléd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais la génération ili tal3a zbela zeda. J'ai un amis ye7kili 3a domar ili 9assi fih, chay iwa9ef il mo5. ou hetha rahou il est loin d'etre une chouli9a, weld 7ouma 3arbi ou imkarek fil bleda bich man9olech kelma okhra wil ghacha. Ou 9ali génération tal3a il 3iyethou bileh.

Et il n'est pas le seul, barcha yetchakewou, il welda it9ari fi manouba ou 9atli il lycée walla kil koori, fawoutha ou hamajiya ou ma3ad 7ad i9ader 7ad.

oui c'est clair ili génération hédhi zebla, mais famma 3léch ... 9bal ta3mél 3amla tu sais que le prof ma yoskotlekch, l'administration m3a le prof w les parents m3a l'administration, tekel staka de partout, tawa une administration laxiste, des profs non protégés (certains ytay7ou 9darhom zeda), des parents mdhay3in wledhom et des jeunes ytab3ou fi les petasses des programmes télé et les chanteurs mte3 ekher zmen ... lwled kif les pd, tal9ah il pése 15 kilo, serwelou taya7 w mant9ou 3adem w lbnaya tarcha9 fi chewing-gum w t7eb t3arres et biensur tetkalem mil 7zem louta ...

lezemhom staka w ynadhfou l'entourage des lycées mil fsayel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suspension des cours au collège de Raoued

Les cours ont été suspendus, dans l'après-midi du jeudi 6 novembre 2014, au collège de Raoued, et la tension a régné dans les rangs des enseignants et du cadre éducatif, après une tentative d’incendie de la voiture du directeur par intérim qui était stationnée au parking de l’établissement éducatif, selon les indications de Mohsen Arfaoui, professeur de mathématiques dans ce collège, à la correspondante de l’agence TAP, expliquant que le feu avait pris dans une roue de l’automobile avant qu’il ne soit maîtrisé rapidement.
MFM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habib Rachdi est intervenu par téléphone sur le plateau de Naoufel Ouertani dans l’émission « Klem Ennes » diffusée dans la soirée du mercredi 5 novembre 2014 sur la chaîne El Hiwar Ettounssi. Lors de cette émission, l’ancien membre du syndicat de la sécurité républicaine et actuel secrétaire général de l’association Mourakeb a indiqué que le journaliste Maher Zid a été interpellé par la police récemment à Tunis pour avoir saisi des dossiers d’enquête dans des affaires terroristes dans sa voiture. L’intéressé a été arrêté suite à cette interpellation, a subi des interrogatoires et a été traduit en justice, selon les dires de Habib Rachdi soulignant qu’après toutes ces procédures, Maher Zid a été relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui et ce, grâce à l’intervention du mouvement Ennahdha et du parti CPR.

Le secrétaire général de Mourakeb a ajouté que le journaliste a été embrigadé par Abou Iyadh, le chef de l’organisation terroriste Ansar Al Chariâa dans la prison d’Al Mornaguia et recruté pour assurer le contact entre Abou Iyadh et des éléments terroristes. Habib Rachdi a expliqué que les autorités de tutelle ont été mises au courant de tous ces détails sans qu’aucune mesure ne soit prise. Et de noter qu’il est en possession de toutes les preuves étayant ses propos et se rendra à la disposition de la justice pour accorder son témoignage dans cette affaire. « Si nous avons déclaré que Maher Zid est en relation étroite avec un service de renseignements, c’est que nous en avons les preuves » précise Habib Rachdi avant d’ajouter que le journaliste, après avoir bénéficié de l’amnistie générale, a été embauché dans la fonction publique au tribunal par l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri.

Par ailleurs, le secrétaire de l’association Mourakeb a indiqué que toutes les informations que possède Maher Zid ont été transférées à Abou Iyadh en Libye. « Je ne comprends toujours pas comment la justice ne réagis pas et laisse une personne aussi dangereuse que Maher Zid en liberté alors qu’il existe des preuves l’inculpant » s’indigne Habib Rachdi. Ce dernier s’écrie : « des soldats tunisiens continuent à mourir dans des conditions ambigües, il est clair qu’ils ont été vendus à leurs assassins, il existe des personnes qui transmettent des informations concernant l’activité de nos soldats en vue de les persécuter et les tuer de sang froid !»

La soeur du bloggueur Maher Zid a indiqué que son frère a été arrêté vendredi dans les premières heures de la matinée, après perquisition de son domicile. Maher Zid qui a travaillé sur l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid avait fourni des informations à l’Initiative pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Belaid et Brahmi (IRVA), a-t-elle expliqué.

Selon Asma Zid, la soeur du bloggueur, le ministère public n’a pas émis un mandat d’amener à l’encontre de son frère, qualifiant d’illégale son arrestation. Une source sûre au ministère de lIntérieur a confié que le bloggueur est accusé « de possession de documents en rapport avec des affaires de terrorisme sans en avoir le droit».

Lors d’une conférence de presse conjointe, le collectif de défense du martyr Chokri Belaid et l’IRVA a accusé le ministère de l’Intérieur d’avoir sciemment passé sous silence le rapport d’expertise balistique relatif au meurtre de Belaid.

Il est souvent présenté comme journaliste d’investigation et expert des affaires sécuritaires. Il aurait été jugé pour appartenance au mouvement salafiste Jihadiste sous l’ancien régime. Après la révolution, il a bénéficié de l’amnistie générale. Aujourd’hui il occupe le poste de greffier au tribunal de première instance de Tunis

Tant que le MI est infiltrée par ces individus, n'attendez à ce que le fléau du terrorisme cesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que la réunion des papi RG et BCE hier au domicile du 2eme aurait découlé vers :

- gouvernement d'union nationale

- ennahdha soutiendra implicitement BCE aux présidentielles à travers son non soutien à 3M

"info" relayée par plusieurs médias à orientations diverses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que la réunion des papi RG et BCE hier au domicile du 2eme aurait découlé vers :

- gouvernement d'union nationale

- ennahdha soutiendra implicitement BCE aux présidentielles à travers son non soutien à 3M

"info" relayée par plusieurs médias à orientations diverses ...

Akahaw wadh7a dès le départ. Il reste la question de la présidence du parlement, pour qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akahaw wadh7a dès le départ. Il reste la question de la présidence du parlement, pour qui?

à un moment donné, le nom de Abdelfattah Mourou a surgi à la surface, puis tout a été mis en veille, le temps que les résultats des présidentielles sortent.

sinon, on parle de Abdelkrim Zbidi comme futur désigné de Nida pour la présidence du gouvernement.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information démentie par les 2 camps, il n'y a jamais eu de réunion entre les 2 hommes après les élections.

Le FP fera partie de la majorité sans rentrer au gouvernement...A la condition qu'Ennahdha n'en fasse pas partie. Discussion reportée à l'après présidentielle.

Certais députés de l'UPL pourraient se rallier à la majorité. Nidaa aurait une majorité de 15 sièges.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information démentie par les 2 camps, il n'y a jamais eu de réunion entre les 2 hommes après les élections.

Le FP fera partie de la majorité sans rentrer au gouvernement...A la condition qu'Ennahdha n'en fasse pas partie. Discussion reportée à l'après présidentielle.

Certais députés de l'UPL pourraient se rallier à la majorité. Nidaa aurait une majorité de 15 sièges.

7atta la réunion de Paris a été dementi au début ;)

y a pas de fumée sans feu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قررت المحكمة الإدارية اليوم الجمعة قبول الطعن الذي تقدم به حزب نداء تونس ضد هيئة الانتخابات بعد ان سحبت منه مقعدا واسندته الى حزب التكتل من أجل العمل والحريات.

وقبلت المحكمة الادارية الطعن شكلا وأصلا وقضت بتعديل نتائج الانتخابات التشريعية بالقصرين وذلك بإعادة توزيع المقاعد على النحو التالي :

- قائمة حزب حركة نداء تونس: 3 مقاعد

- قائمة حزب حركة النهضة : مقعدان

- قائمة الجبهة الشعبية : مقعد واحد

- قائمة الإتحاد الوطني الحر : مقعد واحد

- قائمة حزب المؤتمر من اجل الجمهورية : مقعد واحد
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beji Caied Essebsi n'est pas bête pour composer un gouvernement sans Nahdha ; dans la politique il n'y a ni des ennemis ni des amis il n'y a que des intérêts

Pourquoi serait il obligé, alors qu'il a deja 88 siège et qu'il peut composer avec jabha et afek ( 16+8).Sans oublier el moubedra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allah yar7mou

Pour le connaitre personnellement, c etait un homme d une gentillesse et d une politesse immenses

On pouvait ne pas etre d accord, mais il etait tres intelligent et tres cultive, et surtout interessant

J'ai rarement connu quelqu'un d'aussi cultivé. C'est vraiment très impressionnant. Allah yar7mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça se précise cette histoire de gouvernement d'union nationale, ça me ferait chier.

Merde, on a vu ce que Ennahdha a fait et si on a d'autres ministres nahdhaoui, ce sera encore les mêmes conneries, les mêmes blocages. Si tu leur donnes le commerce, le commerce parallèle va pulluler, si tu leur donnes les affaires sociales, ce sera 5 ans de compagne sociale pour eux, si tu leur donnes les affaires religieuses, ce sera des mosquées tournées en centre de propagande nahdhaoui, si tu leur donnes justice, intérieur ou bien défense, ce sera le même topo que les 2 ans catastrophiques que nous avons eu.

Ya 5ouya, ena nabbar, w chaye fi mo55i kifech pour une fois ce ne sera pas un troïka de pacotille à la solde d'Ennahdha qui va gouverner. Laissons-les dans leur rôle d'opposition stérile et surtout évitons de leur donner du poids. 7oukoumet in9adh ça marchait bien avant la mise en place des élections, tawwa on a eu des élections, donc c'est normal que Nidaa et ses alliés gouvernent. Quant à la majorité au parlement, avec une bonne coalition, ce sera tout à fait possible de légiférer en passant des lois.

7assilou, je suis TOTALEMENT contre har rwayya9 de 7oukoumet in9adh. Surtout que Nahdha n'a accepté 7oukoumet technicrate ken eb i3tissam erra7il w m ba3d elli sar fi masr. Sinon, rahoum el tawwa berkine w mezzelou ina9chou fel doustour...

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça se précise cette histoire de gouvernement d'union nationale, ça me ferait chier.

Merde, on a vu ce que Ennahdha a fait et si on a d'autres ministres nahdhaoui, ce sera encore les mêmes conneries, les mêmes blocages. Si tu leur donnes le commerce, le commerce parallèle va pulluler, si tu leur donnes les affaires sociales, ce sera 5 ans de compagne sociale pour eux, si tu leur donnes les affaires religieuses, ce sera des mosquées tournées en centre de propagande nahdhaoui, si tu leur donnes justice, intérieur ou bien défense, ce sera le même topo que les 2 ans catastrophiques que nous avons eu.

Ya 5ouya, ena nabbar, w chaye fi mo55i kifech pour une fois ce ne sera pas un troïka de pacotille à la solde d'Ennahdha qui va gouverner. Laissons-les dans leur rôle d'opposition stérile et surtout évitons de leur donner du poids. 7oukoumet in9adh ça marchait bien avant la mise en place des élections, tawwa on a eu des élections, donc c'est normal que Nidaa et ses alliés gouvernent. Quant à la majorité au parlement, avec une bonne coalition, ce sera tout à fait possible de légiférer en passant des lois.

7assilou, je suis TOTALEMENT contre har rwayya9 de 7oukoumet in9adh. Surtout que Nahdha n'a accepté 7oukoumet technicrate ken eb i3tissam erra7il w m ba3d elli sar fi masr. Sinon, rahoum el tawwa berkine w mezzelou ina9chou fel doustour...

Je pense que Bajbouj ira dans le sens que tu souhaites s'il arrive à garantir la présidence de la république. A ce moment Nidaa à la tête d'une coalition "Nahdha free" pourra gouverner sans épée de Damoclés sur sa tête.

Béji a été clair là dessus d'ou sa stratégie de ne rien négocier avant les élections présidentielles.

Avec Bajbouj président et 115 sièges, Ennahdha sera spectatrice pendant 5 ans. Aprés, ça dépendra du bilan des 5 ans à venir car si Niadaa tazla3ha, les freres renaitrons de leurs cendres.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...