Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

J'ai remarqué que depuis les estimations du 1er jour et celles qui sont venues après, le score de Nidaa est resté presque le même (80/85 sièges) alors que les prévisions pour ennahdha ne cessent de croître (de 56 sièges je crois a 70 maintenant)

Le score de nidaa au debut etait plus proche de 90, pcq il etait a 80 sans compter l etranger (elli fih 18 sieges qd meme)

Et le score de ennahdha etait estime a 62, sans compter l etranger zeda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nisaa + afek + jabha c une majorité !

zidhom

moubbadra

hajji

par ailleurs

نفى نائب رئيس الهيئة العليا المستقلة للانتخابات مراد بن مولى تلقي الهيئة أي مطلب انسحاب من سباق الانتخابات الرئاسية موضحا انه في حال توصل الهيئة بمثل هذه المطالب فهي مرفوضة تماما حاليا باعتبار أن القانون الانتخابي ينص على انه لا مجال لحذف أي اسم بعد إعلان الهيئة للقائمة الرسمية للمترشحين للانتخابات الرئاسية.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

أعلن زعيم تيار المحبة الهاشمي الحامدي منذ قليل على قناة المستقلة أنه سيعود إلى تونس يوم السبت المقبل على متن الطائرة برفقة ابنه وزوجته.
هذا وستحل الطائرة في تمام الساعة منتصف النهار والربع بمطار تونس قرطاج الدولي.

malla ro93a

قال رئيس تيار المحبة في تغريدة له عبر صفحته على تويتر اليوم الثلاثاء إنه أبلغ شفيق صرصار رئيس الهيئة العليا المستقلة للانتخابات بعودته عن قرار الانسحاب من الانتخابات الرئاسية".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tunis 1; Je comprends pourquoi il était tendu hier. . donc sans lui jebha est à 15 député;ppas mal pour un parti qui aspirait à 10 sièges

Sur tunis 1 le ballotage est entre afek et la jabha par contre à bizerte c'est entre ta7alof (ben gharbia ) et el jabha ! Afek risque de finir avec moins de siège que prévu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à plusieurs d'entre vous qui fustigent le retard de l'ISIE, je suis très content que l'iSIE n'a pas encore annoncé les résultats définitifs et prend e temps légal octroyé (72h) avant l'annonce, w hekom tchoufou fel les preuves :

- FP : 12, non 16, non dhaherli 15 wel 16eme en ballotage ...

- afek : 9, wala dhaherli 10 ...

- UPL : 17, non 16, peut etre retombé à 15 etc ...

l'ISIE a fait le travail triple :

- étape 1 : dépouillement sur place dans chaque bureau de vote, puis saisie du PV

- regroupage des divers PV dans leur IRIE respective et là : re comptage manuel et re comptage informatisé, puis PV

- regroupage des résultats au niveau de l'ISIE centrale et là revérification encore une fois.

Entre tous, les divers observateurs de tel ou tel parti, et/ou de tel ou tel organisme, prennent les info juste à seul point (bureau de vote ou IRIE) rassemblent et annoncent directement.

Alors que l'ISIE, meme si elle en fait trop de ces vérifications et revérifications, veut essayer de ne rater aucun des quelques 3,2 millions de bulletins. Ils en sont à leur troisième nuit d'affilée de boulot, tous les observateurs n'ont relevé aucune erreur ou tricherie dans le comptage (je parle bien de comptage, pas d'autre chose).

Je suis certain que s'ils ont fait vite d'annoncer puis saret une petite erreur, taw tesma3 essye7 w la3yat des partis wassel leddzeyer !

Donc je crois qu'un peu de reconnaissance ne serait quand meme pas de trop.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISIE est en train de faire le sale boulot, ce retard dans l'annonce des résultats n'est pas du tout innocent !!

retard par rapport à quoi ya Mohamed 3ayech khouya ??

la loi leur autorise 72h pour délibérer, le dimanche soir meme, Sarsar a dit qu'ils peuvent annoncer dans 2 jours, mais il veulent aller au 3eme jour pour éradiquer tout risque de faute !!! je ne vois pas 3lech on parle de sale boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tr

Certains disent qu ils sont en train de donner un max de sieges a nidaa poir lui donner olus de pouvoir

Certains disent qu ils sont en train de donner plus de voix a ennahdha pour empecher nidaa d avoir une avance confortable

Moi je suis persuade que sarsar est a la solde de ennahdha

Rien qu a voir son agacement et son hysterie qd bajbouj a fait son coup de maitre en annoncant sa victoire ca me le confirme

Par contre, je ne vois pas du tout comment ils pourraient truquer quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tr

Certains disent qu ils sont en train de donner un max de sieges a nidaa poir lui donner olus de pouvoir

Certains disent qu ils sont en train de donner plus de voix a ennahdha pour empecher nidaa d avoir une avance confortable

Moi je suis persuade que sarsar est a la solde de ennahdha

Rien qu a voir son agacement et son hysterie qd bajbouj a fait son coup de maitre en annoncant sa victoire ca me le confirme

Par contre, je ne vois pas du tout comment ils pourraient truquer quoi que ce soit

yar7am weldik, hethi elli 7ajti biha.

des milliers de gens qui travaillent jour et nuit, 7ram de réduire leur travail et de le résumer à une décision de Sarsar wala un de ses adjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne vois pas du tout comment ils pourraient truquer quoi que ce soit

Mon avis c'est qu'ils ont renvoyé les anciens membres pour nommer de nouveaux pour truquer les élections sinon ils auraient gardé les anciens qui les ont sorti vainqueurs en 2011 donc trop objectifs. Mais illi yihseb wahdou yofdhoulou, ils ont été surpris par l'organisation de la société civile et surtout les partis (Nidaa a dépêché 17 000 observateurs). Bref ils les ont coincé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...