Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

De toutes façons elle continuera à avoir un poids énorme qu'on le veuille ou pas.

un parti ayant eu la majorité à un moment ne pourra jamais disparaître mais ce qui est bien c'est que maintenant y a un autre parti qui peut faire le contrepoids attendu que ce soit en gouvernant ou en étant fil opposition.

oui c'est certain mais tout ce que je crains c'est qu'on s'habitue a sa présence et qu'on commence a croire que c'est un parti démocratique comme tout les autre et que ce n'est pas un parti idéologique a tendance extrémiste, et c'est ce que est entrain de réussir nahdha, j'ai remarquer que pendant ces elections le discours a changer et qu'ils n'ont pas axé leur compagne sur la place de l'islam dans notre société et qu'il ne se sont pas présenter en tant que les seul musulman comme en 2011, bref leurs discours n'est plus agressif. a force de continuer ainsi je pense qu'on parlera d'eux comme un parti politique democrate d'ici peut.

tout ce que j'espére pour mon pays c'est que ça ne soit pas seulement leur discours qui a changer.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien malgré mon opposition frontale à Nidaa, je félicite ses supporters/partisans.

J'espère qu'ils vont faire du bon boulot, et ne pas s'associer à Ennahdha (qu'elle reste dans l'opposition, et accepte les règles du jeu).

quasi impossible qu'elle reste dans l'opposition, nidaa ne peut pas gouverner avec seulement 50+1 il leur faut une bonne majorité pour pouvoir faire aboutir quelque projet et pour faire avancer le pays.

ce qui est le plus probable c'est qu'ils opterons pour un gouvernement technocrate a l'issus du hiwar watani qui reprend. par contre il n'y auras pas d'alliance parlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière ce système électoral empêche toute formation de majorité en présence de 2 grandes forces politique. Le vote aux plus forts restes et l'absence de seuils minimums pénalise fortement les partis vainqueurs. Dans ces conditions on se retrouvera devant des coalitions contre nature fragile ou des gouvernements technocrates apolitiques. Dans les 2 cas, aucun parti ne sera en mesure d'appliquer ses programmes et le pays restera irréformable.

Nidaa tounes n'a pas à priori de majorité avec ses alliés traditionels, l'UPL est à bannir alors que le FP est aux antipodes sur les questions économiques.

Afek avec 9 sièges, l'Initiative avec 5 et Jolhouri, Tahalof, quelques independants voire même Takatol avec ses 2 sièges sont loin d'être suffisants.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Nidaa aura une majorité ça sera très fragile.

Malheureusement c'est le plus grand inconvénient des situation bipolaires.

Personne ne pourra avancer sans l'accord de l'autre.

Et kol chay bech yetfadh fil 7iwar el watani...

Sinon très déçu pour Fadhel Moussa, c'est un grand homme...

Dommage qu'il ne soit pas élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux comme fadhel moussa elli n'ont pas de place fil parlement, est ce que thama possibilité pour eux d'avoir un ministère ?

nidaa peut proposer qui elle veut dans sa composition gouvernementale, faut juste qu'elle obtienne 109 voix au vote de soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nidaa peut proposer qui elle veut dans sa composition gouvernementale, faut juste qu'elle obtienne 109 voix au vote de soutien

ça serait génial si Nidé donne la possibilité à des gens qui n'ont pas réussi à avoir de siège comme fadhel moussa et autres d'avoir un ministère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait génial si Nidé donne la possibilité à des gens qui n'ont pas réussi à avoir de siège comme fadhel moussa et autres d'avoir un ministère

D'après quelques infos, c'est en cours de négociations. Mais ça dépendra aussi de la coalition. Car, il faudra aussi donner des gages aux partis de la coalition.

Ce qui ralentit un peu c'est la présidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes attentes (wel fehem yefhem) : Rajel fel dekhilia w Rajel fel affaires religieuses ! 2 postes clés

Le ministère de l'intérieur a besoin de gens comme Tahar Belkhouja ou Saye7 (surtout ce dernier pour un tas de raisons évidentes) et au pire des cas il faut qu'ils les prennent comme conseillers

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hakka tawwa. belkhoja et sayyeh????? Ouken jé nouira et hedi khefacha hayine pourquoi pas on leur donne des postes.

tu as raison pour l'age et la fonction mais c'est juste pour dire que c'est ce profil qu'il nous faut.

Pour un pays qui est entrain de perdre ses valeurs nationalistes y a pas mieux de "la vecchia Scuola" pour le remettre sur les rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère de l'intérieur a besoin de gens comme Tahar Belkhouja ou Saye7 (surtout ce dernier pour un tas de raisons évidentes) et au pire des cas il faut qu'ils les prennent comme conseillers

Sayeh est le cousin de mon grand père (t3arkou depuis les sales histoires de sayeh, pour qu on soit clair)

C une personne très compétente, mais on ne peut pas oublier qu il a fait énormément de mal, surtout jme3et perspectives

Il est directement responsable de tortures

Ken igoud fel milicia (ce qu il n a jamais voulu avouer, même en prive)

Et en plus, il est très malade

Ma3adch we3i meskine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jabha en est à 15 sièges normalement et peut être un siège de plus sur Tunis1..

https://www.facebook.com/Jabha.Tunisie?fref=ts

Et un autre en ballotage a bizerte

Maos on sait toujours pas aux depens de qui?

Nchallah de upl

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nidaa 85

Ennahdha 70

UPL 16

Jabha 14

Quelqu'un peut confirmer?

J'ai remarqué que depuis les estimations du 1er jour et celles qui sont venues après, le score de Nidaa est resté presque le même (80/85 sièges) alors que les prévisions pour ennahdha ne cessent de croître (de 56 sièges je crois a 70 maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...