Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

L’IRIE de Gafsa a annoncé dans la journée du mardi 28 octobre 2014 la fin de dépouillement de 50% des bulletins de vote.
Voici les résultats partiels :
Ennahdha : 28%
Nidaa Tounes : 20%
Liste indépendante d' Adnène Hajji "Rod El Iaatibar" :6%
L’initiative :4%

MFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres l'emission de tounsya hier,c'est clair que ennhdha va soutenir slim riahi dans les presidentielles,donc on aura un face a face BCE w elibi,pour moi il faut voter bajbouj sinon l'autre va gagner les presidentielle et va etre l'alliè d'ennahdha et rendre la tache du nouveau gouvernement difficile

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis est tout à fait vrai mais tu penses pas qu'il y avait mieux à faire ?

moi je pense que oui, et marzouki pour revenir à lui à donne l'impression de regarder les autres de haut

genre je sais ce que je fais ntouma osktou et laissez nous travailler

on dit que marzouki challék il bléd, ena je dis zeda que marzouki challék son parti et ceux qui y étaitent kén jéw ikhammou fil parti ou fil futur rahom kharjou et 3amlou un nouveau parti

amma l'amour du pouvoir raddhom il kol aveugle et on arrive à voter par convinction pour certains par défaut pour d'autres pour nidé juste khater nahdha lé

alors que les espoirs étaient lors des élections 2011 sur le dos du CPR et du takatol ( ltawa nédém 3annhar elli 3tit-hom mon vote )

hana on les a puni comme il se doit en 2014 . rien que pour ça je suis dans une extase éternelle: 3atithom ma voix en 2011 ils m'ont menti ils n'ont pas su etre fidèle à leur principe c'est simple en 2014 je ne vote pas pour ces traitres. ce que qu'on a fait aux élections de 2014, c'esst la démocratie même .

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nida Tounes opte pour une alliance avec « les partis démocrates »

Nidaa Tounes, sorti premier des élections législatives, s’allierait avec « des partis démocrates », a déclaré Aymen Béjaoui, membre du Conseil National du parti Nida Tounes dans une interview accordée à l’agence turque Anadolu.

« Si on doit s’allier, ça sera avec les démocrates: Front populaire, Afek Tounes, ou Al Massar. Nous avons une obligation morale envers eux car leurs militants ont opté pour le vote utile en nous choisissant pour éviter la dispersion des voix comme aux élections de l’Assemblée Nationale Constituante en 2011″, qui ont vu le parti Ennahdha obtenir la majorité, a-t-il dit.

Modifié (le) par nabil mkachekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تونس لم تعد وجهة محفوفة بالمخاطر.....قالك في الشعانبي شافوهم البارح يسيقوا في الجبل ويلموا في الماتريال

3adi

Mouch ennahdha 9alet ya3mlou ferriadha??

Ya khouya ech tmoutou 3la jiben essid men wedhnou

Kima l avocat lemchallek lakher

Il insinue que NT a tue belaid et brahmi allah yar7amhom pour prendre le pouvoir

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

من المنتظر أن يتحصّل حزب آفاق تونس على 9 مقاعد بمجلس نواب الشعب القادم عن كلّ من الدوائر الانتخابية بتونس 1 وتونس 2 وأريانة ونابل 1 وسوسة والمنستير والمهدية وصفاقس 2 وفرنسا الشمالية، وفق ما أفادنا به ياسين إبراهيم رئيس حزب افاق تونس والفائز بمقعد بدائرة المهدية.

وقال في تصريح للـ»الصباح نيوز» ان تنظيم الانتخابات أثبت إمكانية التداول على السلطة، مشيرا إلى الإقبال على الانتخابات الذي لم يكن في المستوى المطموح على حدّ قوله.

وبيّن ابراهيم ان رغبة حزبه تمثلت في حصوله على كتلة نيابية داخل مجلس نواب الشعب القادم، مؤكّدا أنّ آفاق تونس سينطلق منذ اليوم في الإعداد للانتخابات البلدية القادمة.

أمّا بخصوص طبيعة الحكومة القادمة، فبين ان الأسابيع القادمة ستكون مفصلية في هذا الموضوع.

وحول فرضيات التحالفات الممكنة من أجل الحصول على أغلبية مطلقة لأحد الكتل داخل التأسيسي خاصة وأنّ نداء تونس قد يتحصل على حوالي 90 مقعدا بينما قد تتحصل النهضة على قرابة 70 مقعدا، قال ياسين ابراهيم ان موضوع الانتخابات الرئاسية قد يكون عاملا مؤثرا على التحالفات كما اعتبر ان المعادلة غير سهلة ما يجعل فرضية الاستقطاب الثنائي بين النداء ومنافسه الأول ممكنة.

وأضاف أنه بالنظر للأرقام المطروحة حاليا والمتعلقة بعدد المقاعد التي قد يفوز بها كلّ حزب وفي انتظار الإعلان عن النتائج الرسمية من قبل الهيئة العليا المستقلة للانتخابات فان جميع الفرضيات مطروحة وان بيد نداء تونس حلّ المسألة فإما يتوجه للاستقطاب الثنائي أو يبحث عن حكومة وحدة وطنية.

وقال : «في كلّ الحالات نحن منفتحون للنقاش إذا دعانا النداء لذلك.. وسنلبي الدعوة ولكن سنبحث في خفايا التحالفات الممكنة والبرامج وعن تموقعنا بها ووزننا.. والأهمّ مصلحة البلاد.. ولكن ان نتحالف مع النهضة وبدعوة منها فهذا غير ممكن وهو ما كنا صرّحنا به سابقا»

وبسؤالنا له حول موقف آفاق تونس من الدخول في تحالف يجمع بين النهضة والنداء، قال انه لكل حادث حديث خاصة وانّ الدعوة ستكون موجهة من نداء تونس باعتباره الحزب الفائز ولن تكون دعوتنا موجهة من قبل النهضة، ولذلك نحن لن نغلق باب النقاش وسنعود لمؤسسات الحزب لاتخاذ القرارا المناسب في الوقت المناسب.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un fait indéniable. Si Ennahdha a réussi à faire passer plusieurs de ses dirigeants et figures emblématiques, il n’en est pas de même pour le CPR. 100% de ses figures semant haine, division et zizanie parmi les Tunisiens ont été éliminées par le vote du 26 octobre 2014. Ce sont pourtant ces mêmes figures qui, trois ans durant, parlaient au nom du peuple et de la révolution et en tentant de faire taire toute autre voix. Ces mêmes figures qui ont tout fait pour exclure leurs adversaires politiques par le biais d’une loi spécifique ont été éjectées par les Tunisiens qui ont déclaré haut et fort qu’ils n’ont pas besoin de porte-voix.

Nous ne verrons plus dans le paysage politique actuel Sihem Badi, éjectée de France 1 ; de Slim Ben Hmidène éjecté de l’Ariana ; de Abdelwaheb Maâtar éjecté de Sfax 2 ; de Imed Daïmi éjecté de Medenine ; de Noura Ben Hassen éjectée de Sousse ; de Omar Chetoui éjecté de Tunis 1 ; de Béchir Nefzi éjecté de Béja et bien d’autres.

Bref, les urnes ont parlé et il n’est pas interdit d’espérer que le dernier morceau qui reste du CPR finisse par imploser de lui-même, à moins qu’il n’y ait un procès pour le dissoudre au vu de tout le discours haineux prononcé durant ces trois dernières années.

On rappelle par ailleurs que les Tarek Kahlaoui, Samir Ben Amor et Adnène Mansar ne se sont pas présentés aux élections.

On notera que beaucoup de ces membres du CPR sont d’habitude prolixes sur leurs pages Facebook. Mais depuis leur défaite, ils se sont éclipsés préférant laisser leurs fans et militants virtuels sans aucun réconfort ou explication pour calmer leur colère.

7amdoullah ya rabbi, justice rendue..............w famma rabbi fél woujoud ya wjouh éllou7 !!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que enahdha ne s'en sort pas si mal que ça.

elle a un bon nombre de sièges qui lui permet d'avoir un poid enorme, mais surtout elle a reussi pendant l'année de Mahdi jemaa a faire dimmunier la pression populaire et a désintéresser beaucoup de gens des élections et de la politique.

je pense que le grand taux d'abstention est une grande reussite d'ennahdha.

j'imagine ce que aurais etais les resultat un ans auparavant.

.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que enahdha ne s'en sort pas si mal que ça.

elle a un bon nombre de sièges qui lui permet d'avoir un poid enorme, mais surtout elle a reussi pendant l'année de Mahdi jemaa a faire dimmunier la pression populaire et a désintéresser beaucoup de gens des élections et de la politique.

je pense que le grand taux d'abstention est une grande reussite d'ennahdha.

j'imagine ce que aurais etais les resultat un ans auparavant.

.

De toutes façons elle continuera à avoir un poids énorme qu'on le veuille ou pas.

un parti ayant eu la majorité à un moment ne pourra jamais disparaître mais ce qui est bien c'est que maintenant y a un autre parti qui peut faire le contrepoids attendu que ce soit en gouvernant ou en étant fil opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...