Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

La députée Yamina Zoghlami a affirmé aujourd’hui 20 juillet à Assabeh News que des députés d'Ennahdha, du CPR et de Wafa étaient en passe de réunir des signatures pour une pétition revendiquant la tenue d’une séance d’audition du chef du gouvernement, Ali Laârayedh, et du ministre de la Justice, Nadhir Ben Ammou.

Les principales interrogations concerneront la libération des symboles de l’ancien régime impliqués dans des affaires de corruption et de malversation. Une décision prise par la Justice et qui a étonné le parti Ennahdha ayant condamné ce genre de pratiques.

Et c'est toujours dans le meme cadre................Loooooooooooooooooooool, nahdha insiste toujours à prendre ses fans pour des cons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, 20 Juillet 2013 13:02

esence.jpg

اكتشاف حقل بترولي جديد بطاقة 100 ألف برميل يوميا في تونس

أوردت "الشروق" أنه تم اكتشاف حقل بترول جديد في تونس بطاقة 100 الف برميل يوميا،علما وأن عمليات التنقيب قد انطلقت بشكل فعلي.
ويمثل هذا الحقل البترولي والذي تم اكتشافه في المنطقة المتاخمة للحدود التونسية الجزائرية الأهم والأكبر منذ عقود من الزمن ومنذ اكتشاف حقل البرمة النفطي في الجنوب التونسي كما سيمكن تونس من تجاوز العجز المسجل في إنتاج النفط،وفق نفس المصدر.

Modifié (le) par onsiç
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avis de la Commission de Venise sur le projet final de la Constitution de la Tunisie vient d’être publié, riche de commentaires utiles. Sollicitée à cet effet par le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, début juin dernier, la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise), relevant du Conseil de l’Europe a « formulé certaines suggestions qui ne visent qu’à apporter une assistance à l’Assemblée Constituante », soulignant « le remarquable travail qui a été accompli par l’Assemblée Nationale Constituante de la Tunisie »

En fait, au-delà de ses courtoisies de circonstance, la lecture du projet par les membres de la Commission est très instructif et mérite d’être pris en considération. A lire.

Télécharger le Rapport intégral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

large_news_1486.jpgLes forces de l'ordre ont réussi à saisir plusieurs quantités d'armes à feu et d'explosifs à travers le pays ces derniers jours. Selon le ministère de l'Intérieur ces armes ont été introduites sur le sol tunisien par des groupes de religieux radicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/photo.php?v=527871026564&set=vb.412324515482003&type=2&theater

3alameya .

chay ydha7ék wala ybaki là est la vrai question

9allék khatter jidar berlin ta7...

C'était un spectacle magnifique au passage.

Modifié (le) par Basti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قضية عدلية ضد رشيد عمار والمبزع والغنوشي بتهمة التآمر على أمن الدولة: أوردت الصفحة الرسمية للنقابة الوطنية لقوات الأمن الداخلي اليوم الأحد 21 جويلية 2013 إن النقابة كلفت المحامية لمياء قدور برفع قضية عدلية بالمحكمة الإبتدائية بتونس ضد الجنرال المستقيل رشيد عمار وفؤاد المبزع رئيس الجمهورية السابق ومحمد الغنوشي الوزير الأول السابق والعربي نصرة صاحب قناة حنبعل والعميد احمد شابير بتهمة التحريض على القتل والمشاركة فيه والتآمر على أمن الدولة الداخلي و بث إشاعات و البلبلة و حمل السكان على مهاجمة بعضهم البعض طبقا للفصول 70و 71و72و 74 و32و201و205 من المجلة الجزائية .

واكد نص النقابة أن هناك العديد من القضايا التي سيقع رفعها تباعا ضد كل من تصور أنه تملص من قتل الشهداء على حد ما جاء في البيان.

Mosaique FM

Modifié (le) par francesco totti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’audience de l’émission de Moncef Marzouki sur TNN a oscillé entre 0 et 0,3%
BN11112marzouki-tnn-0713.jpg
L’émission de Moncef Marzouki sur la chaîne tunisienne privée TNN a occupé le bas du tableau tout au long de sa diffusion pendant dix jours.

En aucun jour, l’émission et la chaîne n’auront réussi à se placer parmi les dix chaînes tunisiennes les plus regardées, d’après les chiffres de Sigma Conseil demandés par Business News.

Au détail, TNN a eu une audience de 0,2% le premier jour ; de 0,3% le deuxième jour ; de 0% le troisième jour ; de 0,2% le quatrième jour ; de 0% les cinquième, sixième, septième et huitième jour ; de 0,2% le neuvième jour et de 0% le dixième jour.

Plusieurs éléments pourront expliquer cette audience quasi inexistante. La chaîne est inconnue par le grand public, tout comme ses promoteurs et elle n’a pas réussi à décrocher sa place face à la rude concurrence. Il se trouve, cependant, que même les chaînes nouvellement créées et inconnues ont réussi à trouver une petite place dans le top 10.

La deuxième raison est la ligne orientée de cette chaîne qui ne semble pas répondre aux attentes du grand public puisqu’elle est un peu trop politisée et « révolutionnaire » et proche de la troïka.

L’intervieweur du président de la République est lui-même orienté et se distingue par ses parti-pris : dénigrement de l’opposition d’un côté, éloges de la troïka de l’autre, exactement comme agissaient les célèbres propagandistes sous Ben Ali. Il fait même mieux que les anciens propagandistes, puisqu’il publie, avec fierté, ses photos avec Marzouki, Imed Daïmi, Rafik Abdessalem…

Dernier élément, et le plus déterminant, les Tunisiens préfèrent des émissions légères au cours du mois de ramadan, les éloignant de la politique et de ses éternels problèmes.

R.B.H.

Businessnews

Billéhi chkoun fibélou biha cette émission?????? 3omri la sma3t biha. C'est quoi exactement????

jeyebha 3amel émission kif ma kén 3amel Bourguiba (ta3limét sayed erra2is tous les jours yodhhorli après le journal de 20H) c'est ça????

Modifié (le) par francesco totti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soldes d’été 2013: Report au 15 août 2013 23-07-2013 12:14:12 Le ministère du commerce, a annoncé dans un communiqué, rendu public, que les soldes d’été débuteront le 15 août et se poursuivront jusqu’au 30 septembre 2013.

Pour rappel les soldes étaient initialement fixés au 1er août 2013.

MFM

Ils savent que les gens sont obligés d'acheter des vêtements avant l'aid, pas besoin de soldes pour les séduire alors.

ça va affaiblir le pouvoir d'achat du citoyen et augmenter les recettes des magasins, les commerçants auront donc plus d'impôt à payer.

C'est les commerçants et l'Etat qui vont donc bénéficier de ce report.

Modifié (le) par francesco totti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MFM

Ils savent que les gens sont obligés d'acheter des vêtements avant l'aid, pas besoin de soldes pour les séduire alors.

ça va affaiblir le pouvoir d'achat du citoyen et augmenter les recettes des magasins, les commerçants auront donc plus d'impôt à payer.

C'est les commerçants et l'Etat qui vont donc bénéficier de ce report.

Déjà qu'au bout de 10 jours de ramadan, le taux d'endettement des ménages a fortement augmenté. Je n'ose pas imaginer que deviendra une famille tunisienne de classe moyenne composée de 4 individus à la fin de ce mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayya ham El Marzouki issebb fiyya w fil kol jme3a kifna elli tgharrbet...

Chouf ya sidi :

Marzouki a abordé le phénomène de la fuite des cerveaux, faisant constater que la moitié des compétences supérieures tunisienne se retrouvent en dehors des frontières. "(1)Le problème ne consiste pas seulement en l’incapacité de nos entreprises à employer toutes ces compétences, (2)mais dans les prédispositions limitées de nos enfants aux sacrifices, (3)bien que leur réussite ait été le fruit des sacrifices des autres", a-t-il souligné. "Nous dépensons pour nos enfants, lorsque le temps arrive pour en récolter les fruits du savoir, (4)nous trouvons qu’un nombre non-négligeable d’entre eux préfèrent l’émigration, si ce n’est resté dans le pays d’accueil où ils se sont rendus pour poursuivre des études avec l’argent de la collectivité nationale, et ils ne reviennent qu’en touristes", a-t-il déploré.

"Ce phénomène requiert que l’on prenne des précautions afin qu’il ne prenne pas davantage d’ampleur pour que l’on devienne un atelier de formation par sous-traitance pour les autres nations", a-t-il indiqué, qualifiant cet état de fait de (5)"forme de néocolonialisme".

Ayya sidi ched 3andek si ya Tartour :

(1) : Peut-être que c'est de ma faute si avec mes deux diplômes d'ingénieur, mon expérience, mon savoir etc. qu'il n'y a aucun débouché pour moi ? Tout le monde sait ce qui se passe dans les entreprises : les étatiques ken bel piston wel privé el 3arf yo7kom fi koll chayy même s'il est le plus gros incompétent.

(2) : Prédispositions limitées ? Brabby tu étais où quand je me suis cassé le c... pendant la prépa, l'école d'ingé, les stages, les rapports, les soutenances... ? Malla manta9 ! On en a chié pour arriver ici. On en a bavé pour avoir le quart d'une chance, être embauché, avoir la même chance qu'un français car notre recrutement est plus compliqué... Guallou indisposation. Femmachi chkoun, ilawwa7 position, 5edma, dar, wou koll chayy w irawwa7 bech yal9a insécurité, ghlé wel kwé ... Je suis le premier à penser tous les jours à rentrer amma plus je vois le bordel, plus je suis content de ne pas tout avoir plaqué pour rentrer en Tunisie le 15 Janvier 2011.

(3) : Sacrifices des autres ? Ya weldi rahou concours. Ma3neha dhra33ek ya 3allef. Ma3neha ma 3anna 7atta mzeyya. Femma chkoun kifi 9ra fel l'IPEST. 3tawna 7wayyej, 3tawna bagage, amma l'essentiel jebneh eb 3rou9na, bel tma7rith. Mouch be takchi5 wel klem fel faregh...

(4) : C'est une bourse au mérite !!! Donc, ken enti t9alla9t men-ha na77iha. ti houwwa déjà, wen mechin wi na99sou mécaniquement fel boursiers de mérite du supérieur, alors après faut pas s'étonner de la réaction inverse...

(5) : Ce qui m'énerve le plus, c'est que personne dans la Tunisie actuelle ne prend sa responsabilité. Jamais tu n'entendra quelqu'un dire : pardon, je me suis trompé. Toujours l'incompétence et l'irresponsabilité. Au lieu de se dire : on a un problème car on n'attire pas nos compétences, on accuse les autres de néocolonialisme.

Pourtant les solutions existent : si demain, le climat sécuritaire est meilleure, le salaire est pas trop mauvais avec une incitation au retour, et si surtout tout ce qui est extra-professionnel est évacué (wel flen, el 3arf houwwa el koll) et qu'on accepte l'avis contraire et surtout la compétence, alors, je serais le premier à chercher un vol pour rentrer. Amma ya 7abibi, lazem le9tissad idour fi hal bled. Lazem une stabilité, lazem el CV iwalli houwwa el fayssal.

Tant que mazzelet el 5edma mziyyet, mou3amelet, w piston w 7kayet, ya weldi zayyed nkasser rassi w nerja3. Hani rakkech tranquille 3ayech fi bled avec un des plus faibles taux de criminalité au monde !!!

Ayya annestou, el Tartour faddadni lyoum... 7amdoullah cha99it fatri wella raw fattarni...

  • Pour 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les marocains reviennent au Maroc ... le tartour devrait sans doute voir de ce coté là pour comprendre pourquoi :) ...

Le tartour est totalement déconnecté de la réalité. Il est tellement déconnecté qu'il a annoncé vouloir créer un conseil supérieur de l'éducation qui existe déjà depuis près de 13 ans. Il s'attaque aux jeunes immigrés comme si le marché tunisien a pu un jour offrir quoi que ce soit à cette jeunesse. Il fera mieux de se concentrer sur el boudhour.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...