dkanon Posté(e) December 13, 2012 at 13:05 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 13:05 aprés son passage a mosaique el youm , toute les femmes vont voté 7amma hamemmi Citer
Guest ESPERADO Posté(e) December 13, 2012 at 13:33 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 13:33 aprés son passage a mosaique el youm , toute les femmes vont voté 7amma hamemmi Le passage sur " Hama Nasraoui" était excellent et significatif Citer
onsiç Posté(e) December 13, 2012 at 14:02 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 14:02 (modifié) Tunisie : les menaces d’un sénateur américain Jeudi, 13 Décembre 2012 12:31 « Couper les aides à la Tunisie donnerait un fort signal aux autorités tunisiennes », a affirmé le sénateur américain Frank Wolf. Dans une correspondance adressée à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, M. Wolf estime que la position tunisienne prouve que la Tunisie n’est « ni amie ni alliée » des Etats-Unis. Pour cela, le sénateur américain a appelé son gouvernement à couper ses aides à la Tunisie pour avoir ignoré des correspondances du FBI pour interroger Ali Harzi, seul suspect dans l'attaque meurtrière de l'ambassade américaine à Benghazi, le 11 septembre dernier : « Comment se fait-il que la Tunisie reçoit plus 300 millions de dollars d’aides et empêche en même temps les investigations du FBI relatives à cette attaque ayant couté la vie à quatre Américains ». M. Wolf menace de prendre des mesures juridiques pour stopper ces aides si la secrétaire d’Etat n’est pas en mesure de le faire ! Le site de la chaine américaine Fox News rapporte que Frank Wolf n'est pas le seul à demander de couper les aides à la Tunisie dans le cas où persiste la position des autorités tunisiennes sur cette question. investir-en-tunisie.net Modifié (le) December 13, 2012 at 14:03 par onsiç Citer
Guest amine_XV Posté(e) December 13, 2012 at 14:16 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 14:16 Tunisie : les menaces d’un sénateur américain Jeudi, 13 Décembre 2012 12:31 « Couper les aides à la Tunisie donnerait un fort signal aux autorités tunisiennes », a affirmé le sénateur américain Frank Wolf. Dans une correspondance adressée à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, M. Wolf estime que la position tunisienne prouve que la Tunisie n’est « ni amie ni alliée » des Etats-Unis. Pour cela, le sénateur américain a appelé son gouvernement à couper ses aides à la Tunisie pour avoir ignoré des correspondances du FBI pour interroger Ali Harzi, seul suspect dans l'attaque meurtrière de l'ambassade américaine à Benghazi, le 11 septembre dernier : « Comment se fait-il que la Tunisie reçoit plus 300 millions de dollars d’aides et empêche en même temps les investigations du FBI relatives à cette attaque ayant couté la vie à quatre Américains ». M. Wolf menace de prendre des mesures juridiques pour stopper ces aides si la secrétaire d’Etat n’est pas en mesure de le faire ! Le site de la chaine américaine Fox News rapporte que Frank Wolf n'est pas le seul à demander de couper les aides à la Tunisie dans le cas où persiste la position des autorités tunisiennes sur cette question. investir-en-tunisie.net Je viens d'apprendre en lisant ce message que l'attaque avait coûté la vie à quatre personnes. Pourtant, je suis sur que personne n'en avait parlé avant. Citer
Primavera Posté(e) December 13, 2012 at 14:19 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 14:19 (modifié) je pense cette histoire du sénateur américain remonte aux 15 jours qui ont suivi les incidents de l'ambassade américaine à Tunis Pourquoi ils en reviennent aujourd'hui directement après que la Troika et l'UGTT ont toruvé un terrain d'entente Sinon Il y a un dossier complet à propos de Kamel Ltaief sur le site Nawat à lire absolument Modifié (le) December 13, 2012 at 14:19 par Primavera Citer
onsiç Posté(e) December 13, 2012 at 14:29 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 14:29 (modifié) Je viens d'apprendre en lisant ce message que l'attaque avait coûté la vie à quatre personnes. Pourtant, je suis sur que personne n'en avait parlé avant. Si http://bejaia-aujourdhui.com/2012/09/lambassadeur-americain-en-libye-tue-dans-une-attaque-meurtriere-a-benghazi/ Modifié (le) December 13, 2012 at 14:30 par onsiç Citer
Guest amine_XV Posté(e) December 13, 2012 at 14:46 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 14:46 Si http://bejaia-aujourdhui.com/2012/09/lambassadeur-americain-en-libye-tue-dans-une-attaque-meurtriere-a-benghazi/ Merci, j'ai confondu l'attaque de l'ambassade US de Tunis et Benghazi. Citer
Guest Sanchis Posté(e) December 13, 2012 at 14:50 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 14:50 http://www.facebook.com/photo.php?v=312804858824884 Hamma Nasraoui? Mé tékhdhouch 3liha, ça se voit qu'elle souffre terriblement min 9illit il 7anén! Ou miskin rajilha, birjouliya, je le plains, le pauvre, parce que sa "douce" moitié est vraiment pas baisable du tout! Citer
Guest AM2 Posté(e) December 13, 2012 at 15:00 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 15:00 Lotfi Zitoun, retour en force "Rached Ghannouchi est derriere la reconciliation entre le gouvernement et l'UGTT" Citer
Guest Sanchis Posté(e) December 13, 2012 at 15:05 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 15:05 (modifié) Rached Ghannouchi derrière l'attaque de la place Mohamed Ali. Rached Ghannouch derrière la réconciliation entre le gouvernement et l'UGTT. Ou min ba3d on se demande 3léh libléd méchya ou "tefssed"!!! P.S: iy birrasmi méchya ou "tifsid" libléd! Inchallah Rached Ghannouchi "yifsid" 9bal méy kammil "ifassadha"! Modifié (le) December 13, 2012 at 16:35 par Sanchis Citer
Guest Modeste Posté(e) December 13, 2012 at 15:50 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 15:50 Hamma Nasraoui? Mé tékhdhouch 3liha, ça se voit qu'elle souffre terriblement min 9illit il 7anén! Ou miskin rajilha, birjouliya, je le plains, le pauvre, parce que sa "douce" moitié est vraiment pas baisable du tout! Cette "bhima" est une collègue de travail....... heureusement qu'on ne travaille pas dans le meme lieu sinon rani 3arrit 3liha mén hak énnhar, malgrés que mé fiha mé yétchéf C'est une Ex-RCD w t7éll fi fomha tawa ba3d mé lébsét el5imar pour nous montrer qu'elle est bel et bien nahdhaouia, une arriviste de 1er degré !!! Tfouh 3liha w 3la amthélha....... wéjh elbouma Citer
Guest Sanchis Posté(e) December 13, 2012 at 15:56 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 15:56 Cette "bhima" est une collègue de travail....... heureusement qu'on ne travaille pas dans le meme lieu sinon rani 3arrit 3liha mén hak énnhar, malgrés que mé fiha mé yétchéf [7achem]/> C'est une Ex-RCD w t7éll fi fomha tawa ba3d mé lébsét el5imar pour nous montrer qu'elle est bel et bien nahdhaouia, une arriviste de 1er degré !!! Tfouh 3liha w 3la amthélha....... wéjh elbouma <_</> ra2isit lijén 7iméyit ithawra tal3it ex RCD? Normal barcha, innahba wil le RCD kif kif. Ama malla LPR!!! 2ékén ra2isit'hom hakka, imméla il bé9i kiféh? Citer
Guest Modeste Posté(e) December 13, 2012 at 16:01 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 16:01 ra2isit lijén 7iméyit ithawra tal3it ex RCD? :lol:/> Normal barcha, innahba wil le RCD kif kif. Ama malla LPR!!! 2ékén ra2isit'hom hakka, imméla il bé9i kiféh? lbé9i chléyék w fsayél... Citer
Guest Sanchis Posté(e) December 13, 2012 at 16:09 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 16:09 Piratage du site du Syndicat national des journalistes tunisiens Le site internet du Syndicat national des journalistes tunisiens a été piraté jeudi 13 décembre 2012. Les auteurs ont signé leur acte avec le classique drapeau noir des salafistes et une sourate coranique appelant à la victoire contre les mécréants. Un message est adressé aux journalistes : « Arrêtez de prendre parti pour une fraction qui n’est intéressée que par le pouvoir et l’argent, ou bien vous n’allez pas échapper à notre violence, pseudo-journalistes et déchets du RCD ! ». BN Malla tanbih signé par les matières fécales rejetées par l'anus d'ichikh Rached !! Citer
Guest Raed Posté(e) December 13, 2012 at 16:17 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 16:17 Je viens d'apprendre en lisant ce message que l'attaque avait coûté la vie à quatre personnes. Pourtant, je suis sur que personne n'en avait parlé avant. ils parlent de benghazi et non de tunis, déjà l'ambassadeur US a été tué ... Citer
Guest dentiste Posté(e) December 13, 2012 at 16:42 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 16:42 Hamma Nasraoui? Mé tékhdhouch 3liha, ça se voit qu'elle souffre terriblement min 9illit il 7anén! Ou miskin rajilha, birjouliya, je le plains, le pauvre, parce que sa "douce" moitié est vraiment pas baisable du tout! dans le même sens: à propos de 7allouma: بداية تكوّن الجنس الثالث لتحصين الثورة Citer
BENNY Posté(e) December 13, 2012 at 18:32 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 18:32 Lotfi Zitoun, retour en force "Rached Ghannouchi est derriere la reconciliation entre le gouvernement et l'UGTT" [yetkarbes]/> [yetkarbes]/> C'est a cause de RG qu'il y a eu crise et cette crise a abouti a la reconciliation donc RG est derriere la reconciliation CQFD Citer
phenomeno Posté(e) December 13, 2012 at 19:16 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 19:16 Ou miskin rajilha, birjouliya, je le plains, le pauvre, parce que sa "douce" moitié est vraiment pas baisable du tout! Lu sur FB : حاصيلو...حليمة معالج ملاّ عفن كركوبة و زهمولة لا ترمة و لابدن 1 Citer
Guest dentiste Posté(e) December 13, 2012 at 21:27 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 21:27 http://www.facebook.com/photo.php?v=496326283746086 (-18) Citer
Ice Man Posté(e) December 13, 2012 at 23:28 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 23:28 http://www.facebook.com/photo.php?v=496326283746086 (-18) Mouch normal Wallah bédmou3 wallah Citer
zoom Posté(e) December 13, 2012 at 23:32 rapport Posté(e) December 13, 2012 at 23:32 9talni il kazi, ma3adech inajem [yetkarbes] Citer
djerba4135 Posté(e) December 14, 2012 at 00:03 rapport Posté(e) December 14, 2012 at 00:03 http://www.facebook.com/photo.php?v=496326283746086 (-18) Rabbi yahdik ya dentiste, win elguito hal kaaba [yetkarbes] Errajel yahki normal, wakhou rahtou, kalmoulou elghanouchi yahdikom khalli ihallou ellab Citer
BENNY Posté(e) December 14, 2012 at 06:16 rapport Posté(e) December 14, 2012 at 06:16 Rabbi yahdik ya dentiste, win elguito hal kaaba [yetkarbes]/>/> [yetkarbes]/>/> Errajel yahki normal, wakhou rahtou, kalmoulou elghanouchi yahdikom khalli ihallou ellab [yetkarbes]/>/> Grace a la strategie du gouvernement nahdhaoui oriente vers le developpement et la recherche scientifique la solution sera bientot la: http://lci.tf1.fr/science/sante/viagra-feminin-ou-l-orgasme-nasal-par-spray-7645647.html Un spray, destiné aux femmes souffrant d'anorgasmie, est en phase de tests cliniques. Son but : stimuler le désir chez les femmes, comme le fait le viagra pour les hommes, grâce à de la testostérone concentrée. Ce n'est pas du stérimar, mais le principe est le même. Grâce à un spray nasal, les femmes pourraient atteindre l'orgasme. C'est en tout cas ce que promettrent des chercheurs canadiens du laboratoire Trimel qui souhaitent lancer un traitement capable de stimuler le désir chez les femmes. Ce spray est destiné aux femmes souffrant d'anorgasmie, c'est-à-dire une impossibilité d'avoir un orgasme lié à des causes psychologiques. Le fonctionnement de ce traitement du nom de "Tefina" ? Il s'injecterait une à deux heures avant un rapport sexuel sous forme de spray nasal, le nez étant un organe riche en vaisseaux sanguins. De la testostérone concentrée, une fois dans le corps, permettrait d'augmenter l'afflux du sang vers les organes sexuels féminins. Une sorte de viagra pour les femmes en somme. Citer
S.P.Q.R Posté(e) December 14, 2012 at 06:31 rapport Posté(e) December 14, 2012 at 06:31 L'ISIE enfin... Selma Mabrouk Députée Anc Mercredi 12 décembre 2012, nous avons voté la loi qui permet d’instaurer la haute instance indépendante des élections. C’est une étape importante de la transition démocratique, malgré les points de faiblesses encore existants dans le projet. Cette loi comprend une quarantaine d’articles regroupés en quatre parties. Une première défini l’instance et son rôle, la deuxième défini le conseil de l’instance et les conditions d’élection de ses membres, la troisième défini l’appareil exécutif, et son rôle et enfin la quatrième défini les mesures de transitions propres à cette période, qui assurent une certaine continuité entre l’ancienne instance et la nouvelle. PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITION DE L’ISIE L’article 1 précise que l’ISIE bénéficie de l’indépendance financière et administrative et d’une personnalité morale. L’article 2 précise que l’ISIE doit garantir des élections et des référendums démocratiques, pluralistes, réguliers et transparents. L’article 3 précise le rôle de l’ISIE en 18 points. -‐1 : maintient du registre des électeurs -‐2 : listing des électeurs propres à chaque rendez vous électoral et sa publication. -‐3 : garantie du droit de vote pour tous les électeurs -‐4 : garantie d’un traitement égal entre tous les électeurs, entre tous les candidats et entre tous les intervenants lors des élections et des référendums. -‐5 : précision de l’agenda des élections et des référendums ainsi que sa publication et son exécution en conformité à la constitution et au code électoral. -‐6 : réception des dossiers de candidatures et leur validation selon la législation électorale. -‐7 : instauration des moyens nécessaires au contrôle des opérations garants de leur régularité et de leur transparence. -‐8 : comptage des votes et publication des résultats. -‐9 : mise en place d’une charte électorale garante d’intégrité, de transparence, de neutralité, de bon usage des deniers publics et d’absence de conflit d’intérêts. -‐10 : intégration des représentants des candidats dans les bureaux de vote ainsi que celle des observateurs, invités et journalistes nationaux et étrangers dans le suivi du processus électoral. Le conseil de l’ISIE précisera les conditions d’intégration des observateurs, invités et journalistes étrangers ainsi que celle des traducteurs. -‐11 : formation des intervenants dans le processus électoral. -‐12 : mise en place des programmes de sensibilisation et d’information en collaboration avec toutes les composantes de la société civile investies dans le domaine électoral sur le plan national ou international. -‐ 13 : contrôle de l’application du règlement lors des campagnes électorales tel que précisé dans la législation électorale et obligation de son respect en collaboration avec les institutions publiques. -‐14 : contrôle du financement des campagnes électorales et prise des décisions nécessaires afin de garantir l’équité entre tous les candidats en ci qui concerne le financement public. -‐15 : proposition de reformes dans l’organisation des élections. -‐16 : émission d’avis concernant les différentes législations ayant un lien avec les élections et les référendums. -‐17 : rédaction d’un rapport après chaque élection ou référendum dans un délai de trois mois au plus à partir de la publication des résultats définitifs. Ce rapport est présenté au président de la république, au chef du gouvernement et au président de l’assemblée législative et publié dans le journal officiel tunisien et sur le site électronique de l’ISIE. -‐18 : rédaction d’un rapport annuel sur les activités de l’ISIE pendant l’année écoulée et sur son agenda pour l’année à venir. Ce rapport est soumis à l’assemblée nationale à l’occasion de l’analyse du budget annuel de l’ISIE et publié dans le journal officiel tunisien et sur le site électronique de l’ISIE. LES POINTS DE FAIBLESSES DE CE TEXTE SONT : _ L’ABSENCE DE GARANTIE DE TRANSPARENCE CONCERNANT L’ANALYSE DES DOSSIERS DE CANDIDATURES ET LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS. (ART. 3 POINT 6 ET 8) _ L’ABSENCE D’UNE FORMULATION EXPLICITE QUANT À L’OBLIGATION DE COLLABORER DES INSTITUTIONS PUBLIQUES CONCERNÉES (ART.3 POINT 13) DEUXIÈME PARTIE : LE CONSEIL DE L’ISIE L’ ISIE est formée d’un conseil (pouvoir de décision) et d’un appareil exécutif. (art 4) L’article 5 : précise la qualité des membres du conseil de l’ISIE ( au nombre de 9) : -‐ 1 juge « pénaliste » (kadhi âadli ) -‐ 1 juge administratif (kadhi idari) -‐ 1 avocat -‐ 1 huissier de justice ou huissier notaire. -‐ 1 enseignant universitaire. -‐ 1 ingénieur informatique spécialisé dans la sécurité informatique. -‐ 1 informaticien spécialisé dans le domaine de la publicité. -‐ 1 expert comptable. -‐ 1 représentant des Tunisiens à l’étranger. -‐ Les critères d’ancienneté et de grades propres à chaque corps de métier sont détaillés dans le texte. L’article 6 précise les conditions d’élections des membres du conseil de l’ISIE : La première étape est la constitution d’une commission constituée de députés de l’assemblée législative, selon une représentativité proportionnelle ( un député par groupe de dix ) et avec la considération du plus fort reste ( en cas d’égalité, celui appartenant à un groupe parlementaire est choisi au dépend de celui des indépendants) Pour l’assemblée constituante actuelle, cela revient selon une première évaluation à 9 députés sur le groupe ennahdha (8+1 sur les plus forts restes), 3 députés sur le groupe démocrate , 2 députés sur le groupe CPR (1+1 sur les plus forts restes),1 député sur chacun des groupes Ettakatol , groupe Bahri Jlassi et groupe « Karama et Houria » , et 5 sur les indépendants, toutes tendances confondues ( 4+1 sur les plus forts restes). Soient en tout 22 députés. Cette commission est présidée par le président de l’assemblée ou un de ses vices présidents sans qu’il (ou elle) aient le droit de vote. Les fonctions de cette commission sont : -‐La mise en place d’une grille d’évaluation sur la base de laquelle se fera l’étude des dossiers de candidature pour les postes de membres du conseil de l’ISIE. -‐ La publication de la grille d’évaluation et des délais pour le dépôt des candidatures sur le Journal officiel tunisien , ainsi que des conditions requises pour l’acceptation des dossiers (art.7). -‐La sélection de 36 dossiers de candidatures (4 candidats pour chaque catégorie précisée dans l’article 5 et selon le principe de la parité). Cette sélection se fera par vote à la majorité des 3 /4 (c.a.d 17 sur 22) sur plusieurs tours si nécessaire, ce qui oblige à une recherche de consensus entre les différents courants de l’ANC. -‐La remise à l’assemblée de la liste des 36 candidats sélectionnés, regroupés par catégories et suivant l’ordre alphabétique. La deuxième étape est l’élection par l’assemblée des 9 membres du conseil de l’ISIE : -‐Chacun des 36 candidats est auditionné devant l’assemblée avant le début des votes. -‐Chaque député dresse une liste de 9 candidats en respectant les catégories précisées dans l’article 5. -‐L’élection finale des 9 membres du conseil de l’ISIE se fait par vote secret et à la majorité des 2/3, et cela en plusieurs tours si nécessaire. _L’élection du président de l’ISIE se fait à la majorité absolue de l’assemblée, et en deux tours si nécessaire. LES CONDITIONS DANS LESQUELLES SE FERONT CES ÉLECTIONS PERMETTENT D’ÉVITER LES RISQUES D’AVOIR UNE DOMINATION DE LA MAJORITÉ ( OU DES COALITIONS) SUR LE CHOIX DES MEMBRES DU CONSEIL ,MAIS AUSSI D’ÉVITER UNE ÉVENTUELLE SITUATION DE BLOCAGE PAR LA MINORITÉ. LE CONSENSUS DEVRA ÊTRE LA RÈGLE. POUR LE CAS DU PRÉSIDENT DE L’ISIE, UN VOTE AU 2/3 DE L’ASSEMBLÉE AURAIT PERMIT DE « SÉCURISER » L’INDÉPENDANCE REQUISE DU CANDIDAT, CAR LE VOTE À LA MAJORITÉ ABSOLUE POURRAI PERMETTRE LE PASSAGE D’UN CANDIDAT « PRÉ-‐SÉLECTIONNÉ OFFICIEUSEMENT». L’article 7 précise les conditions requises pour la candidature au poste de membre du conseil de l’ISIE. Il y a les conditions « classiques » comme bénéficier du statut d’électeur, avoir 35 ans au moins, l’absence d’adhésion ou d’activité au sein d’un parti politique depuis au moins les 5 ans précédant la candidature. Il y a les critères difficilement quantifiables comme l’intégrité, l’indépendance et la neutralité. Il y a les critères précédemment précisés dans l’article 5 concernant la qualification et l’expérience. Et il y a les critères propres à cette période de transition et qui précisent la non éligibilité de ceux qui ont assumé certaines responsabilités au sein de l’ex parti RCD, de ceux qui ont plébiscité l’ex président de la république à l’occasion des élections présidentielles ( Al Mounachidîne) ainsi que de ceux qui ont participé au sein du gouvernement ou à certains postes des gouvernorats durant la période de 87 à 2011. La complexité de tous ces critères et l’absence d’objectivité de certains paramètres risquent de rendre la sélection des dossiers très pénible. Il est à noter que les fausses déclarations à des fins de dissimulation tombent sous le coup de la loi et sont punissables par une peine de 6 mois de prison et d’une amende de 1000 dinars. Les articles 8, 9 et 10 spécifient les modalités internes de fonctionnement du conseil ( élection du vice président – consensus ou à défaut à la majorité absolue-‐, renouvellement des membres du conseil et le serment obligatoire). L’article 11 précise les fonctions du président de l’ISIE ( préside le conseil et ordonnateur des dépenses). IL MANQUE À CET ARTICLE LA SPÉCIFICATION DE FAÇON CLAIRE QU’IL EST AUSSI LE PRÉSIDENT DE L’APPAREIL EXÉCUTIF. Les articles 12 et 13 précisent les devoirs des membres du conseil de l’ISIE (incluant son président) : -‐obligation de neutralité, de retenue, de présence aux réunions, de pleine consécration aux responsabilités assumées au sein de l’instance, de non présentation à aucune élection durant les 5 années suivant le mandat à l’ISIE, de transparence quant aux biens en possession, de déclaration en cas d’éventuelles conflits d’intérêts. L’article 14 précise les conditions dans lesquelles il y a levée de l’immunité du président ou de l’un des membres du conseil , l’accent étant mis sur l’obligation de passer par un recours en justice accompagné du dossier de l’affaire. CET ARTICLE PERMET DE « SÉCURISER » L’INDÉPENDANCE DU CONSEIL DE L’ISIE FACE À D’ÉVENTUELLES PRESSIONS EXTERNES. L’article 15 précise les conditions dans lesquelles l’éviction du président ou d’un des membres du conseil peut être demandée et ce en cas de faute grave en relation avec son mandat ou de délit volontaire ou crime pour lequel il est passé en jugement . Dans les deux cas de figure, la décision finale est prise par l’assemblée législative à la majorité absolue. L’article 16 précise les conditions de remplacement des membres en cas de nécessité ( décès, démission, éviction etc...) L’article 17 précise que le président de l’ISIE bénéficie du rang de ministre. ( CELA ÉTANT ESSENTIEL POUR INSTAURER UN RAPPORT « D’ÉGAL À ÉGAL » AVEC LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT APPELÉS À COLLABORER AVEC LUI ). Le statut des membres du conseil sera spécifié par le règlement intérieur de l’instance. IL EST À NOTER QU’UN STATUT DE SECRÉTAIRE D’ÉTAT POUR LES MEMBRES DU CONSEIL DE L’ISIE, AURAIT PERMIT DE « SÉCURISER » CETTE FAMEUSE INDÉPENDANCE. L’article 18 spécifie les modalités des réunions du conseil de l’instance et que les décisions en son sein sont prises à la majorité absolue des membres. Il spécifie aussi que le président de l’ISIE assume la responsabilité de faire appliquer le règlement intérieur de l’instance. L’article 19 détaille les fonctions du conseil comme : -‐ La mise en œuvre des moyens nécessaires à l’application de la législation électorale ( publiés dans le JORT) . -‐ L’assurance de son respect de la part de tous les intervenants -‐ L’application de pénalités en cas de dépassements. Les recours sont possibles devant les juridictions concernées L’article 20 précise que le financement de l’ISIE provient du budget de l’état et qu’il est adopté par l’assemblée législative sur proposition du conseil de l’instance et après consultation du gouvernement. Il concerne 3 volets, les dépenses courantes, les dépenses relatives à l’équipement et les dépenses en relation avec les rendez vous électoraux. L’article 21 précise qu’à l’occasion des rendez vous électoraux, l’ISIE peut constituer des filiales dont les membres répondent aux critères d’élection des articles 5, 7 et 12. Ces filiales répondent au même règlement intérieur et sont sous l’autorité de l’organe-‐mère. IL AURAIT ÉTÉ PRÉFÉRABLE D’INSISTER SUR LE CARACTÈRE OBLIGATOIRE DE CETTE FORMATION DE FILIALES, GARANTES DU BON DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS. L’article 22 précise l’interaction entre l’ISIE et les structures administratives publiques. Celles ci étant habilitées à pourvoir les moyens matériels et humains, les données relatives aux élections (statistiques, recensements etc...) afin de faciliter le déroulement du processus électoral. L’OBLIGATION DE COOPÉRER N’EST MALHEUREUSEMENT PAS SPÉCIFIÉE DANS CET ARTICLE, QUI LAISSE AU CONTRAIRE LA POSSIBILITÉ D’UNE COLLABORATION DÉFECTUEUSE DE L’ADMINISTRATION. CELA POUVANT ÊTRE FORTEMENT PRÉJUDICIABLE POUR LA RÉGULARITÉ DU PROCESSUS ( cela pourrai toucher l’équité entre les candidats par exemple, car on peux imaginer des problèmes sécuritaires traités de façon aléatoire ...) Il en est de même du rapport ISIE et gouvernement.  L’ISIE A LA POSSIBILITÉ , SELON LE TEXTE, DE PORTER L’AFFAIRE DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF, MAIS CELA N’AURA D’EFFET QU’À POSTÉRIORI. L’article 23 spécifie l’interdiction d’utiliser les données personnelles détenues par l’instance en dehors des besoins en relation directe avec le processus électoral. TROISIÈME PARTIE : L’APPAREIL EXÉCUTIF L’article 24 défini l’appareil exécutif dont la fonction est d’appliquer les mesures sur les plans technique et financier, édictées par le conseil de l’instance. L’ appareil exécutif peut former des filiales selon la planification élaborée par le conseil. L’article 25 défini les conditions de nomination du directeur exécutif par le conseil de l’instance, selon des critères de qualification dans les domaines administratif, financier et technique et selon les critères de l’article 7. La décision est prise au sein du conseil à la majorité absolue. Le directeur exécutif devra prononcer un serment. L’article 26 spécifie que le directeur exécutif assiste aux réunions du conseil de l’instance sans avoir le droit de vote. Il est aussi soumis aux obligations définies dans l’article 12. L’article 27 défini les fonctions du directeur exécutif, qui est soumis à la supervision du conseil de l’instance et sous le contrôle de son président. Ces fonctions sont essentiellement : -‐ 1 : Elaboration de l’organisation administrative, financière et technique de l’ISIE. -‐ 2 : Elaboration du règlement intérieur de l’ISIE. -‐ 3 : Programmation des moyens humains de l’ISIE. -‐ 4 : Elaboration du projet de finances annuel de l’ISIE. -‐ 5 : Elaboration du programme exécutif de l’ISIE selon les modalités spécifiées dans l’article 3. -‐ 6 : Elaboration du rapport financier et administratif, présenté avec le rapport annuel devant la cour des comptes. Les tâches spécifiées dans les points 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sont soumises à l’accord du conseil de l’instance, à la majorité absolue. -‐7 : Exécution des décisions émanant du conseil de l’instance et en relation avec tout le processus électoral. -‐8 : Supervision de toutes les structures administratives de l’ISIE et de leur coordination. -‐9 : Conservation des registres et autres documents administratifs. -‐10 : Supervision de toutes les opérations financières et de l’application du budget et élaboration des dossiers concernant les contrats et autres conventions. -‐11 : Gestion du site électronique de l’ISIE. L’article 28 , 29 et 30 spécifient les conditions de déroulement des opérations financières ( tel que les différents contrats et conventions de l’ISIE qui obéissent aux règles usuelles appliquées pour les institutions publiques). L’ISIE n’est pas soumise au contrôle préalable des dépenses publiques, mais elle est appelée à établir un système de contrôle interne voire une unité spécifique présidée par un expert comptable. Celle ci devra présenter des rapports réguliers au conseil de l’instance afin de garantir une intégrité et une transparence optimale. Les comptes de l’ISIE sont soumis à l’analyse d’experts comptables choisis par le conseil pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Le rapport annuel élaboré est soumis à l’assemblée législative et publié dans le JORT et sur le site électronique dans un délai ne dépassant pas le 30 juin de l’année suivante. En cas de refus du rapport, l’assemblée choisi trois experts pour former une commission d’enquête. L’ISIE est soumise au contrôle de la cour des comptes à postériori. Celle ci élabore un rapport à chaque rendez vous électoral et le publie dans le JORT. L’article 31 défini les conditions de recrutement du personnel avec la possibilité de faire des recrutements supplémentaires lors des rendez vous électoraux. Les agents recrutés devant observer la charte de l’ISIE, surtout en ce qui concerne la neutralité et le secret professionnel. QUATRIÈME PARTIE : LES MESURES TRANSITIONNELLES Les articles de ce chapitre définissent : -‐La possibilité d’élire un ou deux membres de l’ancienne ISIE en plus des 9 membres du nouveau conseil. Cela est envisageable au cas où il n’y a pas au moins deux représentants de l’ancienne instance élus selon l’article 6. -‐Les modalités du premier renouvellement du conseil de l’instance. -‐La priorité des agents ayant travaillé dans l’ancienne instance des élections dans le recrutement au sein de la nouvelle. -‐Que les dates électorales seront pour cette fois ci fixées par l’assemblée nationale constituante et que l’ISIE y adaptera son agenda . Citer
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