Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il a juste proposer il n'a rien imposer nuance !

pour le reste no comment , car un chef d'etat qui met tt le monde devant leur responsabilité pour sauver ce pays u du moins ce qu'il en reste mais ahna fi tounis me y3jibna chay

ken ygolik ija nhizou il 9offa m3a b3adna ywalli mouch behi

ken il bled tab9a haka il sera pointer du doigts wil bled liha rabby

kol wehid jebid rouhou il mouhid x ghalit wena shih peu importe que le pays coule ou pas

zeyd lahdith wallah

Walahi la3dhim inti ta7ki bil 3athfa, je te comprends, il y en a plusieurs qui partagent ton point de vue, moi non. J'ai essayé de t'expliquer la défaillance malheureusement tu n'es pas convaincu. Nous sommes dans une situation kothique de Bizerte à Bourj Khadra allah i9Ader il 5ir

Sama7ni dhaya3tlik wa9tik   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walahi la3dhim inti ta7ki bil 3athfa, je te comprends, il y en a plusieurs qui partagent ton point de vue, moi non. J'ai essayé de t'expliquer la défaillance malheureusement tu n'es pas convaincu. Nous sommes dans une situation kothique de Bizerte à Bourj Khadra allah i9Ader il 5ir

Sama7ni dhaya3tlik wa9tik   

wtihlif zeda ili ena nahki bil 3atfa

en tt cas tt le monde ont dit que la situatuion est critique tt ls politiciens confondue

bcp sont pour un gouvernement d'union nationale sauf ceux qui refusent tt  et qui ( mitchamtin ) fi hal il bled

en tt cas t'a pas a t'excuser ena plutot ghalit fi beli insen ya3rif ykhamim mouch ypartagi hakeka

wsemahna 3al 9la9

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wtihlif zeda ili ena nahki bil 3atfa

en tt cas tt le monde ont dit que la situatuion est critique tt ls politiciens confondue

bcp sont pour un gouvernement d'union nationale sauf ceux qui refusent tt  et qui ( mitchamtin ) fi hal il bled

en tt cas t'a pas a t'excuser ena plutot ghalit fi beli insen ya3rif ykhamim mouch ypartagi hakeka

wsemahna 3al 9la9

من كذب وخان وفشل إما يستقيل أويقدم نفسه للمحاكمة

شكر الله سعيك يا سيادة الجمهورية لقد ناديتم بفصل الدين على السياسية ونحن نطالبكم الآن بفصل السياسة عن العمل النقابي وعن رجال الأعمال الإنتهازيين لتبقى السياسية للسياسيين فقط لأننا لسنا في سنة 1956
كان عليك يا سيادة الرئيس أن تعتذر للتونسيين وتقول لهم بصريحة العبارة لقد إكتشفت أني كنت لعبة والآن أصبحت أسيرا بين طغيان الإتحاد وتمرده على قوانين الدولة وبين جبروت وتهديد إتحاد الصناعة والتجارة الذي يأوي داخله كبار رجال المافيا من الفاسدين الذين لم يسددو ديون البنوك التي إقترضو منها ماءات الآلاف من المليارات كان من الممكن أن تنهض بتونس في جميع المجالات لتصبح دولة متقدمة ومزدهرة بأقل عدد من العاطلين وآقتصاد قوي وبنية تحتية متطورة جدا ومستقبل واعد للأجيال القادمة .

Cite moi une seule chose que BCS a fait pour le bien de la Tunisie depuis qu'il est président ==> towa inchoufou chkoun ya7ki bil 3atfa :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

من كذب وخان وفشل إما يستقيل أويقدم نفسه للمحاكمة

شكر الله سعيك يا سيادة الجمهورية لقد ناديتم بفصل الدين على السياسية ونحن نطالبكم الآن بفصل السياسة عن العمل النقابي وعن رجال الأعمال الإنتهازيين لتبقى السياسية للسياسيين فقط لأننا لسنا في سنة 1956
كان عليك يا سيادة الرئيس أن تعتذر للتونسيين وتقول لهم بصريحة العبارة لقد إكتشفت أني كنت لعبة والآن أصبحت أسيرا بين طغيان الإتحاد وتمرده على قوانين الدولة وبين جبروت وتهديد إتحاد الصناعة والتجارة الذي يأوي داخله كبار رجال المافيا من الفاسدين الذين لم يسددو ديون البنوك التي إقترضو منها ماءات الآلاف من المليارات كان من الممكن أن تنهض بتونس في جميع المجالات لتصبح دولة متقدمة ومزدهرة بأقل عدد من العاطلين وآقتصاد قوي وبنية تحتية متطورة جدا ومستقبل واعد للأجيال القادمة .

Cite moi une seule chose que BCS a fait pour le bien de la Tunisie depuis qu'il est président ==> towa inchoufou chkoun ya7ki bil 3atfa :)

je voit pas que ta repondu a mon post que tu cite il kolou dans la vague

bref semahna 3al 9la9 ena ghalit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi cette histoire de dépréciation du dinars tunisien . Hier 2d340 aujourd hui 2d400. Avec cela le discours de essebsi. Y a t il une personne qui pourrait nous expliquer ?

a part l'instabilite politique

elyoum famma depreciation du dollar a cause des chiffres de l'emploi aux USA qui sont en dessous des attentes.

Actuellement le dollar se deprecie de 1.58% contre l'euro (considere comme une enorme depreciation enorme dans le marche taux de change) et 0.68% contre le GBP.

Comme le dinar est indexe sur un basket de plusieurs currencies dont le dollar, ca a cree cette chute aujourd'hui contre l'euro. Mais si tu vois le tau de change dinar dollar, le dollar aujourd'hui se deprecie de 1.1% (ce qui est enorme).

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi cette histoire de dépréciation du dinars tunisien . Hier 2d340 aujourd hui 2d400. Avec cela le discours de essebsi. Y a t il une personne qui pourrait nous expliquer ?

Il n'y a pas assez de devises tout simplement. L'intervention de BCE n'a rien à voir. Les rentrées en devises sont en recul essentiellement à cause de la saison touristique difficile, l'export stagne voire recule (notamment le phosphate). 

Le versement de la première tranche du prêt de la BM devrait soilager un meu le marché. Mais ca sera seulement ponctuel, la tendance de fond est à la dépréciation.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à peine à cacher ta joie. Metchamet ?

ya oulayed 3ami labes??

3leh tchouf feya mel Jamaique metchamet?

Na7ki feli fama w eli mawjoud tounes au bord de la crise et de la faillite w ken mane9foulhech rahi 5let...

Ena nmout w na3ref kifeh 7assitni far7an...

Rabi yehdik hedheka ch3andi n9ollek ena 7ata -1 mane5serhech 3lik rabi isem7ek

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part l'instabilite politique

elyoum famma depreciation du dollar a cause des chiffres de l'emploi aux USA qui sont en dessous des attentes.

Actuellement le dollar se deprecie de 1.58% contre l'euro (considere comme une enorme depreciation enorme dans le marche taux de change) et 0.68% contre le GBP.

Comme le dinar est indexe sur un basket de plusieurs currencies dont le dollar, ca a cree cette chute aujourd'hui contre l'euro. Mais si tu vois le tau de change dinar dollar, le dollar aujourd'hui se deprecie de 1.1% (ce qui est enorme).

donc pouvons nous esperer que ca soit ponctuel ? Que le dinar grimpera un peu ces prochains jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قال الناطق الرسمي باسم الجبهة الشعبية حمة الهمامي ان مباردة رئيس الجمهورية الباجي قايد السبسي "مجرد تصريح اعلامي "لا اكثر وانها لا ترتقي الى مرتبة المبادرة السياسية المدروسة  التي  ستُنقذ تونس من المرحلة الراهنة و الوضع الصعب الذي وصلت اليه بعد الفشل الذريع لحكومة الصيد .  

  وافاد الهمامي ان المبادرة لن تنجح خاصة انها فردية و لم  يقع استشارة الاطراف المشاركة في الحكم  .

  وشدد ان الجبهة لن تشارك في مثل هذه المبادرات التي لن تقدم الحلول شأنها شأن مقترحات حكومات ما بعد14جانفي.

jinehechi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait !

Donnez un poste à Nejib Chebbi: wali, mou3tamad wella 7atta 3omda. Raw rajel kbir !

Il en souffre le pauvre. Il fait pitié. Pour ce mois saint, faisons une bonne oeuvre et donnons un poste à Néjib Chebbi.

 

Wallahou la youdhi3u ajral mou7sinine...

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bcp de personnes très introduites s excitent à propos du futur chef du gouvernement. 

Il il parait que c est un très grand nom (t9oul mercato)

quelqu un a une idée?

H.Essid n'a pas encore lâché, et va tenir jusqu'au bout.

Et une grande partie des partis veut qu'il reste par peur d'un corrompu nidaiste ltaiefiste bananiste à sa place.  

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.Essid n'a pas encore lâché, et va tenir jusqu'au bout.

Et une grande partie des partis veut qu'il reste par peur d'un corrompu nidaiste ltaiefiste bananiste à sa place.  

habib essid partira. C est acte, meme de sa part (sans parler du fait qu il est sur les rotules, psychologiquement et physiquement). 

 

Et les partis (ainsi que ugtt et utica) se sont entendu sur le prochain PM. Reste a savoir qui c est (apparemment initiales MB, wallah a3lam)

 

 

 

Voila le genre de message dont je parle

 

C'est encore confidentiel, mais je ne peux taire une aussi bonne nouvelle!!!
Je connais même son nom 
Ils l'ont choisi. C'est un homme discret mais charismatique. Il a beaucoup d'autorité. Il n'a jamais appartenu à aucun parti politique et ne jure que par le drapeau national.
Son carnet d'adresses aussi bien local que international est bien fourni et son expérience est bien large.
Il a une forte personnalité et a exigé des signataires de l'accord de carthage d'être l'unique boss à bord , de nommer ses ministres sans tenir compte de l'esprit des quotas et de pouvoir révoquer qui il pense non utile sans pression aucune.
Il a exigé de faire le ménage dans les mosquées et de doter la justice de tous les moyens afin que enfin soient élucidés les causes des assassinats de Chokri et de Brahmi.
Le plus étonnant dans l'affaire, c'est que les signataires de Carthage ont accepté sans poser de conditions .  
Pour eux l'enjeux est trop important. Ils ont compris que la nation est en danger, que l'économie est au bord du gouffre, que les entreprises ne veulent plus investir et que le tourisme est sous perfusion 
On ne peut que les en féliciter 
Et nous qui disions que notre mal résidait dans ceux qui nous dirigeaient  !!
Eh ben non
تحيا تونس
J'en ai les larmes aux yeux
Nous allons ensemble sauver notre pays !

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AM2 : tout dépend de qui a écrit le message aussi ...

Mais je ne vois vraiment personne avec toutes ses caractéristiques ... sachant que certains exigences (nommer et révoquer kima iheb) sont quasi-impossibles.

Edit : Habib Essid finira par céder mais pas aussi facilement, il n'apprécie pas la facon avec laquelle il est traité et le fait qu'on mette l'échec sur son dos ! alors que lui meme se plaignait déjà de plusieurs de ses ministres (Brahim Jalloul Aydi)

Modifié (le) par Ultras13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...