Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/appel_d_offres/consultation_15_2015Fr.pdf

Je voudrais savoir pourquoi le ministère de la justice voudrait acheter du lait ? il en distribue sur ses employés ?

Une partie de la rémunération de certains agents publics se fait en lait (tous ministères confondus).

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de la rémunération de certains agents publics se fait en lait (tous ministères confondus).

Exactement, comme pour les agents de laboratoire dans les lycées/collèges, du fait de leur contact avec les produits chimique, chaque année ils ont droit à un quota de lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haw edharb ess7i7

C'est un peu du pipo ... certes ca dissuadera certains, mais pas tous et largement pas. Neji Jalloul avait répondu à une question sur les moyens matériels et humains pour lutter sur le terrain contre ca, réponse: rien.

Donc le ministère doit attraper des élèves remettre de l'argent à un prof' ou alors un groupe d'élève chez un prof qui est aussi leur prof au lycée. Autrement juridiquement, par un simple recours administratif, le prof' aura gain de cause (en l'absence de preuve et de témoignage, les élève diront toujours qu'il fait ca à titre bénévole ce qui n'est pas illégal).

La solution c'est des cours particuliers au lycée plus sérieux que ceux qui existants et un peu plus lucratifs pour les profs pour vraiment les dissuader.

Modifié (le) par Ultras13
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu du pipo ... certes ca dissuadera certains, mais pas tous et largement pas. Neji Jalloul avait répondu à une question sur les moyens matériels et humains pour lutter sur le terrain contre ca, réponse: rien.

Donc le ministère doit attraper des élèves remettre de l'argent à un prof' ou alors un groupe d'élève chez un prof qui est aussi leur prof au lycée. Autrement juridiquement, par un simple recours administratif, le prof' aura gain de cause (en l'absence de preuve et de témoignage, les élève diront toujours qu'il fait ca à titre bénévole ce qui n'est pas illégal).

La solution c'est des cours particuliers au lycée plus sérieux que ceux qui existants et un peu plus lucratifs pour les profs pour vraiment les dissuader.

Sauf qu'avec l'élimination du système du 20% , la moyenne annuelle ( et donc les notes de chaque matière ) n'est plus tres importante . de ce fait le prof qui imposait directement ( 5ater certains ma3atch ye7chmou y9oulouha explicitement ) ou indirectement ( en mettant des notes catastrophiques aux élèves "normaux" et des notes gonflées aux élèves de l'etude ) le cours particulier n'a plus aucun pouvoir sur son élève .

B9odret rabi ejey 5ir nchala

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec l'élimination du système du 20% , la moyenne annuelle ( et donc les notes de chaque matière ) n'est plus tres importante . de ce fait le prof qui imposait directement ( 5ater certains ma3atch ye7chmou y9oulouha explicitement ) ou indirectement ( en mettant des notes catastrophiques aux élèves "normaux" et des notes gonflées aux élèves de l'etude ) le cours particulier n'a plus aucun pouvoir sur son élève .

B9odret rabi ejey 5ir nchala

Ca réduira le cours particulier juste pour avoir de bonnes notes chez son prof' mais pas le cours particulier en général qui est ancré maintenant.

J'ai eu mon bac il y a 5 ans, les profs aujourd'hui donnent un cours manquant en quelques sortes ce qui t'oblige à faire des cours particuliers, un exemple le plus simple en maths et il passe (bien sur il prendra en tout 3 à 4 semaines de congés men rassou sur toute l'année).

En tous cas Jalloul fait de son mieux pour l'instant, inchallah ikammél .. déjà la décision de faire porter le tablier aux garçons est une très bonne idée, comme ca tous seront égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on est arrivé à faire le bon diagnostic et y apporter les bonnes solutions..

.la recette magique est là

Identifer les problèmes - > Analyser -> Résoudre -> Evaluer

Si tout le monde y adhère ...notre cher pays verra renaître ses beaux jours

En théorie.

Mais en pratique, tout est dans les mains de l'UGTT. Or même si tu as un accord avec le sommet, tu n'es pas sûr que la base va suivre.

Pour l'éducation ou tout autre domaine, il faut vraiment une prise de conscience. On ne peut pas continuer comme ça. On court droit à la catastrophe. Donc enlemmou eccahml, on bosse la main dans la main, on ferme cette frontière de merde avec la Libye pour stopper les traffics d'armes, drogues et autres, et surtout, on arrête de réclamer.

Si le nombre de fonctionnaires a été triplé, c'est que le gouvernement doit prendre ses responsabilités et virer etterka mte3 ettroika.

Bref, il reste un peu d'espoir. Inchallah on continue de bosser et avancer dans le bon sense

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie.

Mais en pratique, tout est dans les mains de l'UGTT. Or même si tu as un accord avec le sommet, tu n'es pas sûr que la base va suivre.

Pour l'éducation ou tout autre domaine, il faut vraiment une prise de conscience. On ne peut pas continuer comme ça. On court droit à la catastrophe. Donc enlemmou eccahml, on bosse la main dans la main, on ferme cette frontière de merde avec la Libye pour stopper les traffics d'armes, drogues et autres, et surtout, on arrête de réclamer.

Si le nombre de fonctionnaires a été triplé, c'est que le gouvernement doit prendre ses responsabilités et virer etterka mte3 ettroika.

Bref, il reste un peu d'espoir. Inchallah on continue de bosser et avancer dans le bon sense

Nous avons 700 000 fonctionnaires, alors que le Maroc par exemple en a autant à peu près mais avec une population 4 fois supérieure ...

L'administration peut fonctionner avec la même efficacité avec 400 000 fonctionnaires. Christine Lagarde avait totalement raison en invoquant ce point, c'est tout simplement scandaleux.

Malheureusement, le gouvernement ne peut pas les virer maintenant, ca va se faire sur des années en ne remplaçant pas les départs à la retraite (10 000 cette année), et avec les NTIC (Paiement STEG, Sonede ... se fait en ligne de plus en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca réduira le cours particulier juste pour avoir de bonnes notes chez son prof' mais pas le cours particulier en général qui est ancré maintenant.

J'ai eu mon bac il y a 5 ans, les profs aujourd'hui donnent un cours manquant en quelques sortes ce qui t'oblige à faire des cours particuliers, un exemple le plus simple en maths et il passe (bien sur il prendra en tout 3 à 4 semaines de congés men rassou sur toute l'année).

En tous cas Jalloul fait de son mieux pour l'instant, inchallah ikammél .. déjà la décision de faire porter le tablier aux garçons est une très bonne idée, comme ca tous seront égaux.

Je ne vois pas en quoi cette mesure va améliorer même un peu le niveau de l'enseignement en Tunisie.

Occupons nous des vrais problèmes et arrêtons avec le populisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi cette mesure va améliorer même un peu le niveau de l'enseignement en Tunisie.

Occupons nous des vrais problèmes et arrêtons avec le populisme.

Le tablier c'est la discipline et l'égalité de tous à l'école.

la solution réside dans les collèges et les lycées techniques ; apprendre la menuiserie la plomberie ou un tout zutre métier noble( mais que la société dénigre malheureusement) à certains élèves qui ne veulent pas faire des études supérieures ou qui n'en ont pas les capacités intellectuelles requises serait bénéfique et pour eux et pour l'Etat. revoir le système éducatif à savoir les matières enseignés , la répartitions des cours, etc.

sinon je reste pessimiste; beaucoup nous ont promis monts et merveilles et on n'a rien vu. la première chose qu'il aurait dû faire à mon avis était de réconcilier élève collégien et lycéen avec la lecture mais bon

Absolument, les lycées techniques sont une pièce maîtresse. Mais en parallèle à leur promotion, il faudrait que l'Etat combatte le travail au noir des plombiers et électriciens qui ne connaissent rien au métier et qui cassent les prix.

Connaissant la situation actuelle, cela me paraît malheureusement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi cette mesure va améliorer même un peu le niveau de l'enseignement en Tunisie.

Occupons nous des vrais problèmes et arrêtons avec le populisme.

Déjà niveau égalité entre classes sociales: Wéhed lebess b' 200dt w'lekher b'20dt. Ca se ressent chez un ado' sauf si vous n’êtes pas d'accord.

De 2, passez devant un lycée et vous verrez toutes sortes de créatures vestimentaires. Il faut pas qu'ils oublient qu'ils vont à un établissement scolaire le matin et non pas un défilé de mode ou à une soirée entre amis.

C'est mon avis et je trouve que ce n'est pas du populisme.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoin de vous :

comme resident à l etranger , pour aller à la turquie à partir de tunis (et pas de france), il me faut une autorisation paternelle !!???

Oui obligatoirement si vous avez moins de 35 ans. Information sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est de demander directement aux agents compétents pour éviter les mauvaises surprises !

c possible d appeler la MI ? ou l aereport de tunis?

Oui obligatoirement si vous avez moins de 35 ans. Information sûre.

meme si je suis residant à l etranger ?!! @Bernard

Modifié (le) par Assem_12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c possible d appeler la MI ? ou l aereport de tunis?

meme si je suis residant à l etranger ?!! @Bernard

Oui même si vous êtes résident à l'étranger. Totalement illogique je sais bien, mais nous ne sommes plus à cela près ! Modifié (le) par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assem_12

Pars de France directement, pourquoi être obligé de passer par la Tunisie?

J'ai dernièrement fait Tunis - Istanbul et j'ai vu qu'il y avait pas mal de contrôles: pour les familles entières mais aussi pour les jeunes. Donc, les contrôles c'est du sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...