Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le secteur le plus corrompu dans le pays c'est la douana الديوانة

و على مسؤوليتي

Tout à fait d'accord.

En arrivant à l'aéroport, on m'a fait tout ouvrir, et on m'a fait chier pour le lit en poudre de la petite.

Après, il est tombé sur mon DD externe et le douanier était super content. Tiens, il me faut une power bank. J'ai dû lui expliquer que ce n'était pas une. Non, mais quel con.

20h de vol et tu tombes sur un gars comme lui.

Et je te raconte pas le niveau de language elli i7acchem. Bref, un premier contact qui m'a choqué mais là, je comprends juste que c'est tout le pays qui est comme ça...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait être naif pour croire que Sfax pouvait organiser les jeux méditerranéens dans les conditions actuelles.

effectivement frero 2 dossier incomparable mais comme on est heureux de voir 11000 spectateur fi salle rades fel afrobasket et donne l espoir ke la tunisie t3awed te9ef ala sakiha
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

En arrivant à l'aéroport, on m'a fait tout ouvrir, et on m'a fait chier pour le lit en poudre de la petite.

Après, il est tombé sur mon DD externe et le douanier était super content. Tiens, il me faut une power bank. J'ai dû lui expliquer que ce n'était pas une. Non, mais quel con.

20h de vol et tu tombes sur un gars comme lui.

Et je te raconte pas le niveau de language elli i7acchem. Bref, un premier contact qui m'a choqué mais là, je comprends juste que c'est tout le pays qui est comme ça...

echey i3ayef!

Les douanes sont un véritable fléau. J'ai un oncle businessman et qui me raconte certaines histoires..lotf. les douanes c'est du vol autorisé. helkou el bled!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

الديوانة،قمة من قمم فساد جو ،أرض وبحر

و هذا الديواني سارق هذه عينة صغيرة

Il fault revoir tout from top to down.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier on m'a ouvert ma valise (je ne sais pas si c'est la douane ou Tunisair).

Ça ne m'a pas dérangé dans l'absolue mais ce qui m'a rendu fou de rage c'est qu'ils ont bousillé mes chemises (4 chemises mel pressing ) je les ai trouvé dans un état y3ayyef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier on m'a ouvert ma valise (je ne sais pas si c'est la douane ou Tunisair).

Ça ne m'a pas dérangé dans l'absolue mais ce qui m'a rendu fou de rage c'est qu'ils ont bousillé mes chemises (4 chemises mel pressing ) je les ai trouvé dans un état y3ayyef.

Behi ki ma sar9oukech.salaktha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

echey i3ayef!

Les douanes sont un véritable fléau. J'ai un oncle businessman et qui me raconte certaines histoires..lotf. les douanes c'est du vol autorisé. helkou el bled!

Avant hier on m'a ouvert ma valise (je ne sais pas si c'est la douane ou Tunisair).

Ça ne m'a pas dérangé dans l'absolue mais ce qui m'a rendu fou de rage c'est qu'ils ont bousillé mes chemises (4 chemises mel pressing ) je les ai trouvé dans un état y3ayyef.

Bon, personnellement, ce que je fais c'est que j'emballe ma valise, on ne sait jamais. Du coup, moins de 7allen.

Ayya sidi, je n'ai pas voulu en faire une histoire.

Amma le même douanier de mes 2, il a profité du fait que j'étais fatigué (20h de vol, escale, 7 heure de décalage, mo55 mchouchet), et il m'a beaucoup parlé.

Bref, en rentrant chez moi, j'ai trouvé que ce connard m'a volé mon casque. Sennheiser, 220 euros. Sa77a loummou.

Ça fait chier quand même. Je m'en fous un peu du casque surtout qu'il est vieux, mais bon, j'ai bossé dur pour me l'acheter. Et surtout c'est de la bonne marque.

Voilà, c'était pour passer mon coup de gueule. Car sur le moment, tu penses toujours dafa3t elblé. Mais quand même, tout est fait pour te faire regretter de rentrer même pour visiter tes parents, ta famille.

Perso, j ai décidé que ça ne vaut pas le coup de rentrer. La prochaine fois, je ramène mes parents et ce sera beaucoup mieux. Y en a quand même un peu marre de toutes ces conneries: entre 9ellet la7yé, klem zayed, billehi 5rajt marra m3a ommi bech n3awen-ha fel 9adheya sme3t wsa5 woudhneyya. Netlaffet, nal9ahoum nsé takfer... !!!!!! Hazzit bneti lel manège, rit 10 3arket: jami3 chara2i7 el moujtama3: mel 7aj, lel metla7fa, lel beau gosse, el kollhom i3arkou w isebbou.

Fel matar fel merwa7, 93adt 4 swaey3: se2tine enregistrement 3ala 5ater mouchkla m3a Turkish, w ba3d retar. Ti 7assilou fi 4 sa3et rit iji 8 3arket w 3bed 9rib tetlate5.

Le pire, c'est un des commissaires où je sais pas quoi qui vient en courant: c'est le gars qui fait le dernier contrôle avant l'embarquement, dans le couloir. Tu as le chef qui lui dit: Brabby winek? Ti 3anna se3tine enlawjou 3lik wenti msakker ettalifoun. Ti el vol tawwa se3tin retard nestannaw fik...

Bien sûr, c'était un vol Tunisair...

Bref, parenthèse fermée, rabby yostor hal bled. Amma, we7ed mennes, chattabt. On verra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des menaces d'attentats à la voiture piégée dans les grandes artères de Tunis et devant les lieux stratégiques. En temps normal j'aurais dis qu'il valait mieux continuer de vivre normalement, mais au vu de l'incompétence latente des forces de sécurité et de l'armée, je vous appelle à être vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'interview de Néji Jelloul, ministre de l'enseignement, et je dois dire que je suis agréablement surpris.

http://www.businessnews.com.tn/Interview-de-N%C3%A9ji-Jalloul--Je-n%E2%80%99ai-jamais-c%C3%A9d%C3%A9-au-syndicat-!-,519,58850,3

1- Pour le conflit avec les syndicats, il est vraiment mesuré mais tu sens qu'il ne va pas se laisser faire.

2- Il est lucide sur l'état de notre enseignement: délabrement des écoles, rythmes scolaires, rachats, drogue, violence.

3- Ses propositions (ou actions, seul le futur le dira):

- Les cours particuliers dans l'enceinte même du lycée et avec une partie des recettes qui va à l'établissement.

- Le tablier pour tous: garçons et filles. Lycées et élèves. Et surtout uniforme dans le futur, comme les pays Anglo-Saxons.

- Revoir les emplois du temps pour éviter les heures creuses.

- Informer les parents par SMS en cas d'absence.

- Réinstaurer les concours de la 6ème et 9ème.

- Diversifier les filières.

- revoir le calendrier scolaire: 169 jours enseignés par an alors que la moyenne mondiale est de 190 à 245.

Bref, je suis content et j'espère que ces réformes seront mises en places. Et que ce ne soit pas que des paroles en l'air. Il faudrait aussi espérer que tout le monde joue le jeu: les enseignants, les surveillants et tout le personnel éducatif. Aussi, les parents de leur côté.

Bref, une agréable surprise !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi espérer que tout le monde joue le jeu: les enseignants, les surveillants et tout le personnel éducatif. Aussi, les parents de leur côté.

Hadhy hiya akber mochkla .. formation zebla (7achakom), mostawa zebla, may7ebbouch ye5dmou w contre tout changement positif 3la 5ater fih akther 5idma lihom, w y7ebbou ken zidouny fil salaire .. yilzim ytirou il kol w 3awed min awwil jdid, formation w recrutement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'interview de Néji Jelloul, ministre de l'enseignement, et je dois dire que je suis agréablement surpris.

http://www.businessnews.com.tn/Interview-de-N%C3%A9ji-Jalloul--Je-n%E2%80%99ai-jamais-c%C3%A9d%C3%A9-au-syndicat-!-,519,58850,3

1- Pour le conflit avec les syndicats, il est vraiment mesuré mais tu sens qu'il ne va pas se laisser faire.

2- Il est lucide sur l'état de notre enseignement: délabrement des écoles, rythmes scolaires, rachats, drogue, violence.

3- Ses propositions (ou actions, seul le futur le dira):

-A/ Les cours particuliers dans l'enceinte même du lycée et avec une partie des recettes qui va à l'établissement.

- Le tablier pour tous: garçons et filles. Lycées et élèves. Et surtout uniforme dans le futur, comme les pays Anglo-Saxons.

-B/ Revoir les emplois du temps pour éviter les heures creuses.

- Informer les parents par SMS en cas d'absence.

-C/ Réinstaurer les concours de la 6ème et 9ème.

- Diversifier les filières.

- revoir le calendrier scolaire: 169 jours enseignés par an alors que la moyenne mondiale est de 190 à 245.

Bref, je suis content et j'espère que ces réformes seront mises en places. Et que ce ne soit pas que des paroles en l'air. Il faudrait aussi espérer que tout le monde joue le jeu: les enseignants, les surveillants et tout le personnel éducatif. Aussi, les parents de leur côté.

Bref, une agréable surprise !

A : ça se fait depuis longtemps majebech jdid et un bon pourcentage; il devrait axer ses efforts sur la corruption des administratifs du dit ministère

B: on entend toujours la même rengaine; ça ne dépend pas de ses volontés ; ça dépend des salles de classe et généralement le problème des heures creuses est plus présent dans les collèges que dans les lycées;

C/ oui excellent mais le phénomène des cours particuliers va accroître;il n'a pas de concours là et déjà t'as des parents hystériques qui courent après les profs.

la solution réside dans les collèges et les lycées techniques ; apprendre la menuiserie la plomberie ou un tout zutre métier noble( mais que la société dénigre malheureusement) à certains élèves qui ne veulent pas faire des études supérieures ou qui n'en ont pas les capacités intellectuelles requises serait bénéfique et pour eux et pour l'Etat. revoir le système éducatif à savoir les matières enseignés , la répartitions des cours, etc.

sinon je reste pessimiste; beaucoup nous ont promis monts et merveilles et on n'a rien vu. la première chose qu'il aurait dû faire à mon avis était de réconcilier élève collégien et lycéen avec la lecture mais bon

Modifié (le) par est forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pkoi yavait si peu de monde a la manif?

Peur? (De repression, d un attentat...)

Desinteret?

Opinion non partagee?

Mauvais timing?

quand tu as marzouki ben jaafer abou et companie dans ces manifs t'es dégoûté et t"as plus envie de marcher avec ceux qui ont contribué au second pillage du pays

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Présidence du Gouvernement publiera prochainement un projet de loi interdisant les cours particuliers en dehors des espaces scolaires. Ce projet de loi comportera une clause permettant de muter les enseignants qui ne la respectent pas et de les obliger à changer de lieu de résidence.

Les cours particuliers et les rattrapages dans les lycées et les collèges restent cependant permis selon les informations dévoilés par le journal Attounissia du lundi 14 septembre 2015.

haw edharb ess7i7

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@taraji_roma

Exactement ce que disais le ministre dans l'interview de BN.

Cours particuliers dans l'enceinte de l'établissement uniquement. C'est logique. Inchallah barka, ce sera appliqué et qu'on ait pas de sabotages...

Sinon, entre ce ministre et le PM qui ose enfin parler de hodna ijtima3iyya, je pense qu'on est sur le bon chemin. Inchallah tout le.monde joue le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 2010 et 2014, le nb de fonctionnaires du ministere de l agriculture est passe de 14000 a 31000 !!!!

Malla le3b

Elli 3andou weld 3amtou battal da5louh fel wadhifa el 3oumoumia

Ghanima wallet

une masse salariale de 13% du PIB, c énorme !! la vipère Lagarde avait raison sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une masse salariale de 13% du PIB, c énorme !! la vipère Lagarde avait raison sur ce point

Ti hia deja kenet barcha

Mais si les autres ministeres c pareil (double de fonctionnaires) c la catastrophe

On a mis des incompetents au pouvoir, 7attmouna (ct leur objectif d ailleurs)

En ce qui concerne la steg, sonede....c pareil, des personnes chevronnees mises a la retraite forcee, remplacees par 2 et parfois 3 personnes, et qui travaillent et produisent moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...