Guest allouche Posté(e) May 25, 2022 at 10:42 rapport Posté(e) May 25, 2022 at 10:42 4 hours ago, Lasmaris said: Non, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas mieux que KS. Ama het a3tini concrètement comment KS peut être démis de ses fonctions et remplacé sans pour autant retomber dans la gueule du loup. C'est pas ce que je souhaite, mais ca se terminera vraisemblablement en coup d'etat militaire. C'est le triste destin des dictateurs arabes. Citer
Lasmaris Posté(e) May 25, 2022 at 20:48 rapport Posté(e) May 25, 2022 at 20:48 10 hours ago, allouche said: C'est pas ce que je souhaite, mais ca se terminera vraisemblablement en coup d'etat militaire. C'est le triste destin des dictateurs arabes. Voilà. Entre ces 3 options tu choisirais laquelle? Citer
why Posté(e) May 27, 2022 at 16:23 rapport Posté(e) May 27, 2022 at 16:23 La phrase de Tebboune: « Nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombré et à retourner à la voie démocratique, tout autant que la Libye voisine. » Est-ce que ça veut dire que c'est un avertissement à KS ? Ou bien est-ce un coup de pression ? Ou bien le début des grandes manoeuvres pour pousser KS dehors ? Ça me paraît très louche. Rabby yostorna ! Citer
Guest b.espérantiste Posté(e) May 27, 2022 at 18:34 rapport Posté(e) May 27, 2022 at 18:34 On 5/25/2022 at 4:48 PM, Lasmaris said: Voilà. Entre ces 3 options tu choisirais laquelle? toute election/combinaison/accord/7iwar avec les memes acteurs conduira a la meme catastrophe, donc tous les scenarios sont du pareil au même. ca explique pourquoi le itti7ad est sorti de toute cette charabia avec sa 3eme voix. ils savent que elle3ba mal3ouba et ne veulent pas se faire salir, je les comprends. kaisoun a raté une chance historique en ne faisant pas de grand ménage le soir du 25 résultat : le même marasme va durer pour longtemps, sauf revolte populaire le probleme est que toute révolte doit etre suivie de construction, conduite par qui ?? soutenue par qui ?? si la ligne tracée par nos alliés stratégiques est ne pas toucher au dostour et les militaires ne touchent pas a la politique, le respect de cette ligne donnera lieu au scenario libanais, son refus au scenario lybien. Au mieux, les miliatires auront une certaine liberté d'action ... ce qui donnerait soit le scénario algérien... pas fameux... ou le scénario égyptien, peu probable car l'égypte a des actifs stratégiques majeurs (canal de suez) et ont une tradition forte pour le jeu géostratégique. on est des petits poucets comparés a eux. finalement, la révolte contre ben ali a été utilisée pour sortir la tunisie d'un équilibre et la mettre dans un désquilibre continu plus j'y pense, plus je me dit que présentement, de maniere concréte, on est sous un régime de protectorat américano-francais. 1881 ... avec un twist. parceque l'histoire ne se repete jamais exactement. le scénario écrit pour la suite des choses n'inclut plus un minimum de bien être de la classe populaire et moyenne. cette fois ci, ils nous mettent hors jeu. par contre, le phosphate, le gaz, les aéroports, les ports, sidi bou said, hammamet, la pêche, l'agriculture ... ca fait partie du plan. pour leur bien. matmouret rouma quoi. je me suis toujours demandé, pour quelle foutue raison saint augustin, ibn 3arabi, charles quint, les parents de claudia cardinale, les wendals ... aussi différents soient-ils, sont venus de loin pour vivre en tunisie ............. eh bien la même raison que les américains, les francais et les qataris, tous trés différents, veulent y être. est ce le destin de la tunisie de ne jamais appartenir pleinement a ses enfants ... comme c'est le destin d'une trés belle femme de ne jamais vraiment appartenir a un seul homme ............. Citer
Guest allouche Posté(e) May 28, 2022 at 05:13 rapport Posté(e) May 28, 2022 at 05:13 On 5/25/2022 at 4:48 PM, Lasmaris said: Voilà. Entre ces 3 options tu choisirais laquelle? Un retour a l’ordre constitutionnel. laisser le peuple envoyer aux oubliettes de l’histoire les politiques incompetents/malhonnetes, . Citer
wassimr9i9 Posté(e) May 28, 2022 at 05:25 rapport Posté(e) May 28, 2022 at 05:25 11 minutes ago, allouche said: Un retour a l’ordre constitutionnel. laisser le peuple envoyer aux oubliettes de l’histoire les politiques incompetents/malhonnetes, . Oui c’est vrai que c’est ce même peuple qui ne s’achète pas qui les a envoyé aux oubliettes auparavant Citer
Guest allouche Posté(e) May 28, 2022 at 05:39 rapport Posté(e) May 28, 2022 at 05:39 11 minutes ago, wassimr9i9 said: Oui c’est vrai que c’est ce même peuple qui ne s’achète pas qui les a envoyé aux oubliettes auparavant 37% ….27%….19%….. KS est tellement con qu’il a inverse le cours de l’histoire ….au lieu de le laisser suivre sa logique Citer
mou7a Posté(e) May 28, 2022 at 18:45 rapport Posté(e) May 28, 2022 at 18:45 Il y a 13 heures, allouche a dit : Un retour a l’ordre constitutionnel. laisser le peuple envoyer aux oubliettes de l’histoire les politiques incompetents/malhonnetes, . Ma7lekom wallah Bel7a9 5ater men 2011 el 2019 cha3b el mouzambi9 ken ivoti Brabi sa3at descendez de votre pied d'estale et comprenez que le peuple n'est pas votre entourage Bel 3arbi na7na bgar lezemna chkoun igoudna w ahawka hakeka marra tssib w mara t5ib mara hedhi 5abet 1 Citer
anisic Posté(e) May 30, 2022 at 23:20 rapport Posté(e) May 30, 2022 at 23:20 Ommek sannefa Ikakhsakh fi l'ambassadeur US w 7ab itardou. La commission de Venise okhrjou 3leyya. À qui le tour? C'est la stratégie Seul au monde ? Enfijar thawri ghayr massbou9. Au moins Kadhafi Ken andou flouss.. 1 Citer
phenomeno Posté(e) May 31, 2022 at 05:40 rapport Posté(e) May 31, 2022 at 05:40 Ey harbet bih officiellement 9allou persona non grata Le coup d'état est imminent Citer
yasha Posté(e) May 31, 2022 at 07:30 rapport Posté(e) May 31, 2022 at 07:30 1 hour ago, phenomeno said: Ey harbet bih officiellement 9allou persona non grata Le coup d'état est imminent ye5i ma yesma3 klem 7ad essayed hedha? lebled mechya lel hewya et houa i9olli persona non grata.. malheureusement le coup d'état devient plus que nécessaire Citer
med_kekli Posté(e) May 31, 2022 at 09:16 rapport Posté(e) May 31, 2022 at 09:16 ça sera une fin dramatique 1 1 Citer
Sparta Posté(e) May 31, 2022 at 10:04 rapport Posté(e) May 31, 2022 at 10:04 Y aura pas de fin dramatique ni coup d etat ness kol metaf9in que sayed mahboul donc intikhabet w dostour jdid w iji 3la barra f decembre y aura intikhabet tachri3ya + ri2asya Citer
Mascherano Posté(e) May 31, 2022 at 10:40 rapport Posté(e) May 31, 2022 at 10:40 il y a 35 minutes, Sparta a dit : Y aura pas de fin dramatique ni coup d etat ness kol metaf9in que sayed mahboul donc intikhabet w dostour jdid w iji 3la barra f decembre y aura intikhabet tachri3ya + ri2asya et tu croit qu'il lachera aussi facilement ? Citer
Guest allouche Posté(e) May 31, 2022 at 11:06 rapport Posté(e) May 31, 2022 at 11:06 Exactement, les dirigeants déséquilibrés mentaux comme lui, paranoïaque populiste & egocentré au dernier degré, n'ont qu'une seule ligne intellectuelle : je suis le seul représentant légitime du peuple, 'ils (allahou a3lam chkounhom) complotent contre moi, donc c'est un complot contre le peuple, donc je dois protéger le peuple en m'accrochant au pouvoir a tout prix. Contrairement a des arrivistes comme Ben Ali, je suis convaincu que KS se croit en mission, et qu'il n'aime pas le pouvoir pour le pouvoir, mais plutot comme une obligation, un devoir quasi mystique, pour le bien de son peuple, voir parfois pour l'humanité en entier. Ca va tres mal finir pour lui. Ca ne peut que tres mal finir. Il n'y a simplement aucun dénouement heureux possible, il passera aux oubliettes, renversé, abandonné, humilié, et dans un état pitoyable. A son enterrement, il y aura 10 personnes de sa famille. Il n'aura eu aucun projet sérieux, aucune alliance, aucuns supporters authentiques qui se sont battus avec lui pour l'accession au pouvoir, aucun lieutenant pour lui succéder, ne laissera aucun héritage ni politique (n'a rien bati politiquement) ni intellectuel (n'a jamais rien rédigé ni même pensé, conceptuellement) ni structurel (parti, mouvement, syndicat, association : rien). Il sera gommé de l'histoire de la Tunisie. Les livres lui consacreront maximum 2 lignes avec ce titre 'l'entorse au processus'. Une parenthèse dans l'histoire de la Tunisie, mais une parenthèse aux effets néfastes. Citer
anisic Posté(e) June 3, 2022 at 22:39 rapport Posté(e) June 3, 2022 at 22:39 (modifié) Soghri lkol 3additou ghadi Ils mettaient le nombre de spectateurs et la recette au tableau d'affichage? https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1055152035197632&id=287893941923449 Modifié (le) June 3, 2022 at 22:40 par anisic Citer
Guest allouche Posté(e) June 4, 2022 at 00:35 rapport Posté(e) June 4, 2022 at 00:35 Yekdheb. J’y suis alle des centaines de fois, et pas une seule fois j’ai vu la recette affichee. kounchi fi 3ahd bourguiba … Citer
ouertanislimane Posté(e) June 4, 2022 at 06:28 rapport Posté(e) June 4, 2022 at 06:28 Il y a 5 heures, allouche a dit : Yekdheb. J’y suis alle des centaines de fois, et pas une seule fois j’ai vu la recette affichee. kounchi fi 3ahd bourguiba … ممكن انتي ما كنتش تنتبه اما في ااثماتينات و اول التسعينات ثما منها الحكاية. الحقيقة متاع ربي الرئيس لتوا ما طلع كذاب في حاجة قالها. مهبول. فاتو التران. بلباز.مخربق. الخ نمشي معاك. كذاب مازال ما طيحو حد يكذب. 2 5 1 Citer
anisic Posté(e) June 4, 2022 at 12:50 rapport Posté(e) June 4, 2022 at 12:50 Il y a 6 heures, ouertanislimane a dit : الحقيقة متاع ربي الرئيس لتوا ما طلع كذاب في حاجة قالها. كذاب مازال ما طيحو حد يكذب. -La campagne électorale qui a coûté 50D. -L'avocat qui a amassé 1500 milliards d'après lui:Winou? - La cité médicale à Kairouan(projet déjà en place men 9bal) :ça avance? Et bcp d'autres exemples. Sinon khouya pr le tableau lumineux 7dhart aliha lahkeya hedhi ? 1 2 1 Citer
phenomeno Posté(e) June 4, 2022 at 13:07 rapport Posté(e) June 4, 2022 at 13:07 Oui anis, ce sont vraiment de vagues souvenirs d'enfance, mais nitdhakkarha el faza Citer
Márquez Posté(e) June 4, 2022 at 15:32 rapport Posté(e) June 4, 2022 at 15:32 Il y a 8 heures, ouertanislimane a dit : ممكن انتي ما كنتش تنتبه اما في ااثماتينات و اول التسعينات ثما منها الحكاية. الحقيقة متاع ربي الرئيس لتوا ما طلع كذاب في حاجة قالها. مهبول. فاتو التران. بلباز.مخربق. الخ نمشي معاك. كذاب مازال ما طيحو حد يكذب. مانيش موافقك، بان بالكاشف كذاب و سكوتي رهدان، في فازة المرزوقي قال للوزيرة تبعو و خونة و هاك الشوهة و بعد كيف حكمو عليه 4 سنين قال خاطيني ما ضغطتش علي القضاء. فازة مليون و 800 في المضاهرة. و حكاية باش يقتلوه و الضرف المسموم و الخونة و يعرفهم و الوزرة الفاسدين شبيه ما شد حد هذا منحكيش على كذبو على احترام الدستور و حلفان بالكذب قلهم اسكتوا عقبها على تونس الكل 2 1 2 2 Citer
UnicoAmore Posté(e) June 5, 2022 at 03:44 rapport Posté(e) June 5, 2022 at 03:44 On 5/31/2022 at 6:06 PM, allouche said: Exactement, les dirigeants déséquilibrés mentaux comme lui, paranoïaque populiste & egocentré au dernier degré, n'ont qu'une seule ligne intellectuelle : je suis le seul représentant légitime du peuple, 'ils (allahou a3lam chkounhom) complotent contre moi, donc c'est un complot contre le peuple, donc je dois protéger le peuple en m'accrochant au pouvoir a tout prix. Contrairement a des arrivistes comme Ben Ali, je suis convaincu que KS se croit en mission, et qu'il n'aime pas le pouvoir pour le pouvoir, mais plutot comme une obligation, un devoir quasi mystique, pour le bien de son peuple, voir parfois pour l'humanité en entier. Ca va tres mal finir pour lui. Ca ne peut que tres mal finir. Il n'y a simplement aucun dénouement heureux possible, il passera aux oubliettes, renversé, abandonné, humilié, et dans un état pitoyable. A son enterrement, il y aura 10 personnes de sa famille. Il n'aura eu aucun projet sérieux, aucune alliance, aucuns supporters authentiques qui se sont battus avec lui pour l'accession au pouvoir, aucun lieutenant pour lui succéder, ne laissera aucun héritage ni politique (n'a rien bati politiquement) ni intellectuel (n'a jamais rien rédigé ni même pensé, conceptuellement) ni structurel (parti, mouvement, syndicat, association : rien). Il sera gommé de l'histoire de la Tunisie. Les livres lui consacreront maximum 2 lignes avec ce titre 'l'entorse au processus'. Une parenthèse dans l'histoire de la Tunisie, mais une parenthèse aux effets néfastes. Cette haine excessive, qui va jusqu’à dire qu’il y aura 10 personnes à son enterrement, me rappelle beaucoup celle de notre cher communauté sur Twitter ghadi men egocentré au dernier degré comme tu dis. C’est généralement des personnes qui soit-disant ont fait des études à l’étranger, ne publient qu’en français/anglais en essayant d’utiliser au maximum des termes compliqués pour flatter leur égo, et qui dès le départ n’ont pas digéré qu’un citoyen weld baballah, fruit de l'éducation nationale, ne parlant qu’arabe et ne voulant pas jouer les faux culs, puisse accéder un jour au pouvoir. Des gens qui pour la plupart se branlent sur les discours de Macron à coup de “magistral” et “exceptionnel” juste parce que c’est un pro de la Com et qu’il donne à cette catégorie de gens l’image du président qu’ils veulent voir. Je ne veux même parler du fonds et du bilan de KS, mais quand on s’obstine quotidiennement et depuis des mois à déchaîner sa haine envers quelqu’un en utilisant des termes virulents et en déformant parfois la réalité, généralement ça cache quelque chose de plus profond. 1 1 1 2 7 Citer
Guest allouche Posté(e) June 5, 2022 at 11:21 rapport Posté(e) June 5, 2022 at 11:21 7 hours ago, UnicoAmore said: Cette haine excessive, qui va jusqu’à dire qu’il y aura 10 personnes à son enterrement, me rappelle beaucoup celle de notre cher communauté sur Twitter ghadi men egocentré au dernier degré comme tu dis. C’est généralement des personnes qui soit-disant ont fait des études à l’étranger, ne publient qu’en français/anglais en essayant d’utiliser au maximum des termes compliqués pour flatter leur égo, et qui dès le départ n’ont pas digéré qu’un citoyen weld baballah, fruit de l'éducation nationale, ne parlant qu’arabe et ne voulant pas jouer les faux culs, puisse accéder un jour au pouvoir. Des gens qui pour la plupart se branlent sur les discours de Macron à coup de “magistral” et “exceptionnel” juste parce que c’est un pro de la Com et qu’il donne à cette catégorie de gens l’image du président qu’ils veulent voir. Je ne veux même parler du fonds et du bilan de KS, mais quand on s’obstine quotidiennement et depuis des mois à déchaîner sa haine envers quelqu’un en utilisant des termes virulents et en déformant parfois la réalité, généralement ça cache quelque chose de plus profond. Rakkez : ce sujet s'appelle 'Actualités en Tunisie' ... non pas analyse de la personnalité de allouche qui se branlerait sur les discours de macron, qui cherche a flatter son ego, et dont les commentaires cachent qqchose de plus profond ... Juste pour ne pas aller dans l'hors sujet a mon tour, je me retiendrai de dire que ces propos sont aussi intelligents que leur auteur. Citer
mou7a Posté(e) June 7, 2022 at 07:06 rapport Posté(e) June 7, 2022 at 07:06 Je ne connais pas la personne qui a publié ce statut mais j'adhère entièrement. Il y a certaines personnes qui devraient descendre de leur pied d'estlale et comprendre que c'est ça la vraie Tunisie الفايسبوك يخليك تعيش في قوقعة، فيها كان الناس اللي يشبهولك و يخمّمو كيفك، يفضلك عالواقع و يشوّهلك صورتو و تصير تعيش في واقع عملتو لروحك. بالشوية بالشوية توّلي تشوف كان اللي يحبّك تشوفو و تصير غير قادر تستوعب أنّو تونس معندهاش واقع وحيد و رياليتي وحدها. تونس ما تعرفهاش و فيها أكثر من حقيقة و أكثر من واقع و أكثر من رياليتي. تونس فيها نساء تبيع ذهبها و تعطي الفلوس لولدها باش يحرق و يموت في البحر، تونس فيها عائلات تخرّج بناتها من القراءة باش تمشي تخدم في الديار، تونس فيها الراجل يبدى ممدود يلعب في الكارطة و مرتو تخدم و تكلت على سبعة آلاف متاع الفلاحة و ألفين منهم ترّوح بيهم في كميون، تونس فيها ليسيات و مدارس فيها الزطلة و الحرابش و الدواء و تلامذة تضرب بالحديد، تونس فيها أساتذة متحرشين، عنصرين و بنات تعرّي باش تنجح، تونس فيها راجل يجيب راجل لمرتو خاطر عندو العقم و يحبّ على صغير، تونس فيها معامل يخدمو فيها بأربعة ماية دينار، تونس فيها وزارات تطبع إيمايل و تبعثو مع موّظف و تخسر عليه كرهبة و إيسونص و شهرية في عوض تجاوب عليه باورديناتور، تونس فيها الكياسات و قنوات الماء و الڨاز و كوابل التاليفون و الضو ما تتڨدش خاطر العرش الفولاني متعارك مع العرش الفلتاني، تونس فيها الخمسين دينار تتباع بإثنين و خمسين خاطر تخزينها أسهل عند الكناترية، تونس فيها مخازن تمشي فيها بالكرهبة، فريجيدارات، كليماتيزارات، الكترونيك، دخّان، دواء، سلاح و غيرو، تونس فيها عسكري يخرج لدزاير و يرجع حارق باش يتحسب مقيم البرّى و يوّلي عندو حق في الآف سي آر، تونس فيها البوليسي يبيع في الزطلة و البولة و محاضر الفحص تتبدّل، تونس فيها الكوكا و الغبرة و البيضا و النظيفة و المسخّة، تونس فيها بلديات على الورق، تونس فيها تجّار يبيعو في ثروات حيوانية و أنواع مهدّدة بالإنقراض، تونس فيها كمال المغربي و الشيخ بلقاسم و الشيخة فاطمة و الروحانية أمّ بسمة و قنوات تحطّ في نوامر تاليفوناتهم، تونس فيها مراكز تدليك و ماساج فيها بنات قصّر لمهّام أخرى، تونس فيها ديوانة تسرق حلو العيد باعثتو أمّ لولدها المتغرّب و يحطّو في بلاصتو زليزة، تونس فيها المتحجّبة ما عندهاش الحق تعوم و السافرة يجوز إغتصابها إذا هبطت لوسط البلاد، تونس فيها يتحطّ شخص في الحبس خاطر يفرّق في بذور مفقودة و يعطي فيها للناس باش يغرسو و ينتجو، تونس فيها مناطق كي يجي نهار عجاج، ديارهم تتسكّر و التراب يردمهم و يقعدو محجوزين لين تجيهم تراكس من ولاية أخرى تحّل عليهم، تونس فيها وزارات و إدارات و حكومة و أحزاب تنشر وثائقها بالفايسبوك، تونس فيها ناس تحفر لبعضها و تسجّل لبعضها، تونس فيها القاضي ياخذ زوز ملايين شهرية و يحكم في قضايا بالمليارات، تونس فيها دولة تبني عقارات على أراضي فلاحية، تونس فيها عائلات للبنوك و عائلات للكراهب و عائلات للشراب و عائلات للحبوب و يتفاهمو بين بعضهم و يبيعو كيما يضهرلهم، تونس فيها الرشوة تتسمّى تسليك أمور و السرقة ذكاء و حذاقة و العياط قوّة شخصية و رجلة و ڨرحة، تونس فيها ميتروات من عام ثمانين، هبة من ألمانيا بعد ما صارو غير قابلين للإستعمال عندهم، تونس فيها الصحافي يجيب صاحبو لبرنامجو، تونس فيها المسجد يتنسى فيه ربّي و يتحل للسياسة، تونس فيها الخسّ يتغرس للعكري خاطر يلزمو برشة ماء و ماهم غالي و عزيز و متاعنا رخيص و مهان، تونس فيها الدكتور و العالم يضرب في المرّمة و اللي يسبّ في الناس قدّام الإكرون يوّسم و يجيبوه في التلافز، تونس فيها الصغار تتبدّل في السبيطارات و تتباع بالفلوس و الراس بهاك الحسبة، تونس فيها تعريفة لكل شي، للترسيم في الخدمة، لترقية، لزيادة في الشهرية، للهروب من قضية، للهروب من الضرائب، للفيزيتة متاع الكرهبة، لتقطيع مخالفة و محضر، لتدبير رونديفو عند الطبيب قبل غيرك، الخ، الخ، تونس فيها كماين الماء تدور في الحوم و تبيع في ماء الغدران خاطر ماء الدولة ما يتشربش و ديما مقصوص، تونس فيها الطفل يضرب أمّو و أختو خاطر ما عطوهوش فلوس الكمية، تونس فيها الصغار للكراء بالنهار في شبكات التسوّل عالكياسات، تونس فيها ناس تبيع في كلاويها و قطايع من بدنهم في تركيا، تونس فيها الناس تحفر و تربش عالآثار و الكنوز و بماتريال الدولة و كراهبها، تونس فيها الكناطري يصرف عالحزب و الحزب يصرف عالدولة باش يكون في الحكم، تونس فيها البانكا تقسم معاك الشهرية، تونس فيها الناس تسرق في كوابل الضو باش يبيعوها نحاس، تونس فيها موظفين سامين في الدولة يخرجو من الخدمة باش يعملو جمعيات، تونس فيها ناس في جمعيات تسرق في فلوس السفارات و تبني بيها الديار و تعمل بيها الكراهب، تونس فيها مليون بشر، لا خدمة، لا قراية لا أفق، تونس فيها زوز ملايين فقراء، زوز ملايين ما يفكّوش الخطّ، مليون بطّال و ثمانية ماية ألف مرى تخدم في الفلاحة بسبعة آلاف، منهم ألفين تعطيهم ترانسبور و إلخ، إلخ، إلخ. تونس فيها برشة حاجات و عمرها ما كانت كان اللي تشوفو فيه عالفايسبوك و على إنستقرام. أهبطو لواقعها، تو تشوفوه قدّاش مرّ و خايب. الحاصل، صباح الخير. 2 Citer
UnicoAmore Posté(e) June 7, 2022 at 13:44 rapport Posté(e) June 7, 2022 at 13:44 النّخبة المثقفة" متع البلاد" Citer
Recommended Posts