Guest Sango Posté(e) October 19, 2014 at 23:58 rapport Posté(e) October 19, 2014 at 23:58 A lire de bout en bout http://www.tunisiefocus.com/politique/le-bilan-tres-flatteur-dennahdha-et-sa-troika-en-100-points-102730/ Citer
Bati Posté(e) October 20, 2014 at 08:43 Auteur rapport Posté(e) October 20, 2014 at 08:43 Slim Gaddefi veut changer l'histoire il commande une étude sur l'historique du FCZ dont il connait deja les résultats et selon lui le FCZ serait créé en 1915 le mec veut feter le centenaire dans son mandat berjoulia ya9wa 3lihom rabbi Citer
taraji_roma Posté(e) October 20, 2014 at 11:17 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 11:17 lu sur l'esprit libre : سأله يوسف الصديق وفتحي الهداوي بخصوص الموقف مع سوريا وطرده السفير في بداية توليه الرئاسة باعتبارو موقف متسرع وأثر على جاليتنا التونسية غادي وفمة اللي تشرد منهم بالآلاف وتعرضوا لمضايقات أسمعوا يا توانسة شنوة جاوب: قال اللي مع كل تقديرو لجاليتنا غادي وتعاطفو معاهم اما ما ينجمش زادة يسكت على تقتيل بشار لشعبه وهو يضرب فيهم بالكرتوش والدبابات ويرى انه يجب مساندة الشعب السوري في محنته لان السياسة مواقف ومبادئ توة هذا كلام رئيس جمهورية؟ مصلحة شعبك فوق مصلحة اي شعب آخر، مالا علاش حاطينك في قصر قرطاج اذا باش تتعاطف مع شعب آخر وتضر مصالح شعبك اللي في البلاد الاخرى؟ وهل ان المبادئ هي ان تشرد جزءا من شعبك في دولة اخرى؟ هل هذه مسؤولية؟ وهل اذا طردت السفير ستكون اوقفت الدبابات والكرتوش الذي يطلقه بشار ام تكون اضفت الى القتلى جزءا من شعبك ايضا؟ واين هذه المبادئ والمواقف مع دكتاتور قطر الذي سجن شاعرا من اجل قصيدة؟ ام ان المبادئ تحضر وتغيب حسب مصالحك مع اصدقائك؟ المرزوقي لم يطرد السفير السوري لاجل مبادئ وبلا بلا بلا بل لان الاوامر جاءته من قطر بكل بساطة والتي كانت تريد اسقاط بشار، يعني ملخر لا سيادة لتونس في هذا الموقف بل هو مسقط عليها، واضر بجاليتنا هناك الليلة تاكدت انه بلعوط وخاصةوخاصة انه لا يمكن ائتمانه على رئاسة الجمهورية j'aimerai juste comprendre comment y a encore des gens qui peuvent voter pour cette personne ? Citer
Guest Modeste Posté(e) October 20, 2014 at 12:18 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 12:18 lu sur l'esprit libre : j'aimerai juste comprendre comment y a encore des gens qui peuvent voter pour cette personne ? Ce malade mental est une honte pour le pays, à part ses prises de position bizarres et incompréhensibles, j'ai découvert hier un populiste menteur, arrogant et sans dignité !! 9allou w ra7mét émmimti elwar9a béssodfa fi maktoubi............ Citer
Guest titan Posté(e) October 20, 2014 at 12:34 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 12:34 modeste , tu vote pour qui fil presidentielles ? Citer
Guest momo 02 Posté(e) October 20, 2014 at 14:43 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 14:43 Je vais tenter de répondre point par point. 1-) Tu as utilisé le bon mot : au vu et au su de tout le monde. Quand tu es ministre de l'intérieur d'un régime arabe autoritaire, tu as du sang sur les mains. Sans trop de philosophie ni de fictions. Quelque soit le régime autoritaire, et encore plus s'il est arabe. Si tu penses que c'est parce que ça se faisait dans les sous sols des prisons ou dans les salles de tortures (donc pas au vu et au su de tout le monde), ce TERRORISME devient acceptable ou du moins 'plus' acceptable que celui des islamistes, alors on a un léger différend disons. 2) Wallahi le fond du problème de cette logique, c'est bien le mot terrorisme, que les médias (consciemment ou pas) ont fini par implanter dans notre cerveau. Qu'on m'explique sa limite, sa définition, son cadre d'application, et on pourra débattre. Pour moi, qu'une violence vienne de l'État ou d'un groupe illégitime, du moment qu'elle s'exerce sur un être humain de manière programmée, qu'elle a des répercussion sur sa famille ou son entourage, elle terrorise. Tout bêtement. Personnellement, le régime de Ben Ali a terrorisé des gens que je connais. Le terrorisme n'est pas qu'islamiste. Ce n'est pas parce que c'est un État qui le pratique qu'il devient légitime. Pour te donner une idée du n'importe quoi de ce concept, ched 3andek : Arafat et Mandela l'étaient, ils sont devenus prix nobel de la paix; l'Iran l'est pour Israel, et Israel l'est pour l'Iran. Les USA sont ceux qui utilisent le plus ce concept, alors que lors de la guerre d'indépendance la couronne britannique qualifiait les colonies US indépendantistes de ... 'terroristes'. Les résistants français étaient qualifiés de terroristes par le IIIème Reich. Pour Ben Ali, les manifestants de 2011 sont des terroristes. Le Hamas l'est pour quelques pays, et il ne l'est pas pour le reste de l'humanité. Le Pérou vient de classer Israel comme État terroriste. Pendant l'apartheid, le mouvement de libération sud africain était ...terroriste. Les algériens pendant la guerre d'indépendance étaient des ... terroristes. ALors oui, je pense qu'il est temps d'arrêter d'utiliser, excuse moi, aveuglément, un concept dont le pouvoir en place use et abuse pour désigner son ennemi, tout simplement. Et simplifions le concept : violence politique. Qui est un crime. Dans ce cas, BCE en qui certains voient un sauveur, n'est rien d'autre qu'un criminel, au même titre que tous ceux que tu cites qui ont du sang sur les mains. Mais le deux poids deux mesures, yezzi fih el barka. 3-) Je n'ai pas dit que tu trouvais légitime les 'dépassements' (sic !) de Ben Ali ou Bourguiba. J'ai juste dit que BCE était ministre de l'intérieur de Bourguiba et qu'à ce titre, il est un acteur des 'dépassements' de Bourguiba. 4-) Les islamistes ont choisi la violence et tout ce qu'il voulait c'est le pouvoir ? Oui. Rien que pour ça, tant qu'ils ont pas demandé pardon et réparer les victimes (ca se fera jamais), ils resteront mes adversaires politiques. Au même titre que BCE et la clique RCDistes et Destouriens. 5-) Je m'inquiète pas pour eux, je leur souhaite la défaite. Ce n'est pas parce que j'attaque BCE que je défends Ennahdha. Ils sont tous les deux condamnables selon moi. Entre Ebola et H5N1 ... (version moderne de la peste et du choléra) PS: non Ennahdha n'est pas qu'une branche des FM. Ils sont bien plus que ça. Tout comme Erdogan n'est pas qu'une succursale des FM. Les spécificités nationales et l'histoire de chaque mouvement islamiste font leur exception. Il suffit de se renseigner sur le rapport entre Ghannouchi et l'islamisme soudanais ou encore son rapport avec l'Iran khomeyniste. Donc pour résumer Allouche, tu attaques Sebsi parce que selon toi tant qu'il était à la tête du MI sous Bourguiba donc il est un criminel et responsable de la torture des prisonniers politiques et en particulier ceux du complot de 1961. Je trouve ce raisonnement très simpliste.. Tawa éna dois-je croire Am Ali Ben Salem qui était parmi le groupe du complot wéla vous croire t_r et toi (avec tout le respect que je vous dois biensur)? Je vous invite à écouter ce témoignage : ici . Il ne s'agit qu'une propagande lancée par les khwanjia depuis que le Nidaa a vu le jour... Avant de la reprendre aveuglement ma fiha bass nasm3ou kbar l7ouma.. Citer
Guest allouche Posté(e) October 20, 2014 at 14:59 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 14:59 (modifié) Donc pour résumer Allouche, tu attaques Sebsi parce que selon toi tant qu'il était à la tête du MI sous Bourguiba donc il est un criminel et responsable de la torture des prisonniers politiques et en particulier ceux du complot de 1961. Je trouve ce raisonnement très simpliste.. Tawa éna dois-je croire Am Ali Ben Salem qui était parmi le groupe du complot wéla vous croire t_r et toi (avec tout le respect que je vous dois biensur)? Je vous invite à écouter ce témoignage : ici . Il ne s'agit qu'une propagande lancée par les khwanjia depuis que le Nidaa a vu le jour... Avant de la reprendre aveuglement ma fiha bass nasm3ou kbar l7ouma.. Raisonnement par l'absurde : un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire peut-il être clean? De l'Amérique Latine, à l'Afrique, à l'Asie, aux pays arabes, et aux dictatures européennes. C'est une question très simple, voire simpliste comme tu dis. Mais j'aimerais lire ton avis la dessus. Modifié (le) October 20, 2014 at 15:01 par allouche Citer
Guest Inti7ari Posté(e) October 20, 2014 at 15:10 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:10 Raisonnement par l'absurde : un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire peut-il être clean? De l'Amérique Latine, à l'Afrique, à l'Asie, aux pays arabes, et aux dictatures européennes. C'est une question très simple, voire simpliste comme tu dis. Mais j'aimerais lire ton avis la dessus. on ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs. Citer
Guest allouche Posté(e) October 20, 2014 at 15:11 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:11 Ce malade mental est une honte pour le pays, à part ses prises de position bizarres et incompréhensibles, j'ai découvert hier un populiste menteur, arrogant et sans dignité !! 9allou w ra7mét émmimti elwar9a béssodfa fi maktoubi............ Dhaharli dhaba3 ... Vraiment, il est intéressant dans son projet, et .... dans pour une étude psychiatrique. Le pouvoir isole tellement qu'il rend fou je pense. J'avais honte quand il a crié sur Youssef Seddik .. Citer
Guest momo 02 Posté(e) October 20, 2014 at 15:12 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:12 Raisonnement par l'absurde : un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire peut-il être clean? De l'Amérique Latine, à l'Afrique, à l'Asie, aux pays arabes, et aux dictatures européennes. C'est une question très simple, voire simpliste comme tu dis. Mais j'aimerais lire ton avis la dessus. Wallahi après la vidéo dans mon poste précédant, je n'est plus grand chose à dire. Citer
Ringo Starr Posté(e) October 20, 2014 at 15:13 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:13 (modifié) http://www.businessnews.com.tn/lisie-decide-de-transporter-les-urnes-de-vote-dans-les-voitures-privees-des-presidents-des-iries,520,50365,3 Les élections seront truquées de bout en bout surtout que ce qu'on voit n'est qu'un remake des pratiques de 2011 en ce qui concerne le vote à l'étranger. Modifié (le) October 20, 2014 at 15:18 par Ringo Starr Citer
Guest allouche Posté(e) October 20, 2014 at 15:17 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:17 on ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs. Admettons. Il faut au moins reconnaitre qu'on a cassé des oeufs. Chose impossible pour les pro Sebsi. Et quand ça l'est, ça les dérange pas plus que ça: un cadre de l'ancien régime, qui a 'cassé' des oeufs comme tu dis, et qui se représente: 'c'est notre sauveur des islamistes'. Wallahi après la vidéo dans mon poste précédant, je n'est plus grand chose à dire. Pas de problème. Citer
Guest titan Posté(e) October 20, 2014 at 15:25 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:25 haw ettakatol 3andou un vote , apparemment mastfa membre fi CBS Citer
Guest momo 02 Posté(e) October 20, 2014 at 15:28 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:28 Admettons. Il faut au moins reconnaitre qu'on a cassé des oeufs. Chose impossible pour les pro Sebsi. Et quand ça l'est, ça les dérange pas plus que ça: un cadre de l'ancien régime, qui a 'cassé' des oeufs comme tu dis, et qui se représente: 'c'est notre sauveur des islamistes'. M3iz w law tarou ma3néha Allouche.. juste une question ta3rfou chkounou 3am Ali Ben Salem? Citer
Guest Inti7ari Posté(e) October 20, 2014 at 15:30 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:30 Admettons. Il faut au moins reconnaitre qu'on a cassé des oeufs. Chose impossible pour les pro Sebsi. Et quand ça l'est, ça les dérange pas plus que ça: un cadre de l'ancien régime, qui a 'cassé' des oeufs comme tu dis, et qui se représente: 'c'est notre sauveur des islamistes'. Pas de problème. ohh tu sais je ne peut pas me mettre a défendre BCS, je ne suis en aucun cas fan de lui et je ne voterais certainement pas pour lui, mais si je ne le fait pas ce n'est pas a cause de ce qu'il a fait sous bourgiba mais plutot parceque je ne suis pas convaincu que les homme de nidaa peuvent sauver la tunisie mais surtout je suis certain que sans sebsi nidaa n'existera plus et puis aucune personne de nidaa que j'ai vue ou entendu ne m'a inspiré confiance. bref le debat sur ce qu'a fait sebsi il ya 30 n'a aucune importance a mes yeux, pour moi ce qui importe c'est l'actuel etat des lieux. Citer
Guest allouche Posté(e) October 20, 2014 at 15:35 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:35 M3iz w law tarou ma3néha Allouche.. juste une question ta3rfou chkounou 3am Ali Ben Salem? Oui. Et je comprend ton argument. Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean? Citer
Guest Ouji1919 Posté(e) October 20, 2014 at 15:42 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:42 http://www.businessnews.com.tn/lisie-decide-de-transporter-les-urnes-de-vote-dans-les-voitures-privees-des-presidents-des-iries,520,50365,3 Les élections seront truquées de bout en bout surtout que ce qu'on voit n'est qu'un remake des pratiques de 2011 en ce qui concerne le vote à l'étranger. Pourquoi y aurait-il transport des urnes? Je pensais que le dépouillement se faisait sur place. Citer
Guest dentiste Posté(e) October 20, 2014 at 15:43 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:43 Oui. Et je comprend ton argument. Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean? La réponse est non. Et la question encore plus simple; est ce qu'un ministre erhabi, dans une démocratie , est plus pire ? Citer
Guest titan Posté(e) October 20, 2014 at 15:46 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 15:46 wallah certains neda2istes je les respecte , il te parle y9ollek raw BCE est un sale vieillard , bochra bel haj hmida hypocryte , marzook est sale jusq'au cou , le partie machi b la mentalite RCDiste mais raw je vais le voter 5ater je deteste ennahdha Citer
Guest momo 02 Posté(e) October 20, 2014 at 16:00 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 16:00 Oui. Et je comprend ton argument. Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean? Allouche, éna j'aime pas parler dans le vide.. Les Anti-BCE l'attaque surtout pour l'épisode des Youssefistes, yakhi j'ai posté le témoignade de ALi Ben Salem. De même pour Laarayadh, j'ai argumenté mon point de vue en citant des faits.. De ta part, kan fama des faits qui nous échappent ou des témoignages concernant le passage de Sebsi à la tête du MI, merci de les partager avec nous. Je ne suis pas là pour idolâtrer Essebsi mais s'il n' a rien à voir avec ce qui s'est passé avec les Youssefistes pourquoi chercher à l'imputer à tout prix?! Citer
Primavera Posté(e) October 20, 2014 at 16:22 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 16:22 (modifié) رسمي: محمد الغرياني خارج نداء تونس 20 أكتوبر 2014 | 16:35 علمت الشروق أون لاين أنّ محمّد الغرياني الامين العام السابق لحزب التجمّع المنحل سيُعلن الليلة خروجه نهائيا من حزب نداء تونس. يُذكر أنّ الغرياني والذي شغل منذ أزيد من سنة خطة المستشار السياسي لرئيس حزب نداء تونس الباجي قائد السبسي سيُدلي في سهرة الليلة بأوّل حديث تلفزي لقناة حنّبعل سيكشف فيه العديد من الحقائق وخاصة الأسباب الحقيقيّة وراء مغادرته نداء تونس في هذا التوقيت بالذات الى جانب الأفكار التي يطرحها بخصوص مستقبل الدساترة في الانتخابات التشريعية والرئاسيّة. وكان الغرياني في حديث سابق لجريدتنا أكّد أهميّة تعزيز فرص تشكيل كتلة دستوريّة في البرلمان القادم وضرورة اجراء حوار بين الدساترة من اجل التوافق حول مرشح واحد للانتخابات الرئاسيّة ، كما أفاد في نفس الحديث رفضه البقاء مجرّد صورة في النداء واتّهم مجموعة داخل قيادة الحزب بأنّها انتهازيّة غايتها خدمة مصالح شخصية وتوظيف الدساترة كحطب في معارك انتخابيّة وسياسية لا دخل لهم فيها. Le plan Kamel Ltaief pour augmenter les chances de Mosthpa Kamel Nabli aux présidentiels Modifié (le) October 20, 2014 at 16:22 par Primavera Citer
Ringo Starr Posté(e) October 20, 2014 at 17:04 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 17:04 Pourquoi y aurait-il transport des urnes? Je pensais que le dépouillement se faisait sur place. Les urnes doivent être rassemblées dans les consulats. Citer
Ringo Starr Posté(e) October 20, 2014 at 17:13 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 17:13 (modifié) Nidaa Tounes dénonce des changements touchant quelques bureaux de l’IRIE à l’étranger20/10/2014 17:45 Dans un communiqué daté du 20 octobre 2014, Nidaa Tounes dénonce fermement les « graves dépassements » des instances régionales à l’étranger (IRIE) qui avaient procédé précipitamment et de manière injustifiée à la suppression de quelques bureaux de vote en Belgique, relevant de la zone électorale Amériques et reste de l’Europe ainsi qu’en Allemagne « où le bureau de vote du chef-lieu de la division de Dusseldorf a été radié de la liste malgré la forte présence de la communauté tunisienne dans la ville » indique le communiqué. Nidaa révèle également que d’autres bureaux situés en Italie ont subi le même sort sans qu’il n’y ait de consultation préalable ou de préavis. Le communiqué pointe aussi du doigt le timing « suspect » de ces changements, à quelques jours des élections.Le parti dénonce également le changement opéré au niveau des bureaux de vote dans d’autres pays à l’instar de la France ce qui pourrait, selon les termes du communiqué, perturber le processus électoral et affaiblir les chances de certains candidats au profit de parties politiques « bien connues pour l’opinion public ». Nidaa Tounes jette, par ailleurs, la responsabilité à l’ISIE et l’appelle à renoncer à ces décisions. Modifié (le) October 20, 2014 at 17:15 par Ringo Starr Citer
weld ejjam3ia Posté(e) October 20, 2014 at 17:29 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 17:29 Oui. Et je comprend ton argument. Sauf que tu veux pas répondre à une questions simple de logique pure: est ce que c'est admissible qu'un ministre de l'intérieur d'un régime autoritaire soit clean? Je pense que la question mérite d'être passé autrement : Est ce qu'en 1960 il y avait la possibilité de faire autrement ? Est ce qu'à cette époque on devait ouvrir le paysage politique alors que chaque semaine un complot était fomenté ? Est ce qu'un Etat qui sortait de de plusieurs siècles de domination (ottomane puis française), avec un peuple peu instruit pour ne pas dire autre chose était apte à supporter la démocratie ? Le combat Bourguiba-Benyoussef et Bourguiba-frères musulmans n'était pas entre déspote et démocrates. C'était une guerre idéologique où chacun essayait d'imposer son modèle de société par la force. Et il ne pouvait en être autrement car tout était à construire y compris le modèle de société. Appliquer le standards d'aujourd'hui à l'époque est une hérésie. 1 Citer
Ringo Starr Posté(e) October 20, 2014 at 17:37 rapport Posté(e) October 20, 2014 at 17:37 Encore, Akher Khabar révèle l’infiltration des bureaux de vote et met en cause l’ISIE Notre confrère Moez El Bey, a mené une enquête qui sera publiée demain, 21 octobre 2014, dans les colonnes du journal arabophone « Akher Khabar » concernant une probable infiltration des bureaux de vote.Dans cette enquête, le journaliste montre que les structures de l’ISIE, de l’instance centrale aux simples bureaux de vote ont été infiltrés par plusieurs partis politiques avec Ennahdha à leur tête. Les bureaux à l’étranger semblent être une cible de choix avec les exemples du bureau France 1 ou celui du Maroc.Pour le bureau du Maroc, les cinq chefs des cinq bureaux de vote prévus dans ce pays frère sont présidés par cinq personnes très proches du parti Ennahdha. Par exemple, le chef du bureau de Casablanca, qui serait un membre actif d’Ennahdha et qui aurait bénéficié de l’amnistie générale. Plusieurs révélations seront faites dans cet article à paraître demain. Le journal précise enfin que l’ensemble des interrogations soulevées ont été envoyées à l’ISIE et que cette dernière n’a toujours pas daigné répondre. Citer
Recommended Posts