Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Cites-moi qlq uns qui font partie des influencés, influenceurs... les livres et les situations et les raisons pour lesquelle que tu peux juger que c'est de l'influence ( l'influence bête biensur qui se repose sur une adoption automatique des concepts)

Je n'ai pas cette pretention de connaitre les influencés , influenceurs etc.. mais j'ai beaucoup cherché , je me suis documenté sur le sujet , et j'ai trouvé qu'il existait des savants musulmans (jamel el banna par exemple) qui sont convaincus que le voile n'est pas fondamentale , maintenant qui me dit que X à juste et que Y est dans l'erreur ? absolument rien , donc voila selon moi tout les avis doivent etre entendu parceque tout les arguments sont valables quand ils sont solide.

  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cette pretention de connaitre les influencés , influenceurs etc.. mais j'ai beaucoup cherché , je me suis documenté sur le sujet , et j'ai trouvé qu'il existait des savants musulmans (jamel el banna par exemple) qui sont convaincus que le voile n'est pas fondamentale , maintenant qui me dit que X à juste et que Y est dans l'erreur ? absolument rien , donc voila selon moi tout les avis doivent etre entendu parceque tout les arguments sont valables quand ils sont solide.

Khouya Gold,

rahou Jamal el Banna n'est pas un argument dans ta faveur mais c'est tout à fait le contraire:

Voici 7aja infime des fatawa de Jamal el Banna :

La cigarette pendant le jeune est licite et ne coupe pas le jeune

Pas besoin de témoins ni de mahr pour le mariage

....

et autres fatawa qui font vraiment pitié et qui sont encore plus graves et illogiques, pas pour un savant mais pour desgens normaux comme nous.

Le problème ne réside pas seulement ds les fatawa mais dans son argumentation parfois illogique, parfois débile ( concernant le hijab et autre, je te laisse comparer ses arguments à ceux de Karadhawi par ex)

finalement , le fait qu'il soit le ptit frère de hassan al banna apparamment wallet 3o9dtou.

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya Gold,

rahou Jamal el Banna n'est pas un argument dans ta faveur mais c'est tout à fait le contraire:

Voici 7aja infime des fatawa de Jamal el Banna :

La cigarette pendant le jeune est licite et ne coupe pas le jeune

Pas besoin de témoins ni de mahr pour le mariage

....

et autres fatawa qui font vraiment pitié et qui sont encore plus graves et illogiques, pas pour un savant mais pour desgens normaux comme nous.

Le problème ne réside pas seulement ds les fatawa mais dans son argumentation parfois illogique, parfois débile ( concernant le hijab et autre, je te laisse comparer ses arguments à ceux de Karadhawi par ex)

finalement , le fait qu'il soit le ptit frère de hassan al banna apparamment wallet 3o9dtou.

Ok khouya , Jamal el bana de coté , est il illogique de pensée que le hijab ne constitue pas un des fondamenteaux de notre religion et que la seul chose qui est prescrite c'est que la femme (et l'homme) lezemha "toster ro7a" dans le sens ou elle doit mettre un vetement descend ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal vu qu'ils ont été influencé par "3oulémé" eli kalou eli howa fardh qui ont eux meme été influencé par "3oulémé" eli kalou fardh etc..., et tout ceux qui pensent le contraire sont denigrés ou tournés en ridicules alors que leurs arguments (pour la majorité) tiennent la route sauf que voila on doit tous pensée pareil.

Le cerveau des musulmans est torturé ,massacré ,tué ,il a beaucoup souffert ,c'est normal qu'on le trouve de nos jours paralysé ,le savoir n'est plus , la réflexion aussi et ça datent depuis 1000 ans quand le pouvoir et le religieux ont exécuté la pensée des savants .

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2330351054281

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerveau des musulmans est torturé ,massacré ,tué ,il a beaucoup souffert ,c'est normal qu'on le trouve de nos jours paralysé ,le savoir n'est plus , la réflexion aussi et ça datent depuis 1000 ans quand le pouvoir et le religieux ont exécuté la pensée des savants .

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2330351054281

merci pour la citation.

Quelques extraits de la bio d'Ibn Rochd sur Wikipédia et qui résument ce que nous vivons présentement:

Vers 1188-1189, on assiste à des rebellions dans le Maghreb central et une guerre sainte contre les chrétiens. Le calife Abu Yusuf Yaqub al-Mansur fait alors interdire la philosophie, les études et les livres, comme dans le domaine des mœurs, il interdit la vente du vin et le métier de chanteur et de musicien.

Il commente les œuvres d'Aristote et cherche à séparer clairement la foi et la science. Ce projet inquiète les musulmans traditionalistes

Par sa capacité à concilier la philosophie aristotélicienne et la foi musulmane, Averroès est considéré comme un des grands penseurs du monde islamique mais en dehors du monde musulman.
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cette pretention de connaitre les influencés , influenceurs etc.. mais j'ai beaucoup cherché , je me suis documenté sur le sujet , et j'ai trouvé qu'il existait des savants musulmans (jamel el banna par exemple) qui sont convaincus que le voile n'est pas fondamentale , maintenant qui me dit que X à juste et que Y est dans l'erreur ? absolument rien , donc voila selon moi tout les avis doivent etre entendu parceque tout les arguments sont valables quand ils sont solide.

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تجتمع أمتي على ضلالة

ma3neha ki 99,99999% men 3ouleme2 el omma 9alou elli el 7ijeb fardh, il est plus que évident que les rares avis elli chathou 3al klem hetha sont à négliger !!!

  • Pour 8
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titan,

assalaf assala7 7aja 3dhima barcha :)

mais tu sais le problème wine ?? fi ceux qui se prennent pour les vrais représentants

de "assalaf assala7" !!! parfois tu tombes sur quelqu'un élli y3ayfék fi 7aja issmha dine !

ama bien sur fihom barcha méché2 ALLAH 3lihom :) RABI ythabbatna ajmé3ine.

famma virus fel forum???

mourad

je pensais savoir des choses

mais là!!!!

il me reste bcp de chemin à parcourir

BLOOMER???

ken wa7ed s2elni rani 9otlou c'est des enceinte i7ottouhom jme3et tuning fi krahebhom

el kollou tha9afa :lol: chnowa tiss5aybouni mana3réf 7atta chay à part el koura weddine <_<

3ib 3likom ya rjél <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تجتمع أمتي على ضلالة

ma3neha ki 99,99999% men 3ouleme2 el omma 9alou elli el 7ijeb fardh, il est plus que évident que les rares avis elli chathou 3al klem hetha sont à négliger !!!

Et pourquoi tu restreint "el omma" aux 3oulamè2?

A ma connaissance, el Omma c'est toi, moi et tout un chacun qui a un cerveau et qui sait s'exprimer!! :)

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu restreint "el omma" aux 3oulamè2?

A ma connaissance, el Omma c'est toi, moi et tout un chacun qui a un cerveau et qui sait s'exprimer!! :)

c'est comme tu dis : les chirurgiens c'est toi, moi, .. soit toute personne qui a un cerveau(sans troubles mentaux)

et qui sait utiliser le matériel de la chirurgie peut opérer n'importe quel malade :)

khouya L_as y a ce qu'on appelle : أهل الإختصاص :)

il faut au "minimum" je dis bien au "minimum" connaitre les 6236 versets coraniques, les presque 5 milles Hadith sahih

du prophète Mohamed paix soit sur lui(ahawka j'ai cité que EL ahadith assa7i7a parce que famma al 7assan alladhi

yarté9i ila assa7i7 wa .. wa ..) et avoir un certain niveau de compétence en langue arabe pour pouvoir donner juste des déductions !

parce que meme avec tout ça matnajjamch "téfti".

et puis haw na3mlou 7aja séhla barcha : a3tini un seul verset coranique qui interdit l'alcool :) je dis bien "1" seul verset !

w5oudh wa9ték w3andék 3am kémil :) ne perds pas ton temps à chercher ! il faut juste connaitre tout le Coran pour savoir que

l'alcool a été interdit par étape et non pas d'une façon catégorique(fi dharba wa7da) ! wfamma alf 7aja okhra kima hakka.

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mourad, je n'ai jamais dit que ena bech nefti!!

t_r a cité un hadith, je lui ai répondu qu'il y a une incohérence entre ses 99,99% et la omma à laquelle fait référence il hadith. That's all!!

Je n'ai pas dit qu'il a tord ou raison, je suis mal placé pour le faire. Je pourrais par contre avancer sans prendre trop de risques que fil Islam rien ne m'impose d'écouter tel ou tel autre 3alim walla Mufti, comme on dit si bien chez nous: "binik w bin moulèk".

Sinon, jbidt un sujet qui me tient à coeur (l'interdiction de l'alcool fil islam) mais tu sais que je n'aime pas parler de ce genre de sujets sur un forum. Donc je vais m'abstenir de répondre, en attendant que na3mlou 9a3da (sans alcool thanna!! :P) pour en discuter en Live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تجتمع أمتي على ضلالة

ma3neha ki 99,99999% men 3ouleme2 el omma 9alou elli el 7ijeb fardh, il est plus que évident que les rares avis elli chathou 3al klem hetha sont à négliger !!!

A un moment de l'histoire, mech 99,9999 , mais 100% men 3ouleme2 el omma 9alou : la Terre est plate !

Akahaw, on en reste la, on n'aurait pas du evoluer, et aucun ''scientifique'' n'aurait du venir contester ce fait etabli , puisque 100% des 3ouleme2 l'ont dit !

Probleme de la logique argumentaire ...

Dieu nous a donné un ''code de conduite'' , des lignes a suivre, et un cerveau pour réfléchir aussi. Si, comme tout le monde l'admet, une femme doit se voiler surtout par chasteté, et ne pas attirer convoitise et regards (on n'est d'accord que c'est plutot ca qu'une question d'hygiene ou de froid ou je ne sais quoi d'autres), il faut parfois relativiser et mettre en contexte.

Dans une société ou 100% des femmes sont en minijupe et cheveux a l'air, tu es une musulmane voilée .... qui va-t-on regarder ? Qui est l'exception qui va attirer les regards ? Qui va etre objet de convoitise parceque ''différentes'', plus ''chaste'' etc ...

Sob7an Allah, Dieu nous a doté d'un formidable outil pour réflechir, adapter, comprendre un message, les objectifs d'une regle, le comment du pourquoi .... et bcp trop de personne préfèrent justement ne pas réflechir au comment et pkoi mais juste appliquer tel quel !

A3lech ? C'est si difficile d'essayer de comprendre et d'interpréter ?

La difference entre l'Islam et les autres religions, c'est que Dieu s'adresse a chaque musulman a travers le Coran. Lis, et essaye de comprendre. Pas besoin d'un pretre qui parle latin pour t'expliquer un texte en latin, que l'Eglise a décider de comprendre de telle ou telle maniere.

Ya pas d'intermédiaire entre Dieu et sa créature. Ceux qui sont dotés d'un minimum de neurone DEVRAIENT obligatoirement les faire fonctionner, ca devrait etre un devoir, parceque c'est ca l'objectif : sois jugés sur TES choix, au lieu de se refugier derriere celui des autres !

Le voile n'est pas un tissu qu'on met sur la tete, et c'est fini, on n'en parle plus. C'est un acte réfléchi,a la fois personnel et politique (dans le sens public), qui appartient avant tout et surtout a celle qui décide de le mettre ou pas.

Bizarrement, il n'y a pratiquement que des hommes qui aiment donner leur avis la dessus, alors que ceux ci devraient exclusivement se contenter de dire : c'est une décision feminine, je n'ai pas a dire oui ou non.

Pourquoi ? Parceque Dieu les a aussi doté d'un cerveau, elles sont aussi capable de lire et comprendre, et décider, et etre jugé la dessus. Au lieu d'essayer de penser pour elles, juste leur laisser le choix !

Et lorsqu'une femme donne son avis, sur une question feminine comme celle du voile, on la dénigre, la rabaisse dès que son avis n'est pas celui qu'on attend. On rit de Olfa Youssef qui est certainement mieux placée (parcequ'elle a reflechi et étudié et compris ce sujet a sa maniere) que bcp d'entre nous qui n'ont pas passé autant de temps qu'elle sur la question. On ''devrait interdire'' a une femme non voilée la tete d'une radio islamique, entre autre parcequ'elle se prononce pour la liberté de le porter ou pas ... et les exemples sont nombreux.

Soit, sur une question EXCLUSIVEMENT feminine, quand une femme donne un avis qui ne sonne pas comme on l'aimerait, celui-ci ne vaut rien. C'est vrai qu'un théologien de 85 ans comprend forcément mieux la situation que vit une femme de 20 ans dans toutes les sociétés, dans toutes les conditions, que cette meme femme... qui elle aussi peut lire, reflechir, comprendre et décider d'elle meme.

Pourquoi a-t-on tant de mal a concevoir la liberté de conscience ?

Modifié (le) par allouche
  • Pour 14
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayya khouya het je réponds pt par pt :)

A un moment de l'histoire, mech 99,9999 , mais 100% men 3ouleme2 el omma 9alou : la Terre est plate !

Akahaw, on en reste la, on n'aurait pas du evoluer, et aucun ''scientifique'' n'aurait du venir contester ce fait etabli , puisque 100% des 3ouleme2 l'ont dit !

ton exemple et le mien n'appartiennent pas à la meme catégorie pour la simple raison que enti tu évoques une découverte scientifique alors que ena j'évoque un ordre men 3and Rabbi (fibeli on a dépassé l'étape de vérifier si c un ordre divin ou pas)

Probleme de la logique argumentaire ...

Dieu nous a donné un ''code de conduite'' , des lignes a suivre, et un cerveau pour réfléchir aussi. Si, comme tout le monde l'admet, une femme doit se voiler surtout par chasteté, et ne pas attirer convoitise et regards (on n'est d'accord que c'est plutot ca qu'une question d'hygiene ou de froid ou je ne sais quoi d'autres), il faut parfois relativiser et mettre en contexte.

Dans une société ou 100% des femmes sont en minijupe et cheveux a l'air, tu es une musulmane voilée .... qui va-t-on regarder ? Qui est l'exception qui va attirer les regards ? Qui va etre objet de convoitise parceque ''différentes'', plus ''chaste'' etc ...

es tu entrain de me dire que puisque 100% de la société (tu sais bien sur que ce chiffre est abérrant) sont en mini-jupe donc on doit changer l'exécution de l'ordre divin ???

Rabbi ki 7kè 3al 7ijab, a dit entre autre : يا أيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين

wallahi, je l'ai vu de mes propres yeux et yomken des centaines de fois, la majorité écrasante des jeunes ki tet3adda tofla b 7ijebha, elle a au moins 1/50eme de risque annehom yetbouldou 3liha qu'une qui n'en porte pas, hetha c un fait que nchouf fih b 3inayya kol youm !

Sob7an Allah, Dieu nous a doté d'un formidable outil pour réflechir, adapter, comprendre un message, les objectifs d'une regle, le comment du pourquoi .... et bcp trop de personne préfèrent justement ne pas réflechir au comment et pkoi mais juste appliquer tel quel !

A3lech ? C'est si difficile d'essayer de comprendre et d'interpréter ?

La difference entre l'Islam et les autres religions, c'est que Dieu s'adresse a chaque musulman a travers le Coran. Lis, et essaye de comprendre. Pas besoin d'un pretre qui parle latin pour t'expliquer un texte en latin, que l'Eglise a décider de comprendre de telle ou telle maniere.

Ya pas d'intermédiaire entre Dieu et sa créature. Ceux qui sont dotés d'un minimum de neurone DEVRAIENT obligatoirement les faire fonctionner, ca devrait etre un devoir, parceque c'est ca l'objectif : sois jugés sur TES choix, au lieu de se refugier derriere celui des autres !

Le voile n'est pas un tissu qu'on met sur la tete, et c'est fini, on n'en parle plus. C'est un acte réfléchi,a la fois personnel et politique (dans le sens public), qui appartient avant tout et surtout a celle qui décide de le mettre ou pas.

Bizarrement, il n'y a pratiquement que des hommes qui aiment donner leur avis la dessus, alors que ceux ci devraient exclusivement se contenter de dire : c'est une décision feminine, je n'ai pas a dire oui ou non.

Pourquoi ? Parceque Dieu les a aussi doté d'un cerveau, elles sont aussi capable de lire et comprendre, et décider, et etre jugé la dessus. Au lieu d'essayer de penser pour elles, juste leur laisser le choix !

Et lorsqu'une femme donne son avis, sur une question feminine comme celle du voile, on la dénigre, la rabaisse dès que son avis n'est pas celui qu'on attend. On rit de Olfa Youssef qui est certainement mieux placée (parcequ'elle a reflechi et étudié et compris ce sujet a sa maniere) que bcp d'entre nous qui n'ont pas passé autant de temps qu'elle sur la question. On ''devrait interdire'' a une femme non voilée la tete d'une radio islamique, entre autre parcequ'elle se prononce pour la liberté de le porter ou pas ... et les exemples sont nombreux.

Soit, sur une question EXCLUSIVEMENT feminine, quand une femme donne un avis qui ne sonne pas comme on l'aimerait, celui-ci ne vaut rien. C'est vrai qu'un théologien de 85 ans comprend forcément mieux la situation que vit une femme de 20 ans dans toutes les sociétés, dans toutes les conditions, que cette meme femme... qui elle aussi peut lire, reflechir, comprendre et décider d'elle meme.

Pourquoi a-t-on tant de mal a concevoir la liberté de conscience ?

ya Allouche khouya yehdik, 3ala chnowa la femme doit "lire, reflechir, comprendre et décider d'elle meme" !!!!!!! 3ala amr Rabbi ????

emmela hayya on suit le meme sens de ton discours et "on fait fonctionner nos neurones" pour :

- changer le mois du jeune : ces années qui viendront, Romdhane iji fessif, donc faisons le jeune fi Safar, ahawka iji en plein hiver

- changer le nombre et les horaires des prières, tawa 3asr essor3a, donc lwech hal les 5 prieres w durant des moments différents, het on les raccourcit, w nlemmouhom, chwayya fessbe7 w chwayya fellil, yezzi !!!

Je défis ay ensen qui peut rapporter où un 3alim musulman (je dis bien 3alim au vrai sens du mot) a dit que l'etre humain (et surtout musulman) ne doit pas évoluer, ne doit refléchir, ne doit pas innover .... amma on ne refléchit pas et on n'innove pas feddine ya khouya, eddine, elli habbtou sob7anou 9al rahou kemel ! ca y est c la version finale, elle est à utiliser telle qu'elle :)

  • Pour 11
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T_R, je respecte ton raisonnement, mais famma juste un petit problème. En prenant l'exemple du Hijab (J'aime pas comme exemple, comme si c'est le seul problème de l'humanité) tu as cité Ayat du Coran pour justifier la notion de Hokm Rabbi ou Amr Rabbi.

Lahné famma mochkla, parce que jusqu'à date, on voit les idées qui alternent entre l'application à la lettre des versets coraniques ou passer par l'interprétation (qui est le cas dans d'autres sujets, comme battre les femmes par exemple). Et dès que l'être humain intervient dans l'interprétation des versets coraniques, il ne s'agit plus "seulement" de Amr Rabbi.

En ce qui concerne le défit que tu as lancé au dernier paragraphe, je dirais qu'entre le discours et le comportement famma tout un monde. Sinon, tu peux toujours relire l'histoire de Mahmoud Mohamed Taha, un soudanais qui a été exécuté à cause de ses idées. Et c'étaient des 3oulama qui ont ordonné cette exécution. Maintenant tu peux me dire aussi qu'ils sont pas des vrais 3oulama....mais ils l'étaient au moins pour ceux qui ont appuyé la décision de l'exécution.

l'Islam est une religion qui ne demande pas d'intermédiaire entre l'être et son dieu. Je pense que c'est très important de considérer ce point dans tes reflexions.

Amicalement, à la schlumberger

Modifié (le) par el_padrino
  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton exemple et le mien n'appartiennent pas à la meme catégorie pour la simple raison que enti tu évoques une découverte scientifique alors que ena j'évoque un ordre men 3and Rabbi (fibeli on a dépassé l'étape de vérifier si c un ordre divin ou pas)

t_r, l'Islam a une particularité : tout peut etre ''religieux'' ...

Ce qui est religieux aujourd'hui, s'averera politique demain. Ce qui est politique aujourd'hui s'averera religieux demain. Ce qui est une question theologique, sera scientifique demain. Ce qui est scientifique aujourdhui, sera théologique demain etc ....

Reprenons l'exemple de la Terre. Évidemment que c'est une question scientifique. Aujourd'hui c'est une évidence !

Mais il y a 500 ans, était-ce une question uniquement scientifique ? Si oui, en quoi les 3oulama2 donnaient leur avis ? C'est parceque tout peut etre considéré comme religieux ou non.

L'Église romaine catholique a très longtemps fait de cette question de la forme et la place de la Terre dans l'Univers une question ÉMINEMENT théologique (Staghfrallah, Jésus fils de Dieu, donc l'homme au centre de l'Univers, donc le Soleil tourne autour de la Terre etc ...) etc ... etc ...

Donc encore une fois, les frontières sont poreuses entre ce qui est scientifique, social, politique et religieux ...

Qui te garanties que le voile n'est pas une question ''sociale'' exclusivement ? Qui te garantie qu'il y a 500 ans, la question de la centralité ou de la platitude de la Terre n'était QUE scientifique ?

D'ou la notion d'évolution. D'ou le besoin de toujours s'interroger.

es tu entrain de me dire que puisque 100% de la société (tu sais bien sur que ce chiffre est abérrant) sont en mini-jupe donc on doit changer l'exécution de l'ordre divin ???

Je suis en train de dire qu'il faut contextualiser. Je me suis placé dans un cadre, un exemple, une hypothèse. C'est un exemple tiré par les cheveux. Quand tu es en Suède ... est ce que tu dois t'habiller a la saoudienne ? Tu vas pas te faire remarquer / harceler si tu fais ca ?

Quand tu es au pole nord, tu dois t'habiller comme une malienne ?

Il faut contextualiser, reflechir, mettre en question, tout ou presque tout.

wallahi, je l'ai vu de mes propres yeux et yomken des centaines de fois, la majorité écrasante des jeunes ki tet3adda tofla b 7ijebha, elle a au moins 1/50eme de risque annehom yetbouldou 3liha qu'une qui n'en porte pas, hetha c un fait que nchouf fih b 3inayya kol youm !

Voila ... la culture joue enormément.

Moi je te dirais que j'ai connu bcp de francais de souche qui fantasmaient enormement (et qui draguaient presqu'exclusivement) les filles voilées (pures, vierges, soumises, gentilles etc ...) ...

ya Allouche khouya yehdik, 3ala chnowa la femme doit "lire, reflechir, comprendre et décider d'elle meme" !!!!!!! 3ala amr Rabbi ????

Elle doit réfléchir sur tout ya t_r , sur absolument tout. Comprendre tout. Mech appliquer betement.

emmela hayya on suit le meme sens de ton discours et "on fait fonctionner nos neurones" pour :

- changer le mois du jeune : ces années qui viendront, Romdhane iji fessif, donc faisons le jeune fi Safar, ahawka iji en plein hiver

- changer le nombre et les horaires des prières, tawa 3asr essor3a, donc lwech hal les 5 prieres w durant des moments différents, het on les raccourcit, w nlemmouhom, chwayya fessbe7 w chwayya fellil, yezzi !!!

L'objectif c'est pas de denigrer une reflexion, ou de proposer des choses ''ridicules'' ... l'idée c'est de se demander quoi pourquoi comment ? Et de laisser la liberté aux humains de décider.

t_r, est ce la forme qui compte ou le fond ?

Entre un type qui a fait le bien toute sa vie, aider les misereux, les orphelins , les malades, et qui par ailleurs buvaient un verre de vodka par jour ... et un type qui a tout fait comme on lui a dit de faire, mais qui n'a rien compris au message de l'Islam ... qui est favori de Dieu selon toi ?

Encore une fois, je prend un exemple pour dire que c'est le fond qui doit prevaloir et non pas la forme ... Il faut comprendre le message, et pas se limiter aux aspects .. aux rituels ...a la forme.

Idealement, il faudrait pas dissocier les deux. Mais l'ideal est juste un objectif, personne ne l'atteindra ni ne s,en approchera. Alors on fait comme on peut.

Si eviter de se faire desirer, harceler, passe par le voile ... soit ! Tant mieux pour celle qui a choisi cette voix.

Si au contraire tu attire le regard .. les problemes, les harcelement parceque tu es la seule voilée dans tout ton village, alors il y a deux visions : 1- cette fille sera recompensée par Dieu pour ses efforts et pour avoir appliquer a la lettre les ordres divins , 2- il se peut que le message, l'idée de fond, c'est d'éviter d'attirer les hommes, auquel cas peut-etre vaut-il mieux faire a Rome comme les romains ...

amma on ne refléchit pas et on n'innove pas feddine ya khouya, eddine, elli habbtou sob7anou 9al rahou kemel ! ca y est c la version finale, elle est à utiliser telle qu'elle :)

Ya 5ouya si on n'innove pas, on serait encore en train d'esclavager !

Les mots, le langage, les interpretations sont humaines ! Dieu a donné un livre et un cerveau.

  • Pour 5
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T_R, je respecte ton raisonnement, mais famma juste un petit problème. En prenant l'exemple du Hijab (J'aime pas comme exemple, comme si c'est le seul problème de l'humanité) tu as cité Ayat du Coran pour justifier la notion de Hokm Rabbi ou Amr Rabbi.

Lahné famma mochkla, parce que jusqu'à date, on voit les idées qui alternent entre l'application à la lettre des versets coraniques ou passer par l'interprétation (qui est le cas dans d'autres sujets, comme battre les femmes par exemple). Et dès que l'être humain intervient dans l'interprétation des versets coraniques, il ne s'agit plus "seulement" de Amr Rabbi.

En ce qui concerne le défit que tu as lancé au dernier paragraphe, je dirais qu'entre le discours et le comportement famma tout un monde. Sinon, tu peux toujours relire l'histoire de Mahmoud Mohamed Taha, un soudanais qui a été exécuté à cause de ses idées. Et c'étaient des 3oulama qui ont ordonné cette exécution. Maintenant tu peux me dire aussi qu'ils sont pas des vrais 3oulama....mais ils l'étaient au moins pour ceux qui ont appuyé la décision de l'exécution.

l'Islam est une religion qui ne demande pas d'intermédiaire entre l'être et son dieu. Je pense que c'est très important de considérer ce point dans tes reflexions.

Amicalement, à la schlumberger

Padrino,

je reviendrai plus tard sur la différence entre el ayat el "moutechebihat" elli tnajjem ikoun fiha plusieurs sens, wel ayat elli elle ne peut avoir qu'un seul sens. (ou plutot je laisserai ca à Mourad, c très long :D )

Amma pour donner juste la conclusion : mahouch kol chay fel 9or2en 9abil lel interprétation.

t_r, l'Islam a une particularité : tout peut etre ''religieux'' ...

Ce qui est religieux aujourd'hui, s'averera politique demain. Ce qui est politique aujourd'hui s'averera religieux demain. Ce qui est une question theologique, sera scientifique demain. Ce qui est scientifique aujourdhui, sera théologique demain etc ....

Reprenons l'exemple de la Terre. Évidemment que c'est une question scientifique. Aujourd'hui c'est une évidence !

Mais il y a 500 ans, était-ce une question uniquement scientifique ? Si oui, en quoi les 3oulama2 donnaient leur avis ? C'est parceque tout peut etre considéré comme religieux ou non.

L'Église romaine catholique a très longtemps fait de cette question de la forme et la place de la Terre dans l'Univers une question ÉMINEMENT théologique (Staghfrallah, Jésus fils de Dieu, donc l'homme au centre de l'Univers, donc le Soleil tourne autour de la Terre etc ...) etc ... etc ...

Donc encore une fois, les frontières sont poreuses entre ce qui est scientifique, social, politique et religieux ...

Qui te garanties que le voile n'est pas une question ''sociale'' exclusivement ? Qui te garantie qu'il y a 500 ans, la question de la centralité ou de la platitude de la Terre n'était QUE scientifique ?

D'ou la notion d'évolution. D'ou le besoin de toujours s'interroger.

Je suis en train de dire qu'il faut contextualiser. Je me suis placé dans un cadre, un exemple, une hypothèse. C'est un exemple tiré par les cheveux. Quand tu es en Suède ... est ce que tu dois t'habiller a la saoudienne ? Tu vas pas te faire remarquer / harceler si tu fais ca ?

Quand tu es au pole nord, tu dois t'habiller comme une malienne ?

Il faut contextualiser, reflechir, mettre en question, tout ou presque tout.

Voila ... la culture joue enormément.

Moi je te dirais que j'ai connu bcp de francais de souche qui fantasmaient enormement (et qui draguaient presqu'exclusivement) les filles voilées (pures, vierges, soumises, gentilles etc ...) ...

Elle doit réfléchir sur tout ya t_r , sur absolument tout. Comprendre tout. Mech appliquer betement.

si tu me dis qu'on doit réfléchir à tout, mech on applique betement, alors, comment vois-tu le fait de faire des prières à des moments différents de la journée, avec un nombre de rak3at qui peut paraitre comme bizarre !! hena nsalliw fihom !! on applique betement alors, non ? essaie de savoir pourquoi trah :)

amma entre temps, doit-on arreter de faire la prière lin na3rfou la raison de ces nombres et de cette fréquence wala nsalliw betement lin na3rfou la raison ?

L'objectif c'est pas de denigrer une reflexion, ou de proposer des choses ''ridicules'' ... l'idée c'est de se demander quoi pourquoi comment ? Et de laisser la liberté aux humains de décider.

t_r, est ce la forme qui compte ou le fond ?

Entre un type qui a fait le bien toute sa vie, aider les misereux, les orphelins , les malades, et qui par ailleurs buvaient un verre de vodka par jour ... et un type qui a tout fait comme on lui a dit de faire, mais qui n'a rien compris au message de l'Islam ... qui est favori de Dieu selon toi ?

deja entre el kefer b Rabbi wel moslim, je crois que ca nécessite meme pas que j'y réponde.

Si c'est deux musulmans, la donne est très facile : c'est comme un extrait bancaire : il fait du bien, il aide .... il verse dans son crédit, il boit, il prie pas ..... il se fait débiter son compte.

A la fin de sa vie, il saura si son compte était créditeur ou débiteur.

Encore une fois, je prend un exemple pour dire que c'est le fond qui doit prevaloir et non pas la forme ... Il faut comprendre le message, et pas se limiter aux aspects .. aux rituels ...a la forme.

Idealement, il faudrait pas dissocier les deux. Mais l'ideal est juste un objectif, personne ne l'atteindra ni ne s,en approchera. Alors on fait comme on peut.

Si eviter de se faire desirer, harceler, passe par le voile ... soit ! Tant mieux pour celle qui a choisi cette voix.

Si au contraire tu attire le regard .. les problemes, les harcelement parceque tu es la seule voilée dans tout ton village, alors il y a deux visions : 1- cette fille sera recompensée par Dieu pour ses efforts et pour avoir appliquer a la lettre les ordres divins , 2- il se peut que le message, l'idée de fond, c'est d'éviter d'attirer les hommes, auquel cas peut-etre vaut-il mieux faire a Rome comme les romains ...Ya 5ouya si on n'innove pas, on serait encore en train d'esclavager !

Les mots, le langage, les interpretations sont humaines ! Dieu a donné un livre et un cerveau.

Pour conclure, j'aimerai expliquer un détail assez important :

famma fel Islam ce qu'on appelle : أمر تعبُّدي : ce sont des ordres men 3and Rabbi que l'on doit exécuter et dont on ne comprendra jamais le sens. Par exemple, l'ordre des prières, le taux de la zaket, la durée du jeune, plusieurs rituels fel 7ajj, etc ....

Hethouma awemer Rabbi amarna bihom pour que justement, on sache que ne3bdou fih howa sob7anou mouch fel 7ekma mel amr elli nazzlou, pour ne pas tomber dans l'erreur : ken on a compris le pourquoi d'un tel ordre, on l'applique, sinon on ne l'applique wala on l'applique sans conviction.

ce que tu as appelé betement ya Allouche est de l'obeissance à Rabbi sob7anou, Rabbi ,en décrivant les musulans, 9al : "وقالوا سمعنا وأطعنا " mouch : sami3na w fakkarna w ata3na.

à force de vouloir tout comprendre, on risque (bien sur involontairement) de défier Rabbi sob7anou elli pourtant 9alenna : وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T_R,

Je pense qu'il s'agit de faire une abstraction des versets coraniques et de traiter la question de point de vue plutôt "idéologique".

Parce que quand tu réponds par le fait qu'il existe des versets interprétables vs non interprétables (je connais le principe ainsi que la différence), tu confirmes encore une fois l'intervention humaine dans ce qui est divin et donc il ne s'agit plus de Amr rabbi. Après tout, le coran ne donne pas de recette pour établir cette classification et "Fait confiance" au cerveau humain.

Quand un "non musulman" se pose des questions par rapport à notre sujet, je pense qui lui répondre avec des versets coraniques, ne va pas trop l'aider.

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu me dis qu'on doit réfléchir à tout, mech on applique betement, alors, comment vois-tu le fait de faire des prières à des moments différents de la journée, avec un nombre de rak3at qui peut paraitre comme bizarre !! hena nsalliw fihom !! on applique betement alors, non ? essaie de savoir pourquoi trah :)

t_r, je n'ai pas réponse a tout :)

Je suis loin de m'etre intéressé a toutes les questions. Et surtout d'avoir un avis sur tout.

Devrais-je repondre pour repondre ? Juste pour avoir raison ? C'est pas l'objectif.

Cela dit, je pense que les prieres ont un objectif et une raison d'etre: celui d'entrainer la rigueur de la pratique, de fortifier sa foi, mais il y a aussi bcp d'a cotés :

- l'hygiene (par les ablutions)

- l'activité physique (articulations en particulier)

- entrainement de la memoire par la recitation

etc .. etc.. chacun peut y trouver ce qu'il veut. Mais je refuse personnellement d'appliquer qqchose sans rien y comprendre. Je pense qu'on est tous capable de comprendre ! De trouver une raison. Et celui qui trouve qqchose d'aberrant ... qu'il s'abstienne, apres tout binou ou bin rabbou.

Je pense sincerement pas que Dieu nous demande de faire des choses sans aucun objectif. Certains sont accessible maintenant. D'autres non. D'autres le seront (comprehensible) dans 1000 ans, d'autres ont été compris ya 500 ans etc ....

Ca depend de l'etat d'avancement de la connaissance, de la science etc ...

amma entre temps, doit-on arreter de faire la prière lin na3rfou la raison de ces nombres et de cette fréquence wala nsalliw betement lin na3rfou la raison ?

Non, evidemment qu'on doit prier. Mais est ce qu'au jour d'aujourd'hui on est incapable de comprendre l'utilité du voile ???

à force de vouloir tout comprendre, on risque (bien sur involontairement) de défier Rabbi sob7anou elli pourtant 9alenna : وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

Et notre prophète (saw) nous a aussi demandé de chercher le savoir (la science) ou qu'elle soit :)

Autrement dit, essayez de tout comprendre !

Et le savoir, c'est loin d'etre seulement les bacteries et la chimie et la physique. Les sciences religieuses, humaines, litteraires, l'histoire, la philo, les sciences pures, on doit toujours tout essayer de comprendre, et surtout pas éviter de se poser les questions.

A mon humble avis : le meilleur allié du croyant, c'est le doute.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T_R,

Je pense qu'il s'agit de faire une abstraction des versets coraniques et de traiter la question de point de vue plutôt "idéologique".

Parce que quand tu réponds par le fait qu'il existe des versets interprétables vs non interprétables (je connais le principe ainsi que la différence), tu confirmes encore une fois l'intervention humaine dans ce qui est divin et donc il ne s'agit plus de Amr rabbi. Après tout, le coran ne donne pas de recette pour établir cette classification et "Fait confiance" au cerveau humain.

Quand un "non musulman" se pose des questions par rapport à notre sujet, je pense qui lui répondre avec des versets coraniques, ne va pas trop l'aider.

el padrino,

je te rejoins à 1000%, j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs non musulmans wel 7amdou lillah fihom meme chkoun aslem.

amma là, on est entre musulmans, donc on ne peut pas faire abstraction des versets coraniques, car étant musulman, nous savons chacun de nous que l'ensemble coran+sonna représente notre constitution, notre code de conduite, notre guide de la vie.

Quand tu achètes un appareil que tu ne connais pas et tu ne sais pas comment le faire fonctionner, tu lis son mode d'emploi, n'est ce pas ? et bah le Coran + essonna sont le mode d'emploi d'une vie heureuse couronnée par une mignonne place au paradis :) Alors, que veut le peuple !!!

  • Pour 6
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ

يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ

فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللَّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ

أَلا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِن لاَّ يَشْعُرُونَ

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَكِن لاَّ يَعْلَمُونَ

وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُواْ إِنَّا مَعَكُمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِؤُونَ

اللَّهُ يَسْتَهْزِئُ بِهِمْ وَيَمُدُّهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ يَعْمَهُونَ

أُوْلَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرُوُاْ الضَّلالَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَت تِّجَارَتُهُمْ وَمَا كَانُواْ مُهْتَدِينَ

  • Pour 17
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

عن أبي عبد السلام ، عن ثوبان ، قال قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم- :

" يوشك الأمم أن تداعى عليكم كما تداعى الأكلة إلى قصعتها " ، فقال قائل : ومن قلة نحن يومئذ ؟ قال : " بل أنتم يومئذ كثير ، ولكنكم غثاء كغثاء السيل ، ولينزعن الله من صدور عدوكم المهابة منكم وليقذفن في قلوبكم الوهن " ، فقال قائل : يا رسول الله وما الوهن ؟ قال : " حب الدنيا ، وكراهية الموت " .

Modifié (le) par titan
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partout dans le monde meme en ksa dont la tarif pour el7ojaj interne arrive jusqu'a 20000 riyal (7000 dinars) <_<

hakkeka 7atta fi tounes el 7ajj VIP est à 14 millions w à propos de 7ojjej eddekhel fel KSA, pour jme3et les 20.000 riyal tu as vu leurs logements (abraj zamzam, Hilton ...) ?? tu as vu leurs tentes à Mina (ces des chateaux mobiles mouch des tentes) ?? donc c normal que ca atteigne 20.000 riyals !!! mais sinon famma le prix normal entre 3.000 et 6.000 riyals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...