Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

La différence c'est que en 2011 Sebsi a laissé passer des armes et des agents occidentaux en Libye pour faire tomber Kaddafi... mais pas des terroristes.

Erdogan... a non seulement fait transiter les terroristes (acceuil des bateaux en provenance de la Libye, des convois de bus  depuis le port d'Istanbul vers les frontières syriennes)... mais il a traité avec les organisations terroristes sur les plans politiques, économiques, militaires. hedha sans parler du massacre des curdes syriens et irakiens auxquels il a largement contribué.

 

les armes étaient destinés à des groupes islamistes en Libye soutenus par le Qatar et la Turquie, et on a (en tant que Etat Tunisien) facilité le passage de terroristes aussi (et là je parle de la période de la Troika) vers la Libye.

pour Erdogan, il n'a qu'un seul objectif en Syrie/Iraq : ne pas permettre aux Kurdes d'obtenir un état indépendant, quitte à s'allier avec le diable, et tous les turcs (peuple, armée et politiciens) sont unanimes sur ce point, c'est une question de "amn 9awmi".

 

je ne défends pas la politique d'Erdogan, mais le mec protège les intérêts de son pays à sa façon, s'il y a quelqu'un à blâmer, ce sont les arabes.

j'ajoute il a des troupe en Irak qui est un pays arabe .Meskin khatih il défends les intérêt de son payd

tu peux dénoncer l'Iran qui a aussi des troupes en Iraq, en Syrie, et des milices au Liban et au Yemen ? 

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Enahdha n'a pas condamné, ok, mais n'assume pas la responsabilité non plus.

Ey

c'est Bajbouj qui a laissé filer Abou Iyadh,

c'est Bajbouj qui a dit Yfakrouni fi chabébi

c'est Bajbouj qui a laissé faire lors de ghazwet essfra

c'est Bajbouj qui a dit ils font du sport à Chaambi

c'est Bajbouj qui a dit ensbou el mou5aymet 

c'est Bajbouj qui a dit ejjych mouch mathmoun 

c'est Bajbouj qui a incité au meurtre du feu Belaid

c'est Bajbouj qui a dit vous êtes 10.000 policiers nous on a 100.000 inti7ari

.....

 

sinon hay eddimo9ratiya 3ala 9a3da

Le Haut-conseil turc de la radio et de la télévision (RTÜK) a annoncé ce mardi avoir retiré leur licence aux chaînes de télévision et de radio proches du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être derrière la tentative de putsch.

Dans un communiqué publié sur son site, le Haut-conseil indique avoir annulé "tous les droits de diffusion et licences délivrés par le RTÜK à toutes les organisations (radios et télévisions) [...] liées, en relation et soutenant le FETÖ/PDY", des acronymes désignant le mouvement de Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis.

(Avec AFP)

 

 

Modifié (le) par Bati
  • Pour 6
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ey

c'est Bajbouj qui a laissé filer Abou Iyadh,

c'est Bajbouj qui a dit Yfakrouni fi chabébi

c'est Bajbouj qui a laissé faire lors de ghazwet essfra

c'est Bajbouj qui a dit ils font du sport à Chaambi

c'est Bajbouj qui a dit ensbou el mou5aymet 

c'est Bajbouj qui a dit ejjych mouch mathmoun 

c'est Bajbouj qui a incité au meurtre du feu Belaid

c'est Bajbouj qui a dit vous êtes 10.000 policiers nous on a 100.000 inti7ari

.....

 

sinon hay eddimo9ratiya 3ala 9a3da

 

 

t'es un peu à coté de la plaque, je parle de la politique extérieure de la Tunisie et la gestion catastrophique de la crise libyenne depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui.

  • Pour 4
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un peu à coté de la plaque, je parle de la politique extérieure de la Tunisie et la gestion catastrophique de la crise libyenne depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui.

Pour les retraits des licences des radios et télés tu lui reponds pas?

ah nssit amn 9awmy  :D

Modifié (le) par ESPERADO
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les télés et radios, je suis d'accord avec lui.

Erdogan est en train de faire son propre coup d'état.

Et pour les 3000 procureurs et juges? Et pour les 15000 fonctionnaires du ministère de l'éducation? Et pour l'interdiction des missions à l'étranger aux universitaires? Et pour la demande de retour express de tout universitaire se trouvant actuellement en dehors de la Turquie?

Hehdom elkol liés au coup d'état?

Modifié (le) par Lasmaris
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liés à Fethullah Gulen et sa confrérie, selon Erdogan.

Liés dans quel sens? Ils ont une carte d'adhésion à la confrérie? W barra ils sont pour la confrérie, ses principes et ses idées... de quel droit il les vire?

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les 3000 procureurs et juges? Et pour les 15000 fonctionnaires du ministère de l'éducation? Et pour l'interdiction des missions à l'étranger aux universitaires? Et pour la demande de retour express de tout universitaire se trouvant actuellement en dehors de la Turquie?

Hehdom elkol liés au coup d'état?

t'as lu ce que j'ai écrit ? Erdogan est en train de mener un coup d'état, quoique les putschistes n'auraient pas été plus gentils, s'ils avaient réussi leur coup.

 

par contre, ce qui me laisser perplexe, c'est "le silence complice" de l'opposition, sachant qu'ils ont des partis très attachés à la laicité ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les armes étaient destinés à des groupes islamistes en Libye soutenus par le Qatar et la Turquie, et on a (en tant que Etat Tunisien) facilité le passage de terroristes aussi (et là je parle de la période de la Troika) vers la Libye.

pour Erdogan, il n'a qu'un seul objectif en Syrie/Iraq : ne pas permettre aux Kurdes d'obtenir un état indépendant, quitte à s'allier avec le diable, et tous les turcs (peuple, armée et politiciens) sont unanimes sur ce point, c'est une question de "amn 9awmi".

 

je ne défends pas la politique d'Erdogan, mais le mec protège les intérêts de son pays à sa façon, s'il y a quelqu'un à blâmer, ce sont les arabes.

tu peux dénoncer l'Iran qui a aussi des troupes en Iraq, en Syrie, et des milices au Liban et au Yemen ? 

il n'avait qu'a laisser les syriens raudhin raw b9a raydh 3ala rouhou

 

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'avait qu'a laisser les syriens raudhin raw b9a raydh 3ala rouhou

 

tu es contre la présence de forces armées étrangères en Syrie et en Iraq (avec le baratin de 3ourouba ...) lorsqu'il s'agit de la Turquie, mais tu es pour, lorsqu'il s'agit de l'Iran.

donc pour toi, ce n'est pas une question de principe.

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liés dans quel sens? Ils ont une carte d'adhésion à la confrérie? W barra ils sont pour la confrérie, ses principes et ses idées... de quel droit il les vire?

Liés dans le sens vu par Erdogan, je ne justifie pas du tout, je transmets simplement la version officielle ; 

La Turquie est entrain de devenir un gros bordel. w'lé khir lé fih Erdogan lé fil les militaires ni même l'opposition qui parait silencieuse et n'a pas de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as lu ce que j'ai écrit ? Erdogan est en train de mener un coup d'état, quoique les putschistes n'auraient pas été plus gentils, s'ils avaient réussi leur coup.

 

par contre, ce qui me laisser perplexe, c'est "le silence complice" de l'opposition, sachant qu'ils ont des partis très attachés à la laicité ... 

 

les putchistes sont aussi des islamistes mais d'une autre couleur donc pour eux le choix est vite fait chid mchoumik

l'opposition a denoncé la tentative du coup d'etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es contre la présence de forces armées étrangères en Syrie et en Iraq (avec le baratin de 3ourouba ...) lorsqu'il s'agit de la Turquie, mais tu es pour, lorsqu'il s'agit de l'Iran.

donc pour toi, ce n'est pas une question de principe.

wa9t me il 3alim lkolou ydour alik wytkatlou alik tu fait koi , tu baiisse les mains ??? tu les laisse faire ? 

les syriens kenou raydhin je si erdogan hal alihom beb jhanin , ech ya3mlou ??? 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wa9t me il 3alim lkolou ydour alik wytkatlou alik tu fait koi , tu baiisse les mains ??? tu les laisse faire ? 

les syriens kenou raydhin je si erdogan hal alihom beb jhanin , ech ya3mlou ??? 

nemchi njib les iraniens tuer mes compatriotes.

et ne me parle pas de terrorisme parce qu'avant 2012 (au moment de la révolution) Daech et Al Nosra n'existaient pas en Syrie et pourtant le criminel Bachar a assassiné des milliers d'innocents avant l'apparition de ces groupes. 

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nemchi njib les iraniens tuer mes compatriotes.

et ne me parle pas de terrorisme parce qu'avant 2012 (au moment de la révolution) Daech et Al Nosra n'existaient pas en Syrie et pourtant le criminel Bachar a assassiné des milliers d'innocents avant l'apparition de ces groupes. 

nn erdogan ychid darou khir whakeka tirteh innes lkol ... mais ce dernier a trop comploter contre les syriens

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mawsa3 belkom

 

erdogan vient de licencier pros de 30000 personnes, il a émis des interdictions de quitter le territoire à 15000 enseignants et doyens

il a vire de juges, des enseignants, des militaires (et il en a tue)....

 

les listes de ces personnes, el kollhom 7adhrine bien avant le pseudo putsch

qu'est ce qu'il reste à défendre??? le seul point positif, c'est qu'une fois pour toutes, aux yeux du monde et de nos chers compatriotes soutenant les islamistes, le vrai visage des frères musulmans est entrain d'apparaître, et on va finalement arrêter de nous bassiner avec "l'exemple turc" en matière de démocratie

pour ceux qui se sont réveillé hier, erdogan met en taule des journalistes, purge l'armée, les juges...depuis des années

sans parler de son rôle complice avec daesh

 

"si tu veux montrer ton pouvoir à tout le monde, et les neutraliser, monte un coup d'état contre toi même et fais le échouer" MACHIAVEL 

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe si le coup réussit: régime militaire en vue.

Catastrophe si le coup échoue : purge stalinienne en vue.

 

C'est un régime en pleine dérive paranoiaque autoritaire.

Je ne crois pas à la version "Incendie du Reichstag", mais de toute évidence, l'occasion pour Erdogan est parfaite pour tenter d'assoir perennement son pouvoir.

A mon avis, c'est le début de la fin d'une utopie, sans alternance aucune modele ne tient.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn erdogan ychid darou khir whakeka tirteh innes lkol ... mais ce dernier a trop comploter contre les syriens

maycheddech darou, il a des intérêts à défendre ! c'est à nous de nous protéger, moch on demande aux autres d'être "gentils".

 

Bachar aurait du accepter de changer la constitution (qui stipule que le seul parti qui peut gouverner en Syrie est El Baath), d'octroyer plus de liberté à son peuple, et d'organiser des élections libres en 2011, au lieu d'écraser la révolution et assassiner les civils ... rahou Erdogan w Qatar wil mou2amra el kawneyya 3amloulou 3amla.

si on n'est pas d'accord qu'au début (en 2011) il y avait vraiment une révolution pacifique en Syrie réprimée par l'armée syrienne/iranienne, zeyed l'7dith fil mawdhou3.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  si on n'est pas d'accord qu'au début (en 2011) il y avait vraiment une révolution pacifique en Syrie réprimée par l'armée syrienne/iranienne, zeyed l'7dith fil mawdhou3.

Révolution pacifique? Ma3neha des semaines après la révolution tunisienne, yéménite, bahreïnienne, libyenne et égyptienne (en supposant qu'elle sont spontanées)... t9oum une autre révolution innocente et spontanée en Syrie? 3leh? Les services secrets du monde occidentale yetfarjou fel CNN w ya3mlou fi tor7 chkobba entre temps?

Modifié (le) par Lasmaris
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révolution pacifique? Ma3neha des semaines après la révolution tunisienne, yéménite, bahreïnienne, libyenne et égyptienne (en supposant qu'elle sont spontanées)... t9oum une autre révolution innocente et spontanée en Syrie? 3leh? Les services secrets du monde occidentale yetfarjou fel CNN w ya3mlou fi tor7 chkobba entre temps?

donc tu es pour nadhariyet el mou2amra.

traiter ses opposants de traîtres et d'agents des services de renseignements occidentaux, c'est ce que tout dictateur arabe qui se respecte sait faire le plus.

le régime syrien est l'un des pires au monde en matière de droit de l'homme et de libertés, il disposait en 2011 de l'un des "meilleurs" services secrets arabes, le système était "infranchissable"

 

et même si on va considérer que la révolution était ''un fake'', on n'a pas le droit de tirer sur le peuple, après tout, les agents secrets ne peuvent pas sortir par milliers, dans plusieurs villes, et en même temps.

une armée qui se respecte ne tire pas sur des citoyens même si ils sont "mougharrar bihom" et n'utilise pas les armes chimiques contre son peuple alors que les israéliens sont à quelques km de là.

 

ceci dit pourquoi les occidentaux ont-ils besoin de provoquer une révolution en Syrie ? pourquoi contribuer à la chute d'un régime qui protège Israel depuis 50 ans, qu'Israel peut frapper à n'importe quel moment et il se contentera par "7efdh 7a9 errad", qui a laissé tomber le Golan au profit des israéliens sans aucune résistance, qui a commis des crimes au Liban contre les palestiniens ?

sinon, les occidentaux n'avaient pas les moyens d'orchestrer un coup d'état ? ils n'avaient pas les moyens d'assassiner Bachar ? ils n'avaient pas les moyens de bombarder sa résidence ? ils n'avaient pas les moyens de le faire tomber pendant 5 ans, s'ils tenaient vraiment à le faire ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tottiroma tfarej f hethy ta tiffhem bikgde l wadh3 f sourya w 3leh sar fiha hakeka https://www.facebook.com/146683988720532/videos/956299124425677/

je suis d'accord sur le fond, les pays du golf, et la Turquie soutiennent la "rébellion" li ghayatin fi nafsi ya39oub, ça pourrait être à cause de ce projet. 

par contre, moi je parle du déclenchement de la révolution, avant qu'elle ne se transforme en une guerre civile, je trouve que c'était un mouvement spontané puisque le régime a tout fait pour qu'un jour ça explose.

les manifestants n'ont demandé que plus de libertés, le régime aurait pu procéder à des réformes au lieu de les réprimer w toufa l7keya.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fond, les pays du golf, et la Turquie soutiennent la "rébellion" li ghayatin fi nafsi ya39oub, ça pourrait être à cause de ce projet. 

par contre, moi je parle du déclenchement de la révolution, avant qu'elle ne se transforme en une guerre civile, je trouve que c'était un mouvement spontané puisque le régime a tout fait pour qu'un jour ça explose.

les manifestants n'ont demandé que plus de libertés, le régime aurait pu procéder à des réformes au lieu de les réprimer w toufa l7keya.

haja bark wnclh tekhouha kima via mousalma , l'ancien ministre des affaires étrangères a dit que les britannique travaillait pour  la chute du régime syrien RT ce depuis 2006 donc quelques soit x il y'aurait cette guerre, bcp argent a été injecté , les médias kedbhou barcha , donc TT a été mis en ouevre pour diviser la syrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...