Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

5ouya saber, c'est vrai ena w ablahmid netlat5ou w telkech5ou w na7kiw walla 7ata nodhorbou b3adhna, ama soit sure, aucun jabhewi et meme mouch jabhewi de ceux qui ont voté Hamma, ne voteront Marzouki et ne tenderont les mains aux complices des assassins de Brahmi et Belaid..

inna ba3da dan itm taw bjadak marzouki qui a tué brahmi et chokri?mat5alich lmédia t2atar 3lik khoya eli 9tal ces deux hommes howa eli 93ad 23ans et plus yo9tol fi cha3b tounsi b dam bared

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya saber, c'est vrai ena w ablahmid netlat5ou w telkech5ou w na7kiw walla 7ata nodhorbou b3adhna, ama soit sure, aucun jabhewi et meme mouch jabhewi de ceux qui ont voté Hamma, ne voteront Marzouki et ne tenderont les mains aux complices des assassins de Brahmi et Belaid..

L cartouche l 7ay ma3andouch moubarrar ttp
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yad7kou 3la mes résultats eli njib fihom man 3and l'avocat w houma yjibou fi des resultats ghaltin man des sondages hawka tal3at difference binathom chwaya 3ala5ar et rien n'est joué

النتائج الحقيقيّة و استطلاعات الرأي:

1-الباجي حصد نفس الرقم الذي منحته له التوقعات....( في حدود ال40 بالمائة).

2- المرزوقي ضاعف غلّته....الاستطلاعات أعطته 18 بالمائة ...و نتيجته قاربت ال35.

3- حمّة رغم كلّ محاولات النفخ عاد الى حجمه ...الاتطلاعات أعطته 17 بالمائة لكنّه حصد نصف ذلك 8 فقط

4-بوزيد كانت وفيّة بالكامل لابنها......العروشيّة لا تزال قويّة.

5- صفاقس كانت حاسمة كما هي على الدّوام و أعادت ترتيب المشهد بالانحياز للثورة.....استعراض باب الديوان كان مشهدا حقيقيّا ..

و مدينة العلم و العمل ستظلّ هي البوصلة.

6- قفصة و القصرين ضمير الثورة عادتا الى حضن الثوّار ..."كيف تزوّك تعرف امّاتها"

6-الجنوب ......ماذا أقول عن الجنوب ؟

7- العاصمة fifty/fifty....لا شيء حسم هناك ....بل هناك ستكون معركة كسر العظم في الدور الثاني.

8- المناطق المحظوظة ( ولايات الساحل الثلاث +نابل...و الاحياء الراقية في العاصمة) انحازت الى الباجي......و لا بدّ من احترام خيار الناس ...و هم مشكورون.

9- الشمال الغربي مظلوم و مهمّش ...تحرّكت فيه الشعبويّة بقوّة لكنّه اختار بجبوج.....يجب تقدير مواقف الناس و العمل معهم بصدق و عمق و احترام.

10-الاعلام ماكينة مرعبة و هي سبب كلّ البلاء ....بدونها ما كان حمّة قادرا على تجاوز عتبة 2 بالمائة و البجبوج 10 بالمائة .....و لكن في النهاية هي واقع مؤلم و يجب التعامل معه.

Mouch ken tet3alem ta3mel analyse wa7dek ou tekteb wa7dek 5ir. ca permettra de hausser le niveau du débat. Un article se3a se3a c'est bien ama ca fait une semaine je ne vois que des copier coller de FB. ya 5ouya misselech rayek el mdabdeb ma tbadlouch ama bi3 ou echry m3ana fil klem ou sayeb 3lik min ri9 el FB et la propagande vide.....la tfidek ou la tfidna

inna ba3da dan itm taw bjadak marzouki qui a tué brahmi et chokri?mat5alich lmédia t2atar 3lik khoya eli 9tal ces deux hommes howa eli 93ad 23ans et plus yo9tol fi cha3b tounsi b dam bared

behi ou lotfi nagdh??

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti chnya hal concept ejdid w hal 7keya éli nasma3 féha depuis hier, "comem quoi votew par conviction w mba3ed ydourour w ydourou w yvotiw béji" mais biensur que tout le monde vote par conviction au 1er tour et en 2eme tour c'est le vote sanction ou vote utile walla éli t7eb 3lih, 3ad ena 3ajébni hama w na3ref él béji va passer w chui pas partisans de béji et moins de ça de Marzouki, nemchi nvoti Béji 1er tour ??? Chwaya logique yehdikom, le 1er tour est fait bech kol we7ed yvoti kima y7eb, après, le 2eme tour 7keya o5ra.

Le différence est de 6% entre Béji et Marzouki, ce n'est pas 10 ou 12% comme annoncé au sondage donc chaque voix a de l'importance dorénavant.

éné cette question s2eltou l presque tous mes amis ... est ce vous etes convaincus que hamma peut passer au deuxième tour :

si oui , c'est que ti7lmou et ( bien sur 3andkom el 7a9 ti7lmou ) puisque pour passer de 120 000 à 1million c'est impossible

si non , fil état éli fiha l bléd , nous aurions du mettre terme à ce tartour une fois pour toute w elle sera le K.O pour lui et pour les partisans d'Ennahdha bich ya3rfou eli éli 3amlouh fi 3 ans bich yitkélfilhom ghali , d'ailleurs kima tkéllif l ben jaafer

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inna ba3da dan itm taw bjadak marzouki qui a tué brahmi et chokri?mat5alich lmédia t2atar 3lik khoya eli 9tal ces deux hommes howa eli 93ad 23ans et plus yo9tol fi cha3b tounsi b dam bared

Tu sais lire ou tu fais semblant ?? J'ai dit complice, w et j'ai pas envi de discuter avec toi sur ce sujet lé nekel ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui croient que les frontistes voteront Marzouki ou s'abstiendront en masse rêvent les yeux ouvert. Ysabrou fi rwe7hom.

on verra khoya yodhorli tu ignore ce qui passe dans les passes mon avocat vient de m'envoyer une bonne nouvelle une vraie bombe qui va changer tout lors du 2éme tour.ya3mal allah le Decembr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra khoya yodhorli tu ignore ce qui passe dans les passes mon avocat vient de m'envoyer une bonne nouvelle une vraie bombe qui va changer tout lors du 2éme tour.ya3mal allah le Decembr

.

Modifié (le) par neo2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra khoya yodhorli tu ignore ce qui passe dans les passes mon avocat vient de m'envoyer une bonne nouvelle une vraie bombe qui va changer tout lors du 2éme tour.ya3mal allah le Decembr

nsi7a min 3and khouk lilléh fi sébil illéh ... kén nhar lotf 3ala khouya saritli mochkla w 3andek 9adhya rod bélik tkéllim l'avocat hédha ... w ras khouya mé trassilék béyit fi boufarda

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Jabha comprend 02 principaux clans, le 1er ira sans se poser de questions voter Bce pour empêcher ennahdha de revenir par la fenêtre et le 2éme va s'abstenir car pour lui les 02 candidats ne le représentent pas dans la mesure où marzougui est le pion de leur ennemi juré ghanouchi et Bce représente selon eux l'ancien régime.

Un autre détail important c'est que ennahdha en soutenant marzougui massivement chose qui va à l'encontre de ses déclarations a barré la route à leur candidat hamma de se retrouver au 2éme tour ce qui fait il ne faut pas exclure une poussée revancharde de la part des frontistes.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya 7amma, tu as une grosse responsabilité. Ton score doit t'amener à agir. Ne nous déçois pas. Le sort des élections est entre tes mains. Il faut une consigne claire. Tu t'es trompé en 2011 en appelant à la constituante avec tout le bordel qui a suivi. Tu as refusé de pousser tes pions lors de dfinet Chokri.

Donc, si tu ne bouges pas en ce moment précis, tu perdras tout crédit et tu te rediculiseras. Alors, si tu ne veux pas voir MM et son potentiel blocage, tu sais ce qu'il te reste à faire.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux paramètres/variables : l'abstention, et ce que BCE/Nidaa va organiser comme alliance, et c'est pas simple.

S'ils prévoient une 'cohabitation', 'entente', 'concorde' (et tous les termes faux-cul qu'on peut prendre) avec Ennahdha, ils perdront le vote FP (en grande partie) qui rentrera dans l'opposition (s'ils sont fidèles à leur propos) mais en contre partie, Nidaa vont gouverner tranquillement pendant 5 ans.

S'ils se distancient définitivement d'Ennahdha, ce dernier va appeller 'officiellement' à voter MMM, donc mobiliser concrètement, sur le terrain , leurs électeurs, et ils sont les meilleurs à ce jeu. [je sais de quoi je parle, pour un votant Ennahdha, il y aura 3-4 de plus = femme + enfants majeurs qui vont obéir] et mettre leur machine électorale au profit de MMM (moyens humains, financiers, transports, logistique, etc.)

Et là, Nidaa devra encore négocier quelle orientation de politique économique : de gauche ou libérale. Soit choisir entre d'une part FP, de l'autre UPL + Afek ... Parce qu'encore une fois, le FP aura beaucoup de mal à faire partie d'un gouvernement qui a une orientation économique libérale, définition même d'Afek et de l'UPL en partie.

Même Morjane va vendre chers ses votes (1% ?) , il va demander un bon petit poste.

Bref, toutes les cartes sont dans les mains de Nidaa qui va essayer de trouver une formule pour s'assurer l'appel des perdants des présidentiellles à voter pour BCE, tout en obtenant la plus large coalition suffisante pour gouverner.

Dans cette histoire MMM ne peut que patienter, il n'a absolument rien à offrir. Hamdi peut appeler à voter MMM ou pas, il n'a rien à gagner, de même pour ANC, et tous les 0 à 1% ... ils n'ont rien à gagner, sauf peut-être une crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux paramètres/variables : l'abstention, et ce que BCE/Nidaa va organiser comme alliance, et c'est pas simple.

S'ils prévoient une 'cohabitation', 'entente', 'concorde' (et tous les termes faux-cul qu'on peut prendre) avec Ennahdha, ils perdront le vote FP (en grande partie) qui rentrera dans l'opposition (s'ils sont fidèles à leur propos) mais en contre partie, Nidaa vont gouverner tranquillement pendant 5 ans.

S'ils se distancient définitivement d'Ennahdha, ce dernier va appeller 'officiellement' à voter MMM, donc mobiliser concrètement, sur le terrain , leurs électeurs, et ils sont les meilleurs à ce jeu. [je sais de quoi je parle, pour un votant Ennahdha, il y aura 3-4 de plus = femme + enfants majeurs qui vont obéir] et mettre leur machine électorale au profit de MMM (moyens humains, financiers, transports, logistique, etc.)

Et là, Nidaa devra encore négocier quelle orientation de politique économique : de gauche ou libérale. Soit choisir entre d'une part FP, de l'autre UPL + Afek ... Parce qu'encore une fois, le FP aura beaucoup de mal à faire partie d'un gouvernement qui a une orientation économique libérale, définition même d'Afek et de l'UPL en partie.

Même Morjane va vendre chers ses votes (1% ?) , il va demander un bon petit poste.

Bref, toutes les cartes sont dans les mains de Nidaa qui va essayer de trouver une formule pour s'assurer l'appel des perdants des présidentiellles à voter pour BCE, tout en obtenant la plus large coalition suffisante pour gouverner.

Dans cette histoire MMM ne peut que patienter, il n'a absolument rien à offrir. Hamdi peut appeler à voter MMM ou pas, il n'a rien à gagner, de même pour ANC, et tous les 0 à 1% ... ils n'ont rien à gagner, sauf peut-être une crédibilité.

Une analyse cohérente dans l'ensemble mais t'as oublié le facteur hama hama. 7ama 7ama et FP ne vont pas se sacrifier pour nide2 juste pour que bajbouj remporte les élections, surtout aprés les derniers résultats. Ils sont dans une bonne dynamique, le parti gagne en popularité grace aux positions qu'ils ont pris et a leurs discours cohérents. C'est un parti qui veut avoir plus de poids au futur.

Hama qui accuse bajbouj de pratiquer la torture et divers crimes envers les opposons lorsqu'il été à la tete du MI*(une déclaration qui date de 3 ans), demande aujourd'hui a ses partisans de voter bajbouj !!!!

Je trouve ca trés risqué, il perd de la crédibilité wa teri5 lé yar7am.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCE. A perdu des voix

Il etait en tete a sfax, gafsa, sidi bouzid, kasserine, kairouan

Aujourdhui il se fait devancer par le tartour dans toutes ces villes

Si BCE recupere ces voix, qui sont allees en partie vers hamdi, vers hamma et vers zneidi, il sera difficilement battu

De plus, au moins 50% de l electorat de hamma votera contre le tartour, et l autre moitie s abstiendra je pense. Une infime partie votera pour tartour

Mais BCE doit a tout prix reprendre ces circonscriptions perdues

Et je vous vois parler d entente avec ennahdha...

Ech mezzel? La situation est on ne peut plus claire

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je garde en tête la 'capacité de mobilisation' d'Ennahdha. C'est vrai qu'ils ont officieusement soutenu Marzouki. Mais s'ils le font de manière officielle et qu'ils appellent leurs électeurs à aller voter massivement pour Marzouki, parmi tous les absentionnistes, c'est eux qui lèveront le plus une masse d'électeurs nouveaux, alors que les 'frontistes' (FP), on a moins de garantie sur leur désir d'obéissance.

Analyse très personnelle, il se peut que je me trompe complètement.

PS : je pense qu'Ennahdha a 'faussé' ces élections présidentielles en ne proposant pas de candidat. C'est intelligent, mais c'est moralement malhonnête. S'ils avaient proposé leur propre candidat, tout serait plus clair. Mais le deuxième parti qui se dérobe, c'est lâche je trouve.

S'ils soutiennent Marzouki officiellement ça sera foutu pour lui . métinséch 1.200.000 Nidaa et 900 000 Nahdha fil les législatives , 300 000 méhomich chwayya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est moins de 6% et très probable qu'elle va encore diminuer

24 نوفمبر 2014 | 23:13
668_334_1416867572titre.jpg

متابعة : منى البوعزيزي

قال سليم الرياحي رئيس الاتحاد الوطني الحر نسبة 32 بالمائة التى تحصل عليها منصف المرزوقي جاءت من تصويت قواعد النهضة له مضيفا انه سيتحالف في الدور الثاني مع المرشح الذي يشترك معه في نفس المبادئ نافيا مغادرته لتونس .

و اكد رئيس الاتحاد الوطني الحر انه سيجتمع بهياكله لمناقشة مع من سيتحالف الحزب في الدور الثاني

و اضاف سليم الرياحي ان الخلافات التى حصلت مع حركة نداء تونس في الفترة الانتخابية انتهت مع انتهاء الانتخابات قائلا " سنعلن قريبا عن المرشح الذي سندعمه في الدور الثاني ليكون رئيسا لتونس في الخمس سنوات القادمة " .

مؤتمر وطني

كما دعا سليم الرياحي الأحزاب الديمقراطية الى المشاركة في مؤتمر وطني لمناقشة سبل التعاون بينه هذه الأحزاب التى وجدت نفسها خارج السباق الانتخابي مؤكدا ان كتلة الاتحاد الوطني الحر ستكون فاعلة سواء كانت في المعارضة او في الحكم مضيفا ان حزبه رغم انه بعث منذ ثلاث سنوات فقط الا انه حقق نجاحا يحسب له قائلا

التصويت

و في رده على سؤال " الشروق" حول تعويله على دعم قواعد النهضة له في الانتخابات الرئاسية قال رئيس الاتحاد الوطني الحر ان النهضة دعمت المرزوقي و احتر انصارها انتخابه ليمر الى الدور الثاني و بالنسبة لي انتهت هذه المرحلة مع خروجي من السباق الانتخابي "

https://www.youtube.com/watch?v=k1SvDqKA_UQ

Modifié (le) par Primavera
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FP décide de soutenir Beji ? un suicide politique !

Dans ce cas Ennidé peut obtenir 8 des 10% de Hamma et s'allier après avec Ennahdha et ses 69 député ... quant aux 17 députés de Hamma, il peut les mettre dans son c.., wil Beji ya3malha :D

  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FP peut soutenir Béji dans une alliance globale (BCE président contre portefeuilles au gouvernement) et peuvent motiver ce point en disant qu'ils veulent barrer la route au tartour. Ceux qui disent que les électeurs de FP peuvent soutenir tartour ne connaissent pas ce parti et leur conviction (mil man 9allek on ne s'associera jamais avec les tueurs ou complice de Belaid et Brahim). Et de toute façon, je pense que même sans consigne de vote de 5 à 7% ira pour BCE non pas parce qu'ils l'aiment mais plutôt parce qu'ils détestent les islamistes et tartour.

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que MMM a récolté son max au 1er tour à part qq votes mel upl, par contre BCE peut encore grignoter qq voix : partie mel jabha, moubedra (1,3%) zneidi (1%), chwaya mel upl.

donc à mon avis, sauf surprise grandiose, BCE passera.

Rakkezli mli7 3ala “surprise grandiose”

C'est ce qui me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait lme plus rire c'est le subconsient des tunisiens , je vote Marzouki parcequ'il est démocrate. ti hay elkolha démocrate men 3li chourabi lel mohamed frikha en passant par yassine channoufi! la seule différence est que Marzouki a un penchant islamiste( se qui est légitime) donc un peu de courage fera énormément du bien au pays.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

عمامي ابو يوسف:" اتذكر انتخابات الرئاسة في فرنسا سنة 2002 عندما سقط ليونال جوسبان من الدور الاول و صعد كل من جاك شيراك و جون ماري لوبان للدور الثاني. الحزب الاشتراكي وقتها وجد نفسه في مأزق هل يطلب من قاعدته الانتخابية التصويت لفائدة المنافس اللدود شيراك مرشح اليمين الليبرالي او الصمت و امكانية المساهمة في صعود مرشح اليمين المتطرف لوبان...في نهاية الامر استقر الرأي على اعطاء توجيه لانصار الحزب الاشتراكي هذا فحواه : نقول لانصارنا شاركوا في الانتخابات و لا تنتخبوا جون ماري لوبان...

علاش جات لبالي ها الحكاية...الله اعلم"

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...