Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ça dépend quelle lecture on fait des résultats.

On peut très bien additionner les votes pour Nidaa, Morjane, Zneidi, etc ... et analyser le reste comme un vote anti 'ancien régime', ou un vote 'pro révolution' .

Auquel cas, BCE est encore loin de s'assurer la victoire.

On peut aussi analyser les résultats comme étant : 30-35% de votes 'islamistes' et le reste anti-Nahdha, auquel cas, c'est plié, BCE est déjà assuré de la victoire. Celui qui a voté contre Ennahdha, qq soit son vote (Hammami, BCE, ANC, etc..) ne votera jamais Marzouki au second tour.

Personnellement, je n'aime pas les généralisations et les analyses prédictives, et surtout je pars du principe que le Tunisien n'a pas encore de culture démocratique et encore moins d'obédience politique de type 'suiviste' : ce n'est pas parce que Hammami va appeler à l'alternance (ou voter contre Marzouki, voire voter pour BCE s'il négocie bien le role du Front populaire dans le futur gouvernement) que son électorat va lui 'obéir'. On peut vouloir voter pour un homme en particulier, et être libre ensuite de choisir, surtout qu'il s'agit pas là de programmes gouvernementaux, mais simplement du rapport à un individu.

On n'a encore aucun recul ni expérience réussie (présidentielle) pour pouvoir se baser dessus et faire des analyses prédictives en termes de comportements électoraux. Donc ... première expérience = des surprises à venir.

La logique 'dirait' que BCE est plus proche de la victoire. Attendons la position d'Ennahdha qui a une capacité de mobilisation supérieure aux autres.

Tout est affaire de négociations maintenant, et Marzouki aura un rôle passif, il n'a rien à offrir à personne.

.

Je ne parle pas de la lecture des résultats ni d'une victoire annoncée de BCS mais je me dis qu'à sa place un débat public avec MMM ne lui sera d'aucune plus value s'il réussi à ridiculiser MMM mais qu'il a beaucoup à perdre si le contraire se produit surtout si MMM axe le débat sur les périodes du passée peu clean de BCS et cela pourrai inciter beaucoup d'indécis ou d'abstentionnistes à aller voter contre BCS surtout que ses troupes commencent à fanfaronner sur les plateaux télé et dire que MMM aura des comptes à rendre ce qui est une très mauvaise stratégie avant un second tour

Modifié (le) par lahoueche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCE n a pas di qu il refusait

Marzouk a dit qu il fallait que ca se fasse dans de bonnes conditions

Mouch comme le debat que voulait mansar, tete a tete chez samir el wafi, un pseudo journaliste acquis a la cause du cpr

Encore une fois mahomch yerdh3ou fi swebe3hom.

Par contre, en effet il pourrait avoir des raisons de refuser

Je suis d accord, BCE bech yeklou mekla dans un debat, a9wa mennou, w tartour impulsif w mahboul tout simplement.

Mais ce genre de debat peut changer la donne, alors que BCE a une avance confortable

Donc c clair que marzouki yejri wrah ce debat, pcq il n a plus rien a perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir voté hamma au premier tour pour des convictions personnelles

je voterais BCE au 2eme pour eliminer le tartour

+1

c'est ça la démocratie en fin de compte :) , 2 tours pour elir un président (en passant c'est notre 1er deuxième tour en Tunisie enfin!); au 1er tour on votre par conviction et au deuxième si notre candidat ne passe pas on vote, utile ou par sanction....

Modifié (le) par ghassen
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nsam7ekch

Jbedtek fi 7aja???

Je reponds a saber, qui a parle hier d ektise7 en faveur de tartour

Barra chemm chwayya hwe khouya

Bini w bine errajel

khouya sbe7elkhire,

je m'excuse pour ce message qui n'était pas destiné à toi

en fait, c'était destiné à Saber en particulier son message "...kam men fi2a 9alila..."

ça m'a vraiment agacé.. j'ai peut être répondu trop vite et je me suis trompé en répondant à ton message... je m'en suis rendu compte que ce matin en relisant les messages...

encore une fois, je m'excuse khouya...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya sbe7elkhire,

je m'excuse pour ce message qui n'était pas destiné à toi

en fait, c'était destiné à Saber en particulier son message "...kam men fi2a 9alila..."

ça m'a vraiment agacé.. j'ai peut être répondu trop vite et je me suis trompé en répondant à ton message... je m'en suis rendu compte que ce matin en relisant les messages...

encore une fois, je m'excuse khouya...

Ma famma 7atta mochkel

7atta ena 93adt behet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100460670.jpg

10300433_796307933761839_456772520496315

ça me rappelle les dernières années de Bourguiba que je ne serais pas prêt à les revivre , si Baccouche aurait présenté sa candidature je l'aurai voté sans souci

Pendant les votes hier j'ai vu tous les ex rcdistes du quartier ou j'habite porter les casquettes Nidaa Tounés

La TUNISIE cherche un leader introuvable le seul qui avait le profil est parti : Chokri Belaid

J'espère que la haine d'Ennahdha ne rend pas ce peuple aveugle, il faut un contre poids du Nidaa

Modifié (le) par Primavera
  • Pour 5
  • Contre 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce disque de "il faut un contre poids" ?

Ahawka le contre poids yeta3mal fi la chambre des deputés , belekchi Nidaa 3amla 100% fi les législatives wena ma fibelich ?

Il faut un président de la meme obedience que le chef de gouvernement rien que pour qu'il y ait une certaine cohésion !

Il faut un homme d'Etat , un vrai , pas un mec qui est reçu par le ministre de l'agriculture quand il se deplace en Ethiopie !

Et pour 7keyet "jme3et RCD el kol kharjou bkassket Nidda" , ya m3alem le RCD avait 2 millions d’adhérents juste pour info , et tout ceux qui ont travaillé (hommes d'affaires et hommes politique ) avec Ben Ali ahawkom rekchin cheykhin feha !

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'un débat sera très préjudiciable a BCE, certe ils est élocant mais c face a sa base quand il est tout seul, face a MMM qui n'a rien a perdre BCE pourrai y laisser des plumes

Modifié (le) par sud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10300433_796307933761839_456772520496315

ça me rappelle les dernières années de Bourguiba que je ne serais pas prêt à les revivre , si Baccouche aurait présenté sa candidature je l'aurai voté sans souci

Pendant les votes hier j'ai vu tous les ex rcdistes du quartier ou j'habite porter les casquettes Nidaa Tounés

La TUNISIE cherche un leader introuvable le seul qui avait le profil est parti : Chokri Belaid

J'espère que la haine d'Ennahdha ne rend pas ce peuple aveugle, il faut un contre poids du Nidaa

avec le tartour ça sera un blocage et non un contre-poids. et de toute façon, nidaa n'a que 86 sièges donc elle a besoin des autres, c'est ça le réel contre-poids

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'un débat sera très préjudiciable a BCE, certe ils est élocant mais c face a sa base quand il est tout seul, face a MMM qui n'a rien a perdre BCE pourrai y laisser des plumes

Tout à fait, il a beaucoup à perdre et rien à gagner. Les partisans du Front iront sanctionner tartour qu'ils détestent et je pense qu'au moins 80% se déplaceront. Moi je connais beaucoup qui ont voté Chebbi et qui voteront BCE. Ceux qui ont voté gaddefi on sait pas ce qu'ils voteront et la plupart sont achetables.

Ce qui me réjoit c'ennahdha s'est compromis clairement donc maintenant tu peux pas venir en demandant un gouvernement d'union avec un gars contre lequel tu as voté en masse. L'"alliance" entre les deux gros s'éloigne de plus en plus à ma grande joie;

Modifié (le) par Tarajilover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend quelle lecture on fait des résultats.

On peut très bien additionner les votes pour Nidaa, Morjane, Zneidi, etc ... et analyser le reste comme un vote anti 'ancien régime', ou un vote 'pro révolution' .

Auquel cas, BCE est encore loin de s'assurer la victoire.

On peut aussi analyser les résultats comme étant : 30-35% de votes 'islamistes' et le reste anti-Nahdha, auquel cas, c'est plié, BCE est déjà assuré de la victoire. Celui qui a voté contre Ennahdha, qq soit son vote (Hammami, BCE, ANC, etc..) ne votera jamais Marzouki au second tour.

Personnellement, je n'aime pas les généralisations et les analyses prédictives, et surtout je pars du principe que le Tunisien n'a pas encore de culture démocratique et encore moins d'obédience politique de type 'suiviste' : ce n'est pas parce que Hammami va appeler à l'alternance (ou voter contre Marzouki, voire voter pour BCE s'il négocie bien le role du Front populaire dans le futur gouvernement) que son électorat va lui 'obéir'. On peut vouloir voter pour un homme en particulier, et être libre ensuite de choisir, surtout qu'il s'agit pas là de programmes gouvernementaux, mais simplement du rapport à un individu.

On n'a encore aucun recul ni expérience réussie (présidentielle) pour pouvoir se baser dessus et faire des analyses prédictives en termes de comportements électoraux. Donc ... première expérience = des surprises à venir.

La logique 'dirait' que BCE est plus proche de la victoire. Attendons la position d'Ennahdha qui a une capacité de mobilisation supérieure aux autres.

Tout est affaire de négociations maintenant, et Marzouki aura un rôle passif, il n'a rien à offrir à personne.

Allouche, la capacité de mobilisation d'Ennahdha est épuisée. Une simple analyse des résultats fait clairement apparaitre un report quasi total des voix Ennahdha sur Marzouki. Les scores marginaux de Chebbi, Ben Jaafer, Kilani, Frikha le démontre.

Pour ce qui est du FP, ton analyse m'étonne. Les antagonismes entre les 2 camps sont tels qu'aucun votant/sympathisant Jabha n'irait donner sa voix à Marzouki. Ca parait juste invraisemblable.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que ce qui fera la balance au prochain tour sera le taux de participation, hier y avait plus que 2 millions d'inscrits qui n'ont pas voté, lors du prochain tour, y a meme un risque de voir ce nombre augmenter (vacances, elli feddin mezzouz, etc ...) ou aussi décroitre (je connais plusieurs qui ont décidé de rester observateurs au 1er tour et d'aller voter au second).

donc le taux de participation sera décisive pour ce 21 ou 28 décembre.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les sondages:

BCE au min aurait 42 %

MMM au max aurait 32%

pour MMM:

partant du principe que les électeurs d'ennahdha ont voté tous MMM, + les 5 % qui n'ont pas voté (supposons que ceux qui se sont abstenus sont des nahdhaouis) + les 2 à 3 % de hamdi>>> MMM au max aurait 40% au deuxième tour : voix garanties disons.

pour BCE :

si les votants du FP votent pour lui, il aura un peu moins de 52%.

si les votant du FP font abstention : les 42% deviennent environ 47%

si on lui rajoute 1 % venant de morjane, zneidi, riahi>>> BCE aurait 48% de voix garanties au min au 2eme tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce Biga est une catastrophe mta3 bleda looooooooooooool :

أسوة بعناق ‫#‏حمّة‬ وراضية المتكرّر أمام الكاميرا والذي ساهم في صعوده من 6 في الميا في التشريعية إلى عشرة في الميا في ‫#‏الرئاسية‬، ‫#‏المنصف_المرزوقي‬ يقرّر باش يلقي الخطاب الجاي وهو حاطط ‫#‏عدنان_منصر‬ في حجرو وساعة ساعة يعطيه بوسة.. كما وردتنا أنباء من مقر ‫#‏نداء_تونس‬ تقول بأن ‫#‏الباجي‬ محبط على خاطرو يحب يحمّل المنذر بلحاج علي فوق المنصّة والطبيب متاعو قالّو أكثر من لزهر العكرمي ولا خميّس قسيلة فمّا ريسك باش ظهرك يجي في زوز.. ‫#‏شعبنا_الرومنسي_الناقص_حنان‬ ‫#‏بوس_الواوا‬

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/video.php?v=10153366455897926

Bourdin:

"Vous appeler qui à vous rejoindre ?"

BCE:

"D'abord il faut savoir que ceux qui ont voté pour Mr Marzouki ce sont les islamistes"

L'art de mettre tout le monde dans le meme sac :0150-handshake:

A-t-il tort lorsqu'on passe de <2% à > 30%?

Modifié (le) par Tarajilover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/video.php?v=10153366455897926

Bourdin:

"Vous appeler qui à vous rejoindre ?"

BCE:

"D'abord il faut savoir que ceux qui ont voté pour Mr Marzouki ce sont les islamistes"

L'art de mettre tout le monde dans le meme sac :0150-handshake:

Les mots ont un sens. Il n'a pas dit seuls les islamistes ont voté pour Marzouki. Et oui, à plus de 90% son électorat est islamiste. Ce n'est ni une insulte ni un mépris. Mais BCE est conscient que cet électorat lui est totalement inaccessible.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...