Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Zen a dit :

Abbou ken ma 7alech famou w 9al je suis pour l'égalité dans l'héritage raw jeb krassi akthar men haka qu'on le veuille ou pas 75% des tunisiens sont conservateurs meme si yochrob w yazna c comme ça 

+1000 

Voilà:en gros il faut être hypocrite et dire le contraire de ce qu'on pense ou au mieux se taire w matejtahedch barcha pour être éligible  aux yeux de ce peuple.

Lé programme lé vision lé stratégie yekdheb alik:lezmek les qqs phrases magiques elli na3rfouhom lkol pr être adulé sinon haw massirek.

 

received_526028911492652.jpeg

Modifié (le) par anisic
  • Pour 3
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, weld ejjam3ia a dit :

Pour ma part, j'espère que Abbou finira par intégrer la coalition. Et j'espère surtout que tous les "démocrates centristes modernistes" comprendront sa démarche et ne réagiront pas d'une manière impulsive et machinale. 

ضحايا التحالف مع النهضة
اللي بعدو

L’image contient peut-être : plein air

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anisic a dit :

+1000 

Voilà:en gros il faut être hypocrite et dire le contraire de ce qu'on pense ou au mieux se taire w matejtahedch barcha pour être éligible  aux yeux de ce peuple.

Lé programme lé vision lé stratégie yekdheb alik:lezmek les qqs phrases magiques elli na3rfouhom lkol pr être adulé sinon haw massirek.

 

received_526028911492652.jpeg

Howa ye khouya 9alek menikdhibch... Eli fama fama... W sada9ni ken ykemil fi cette stratégie d'ici 2024 il sera le vrai concurrent d'ennahdha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abbou aura 22 places et nahdha 55 places.

bizarre les stats li 3malhom zargouni cette fois!! B3aaad yassir 3al realité surtou innou 7attit karoui louwil w avance nahdha b 3cpoints.

w zid illi sarr m3a hiwar tounsi kifeh me mchalhomich fi annonces des resultats t5alli baaarcha asa2la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, batt_nour a dit :

Abbou aura 22 places et nahdha 55 places.

bizarre les stats li 3malhom zargouni cette fois!! B3aaad yassir 3al realité surtou innou 7attit karoui louwil w avance nahdha b 3cpoints.

w zid illi sarr m3a hiwar tounsi kifeh me mchalhomich fi annonces des resultats t5alli baaarcha asa2la

pas de gros décalages pour ennahdha pck on dispose des résultats à l"etranger et là elle a eu une douzaine de sièges je pense. pour abbou ses listes gagnent avec peu d'ecarts sur les suivants donc la marge d'erreurs des Exit poll ( sortie des urnes ) et les résultats réels sont possibles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ouertanislimane said:

pas de gros décalages pour ennahdha pck on dispose des résultats à l"etranger et là elle a eu une douzaine de sièges je pense. pour abbou ses listes gagnent avec peu d'ecarts sur les suivants donc la marge d'erreurs des Exit poll ( sortie des urnes ) et les résultats réels sont possibles

  

oui mais sigma aussi a donné le nombre de places par parti.

mais les chiffres b3ad yassir. 

sans oublier le fait de mettre karoui devant nahdha b 3 points (aparement jusqu'à vendredi) et c'est bizarre et c pour cela que nahdha far7ou barche bil victoire vu li houma mitwa93ine ijjiw les 2ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, batt_nour a dit :

oui mais sigma aussi a donné le nombre de places par parti.

mais les chiffres b3ad yassir. 

sans oublier le fait de mettre karoui devant nahdha b 3 points (aparement jusqu'à vendredi) et c'est bizarre et c pour cela que nahdha far7ou barche bil victoire vu li houma mitwa93ine ijjiw les 2ème.

si tu parle d'intention de vote (avant le vote) et Exit poll ( estimation sur base d'un nombre de question  reponse avec ceux qui sortent du bureau de vote) et après les résultats réels (ISIE) il y a des différences. 

le jour du vote et sur les heures douverture des bureaux bcp de choses évoluent: incidents, appels (interdits), messagerie, facebook, et autres; font que les tendances de laveille bougent. c'est l'historique des élections partout dans le monde qui nous apprend ça.

mnt, je comprend parfaitement que l'on pense qu'il y a problème: on n'est pas habitués encore à ce manège des Sondages, on n'a confiance dans personne pck on toujours été bernés. 

Sigma, Emhrod et autres ont surement influencé le vote mais pas autant que l'argent des campagnes electorales.

fais juste un calcul simple: Aiich tounsi a dépensé pendant les derniers 6mois combien? 5-10 M de dinars. pour avoir 3-5 députés.

ils sont plus chers que les tozghar, Mikari nouii des zanatiirn et tu vois encore les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, ouertanislimane said:

si tu parle d'intention de vote (avant le vote) et Exit poll ( estimation sur base d'un nombre de question  reponse avec ceux qui sortent du bureau de vote) et après les résultats réels (ISIE) il y a des différences. 

le jour du vote et sur les heures douverture des bureaux bcp de choses évoluent: incidents, appels (interdits), messagerie, facebook, et autres; font que les tendances de laveille bougent. c'est l'historique des élections partout dans le monde qui nous apprend ça.

mnt, je comprend parfaitement que l'on pense qu'il y a problème: on n'est pas habitués encore à ce manège des Sondages, on n'a confiance dans personne pck on toujours été bernés. 

Sigma, Emhrod et autres ont surement influencé le vote mais pas autant que l'argent des campagnes electorales.

 fais juste un calcul simple: Aiich tounsi a dépensé pendant les derniers 6mois combien? 5-10 M de dinars. pour avoir 3-5 députés.

 ils sont plus chers que les tozghar, Mikari nouii des zanatiirn et tu vois encore les conséquences.

tawa zghidi vient de dire sur rafmag innou 3ich tounsi sarfit a peu pré 30 millyard ces derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aminovic a dit :

Ye5i l’ ISIE elli 3anna neutre walla mouch neutre 5ater elli 9a3ed y9oul fih Bafoun w ce Jarbou3i ya3mel el 3ar ! Yenedbou sbe7 w lil 3la Nabil ma9rouna. 

Ils sont neutres

Je travaille avec Mourakiboun et honnêtement l'isie actuelle est 1000 fois mieux que celle de Cahfik Sarsar.

Ce que dit Baffoun n'est pas déconnant, il est conscient que si Saied passe (et c'est le plus probable) on risque de refaire les élections avec tout ce que ça peut coûter au contribuable

  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mou7a a dit :

Ils sont neutres

Je travaille avec Mourakiboun et honnêtement l'isie actuelle est 1000 fois mieux que celle de Cahfik Sarsar.

Ce que dit Baffoun n'est pas déconnant, il est conscient que si Saied passe (et c'est le plus probable) on risque de refaire les élections avec tout ce que ça peut coûter au contribuable

Ma3andouch el 7a9 bech y9oul X yo5roj ou non c la justice qui se charge w ken l’election doit être refaite y3awed ye5dem et il la boucle ( mahouch ye5dem gratos) sinon il peut démissionner w y5alli blassa el ghirou.

Modifié (le) par aminovic
  • J'aime 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mou7a a dit :

Ils sont neutres

Je travaille avec Mourakiboun et honnêtement l'isie actuelle est 1000 fois mieux que celle de Cahfik Sarsar.

Ce que dit Baffoun n'est pas déconnant, il est conscient que si Saied passe (et c'est le plus probable) on risque de refaire les élections avec tout ce que ça peut coûter au contribuable

Y a un texte de loi qui dit ca ? Aucun à ma très modeste connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, mou7a said:

 Ils sont neutres

Je travaille avec Mourakiboun et honnêtement l'isie actuelle est 1000 fois mieux que celle de Cahfik Sarsar.

Ce que dit Baffoun n'est pas déconnant, il est conscient que si Saied passe (et c'est le plus probable) on risque de refaire les élections avec tout ce que ça peut coûter au contribuable

w 3lah mè 3awidnèch les Elections loula?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, aminovic a dit :

Ma3andouch el 7a9 bech y9oul X yo5roj ou non c la justice qui se charge w ken l’election doit être refaite y3awed ye5dem et il la boucle ( mahouch ye5dem gratos) sinon il peut démissionner w y5alli blassa el ghirou.

Ma9alech lezmou yo5roj 

il y a 44 minutes, taraji_roma a dit :

Y a un texte de loi qui dit ca ? Aucun à ma très modeste connaissance

A priori il y a un texte de loi d'où la crainte

il y a 12 minutes, batt_nour a dit :

w 3lah mè 3awidnèch les Elections loula?

Karoui t3ada mafieux ama moch bhim bech i9oul 3awdoha

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mou7a a dit :

Ma9alech lezmou yo5roj 

A priori il y a un texte de loi d'où la crainte

Karoui t3ada mafieux ama moch bhim bech i9oul 3awdoha

Behi na7kiw juridiquement, famma texte juridique y9oul qu’un candidat à la présidentielle détenu pour corruption ou fraude fiscale ou quelque soit peut donner des interviews à la télévision pour soit disant faire sa compagne électorale  ( elli ya3mel fiha 3andou min 3 ans) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis expert dans les lois mais fama haja en7eb nefhemha emhebletny : le frère de Karoui qui est recherché et accusé et supposé être en prison aussi avec son frère emgte3 el bara et comme il a été élu fi Bizerte donc essayed peut rentrer tranquilos et yadroublou 3al Tayara ? fama kilma barka, dans ce cas la, elly je suis d'accord avec M5louf de Karama C que et7is me famech Dawla ( Mais à part Taraji bien entendu :D ), juste barbouette ka3dine yo7kmou car etmenyik 3ini 3inik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Taraji Dream a dit :

Je ne suis expert dans les lois mais fama haja en7eb nefhemha emhebletny : le frère de Karoui qui est recherché et accusé et supposé être en prison aussi avec son frère emgte3 el bara et comme il a été élu fi Bizerte donc essayed peut rentrer tranquilos et yadroublou 3al Tayara ? fama kilma barka, dans ce cas la, elly je suis d'accord avec M5louf de Karama C quoi dans ce cas, et7is me famech Dawla ( Mais à part Taraji bien entendu :D ), juste barbouette ka3dine yo7kmou car etmenyik 3ini 3inik.

3andou 7asana tawa... W el 7asana metitna7a ken fil jara2im el kobra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Taraji Dream a dit :

ey C normal ? blanchiment d'argent et ne payer des impots sarra jarima sguira ? ye wallah a7wel

3ala 7sseb hedha, 99% des medecins sont concernés.

Sans parler d'autres professions libérales.

Ti bellehi la3dhim, a part la fonction publique, 90% des tunisiens ne payent pas (ou pas entierement) leurs impots. 

C'est l'heritage de Bourguiba - Ben Ali : accepter un etat faible en matiere de recette & controle fiscale, avoir un etat fort en matiere de petite repression, et laisser la corruption généralisée régulariser les rapports sociaux.

 

  • Merci 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, allouche said:

3ala 7sseb hedha, 99% des medecins sont concernés.

Sans parler d'autres professions libérales.

Ti bellehi la3dhim, a part la fonction publique, 90% des tunisiens ne payent pas (ou pas entierement) leurs impots. 

C'est l'heritage de Bourguiba - Ben Ali : accepter un etat faible en matiere de recette & controle fiscale, avoir un etat fort en matiere de petite repression, et laisser la corruption généralisée régulariser les rapports sociaux.

 

Médecins ? Aalouche on parle des centaines de millards rahou moch des millions 

et 90% ? Famma des sociétés privées rahou fil bled et 90 % mil laabed chahhara donc directement déduit du salaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon el7assana ta3nio annou ma ynajemouch ywa9fouh kan fi 7altine:

ycheddouh metlabes b jarima ( par exemple yo9ol ou rachwa ou ay 7aja mais metlebes )

w ella yo7kmou 3lih 7okm niha2i fi ay 7keya

ya3ni ma ynajmouch ywa9fouh ta7afodh fi 7alet ab7ath ou ay chey ma3neha el9arwi kan jet 3ndo 7assana ma ynajmouch ywa9fouh taw sauf si sdar fih 7okm niha2i..

mais elcas mta3 5ouh tdha7ek ... 5ater ma ynajem ykoun 3andou 7assana ella ma yetnasseb ya3ni lezem yji  l tounes w yetnassab hhhh mais awel ma yahbet fil matar ou fil 7add eldziri da5el bech yetwa9af 5ater recherché ... ma3neha chey ydawe5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...