Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

5ouya fama 7adith wila eya wila 7aja ki prouv ça ! klem haka 5atr ma 3andou 7ata 9ima

,!!!

Miskina la religion ..

Bravo a vous les suspicieux , Bref j'ai voulu la laisser plus longtemps mais j'aurai eu des insultes !!!

voici l'explication

550689_486238751394506_1274255412_n.jpg

صوره خاطئه عملت أكثر من 20 الف مشاركه فى أسبوع وهى خاطئه ومنقوله من موقع شيعى وجب التحذير

كثرت بالمنتديات

معلومه خاطئه عن معنى (التشهد الاول في الصلاه )

وهي أن

ان التحيات هو أسم طائر في الجنه على شجرة أسمها الطيبات

بجانب نهر أسمه الصلوات فإذا قال العبد التحيات لله والصلوات والطيبات نزل الطائر عن تلك الشجرة فأنغمس في ذلك النهر

وينفض ريشه علي جانبي النهر فكل قطرة ماء وقعت

خلق الله منها ملك يستغفر له الى يوم القيامة .

هذي هي المعلومه الخاطئـــــــــــــــــــــــه

__________________________________

اما المعلومه الصحيحه

هذه اجابة الشيخ / محمد العثيمين رحمة الله

على السؤال

ما معنى قولنا في التشهد "التحيات لله والصلوات" ؟

التحيات يعني جميع التعظيمات مستحقة لله عز وجل وخالصة لله عز وجل لان التحيات بمعنى التعظيم والإكرام فجميع أنواع التعظيمات وجميع أنواع الإكرامات مستحقة لله عز وجل وخالصة لله عز وجل ، والصلوات يعني الصلوات المعروفة لله لا يصلى لأحد غير الله ،،

والطيبات يعني الطيب من أعمال بني ادم لله ،

فإن الله طيب لا يقبل إلا طيبا كذلك الطيبات من الأقوال والأفعال والأوصاف كلها لله ،

فقول الله كله طيب وفعل الله كله طيب وأوصاف الله كلها طيبه فكان لله الطيب من كل شي وهو بنفسه جل وعلى طيب ولا يقبل إلا طيب .

كانت هذه اجابة الشيخ كما سمعتها كتبتها ،،، هذا والله اعلم،،

voici mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hedi,

sous l'oreiller bien sur :D

Une autre explication: Ca encourage à investir l'argent, à preter, à faire tourner l'économie plutot qu'à accumuler l'argent sous l'oreiller.

exactement,

d'ailleurs, ajr esslaf akther men ajr essada9a :

، قَالَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " دَخَلَ رَجُلٌ الْجَنَّةَ فَرَأَى عَلَى بَابِهَا مَكْتُوبًا الصَّدَقَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا ، وَالْقَرْضُ بِثَمَانِيَةَ عَشَرَ "

wel 7araka fiha baraka, i9oul el imam echefi3i : إني رأيت ركـود الـماء يفســده_ _ _ _ _ _ _إن ساح طاب وإن لم يجر لم يطب

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc l'argent mis en épargne dans une banque yitsamma prêté ou sous l'oreiller ?? :)

Je pense qu'il y a un concensus sur le fait que toute epargne sous quelque forme que ce soit est grevé du zakat. Les bijous superflux des femmes, trésors enfuits etc. La destination de l'argent mis en épargne étant justement l'épargne il est logique qu'il soit soumis au zakat, d'un autre coté c'est une forme de prêt... Bref je pense que le principe général est clair, la richesse que dieu a offert doit profiter aux pauvres, les modalités mises à posteriori notament par les écoles de jurisprudences sont parfois contradictoires ou inadaptés à notre temps surtout qu'on raisonne toujours par rapport au referentiel de l'époque ( par ex on considère l'argent liquide comme équivalent à une contre valeur en métaux précieux et donc par conséquent prenant de la valeur avec le temps alors que c'est l'inverse qui est vrai inflation oblige).

En tout cas dans le doute, la règle est de faire le calcul le plus favorable aux pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sou2el 3attayar: supposons 3andi une somme de 10000 dans un compte d'épargne, dar 3lihom el 3am, ezzakat n5arejhom 3la les 10000 ou les 10000 + interets?

une autre question: chkoun ynajem ya7kilna 3la ribe2 et surtout le cas d'épargne (9lil chkoun y7ot ta7et el m5ada tawa :D)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sou2el 3attayar: supposons 3andi une somme de 10000 dans un compte d'épargne, dar 3lihom el 3am, ezzakat n5arejhom 3la les 10000 ou les 10000 + interets?

une autre question: chkoun ynajem ya7kilna 3la ribe2 et surtout le cas d'épargne (9lil chkoun y7ot ta7et el m5ada tawa :D)

Merci :)

7amza,

haw nsahhallek akther :

par exple, nhar le 5 Chaabane 1432, tu as atteint/dépassé 6500 dinars dans ton compte (courant, épargne, coffre fort, mkhadda ...).

twalli le 5 chaabane de chaque année, tchouf 9addech 3andek flouss (dans tous tes comptes et emprunts surs) et tkharrej 2,5 % mel somme mte3hom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7amza,

haw nsahhallek akther :

par exple, nhar le 5 Chaabane 1432, tu as atteint/dépassé 6500 dinars dans ton compte (courant, épargne, coffre fort, mkhadda ...).

twalli le 5 chaabane de chaque année, tchouf 9addech 3andek flouss (dans tous tes comptes et emprunts surs) et tkharrej 2,5 % mel somme mte3hom.

7atta kén 3andek Crédit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe

Si tu veux acheter une voiture qui coute 30,000 dt

Banque classique: on te donne les 30,000 dt. tu dois les rendre disons 40,000 dt à raison de 1000 dt par mois pendant 40 mois par exemple. Apres la signature du contrat si tu veux (pour une raison ou une autre par exemple yji qq mois tefli matnajjamch tkhalles) payer sur 60 mois au lieu de 40 mois tu dois alors rembourser plusque 40,000 dt par exemple 43,000 dt. et dans le contrat c ecrit que le taux varie selon la durée de remboursement.

banque islamique : la banque achète la voiture à 30,000 dt. Puis elle va te la vendre à 40,000 dt disons! tu payes 1000 dt par mois sur 40 mois. jusque là c kif kif sauf que dans le contrat pour le pret islamique le taux est FIXE (et c ca le plus important dans un pret islamique) donc si tu ne payes pas qq mois tu ne rembourses toujours que les 40,000 dt. les 3000 dt que tu rembourses de plus dans le pret classique, tu les rembourses tout de meme (ma tafra7ch :lol: ) dans le pret islamique sous forme de penalités de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7amza,

haw nsahhallek akther :

par exple, nhar le 5 Chaabane 1432, tu as atteint/dépassé 6500 dinars dans ton compte (courant, épargne, coffre fort, mkhadda ...).

twalli le 5 chaabane de chaque année, tchouf 9addech 3andek flouss (dans tous tes comptes et emprunts surs) et tkharrej 2,5 % mel somme mte3hom.

Merci Issam

hamza

les interrets mat5arrejech 3lahom ezzaket 5aterhom flouss hram [7achem]

binnisba lil epargne floussek lazem t7otthom fi bank islami (baraka , bousta , Zitouna)

ti ey ey :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe

Si tu veux acheter une voiture qui coute 30,000 dt

Banque classique: on te donne les 30,000 dt. tu dois les rendre disons 40,000 dt à raison de 1000 dt par mois pendant 40 mois par exemple. Apres la signature du contrat si tu veux (pour une raison ou une autre par exemple yji qq mois tefli matnajjamch tkhalles) payer sur 60 mois au lieu de 40 mois tu dois alors rembourser plusque 40,000 dt par exemple 43,000 dt. et dans le contrat c ecrit que le taux varie selon la durée de remboursement.

banque islamique : la banque achète la voiture à 30,000 dt. Puis elle va te la vendre à 40,000 dt disons! tu payes 1000 dt par mois sur 40 mois. jusque là c kif kif sauf que dans le contrat pour le pret islamique le taux est FIXE (et c ca le plus important dans un pret islamique) donc si tu ne payes pas qq mois tu ne rembourses toujours que les 40,000 dt. les 3000 dt que tu rembourses de plus dans le pret classique, tu les rembourses tout de meme (ma tafra7ch :lol: ) dans le pret islamique sous forme de penalités de retard.

Pour la pluspart des cas, ca te coute plus cher avec les banques "islamique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe

Si tu veux acheter une voiture qui coute 30,000 dt

Banque classique: on te donne les 30,000 dt. tu dois les rendre disons 40,000 dt à raison de 1000 dt par mois pendant 40 mois par exemple. Apres la signature du contrat si tu veux (pour une raison ou une autre par exemple yji qq mois tefli matnajjamch tkhalles) payer sur 60 mois au lieu de 40 mois tu dois alors rembourser plusque 40,000 dt par exemple 43,000 dt. et dans le contrat c ecrit que le taux varie selon la durée de remboursement.

banque islamique : la banque achète la voiture à 30,000 dt. Puis elle va te la vendre à 40,000 dt disons! tu payes 1000 dt par mois sur 40 mois. jusque là c kif kif sauf que dans le contrat pour le pret islamique le taux est FIXE (et c ca le plus important dans un pret islamique) donc si tu ne payes pas qq mois tu ne rembourses toujours que les 40,000 dt. les 3000 dt que tu rembourses de plus dans le pret classique, tu les rembourses tout de meme (ma tafra7ch :lol: ) dans le pret islamique sous forme de penalités de retard.

Non c bcp plus vicieux [no] les 3000 tu les payes dès le départ. La banque islamique anticipe et te revend la voiture 43000 dt sachant que le paiement est echelonné (ama sans interet puisqu'ils considèrent su'ils te pretent 43000 et non 30000 :lol:) C'est pourquoi c'est toujours plus cher.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe

Si tu veux acheter une voiture qui coute 30,000 dt

Banque classique: on te donne les 30,000 dt. tu dois les rendre disons 40,000 dt à raison de 1000 dt par mois pendant 40 mois par exemple. Apres la signature du contrat si tu veux (pour une raison ou une autre par exemple yji qq mois tefli matnajjamch tkhalles) payer sur 60 mois au lieu de 40 mois tu dois alors rembourser plusque 40,000 dt par exemple 43,000 dt. et dans le contrat c ecrit que le taux varie selon la durée de remboursement.

banque islamique : la banque achète la voiture à 30,000 dt. Puis elle va te la vendre à 40,000 dt disons! tu payes 1000 dt par mois sur 40 mois. jusque là c kif kif sauf que dans le contrat pour le pret islamique le taux est FIXE (et c ca le plus important dans un pret islamique) donc si tu ne payes pas qq mois tu ne rembourses toujours que les 40,000 dt. les 3000 dt que tu rembourses de plus dans le pret classique, tu les rembourses tout de meme (ma tafra7ch :lol: ) dans le pret islamique sous forme de penalités de retard.

dans la finace islamique ,les indemnités de retard sont 7RAM [no]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà et c'est ce qui differnecie la finance islamique du leasing je crois

les interets de retard = ribaa

en finance islamique il y a 4 concepts: moudaraba, mousharaka, mourabaha, ijara.

- moudaraba est une forme de partenariat: des fonds avancés par des apporteurs de capitaux dont la clé de répartition des gains et des pertes est fixée dans le contrat. Les apporteurs de capitaux supportent entièrement les pertes, les promoteurs ne perdant que le fruit de leur travail.

- mousharaka: la participation est partagée (suivant un contrat initail) pour l'acquisition d'un bien et le remboursement de la participation de la banque se fait selon un tableau d'amortissement initailement défini (principal + gain).

- mourabaha: la banque achete le bien à 30000 et le vend à 40000 dans 5 ans et les conditions sont préciseés dans un contrat initial.

- Ijara = leasing: location avec une option de vente, la banque / compagnie de leasing achète le bien et le loue sur une durée bien définie avec une majoration précisée à l'avance. a la fin du contrat, le locataire devient propéitaire du bien.

en leasing, les inetrets de retards existent et sont préciés dans le contrat, pour l'ijara ce n'est pas le cas mais la rémunération prend en compte cet aspect (en leasing on finance à 9% par exemple, en ijaara c 9.5%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thamma 3béd 3and-ha des crédits et une épargne

exemple ena j'ai 10000 dinars fil banka et j'ai un crédit mta3 dari de 200000 dinars ( exemple :) )

est ce que lezem nkharrej zakét ?

faha 9awlayn w 9awlou eljoumhour ennou matwalli t5alless ezzaket illa mayoufa eddayn mta3ek ( la somme illi 3andek tfout celle prêté)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

اللهم لاتدع شمس يوم عرفة تغيب إلا وقد كتبت لنا, مغفرة لذنوبنا وإزاحة لهمومنا وتفريجا لكروبنا وشفاء لمرضانا ورحمة لموتنا وسعادة تغمر قلوبنا ... أمين يا رب العالمين ...

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

مســـئـــلـــة مـــهـــمـــة نـــريـــد أن نبـــيـــنـــها

كثر السؤال عن إذا وافق يوم العيد يوم الجمعة فصلينا العيد هل تسقط الجمعة؟

الجواب:إذا وافق يومُ العيد يومَ جمعة لا تسقط صلاة الجمعة بصلاة العيد، لأن صلاة العيد سنة مؤكدة، بينما صلاة الجمعة فريضة محتمة، والسنة لا تُسقط الفريضة ولا تجزئ عنها، وذلك لقول الله عز وجل: (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا إِذَا نُودِيَ لِلصَّلاةِ مِنْ يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ) الجمعة/9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hadha 9awl w honaka 9awloum thanin youjizou dhalika mithla al7anabila w addalil :

حديث زيد بن أرقم رضي الله عنه أن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنه سأله: ((هل شهدت مع رسول الله صلى الله عليه وسلم عيدين اجتمعا في يوم واحد؟ قال: نعم، قال: كيف صنع؟ قال: صلى العيد ثم رخص في الجمعة، فقال: من شاء أن يصلي فليصل)). رواه أحمد، وأبو داود، والنسائي، وابن ماجه، والدارمي، والحاكم

* حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: ((قد اجتمع في يومكم هذا عيدان، فمن شاء أجزأه من الجمعة، وإنا مجمعون)). رواه الحاكم ، و أبو داود، وابن ماجه، وابن الجارود، والبيهقي

* في صحيح البخاري رحمه الله تعالى وموطأ الإمام مالك رحمه الله تعالى عن أبي عبيد مولى ابن أزهر قال أبو عبيد: ((شهدت العيدين مع عثمان بن عفان، وكان ذلك يوم الجمعة، فصلى قبل الخطبة ثم خطب، فقال: يا أيها الناس إن هذا يوم قد اجتمع لكم فيه عيدان، فمن أحب أن ينتظر الجمعة من أهل العوالي فلينتظر، ومن أحب أن يرجع فقد أذنت له))

Modifié (le) par titan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...