Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

on dirait que le pays est divise en deux

bellahi fech 9am on attaque les postes de polices et ceux de la garde nationale

l ete dernier un des cadres du MI m a dit que le sud skhoun

maintenant lorsqu on ecoute ce qui se passe de l autre cote d la frontiere, on comprend le pourquoi

rabi yostor lebled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernorat de Kebili continue à vivre une situation de perturbations et d’incidents majeurs. Ainsi, après El Faouar et Douz, c’est au tour de Souk Lahad de connaître des violences avec, notamment, la mise à feu du poste de la Garde nationale.

En effet, au lendemain du couvre-feu décrété à Douz, la délégation de Souk Lahad a subi, ce matin, les assauts des manifestants qui ont mis le feu au poste de la Garde nationale qui était sur le point d’être restauré pour sa remise en fonction puisqu’il avait été déjà incendié après la défaite de Marzouki à la dernière élection présidentielle.

En attendant l’annonce de nouvelles mesures prises par le ministère de l’Intérieur et de la Défense, comme ce fut le cas pour Douz, les correspondants des médias constatent l’existence d’une absence sécuritaire dans les trois communes de Douz, d’El Faouar et de Souk Lahad

Ce que le tartour et ses sbires de khwenjya et autre sont en train de foutre au gouvernorat de kebili depuis des semaines est une vraie mascarade !!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brabbi une question :

le fait que les émeutes elli sayrin el kol melli chaddet el 7kouma hethi sarou fi des régions (ben guerdane, gafsa, gbelli, douz ...) elli marzouki jeb fihom au moins 60% fel les élections, est ce une simple coincidence ?

@taraji_roma

ana weld bled, je peux de dire que c loin d etre une coincidence !! selon les infos elli waslouni , Nahdha et CPR (marzouki) essaient de monter la tension a tt prix ! mais aussi hkayet takfiriyine w dawa3ech mafamech menha et c de n importe quoi !

- mais ca n empeche pas elli petrole mawjoud fi region hedhi , peut etre moch bil l exigence elli yahkou aliha , mais les societé de petrole sont nombreux au fond de desert , et j ai vu ca de mes propres yeux !

- region ( kebili , tataouine ) mohamcha baaarcha , à titre d exemple , un acte de naissance (150 millimes) pour un habitant de Rmada coute entre 12 et 15D = transport de rmada à tataouine rien que pour avoir un acte de naissance ! chommage manahkilikch !!

- sans te parler de l infrastrucure , !! bref elle n existe meme pas lol

Modifié (le) par Assem_12
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assem_12

- el pétrole mawjoud, hetha ma famma 7add 9al le contraire, les compagnies sont bel et bien là

- l'infrastructure est quasi inexistante, ca aussi est une réalité indiscutable (je suis originaire du sud et je sais exactement de quoi tu parles)

mais ce que je n'ai pas compris :

- ki yemchiw ya3mlou sit-in devant les compagnies pétrolières, b loughet ya nekhdmou el kol ya 7add mehou khadem, tu vois ca comme une solution ? comme une formule efficace de protestation ?

- ki ya7r9ou markez 7arass, puis el bandiyya tokther wel braquages iwalli fi kol dar, chnowa reb7 ahl el bled ?

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assem_12

- el pétrole mawjoud, hetha ma famma 7add 9al le contraire, les compagnies sont bel et bien là

- l'infrastructure est quasi inexistante, ca aussi est une réalité indiscutable (je suis originaire du sud et je sais exactement de quoi tu parles)

mais ce que je n'ai pas compris :

- ki yemchiw ya3mlou sit-in devant les compagnies pétrolières, b loughet ya nekhdmou el kol ya 7add mehou khadem, tu vois ca comme une solution ? comme une formule efficace de protestation ?

- ki ya7r9ou markez 7arass, puis el bandiyya tokther wel braquages iwalli fi kol dar, chnowa reb7 ahl el bled ?

- c pas de tout la solution ! c est une connerie ! mais en meme temps hed mahab yasma3hom ! barcha HOGRA el cette region , et suis sure que tu es d accord la dessus vu que tu es weld sud !

-( braquages !! ca n existe pas chez nous khouya ca à douz ! :) ) , je suis totallement contre el hark w taksire ! c pas comme ca on trouvera la solution

- bref , rabbi yehdi ! w tridh denia ! khater nes kol tmaremdet ! ( surtout que je vais rentrer en vacance bientot lol )

Modifié (le) par Assem_12
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, el 7ogra mawjouda, le déséquilibre est - ouest n'est plus à prouver en Tunisie.

il y a aussi une mentalité de tkarkir catastrophique chez certains : netsawwer fibelek elli presque la moitié des employés des mines (surtout elli dakhlou ba3d 2011) travaillent moins qu'une heure par jour, w fihom elli yodhrob ayyemet mayjich, wel chahriyya mechia !!

le braquage n'existe pas c'est normal, mais toute ville, tout village elli ma fihech 7akem iwalli sous le risque des voleurs et braqueurs, mouch men ouled el bled bien sur, mais d'ailleurs.

bref, Rabbi yehdi

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, el 7ogra mawjouda, le déséquilibre est - ouest n'est plus à prouver en Tunisie.

il y a aussi une mentalité de tkarkir catastrophique chez certains : netsawwer fibelek elli presque la moitié des employés des mines (surtout elli dakhlou ba3d 2011) travaillent moins qu'une heure par jour, w fihom elli yodhrob ayyemet mayjich, wel chahriyya mechia !!

le braquage n'existe pas c'est normal, mais toute ville, tout village elli ma fihech 7akem iwalli sous le risque des voleurs et braqueurs, mouch men ouled el bled bien sur, mais d'ailleurs.

bref, Rabbi yehdi

tu es bien informé khouya ! c completement vrai malheureusement, sans genaraliser bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assem_12

Ya Assem 5ouya, j'avais juste une question. Brabby tu confirmes elli famma chkoun wra hal 3amaliyyet el koll ?

C'est vraiment n'importe quoi!

Ena je veux juste savoir chkoun wra hal 7amla. W 3lech? W chniyya el mataleb ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le chômage. Amma raw, femma zeda barcha tkarkir. Etant moi-même du Sud, raw mouch nourmal elli sayyer fel cobbaniyya comme on dit.

Rabby yehdi w akahaw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assem_12

Ya Assem 5ouya, j'avais juste une question. Brabby tu confirmes elli famma chkoun wra hal 3amaliyyet el koll ?

C'est vraiment n'importe quoi!

Ena je veux juste savoir chkoun wra hal 7amla. W 3lech? W chniyya el mataleb ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le chômage. Amma raw, femma zeda barcha tkarkir. Etant moi-même du Sud, raw mouch nourmal elli sayyer fel cobbaniyya comme on dit.

Rabby yehdi w akahaw.

@why ,

à la base bdawha des chômeurs , mais mba3d dakhlet fiha jma3t nahdha et CPR (maguir maychalkou)!

mataleb : nes t7eb tekhdem! surtout fi fi les sociétés de pétrole , w enhebou une pourcentage temchi li bled w ya3mlouna le minimum d infrastructure ! bled mafiha chay , riiiiiiiiiiiien de tout !!! hatta tourisme dakhlet fi 7it melli presque tsaker l aeroport de tozeur ! hamdouleh 3anna chwaya degla! ti DOUZ meyetfakrouna ken wakt Degla et le festival de douz !

en tout cas , le sud ouest tol 3omrou mahgour !!!! w zid tawa tehseb 3lina ras el ham moncef marzougui (= weld douz) !

Modifié (le) par Assem_12
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

وحدة من المحتجين قدام وزارة التربية -يبدو أنها معلمة، للأسف الشديد- هازة شعار "لا دراسة لا معلومة حتى تركع الحكومة".. نتصور روحي كان جيت في بلاصة الوزير نطل عليها من شباك الوزارة ونجاوبها بلافتة مكتوب عليها "مطالبكم موش مقبولة، ما عندي كان البشولة" ‫#‏ما_دواء_قلة_الحياء_كان_قلة_حياء_مضاعفة‬

biga fi ebde3atou en réponse à cette photo

10308888_950842321621688_816392267229659

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

طبقا لقرار صادر عن وزير التربية بصدد النشر بالرّائد الرّسمي للجمهوريّة التونسيّة تقرّر بصفة استثنائيّة الارتقاء إلى المستوى الأعلى بالنسبة إلى كلّ تلاميذ المرحلة الابتدائيّة المسجّلين بالمؤسّسات التربويّة العموميّة وذلك خلال السنة الدراسيّة 2014-2015…

وحسب بلاغ صادر عن رئاسة الحكومة يأتي هذا القرار الذي يقتصر على السنة الدراسيّة الحاليّة دون سواها على خلفيّة تعذّر إجراء اختبارات الثلاثي الثالث بعديد المدارس الابتدائيّة بسبب الإضرار الإداري علاوة على تعذّر عقد مجالس الأقسام المؤهّلة للنظر في ارتقاء التلاميذ سواء بالمعدّل أو بالإسعاف.

قال الكاتب العام المساعد للنقابة العامة للتعليم الأساسي الطاهر ذاكر في تصريح للـ"الصباح نيوز" في تعليقه على قرار الحكومة الاستثنائي بترقية جميع تلاميذ الابتدائي إلى المستوى القادم، أن افتتاح السنة الدراسية القادمة "لن يكون عاديا" على حسب تعبيره.

وأضاف ذاكر أن هذه الإجراءات تمثل هروبا إلى الأمام من الحكومة، ومواصلة لنفس السياسة تجاه الأوضاع في المدارس الابتدائية.

وأشار أن هذه الإجراءات تكرس رفض الحكومة كل حوار أو تفاوض مع النقابات، وأن هذا الاجراء يمثل اعتداء على التلاميذ وحقهم في الارتقاء والتعليم.

واعتبر ذاكر هذا الاجراء بأنه لا يساعد على اصلاح المنظومة التربوية، مقرا بأنه في الوقت الذي ترفض الحكومة كل حوار وتفاوض وهذا ما يؤشر إلى أنها غير مستعدة لاصلاح المنظومة التربوية.

وأضاف أن جوهر اصلاح المنظومة التربوية يكمن في العلاقة بين الحكومة والهياكل المهنية الممثلة للقطاع ومنها الهياكل النقابية.

وأشار أن هيئة إدارية قطاعية للتعليم الأساسي سوف تلتئم في القريب العاجل للرد على هذا القرار.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tawwa lezem le ministère ikammel vers la décision la plus courageuse : pas de paiement du salaire de Juin et automatiquement donc juillet, aout et chtar septembre

khallihom 3 mois et demi sans salaire (romdhane w 3id w vacances) taw yarj3ou yetjeraw !!!

men a9wa ma 3mal bourguiba, r9ad 9am 7all létti7ad w 7cha weldihom fel 7abs kalb kalb, guellou el edhrab 7a99 doustouri !

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début. Il faut être fort, inchallah ça ne reste pas que des paroles.

En plus, el 7oukouma m3a-ha eccha3b fel 7aja hedhi.

Amma dharba mte3 m3allmiyya :D

meme si jet emmakher surtout ba3d ma rakhou devant l'enseignement secondaire, amma il faut qu'ils frappent d'autre coups dans ce domaine

w l'idéal reste toujours l'annulation de l'automaticité du prélèvement sur les salaires : elli i7ebb yenkharet fel étti7ad, yemchi isobb wa7dou, l'état ne fait plus le prélèvement automatique, wa9t'ha berrasmi taw yebrkou et définitivement zeda (déja ils ont quelques centaines de milliards de cridiet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tawwa lezem le ministère ikammel vers la décision la plus courageuse : pas de paiement du salaire de Juin et automatiquement donc juillet, aout et chtar septembre

khallihom 3 mois et demi sans salaire (romdhane w 3id w vacances) taw yarj3ou yetjeraw !!!

men a9wa ma 3mal bourguiba, r9ad 9am 7all létti7ad w 7cha weldihom fel 7abs kalb kalb, guellou el edhrab 7a99 doustouri !

logiquement s'ils sont en greve l'etat ne doit pas les payer meme si c'est les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement s'ils sont en greve l'etat ne doit pas les payer meme si c'est les vacances

Il faut dument constater l'absence ou la grève, ce qui n'est pas faisable pendant les vacances.

@taraji_roma , pour la grève des enseignants du secondaire le ministere n'avait pas le choix, les examens du bac étaient en jeu. Le ministre avait le couteau sous la gorge. C'aurait été une catastrophe de saborder le bac. Mais visiblement, il en auront pour leur argent, les contrôles sur les cours particuliers seront mis en place dès l'année prochaine. Et on prend les paris, ils referont grève à cause de ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre tunisie

علمت "الصباح نيوز" ان الطائرة الجديدة ارباص

A330

التي عززت اسطول شركة الخطوط التونسية وحطت بالمطار اول امس لم تتمكن من الطيران في اول رحلة مخصصة لها صباح اليوم

وحسب مصادر "الصباح نيوز" فان A320 كان من المقرر ان تقوم باول رحلة لها في حدود الثامنة من صباح اليوم من مطار تونس الى تولوز غير انه تم استبدالها بطائرة ارباص

بعض الاطراف التي قامت بتفقد الطائرة اكتشفوا سرقة بعض معداتها وتعطيلا لبعض اجهزتها مما استوجب تأجيل انطلاق نشاطها

Modifié (le) par Assem_12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ختطاف طاقم القنصلية التونسية في طرابلس

BN6223extr.jpg

12/06/2015 14:06
أكدت مصادر موثوقة من القنصلية التونسية بطرابلس لوكالة الأناضول أنه تم فعلا اختطاف طاقم القنصلية المتكون من 10 أشخاص في ما لم تحدد بعد الجهات الخاطفة، في انتظار تاكيد المصادر الرسمية للخبر او نفيه.

وقال التهامي العبدولي كاتب الدولة للخارجية ان الوزارة ستنشر بيانا عن خبر اختطاف طاقم القنصلية التونسية في طرابلس بعد 10 دقائق من الآن.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...