Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)

On ne sait pas comment il fait, mais le candidat à la présidentielle Moncef Marzouki réussit le tour de force de réunir, autour de lui, les extrémistes les uns derrière les autres. Dernier en date, le Nahdhaoui Larbi Guesmi, un des extrémistes les plus radicaux du parti islamiste.
Dans une vidéo publiée jeudi 18 décembre 2014, Larbi Guesmi rappelle que les sondages d’opinion ne donnaient pas plus de 15% à Moncef Marzouki à la veille du premier tour, mais qu’il a quand même réussi à surprendre ses adversaires et de passer au second tour. « Un exploit qu’il doit aux bases d’Ennahdha et aux islamistes, indique Larbi Guesmi, ce qui a redonné confiance et relancé la campagne ».
Il invite les électeurs de Marzouki du premier tour à ne pas se rétracter et à continuer de l’avant. « Marzouki n’est pas un ange, mais il est le meilleur à garantir la démocratie. Le retour de la dictature et de la répression est possible, alors essayons de nous opposer à cela ».
Rebondissant sur la consigne d’Ennahdha de laisser la liberté à ses sympathisants de voter pour qui ils veulent, Larbi Guesmi indique que nul ne peut donner de consigne à quiconque. « Nous sommes dans un croisement et la neutralité est synonyme de lâcheté. Il n’y a pas de place à la neutralité dans cette bataille. Les sondages parlent de résultats très proches entre les deux candidats, alors il n’y a pas d’excuses à reculer. Je vous invite à soutenir avec force Moncef Marzouki et à vous mobiliser pour le scrutin. (…) Il n’y a aucune raison pour que je vende ma volonté. Il n’y a pas de deal politique ou arrangement. Votez pour Marzouki, celui qui a pu séduire Ennahdha. Les gens qui ont subi la répression et la terreur ne peuvent pas ne pas aider Marzouki. »
Larbi Guesmi invite ses fans à être présents dans les bureaux pour surveiller le processus afin qu’il ne soit pas entaché de fraudes, tout en leur demandant de faire preuve de civisme et sans violence.

Bon à rappeler, Larbi Guesmi a mis beaucoup d’eau dans son vin en matière de violence. En novembre 2013, il qualifiait de « chiens enragés » les individus qui ont attaqué, à l’époque, des locaux d’Ennahdha dans plusieurs régions. Précisant que "celui qui nous attaque, on le brûlera !" le membre d’Ennahdha ajoutait à l’époque : « Ne jouons pas les modérés et les non violents, tout ça c’est de la foutaise ! (…) La mort plutôt que l’humiliation »disait-il dans une vidéo (voir ci-dessous) le visage dégoulinant de haine.
Avant la révolution, Larbi Guesmi vivait en Suisse et a été condamné en septembre 2010 pour un poème faisant l’apologie des ceintures explosives. « Sellez les chevaux, et préparez ce que vous pouvez de matériel, de convictions, puis n'oubliez pas, n'oubliez pas, n'oubliez pas les ceintures sacrées, les ceintures des respectables, la ceinture explosive pour les gens qui nous agressent », disait-il.
En dépit de cet historique, Larbi Guesmi a pu, grâce à Ennahdha, intégrer la fonction publique en tant qu’attaché au cabinet du ministre de l’Agriculture, avant d’en être éjecté en avril 2014, sous le gouvernement de Mehdi Jomâa.

Posté(e)

Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a déclaré que sa coalition a envoyé plusieurs messages aux citoyens tunisiens au cours de la campagne électorale. Parmi ces messages sont : un appel à la participation massive au deuxième tour des élections et un appel à barrer la route au candidat Moncef Marzouki qui a nui à l'image de la Tunisie au cours de ces dernières années.

Hamma Hammami a assuré que les opposants d'Al Jabha ont toujours voulu voir la coalition des différents partis se dissoudre depuis sa création et ont espéré que les différentes crises politiques des dernières années pourrait la mettre à terre.

Hamma Hammami a ajouté que les partisans d'Al Jabha sont appelés à voter pour Béji Caïed Essebsi ou à voter blanc. Cependant il laisse aux autres électeurs la liberté de choisir le candidat qui leur convient le plus.

De retour sur la conférence de presse qu'il avait tenu dans la journée du 11 décembre 2014, le porte parole d'Al Jabha a assuré qu'il n'a jamais tenté d'exclure le Mouvement Ennahdha de la vie politique mais qu'il a appelé Nidaa Tounes et Béji Caïed Essebsi à ne pas s'allier avec les partis qui n'ont pas réussi à gouverner le pays et qui ont eu recours à la violence.

Hamma Hammami a ajouté qu'il a actuellement un problème avec le Mouvement Ennahdha qui a manqué de respect à la scène politique tunisienne lors du premier tour des élections en prétendant garder sa neutralité et en incitant ses bases populaires à voter pour Moncef Marzouki en cachette et en dépit de tous les communiqués qu'il avait publié.

Il est aussi revenu sur les déclarations faites par Rached Ghannouchi et dans lesquelles il estimait qu'Al Jabha n'est pas assez tunisienne et qu'elle a toujours des envies d'exclure certains partis de la scène politique. Hammami a assuré qu'Al Jabha est à 100% tunisienne et que contrairement à Ennahdha aucune de ses composantes ne cherche à modifier le style de vie tunisien.

Posté(e)

Bon, je me suis retenu mais à mon avis, le clip des cons de djihadistes, il faut vraiment le prendre au sérieux.

Il y a déjà eu des signes avant-coureurs avant les assassinats de Belaid et Brahmi -que le public a eu plus tard-. Or, d'après quelques infos que j'ai eus, y a plus ou moins des signes pareils, avec des jeunes qui se balladent en Vespa près des maisons de quelques hommes politiques dont le seul point commun est d'avoir décidé de ne pas soutenir MMM. Bon, y en a d'autres aussi, mais bon, tant que ce n'est pas confirmé...

Je crains vraiment le pire avec l'assassinat d'un personnage politique. Inchallah netla3 ghalett. Plus que jamais, il faut vraiment espérer que le prochain gouvernement s'attellera à nettoyer les ministères (surtout celui de l'Intérieur et la Justice) des repris de justice et de toutes les microbes. Il faut créer un service de contre-espionnage dédié spécifiquement à la lutte anti-terroristes.

W inchallah Tounès dima labès...

Posté(e)

Bon, je me suis retenu mais à mon avis, le clip des cons de djihadistes, il faut vraiment le prendre au sérieux.

Il y a déjà eu des signes avant-coureurs avant les assassinats de Belaid et Brahmi -que le public a eu plus tard-. Or, d'après quelques infos que j'ai eus, y a plus ou moins des signes pareils, avec des jeunes qui se balladent en Vespa près des maisons de quelques hommes politiques dont le seul point commun est d'avoir décidé de ne pas soutenir MMM. Bon, y en a d'autres aussi, mais bon, tant que ce n'est pas confirmé...

Je crains vraiment le pire avec l'assassinat d'un personnage politique. Inchallah netla3 ghalett. Plus que jamais, il faut vraiment espérer que le prochain gouvernement s'attellera à nettoyer les ministères (surtout celui de l'Intérieur et la Justice) des repris de justice et de toutes les microbes. Il faut créer un service de contre-espionnage dédié spécifiquement à la lutte anti-terroristes.

W inchallah Tounès dima labès...

Ce qui est à prendre très au sérieux à mon sens et là je me base uniquement sur des faits avérés et prouvés:

- La disparition du laptop de Rouissi lors du transfert des objets saisis vers Tunis.

- La note adressé au MI mettant en garde contre l'assassinant de Brahmi.

- L'attaque de la maison du MI à Kasserine: habtou mejbal, cha3lou chamarikh, 9atlou el boulissia à quelques mètres des 7arass, pas de renforts qui arrivent, chamarikh ou y3awdou yatl3ou lejbel comme si de rien n'était...

Posté(e)

Ce qui est à prendre très au sérieux à mon sens et là je me base uniquement sur des faits avérés et prouvés:

- La disparition du laptop de Rouissi lors du transfert des objets saisis vers Tunis.

- L'attaque de la maison du MI à Kasserine: habtou mejbal, cha3lou chamarikh, 9atlou el boulissia à quelques mètres des 7arass, pas de renforts qui arrivent, chamarikh ou y3awdou yatl3ou lejbel comme si de rien n'était...

fihom elli hbat men jbal w fihom elli 3ayech ghadi fil 7ouma w 5raj men darou w rja3 l darou

• Pour 1
Posté(e)

Donc, on est d'accord 5ouya Ibn Rochd.

Inchallah labès hal bled. Inchallah terka7 5alli tzahhina lemkach5a :D

Posté(e)

oui

non

إنشاء لجنة مزعومة لتعديل الدستور كذبة مفبركة و مناورة إنتخابية

النائب نعمان الفهري :

- لا حزب آفاق تونس و لا أي حزب آخر بمجلس نواب الشعب إقترح إنشاء لجنة لتعديل الدستور.

- لم نعقد أي إجتماع مشترك مع نداء تونس و الوطني الحر حتى نخرج بوثيقة خاصة بل إن الوثيقة المتداولة مفبركة و صادرة عن أطراف مفضوحة و معروفة بإنحيازها إلى أحد المرشحين يتصيدون المناورة من أجل التوظيف الإنتخابي.

-

Posté(e)

1452302_749587208467449_6305555753408977

قال الباجي قائد السبسي المترشح للدور الثاني من الانتخابات الرئاسية ضيف بوليتيكا على جوهرة أف أم اليوم الخميس إنه لن يتتبع أي صحفي ولن يضيق على الإعلام.

وتوجه الباجي قائد السبسي إلى مقدم البرنامج زهير الجيس، الذي يواجه قضية رفعها ضده المرشح الآخر المنصف المرزوقي، وأكد له أنه يتعهد بعدم تتبعه وتتبع أي صحفي على غرار ما قام به غيره في إشارة للمرزوقي.
السبسي أمضى على ميثاق شرف حصة بوليتيكا المتكونة من 3 بنود ولكنه أضاف بندا رابعا وأمضى عليه وينص على أنه يلتزم "بعدم تتبع الصحفيين والإعلاميين ".
Posté(e)

Je me demande quel sera l'accoutrement de MMM(erde) demain. Il ne manque plus qu'une sortie en fouta weblousa look 3icha rajel.

Markhsou 3abd. Ken ley9adder il passe dimanche nhijj.

• Pour 2
Posté(e)

L’ancien conseiller présidentiel, Aziz Krichen, a publié une longue tribune sur son profil Facebook au matin du 19 décembre 2014.

Dans ce texte, l’intellectuel procède à une analyse de la scène politique tunisienne et des causes ayant amené à la situation actuelle. A la fin de son texte, Aziz Krichen appelle à voter en faveur de Béji Caïd Essebsi, président de Nidaa Tounes à l’élection présidentielle du 21 décembre. Il dit : « Je demande que l’on vote massivement en faveur de Caïd Essebsi. J’ajouterai qu’il est souhaitable qu’il devance nettement Moncef Marzouki. L’écart qui les séparera risque, en effet, d’avoir une incidence immédiate sur l’éventualité de la participation de Nahdha au futur gouvernement. Une participation que j’appelle de mes vœux. Parce qu’elle va dans le sens de l’intérêt général. Et parce que je milite toujours contre la bipolarisation ».

Posté(e)

L’ancien conseiller présidentiel, Aziz Krichen, a publié une longue tribune sur son profil Facebook au matin du 19 décembre 2014.

Dans ce texte, l’intellectuel procède à une analyse de la scène politique tunisienne et des causes ayant amené à la situation actuelle. A la fin de son texte, Aziz Krichen appelle à voter en faveur de Béji Caïd Essebsi, président de Nidaa Tounes à l’élection présidentielle du 21 décembre. Il dit : « Je demande que l’on vote massivement en faveur de Caïd Essebsi. J’ajouterai qu’il est souhaitable qu’il devance nettement Moncef Marzouki. L’écart qui les séparera risque, en effet, d’avoir une incidence immédiate sur l’éventualité de la participation de Nahdha au futur gouvernement. Une participation que j’appelle de mes vœux. Parce qu’elle va dans le sens de l’intérêt général. Et parce que je milite toujours contre la bipolarisation ».

http://www.leaders.com.tn/article/voila-pourquoi-j-appelle-a-voter-massivement-pour-beji-caid-essebsi?id=15840