haykelmkacha5 Posté(e) November 25, 2014 at 00:56 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 00:56 wallah mani 3arif ye saber hel Sujet blech bich kifech ken ykoun?? nawartna wfaya9tna 3ala baaaarcha 7ajet.5ouya choufilna 5it m3a lmouhami nte3ik ywelich nte3i zeda aman mani w5ayk Citer
haykelmkacha5 Posté(e) November 25, 2014 at 01:23 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 01:23 mella ri9 berid 50+1 wmena3rifch chniya ye5ouya sehla yesir lahkeya mau illi yjib akthir aswat howa ra2is wymout l7out Citer
Guest allouche Posté(e) November 25, 2014 at 02:04 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 02:04 Deux paramètres/variables : l'abstention, et ce que BCE/Nidaa va organiser comme alliance, et c'est pas simple. S'ils prévoient une 'cohabitation', 'entente', 'concorde' (et tous les termes faux-cul qu'on peut prendre) avec Ennahdha, ils perdront le vote FP (en grande partie) qui rentrera dans l'opposition (s'ils sont fidèles à leur propos) mais en contre partie, Nidaa vont gouverner tranquillement pendant 5 ans. S'ils se distancient définitivement d'Ennahdha, ce dernier va appeller 'officiellement' à voter MMM, donc mobiliser concrètement, sur le terrain , leurs électeurs, et ils sont les meilleurs à ce jeu. [je sais de quoi je parle, pour un votant Ennahdha, il y aura 3-4 de plus = femme + enfants majeurs qui vont obéir] et mettre leur machine électorale au profit de MMM (moyens humains, financiers, transports, logistique, etc.) Et là, Nidaa devra encore négocier quelle orientation de politique économique : de gauche ou libérale. Soit choisir entre d'une part FP, de l'autre UPL + Afek ... Parce qu'encore une fois, le FP aura beaucoup de mal à faire partie d'un gouvernement qui a une orientation économique libérale, définition même d'Afek et de l'UPL en partie. Même Morjane va vendre chers ses votes (1% ?) , il va demander un bon petit poste. Bref, toutes les cartes sont dans les mains de Nidaa qui va essayer de trouver une formule pour s'assurer l'appel des perdants des présidentiellles à voter pour BCE, tout en obtenant la plus large coalition suffisante pour gouverner. Dans cette histoire MMM ne peut que patienter, il n'a absolument rien à offrir. Hamdi peut appeler à voter MMM ou pas, il n'a rien à gagner, de même pour ANC, et tous les 0 à 1% ... ils n'ont rien à gagner, sauf peut-être une crédibilité. Citer
zoom Posté(e) November 25, 2014 at 05:11 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 05:11 Deux paramètres/variables : l'abstention, et ce que BCE/Nidaa va organiser comme alliance, et c'est pas simple. S'ils prévoient une 'cohabitation', 'entente', 'concorde' (et tous les termes faux-cul qu'on peut prendre) avec Ennahdha, ils perdront le vote FP (en grande partie) qui rentrera dans l'opposition (s'ils sont fidèles à leur propos) mais en contre partie, Nidaa vont gouverner tranquillement pendant 5 ans. S'ils se distancient définitivement d'Ennahdha, ce dernier va appeller 'officiellement' à voter MMM, donc mobiliser concrètement, sur le terrain , leurs électeurs, et ils sont les meilleurs à ce jeu. [je sais de quoi je parle, pour un votant Ennahdha, il y aura 3-4 de plus = femme + enfants majeurs qui vont obéir] et mettre leur machine électorale au profit de MMM (moyens humains, financiers, transports, logistique, etc.) Et là, Nidaa devra encore négocier quelle orientation de politique économique : de gauche ou libérale. Soit choisir entre d'une part FP, de l'autre UPL + Afek ... Parce qu'encore une fois, le FP aura beaucoup de mal à faire partie d'un gouvernement qui a une orientation économique libérale, définition même d'Afek et de l'UPL en partie. Même Morjane va vendre chers ses votes (1% ?) , il va demander un bon petit poste. Bref, toutes les cartes sont dans les mains de Nidaa qui va essayer de trouver une formule pour s'assurer l'appel des perdants des présidentiellles à voter pour BCE, tout en obtenant la plus large coalition suffisante pour gouverner. Dans cette histoire MMM ne peut que patienter, il n'a absolument rien à offrir. Hamdi peut appeler à voter MMM ou pas, il n'a rien à gagner, de même pour ANC, et tous les 0 à 1% ... ils n'ont rien à gagner, sauf peut-être une crédibilité. Une analyse cohérente dans l'ensemble mais t'as oublié le facteur hama hama. 7ama 7ama et FP ne vont pas se sacrifier pour nide2 juste pour que bajbouj remporte les élections, surtout aprés les derniers résultats. Ils sont dans une bonne dynamique, le parti gagne en popularité grace aux positions qu'ils ont pris et a leurs discours cohérents. C'est un parti qui veut avoir plus de poids au futur. Hama qui accuse bajbouj de pratiquer la torture et divers crimes envers les opposons lorsqu'il été à la tete du MI*(une déclaration qui date de 3 ans), demande aujourd'hui a ses partisans de voter bajbouj !!!! Je trouve ca trés risqué, il perd de la crédibilité wa teri5 lé yar7am. Citer
Anis10 Posté(e) November 25, 2014 at 05:51 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 05:51 -A La Goulette : BCE,9691, Marzouki,3475,Hamma Hammami, 1741,Slim Riahi,891,Hachemi Hamdi, 226. Citer
Guest AM2 Posté(e) November 25, 2014 at 06:48 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 06:48 (modifié) BCE. A perdu des voix Il etait en tete a sfax, gafsa, sidi bouzid, kasserine, kairouan Aujourdhui il se fait devancer par le tartour dans toutes ces villes Si BCE recupere ces voix, qui sont allees en partie vers hamdi, vers hamma et vers zneidi, il sera difficilement battu De plus, au moins 50% de l electorat de hamma votera contre le tartour, et l autre moitie s abstiendra je pense. Une infime partie votera pour tartour Mais BCE doit a tout prix reprendre ces circonscriptions perdues Et je vous vois parler d entente avec ennahdha... Ech mezzel? La situation est on ne peut plus claire Modifié (le) November 25, 2014 at 06:49 par AM2 Citer
Super Mario Posté(e) November 25, 2014 at 07:27 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 07:27 C'est pour ça que je garde en tête la 'capacité de mobilisation' d'Ennahdha. C'est vrai qu'ils ont officieusement soutenu Marzouki. Mais s'ils le font de manière officielle et qu'ils appellent leurs électeurs à aller voter massivement pour Marzouki, parmi tous les absentionnistes, c'est eux qui lèveront le plus une masse d'électeurs nouveaux, alors que les 'frontistes' (FP), on a moins de garantie sur leur désir d'obéissance. Analyse très personnelle, il se peut que je me trompe complètement. PS : je pense qu'Ennahdha a 'faussé' ces élections présidentielles en ne proposant pas de candidat. C'est intelligent, mais c'est moralement malhonnête. S'ils avaient proposé leur propre candidat, tout serait plus clair. Mais le deuxième parti qui se dérobe, c'est lâche je trouve. S'ils soutiennent Marzouki officiellement ça sera foutu pour lui . métinséch 1.200.000 Nidaa et 900 000 Nahdha fil les législatives , 300 000 méhomich chwayya Citer
Primavera Posté(e) November 25, 2014 at 07:38 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 07:38 (modifié) La différence est moins de 6% et très probable qu'elle va encore diminuer 24 نوفمبر 2014 | 23:13 متابعة : منى البوعزيزي قال سليم الرياحي رئيس الاتحاد الوطني الحر نسبة 32 بالمائة التى تحصل عليها منصف المرزوقي جاءت من تصويت قواعد النهضة له مضيفا انه سيتحالف في الدور الثاني مع المرشح الذي يشترك معه في نفس المبادئ نافيا مغادرته لتونس . و اكد رئيس الاتحاد الوطني الحر انه سيجتمع بهياكله لمناقشة مع من سيتحالف الحزب في الدور الثاني و اضاف سليم الرياحي ان الخلافات التى حصلت مع حركة نداء تونس في الفترة الانتخابية انتهت مع انتهاء الانتخابات قائلا " سنعلن قريبا عن المرشح الذي سندعمه في الدور الثاني ليكون رئيسا لتونس في الخمس سنوات القادمة " . مؤتمر وطني كما دعا سليم الرياحي الأحزاب الديمقراطية الى المشاركة في مؤتمر وطني لمناقشة سبل التعاون بينه هذه الأحزاب التى وجدت نفسها خارج السباق الانتخابي مؤكدا ان كتلة الاتحاد الوطني الحر ستكون فاعلة سواء كانت في المعارضة او في الحكم مضيفا ان حزبه رغم انه بعث منذ ثلاث سنوات فقط الا انه حقق نجاحا يحسب له قائلا التصويت و في رده على سؤال " الشروق" حول تعويله على دعم قواعد النهضة له في الانتخابات الرئاسية قال رئيس الاتحاد الوطني الحر ان النهضة دعمت المرزوقي و احتر انصارها انتخابه ليمر الى الدور الثاني و بالنسبة لي انتهت هذه المرحلة مع خروجي من السباق الانتخابي " https://www.youtube.com/watch?v=k1SvDqKA_UQ Modifié (le) November 25, 2014 at 08:07 par Primavera Citer
Guest tottiroma Posté(e) November 25, 2014 at 08:25 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 08:25 le FP décide de soutenir Beji ? un suicide politique ! Dans ce cas Ennidé peut obtenir 8 des 10% de Hamma et s'allier après avec Ennahdha et ses 69 député ... quant aux 17 députés de Hamma, il peut les mettre dans son c.., wil Beji ya3malha Citer
Guest Tarajilover Posté(e) November 25, 2014 at 08:34 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 08:34 (modifié) FP peut soutenir Béji dans une alliance globale (BCE président contre portefeuilles au gouvernement) et peuvent motiver ce point en disant qu'ils veulent barrer la route au tartour. Ceux qui disent que les électeurs de FP peuvent soutenir tartour ne connaissent pas ce parti et leur conviction (mil man 9allek on ne s'associera jamais avec les tueurs ou complice de Belaid et Brahim). Et de toute façon, je pense que même sans consigne de vote de 5 à 7% ira pour BCE non pas parce qu'ils l'aiment mais plutôt parce qu'ils détestent les islamistes et tartour. Modifié (le) November 25, 2014 at 08:34 par Tarajilover Citer
taraji_roma Posté(e) November 25, 2014 at 08:41 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 08:41 Je crois que MMM a récolté son max au 1er tour à part qq votes mel upl, par contre BCE peut encore grignoter qq voix : partie mel jabha, moubedra (1,3%) zneidi (1%), chwaya mel upl. donc à mon avis, sauf surprise grandiose, BCE passera. 3 Citer
why Posté(e) November 25, 2014 at 08:44 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 08:44 Je crois que MMM a récolté son max au 1er tour à part qq votes mel upl, par contre BCE peut encore grignoter qq voix : partie mel jabha, moubedra (1,3%) zneidi (1%), chwaya mel upl. donc à mon avis, sauf surprise grandiose, BCE passera. Rakkezli mli7 3ala “surprise grandiose” C'est ce qui me fait peur. Citer
Guest dentiste Posté(e) November 25, 2014 at 09:14 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 09:14 Ce qui me fait lme plus rire c'est le subconsient des tunisiens , je vote Marzouki parcequ'il est démocrate. ti hay elkolha démocrate men 3li chourabi lel mohamed frikha en passant par yassine channoufi! la seule différence est que Marzouki a un penchant islamiste( se qui est légitime) donc un peu de courage fera énormément du bien au pays. Citer
RoMaNiStA_1919 Posté(e) November 25, 2014 at 09:34 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 09:34 عمامي ابو يوسف:" اتذكر انتخابات الرئاسة في فرنسا سنة 2002 عندما سقط ليونال جوسبان من الدور الاول و صعد كل من جاك شيراك و جون ماري لوبان للدور الثاني. الحزب الاشتراكي وقتها وجد نفسه في مأزق هل يطلب من قاعدته الانتخابية التصويت لفائدة المنافس اللدود شيراك مرشح اليمين الليبرالي او الصمت و امكانية المساهمة في صعود مرشح اليمين المتطرف لوبان...في نهاية الامر استقر الرأي على اعطاء توجيه لانصار الحزب الاشتراكي هذا فحواه : نقول لانصارنا شاركوا في الانتخابات و لا تنتخبوا جون ماري لوبان... علاش جات لبالي ها الحكاية...الله اعلم" 2 Citer
Guest Sango Posté(e) November 25, 2014 at 10:02 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:02 Les resultats partiels donneraient Beji à 40% et Marzouki à 33% Citer
Guest ESPERADO Posté(e) November 25, 2014 at 10:03 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:03 مشاركة الإخوان خلسة في الحملة الإنتخابية للطرطور يؤكد أن حنينهم للعمل السري يراودهم دائما وأبدا...الخزي والعار لمن يسير على نهج اللصوص Citer
ghassen Posté(e) November 25, 2014 at 10:04 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:04 FP ne va pas soutenir MMM ça y a aucun doute la dessus. s'il soutiennent nidaa officiellement, ça sera une connerie et ils seront dans une mauvaise position si nahdha participe au gouvernement donc logiquement ils vont pas prendre position, et c'est un soutient non officielle à bce Citer
Guest Modeste Posté(e) November 25, 2014 at 10:08 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:08 قامت الهيئة العليا المستقلة للانتخابات بتعليق محضر نتائج كل الدوائر الانتخابية، وفي التالي نتائج المراتب الأربعة الاولى : الباجي قايد السبسي 1289384 صوتا محمد المنصف المرزوقي1092418 صوتا حمة الهمامي 255529 صوتا محمد الهاشمي الحامدي187923صوتا سليم الرياحي 181407صوت hechmi devance riahi !! Citer
weld ejjam3ia Posté(e) November 25, 2014 at 10:10 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:10 elibi 5ème hahaahahahahah Citer
RoMaNiStA_1919 Posté(e) November 25, 2014 at 10:12 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:12 #إنتخابات14 علّقت الهيئة العليا المستقلة للانتخابات منذ قليل على النتائج الاولية للانتخابات الرئاسية وفيما يلي الترتيب : الباجي قائد السبسي: مليون و289 الف و384 صوت المرزوقي مليون و92 الف و418 صوت حمة الهمامي: 255 الف و529 صوت سليم الرياحي: 181 الف و407 اصوات نجيب الشابي: 3425 الف صوت Citer
BR2 Posté(e) November 25, 2014 at 10:42 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:42 Gueddafi 5 eme , officiel ? !!!! Citer
Guest Ice Man Posté(e) November 25, 2014 at 10:43 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:43 Résultats définitifs Béji Caid Essebsi : 1 289 384 voix (39,46%) Moncef Marzouki 1 092 418 voix (33,43%) Hamma Hamammi 255 529 voix (7,82%) hechmi Hamdi 187 923 (5,75%) Slim Riahi 181 407 voix (5,75%) Kamel Morjen 41 614 voix Nejib Chebbi 34 025 voix (1,04%) Votants : 3267569 Citer
yasha Posté(e) November 25, 2014 at 10:46 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:46 Et en % cela donne quoi au final? Citer
chiboub Posté(e) November 25, 2014 at 10:48 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:48 voila comme je vous ai annoncer hier soir sebssi 39.45% Merzougui 33.4% Citer
djerba4135 Posté(e) November 25, 2014 at 10:49 rapport Posté(e) November 25, 2014 at 10:49 Et en % cela donne quoi au final? 40.54% et 34.35% à peu prés 1 Citer
Recommended Posts